Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
shenton a écrit :
zigmout a écrit :
vu que tu ne reponds jamais quand on te sort un vrai argument je ne vais pas perdre mon temps à faire une chose sur lequelle tu ne réagiras pas....

c'est effectivement plus simple de répondre ça.

et tu vois j'ai tout de meme en partie repondu sur l'analyse de mozart mais tout ce que tu as retenu c'ets cette partie....cqfd

ton analyse est tellement vague, que je n'ai trouvé rien à en dire.

au niveau du D7, si je comprend bien tu dis : "on est en do mais on joue un fa# à la place du fa"

j 'en deduit que sur le Db7 tu diras "on est en do, mais on joue un do# à la place du do, un ré# à la place du re, un fa à la place du mi, un sol à la place du fa, un sol# à la place du sol , un la# à la place du la; mais il reste le si qui ne change pas et qui confirme qu'on est bien en do"

excuse moi, mais j'ai peur que tes élèves aient des soucis à se faire.

sur un D7 G7 Cmaj7 ou sur un D7 Db7 Cmaj7, je serais assez content de savoir que ça va dissonner si c'est pour bien résoudre sur C (avec un arpège de Em7 par exemple qui va rassurer tout le monde) dans le fond c'est une question de goût personnel. si tous les improvisateurs devaient suivre à la lettre le diktat vertical ce serait ennuyeux au possible, ce qu'il y a de bien dans la pensée verticale c'est de créer des surprises.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
et au passage pour D7 Db7 Cmaj7...Db7 c'est une subsitution tritonique de G7 donc remplace une fonction de do majeur...on est toujours en do...mais vu que tu continu a confondre"employer les notes de do" et"etre en do" ben evidement que tu ne risques pas de comprendre l'explication...

comment ce fait t'il qu'a chaque fois qu'on fasse ce genre de substitution ce soit toujours dans ce genre de cas?...si c'etait pour la couleur on pourrait le faire n'importe quand!! là le but est clair et precis...et le but est d'attirer C...c'est une demarche tonale...

discussion surréaliste...si je reprend mon histoire de maison comment expliquer à un gars que non...ce n'ets pas un tas de caillou mais une maison...car au final oui...c'est plein de caillou comme dans un tas de caillou mais que ce dernier n'ets pas fait au hasard et que la personne qui à fait cette maison ne pensait pas à "un tas de caillou " mais bien à une maison...et là le gars repond...oui mais c'ets un tas de cailloux... discussion impossible

si on ne comprend pas l'intention...on ne risque pas de vori autre chose qu'un tas de caillou ...et donc oui ce que tu decris pourrait etre aussi vrai que le gars qui ne voit qu'un tas de caillou...mais c'ets tout aussi absurde!!!
shenton
la menace du modo pas d'accord.... il ne manquait plus que ça.

apparemment on est au bord du duel.
comme je suis non violent et que je ne veux pas m'engager dans cette voie, je jette l'éponge.

bonne fin de week-end.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
les insultes pas d'accord non plus...et je m'attendais a ce que tu dises ca mais là desolé les insultes ne sont juste pas tolérées donc...et meme si il y a conflit d'interet je fais en sorte d'avoir une déontologie...sinon je ferrais ca en douce sans le dire sur le forum.

sinon regarde juste le dernier post a propos du tas de caillou...je ne vois plus que ca pour t'expliquer...car oui au final tu pourras constater que j'essaie tout de meme d'expliquer.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2011, 15:42
shenton a écrit :
skynet a écrit :
Vous êtes abominables! ce forum reste t'il fréquentable à ceux qui veulent apprendre?

est -t'il defini quelque part que c'est un forum destiné à l'initiation à la théorie musicale.

si c'est le cas, il serait peut etre interressant d'en avoir un autre plus à destination des initiés (et pret à accepter les théoriciens farfelus )

Les modestes débutants sont bienvenus sur ce forum et tout le monde a besoin d'apprendre. Cette évidence n'a pas besoin d'être définie.

Les initiés aussi, et l'évidence voudrait que leur aide fut utile ce qui n'est pas (et loin de là même) toujours le cas.

