shenton a écrit :
on en revient encore au grand principe :
'un mode doit s'installer progressivement pour etre bien perçu'.
en disant ça, on fait intervenir 2 choses : la premiere qui est la definition technique des modes (suite d'intervalles specifique ou alterations par rapport à une gamme de reference) et la seconde qui est un critere plutot emotionnel qui consiste a savoir à partir de quand on peut ressentir un mode.
je veux bien que pour certains il soit necessaire de s'installer progressivement, mais pour moi je le ressens directement sur une phrase et je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier que je ne comprend rien.
sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.
tu te trompes totalement
l'harmonie tonale englobe évidement tout ce qui est notion de chromatisme, dominants secondaires etcetera
et tu te doutes bien que j'ai pas choisit cet exemple au hasard
c'est que je vois très bien sur quoi tu butes
on est en do majeur
la tonalité c'est un ensemble, qu'on pourrait comparer au système solaire
Les planètes sont influencées par un ensemble de forces, dont la force principale provient du soleil, qui est le centre de gravité, à cause de sa masse, tout le reste gravite autour.
Et c'est pareil avec la tonalité, le centre de gravité de do majeur c'est do.
Pour que le soleil ne soit plus le centre de gravité du système solaire, il faudrait déployer une énergie colossale, afin de donner à une planète une masse et une importance supérieure à celle du soleil.
Pour que sol devienne le centre de gravité, il faudrait chambouler la structure complète du système solaire, pomper sérieusement de l'énergie à toutes les planètes, et sérieusement réduire l'importance du soleil.
Et en musique tonale, dans la progression C C D7 G7, un fa# en do majeur, même sur un D7, c'est une altération qui n'engendre pas une énergie suffisante pour permettre que sol remplace do en tant que centre de gravité.
Sol va être un peu boosté et prendre un peu plus d'importance, mais pas suffisamment pour qu'il devienne le centre de gravité qui va remplacer le soleil, donc pas suffisant pour qu'il y ai une modulation.
fa# sera perçu comme une espèce d'apport d'énergie spontanée venu de nulle part.
Il ne vient pas d'un système solaire venu d'une dimension parallèle.
Le D7 va en quelque sorte simuler l'attraction d'un dominant réel (degré V), sans jamais avoir sa puissance.
Le G7 c'est jupiter, et D7 c'est juste un satellite de jupiter.
Jupiter ne devient pas tout à coup le soleil, parcequ'il a un sattelite, il devient une sorte de pseudo soleil, c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire, et l'effet une tonicisation, parcequ'on emule vaguement l'effet, mais c'est tout.
Evidement c'est une analogie, c'est impossible de faire correspondre entièrement les notes aux planètes, mais l'idée c'est en gros ça.
après oui il y a de la subjectivité en musique, mais la théorie à justement établie des bornes
Par exemple quelle est la différence entre quelqu'un qui cours vite et quelqu'un qui cours lentement ?
Ca reste subjectif, mais les humains se sont accordés sur certaines bornes.
Par exemple hussain bolt il court lentement ... mais seulement si on est un alien qui vient de mars, et je pense pas que tu sois un alien qui vienne de mars.