Comme quelques posts plus haut, tu dis avec toute la force que semble te donner tes cinquantes années d'expérience...une ineptie, parler de "théoriciens farfelus" me semble innoportun.
shenton
skynet a écrit :
Comme quelques posts plus haut, tu dis avec toute la force que semble te donner tes cinquantes années d'expérience...une ineptie, parler de "théoriciens farfelus" me semble innoportun.

je disais ça pour moi (autoderision), parceque j'ai l'impression que pas mal de forumeurs me voient comme ça.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2011, 16:23
Bon, c'est pas grave alors.
break934
shenton a écrit :
on en revient encore au grand principe :
'un mode doit s'installer progressivement pour etre bien perçu'.
en disant ça, on fait intervenir 2 choses : la premiere qui est la definition technique des modes (suite d'intervalles specifique ou alterations par rapport à une gamme de reference) et la seconde qui est un critere plutot emotionnel qui consiste a savoir à partir de quand on peut ressentir un mode.
je veux bien que pour certains il soit necessaire de s'installer progressivement, mais pour moi je le ressens directement sur une phrase et je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier que je ne comprend rien.

sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.

tu te trompes totalement

l'harmonie tonale englobe évidement tout ce qui est notion de chromatisme, dominants secondaires etcetera

et tu te doutes bien que j'ai pas choisit cet exemple au hasard
c'est que je vois très bien sur quoi tu butes

on est en do majeur
la tonalité c'est un ensemble, qu'on pourrait comparer au système solaire

Les planètes sont influencées par un ensemble de forces, dont la force principale provient du soleil, qui est le centre de gravité, à cause de sa masse, tout le reste gravite autour.

Et c'est pareil avec la tonalité, le centre de gravité de do majeur c'est do.

Pour que le soleil ne soit plus le centre de gravité du système solaire, il faudrait déployer une énergie colossale, afin de donner à une planète une masse et une importance supérieure à celle du soleil.

Pour que sol devienne le centre de gravité, il faudrait chambouler la structure complète du système solaire, pomper sérieusement de l'énergie à toutes les planètes, et sérieusement réduire l'importance du soleil.

Et en musique tonale, dans la progression C C D7 G7, un fa# en do majeur, même sur un D7, c'est une altération qui n'engendre pas une énergie suffisante pour permettre que sol remplace do en tant que centre de gravité.
Sol va être un peu boosté et prendre un peu plus d'importance, mais pas suffisamment pour qu'il devienne le centre de gravité qui va remplacer le soleil, donc pas suffisant pour qu'il y ai une modulation.

fa# sera perçu comme une espèce d'apport d'énergie spontanée venu de nulle part.
Il ne vient pas d'un système solaire venu d'une dimension parallèle.

Le D7 va en quelque sorte simuler l'attraction d'un dominant réel (degré V), sans jamais avoir sa puissance.
Le G7 c'est jupiter, et D7 c'est juste un satellite de jupiter.
Jupiter ne devient pas tout à coup le soleil, parcequ'il a un sattelite, il devient une sorte de pseudo soleil, c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire, et l'effet une tonicisation, parcequ'on emule vaguement l'effet, mais c'est tout.

Evidement c'est une analogie, c'est impossible de faire correspondre entièrement les notes aux planètes, mais l'idée c'est en gros ça.

après oui il y a de la subjectivité en musique, mais la théorie à justement établie des bornes
Par exemple quelle est la différence entre quelqu'un qui cours vite et quelqu'un qui cours lentement ?
Ca reste subjectif, mais les humains se sont accordés sur certaines bornes.

Par exemple hussain bolt il court lentement ... mais seulement si on est un alien qui vient de mars, et je pense pas que tu sois un alien qui vienne de mars.
shenton
en effet, la meilleure façon d'expliquer quelque chose, c'est de trouver une analogie qui permet de mieux concretiser la situation.

je vais donc essayer d'exprimer mon point de vue par une analogie sur la culture des bananes.

tout le monde sait que la banane derive de l'inflorescence du bananier.
il est clair que si on la regarde en tant qu'element de l'ensemble des fruits climactériques on obtient une vision globale qui peut s'apparenter facilement à une perception generale de la musique tonale.

mais on est obligé de prendre en considération le fait que la partie inférieure est une pulpe amylacée alors que par exemple la banane sauvage diploide (2x11 chromosomes) est une baie polycarpique qui contient de nombreux pépins anguleux durs.
c'est à peu près le meme principe qui s'applique sur certains modes (particulierement ceux qui decoulent de la gamme mineure harmonique) et qui fait que meme si on est en do on est oblgés de constater que le si myxolydien sonne mieux que le bonnet phrygien.

sans rancune
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2011, 18:50
break934 a écrit :
shenton a écrit :
on en revient encore au grand principe :
'un mode doit s'installer progressivement pour etre bien perçu'.
en disant ça, on fait intervenir 2 choses : la premiere qui est la definition technique des modes (suite d'intervalles specifique ou alterations par rapport à une gamme de reference) et la seconde qui est un critere plutot emotionnel qui consiste a savoir à partir de quand on peut ressentir un mode.
je veux bien que pour certains il soit necessaire de s'installer progressivement, mais pour moi je le ressens directement sur une phrase et je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier que je ne comprend rien.

sur ton exemple precisemment (D7 G7 C C); il ne repond pas à un cas d'harmonie tonale : le D7 est une substitution du Dm7 de la cadence classique. tu ne peut donc pas rester en do majeur sur cet accord et tu es obligé de le gerer purement localement donc en myxolydien ou la fa# est la 3ce majeure et le do la 7eme mineure.

tu te trompes totalement

l'harmonie tonale englobe évidement tout ce qui est notion de chromatisme, dominants secondaires etcetera

et tu te doutes bien que j'ai pas choisit cet exemple au hasard
c'est que je vois très bien sur quoi tu butes

on est en do majeur
la tonalité c'est un ensemble, qu'on pourrait comparer au système solaire

Les planètes sont influencées par un ensemble de forces, dont la force principale provient du soleil, qui est le centre de gravité, à cause de sa masse, tout le reste gravite autour.

Et c'est pareil avec la tonalité, le centre de gravité de do majeur c'est do.

Pour que le soleil ne soit plus le centre de gravité du système solaire, il faudrait déployer une énergie colossale, afin de donner à une planète une masse et une importance supérieure à celle du soleil.

Pour que sol devienne le centre de gravité, il faudrait chambouler la structure complète du système solaire, pomper sérieusement de l'énergie à toutes les planètes, et sérieusement réduire l'importance du soleil.

Et en musique tonale, dans la progression C C D7 G7, un fa# en do majeur, même sur un D7, c'est une altération qui n'engendre pas une énergie suffisante pour permettre que sol remplace do en tant que centre de gravité.
Sol va être un peu boosté et prendre un peu plus d'importance, mais pas suffisamment pour qu'il devienne le centre de gravité qui va remplacer le soleil, donc pas suffisant pour qu'il y ai une modulation.

fa# sera perçu comme une espèce d'apport d'énergie spontanée venu de nulle part.
Il ne vient pas d'un système solaire venu d'une dimension parallèle.

Le D7 va en quelque sorte simuler l'attraction d'un dominant réel (degré V), sans jamais avoir sa puissance.
Jupiter ne devient pas tout à coup le soleil, parcequ'il a un sattelite, il devient une sorte de pseudo soleil, c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire, et l'effet une tonicisation, parcequ'on emule vaguement l'effet, mais c'est tout.

Evidement c'est une analogie, c'est impossible de faire correspondre entièrement les notes aux planètes, mais l'idée c'est en gros ça.

après oui il y a de la subjectivité en musique, mais la théorie à justement établie des bornes
Par exemple quelle est la différence entre quelqu'un qui cours vite et quelqu'un qui cours lentement ?
Ca reste subjectif, mais les humains se sont accordés sur certaines bornes.

Par exemple hussain bolt il court lentement ... mais seulement si on est un alien qui vient de mars, et je pense pas que tu sois un alien qui vienne de mars.

Je vous dis pas le boxon

break934
shenton a écrit :
en effet, la meilleure façon d'expliquer quelque chose, c'est de trouver une analogie qui permet de mieux concretiser la situation.

je vais donc essayer d'exprimer mon point de vue par une analogie sur la culture des bananes.

tout le monde sait que la banane derive de l'inflorescence du bananier.
il est clair que si on la regarde en tant qu'element de l'ensemble des fruits climactériques on obtient une vision globale qui peut s'apparenter facilement à une perception generale de la musique tonale.

mais on est obligé de prendre en considération le fait que la partie inférieure est une pulpe amylacée alors que par exemple la banane sauvage diploide (2x11 chromosomes) est une baie polycarpique qui contient de nombreux pépins anguleux durs.
c'est à peu près le meme principe qui s'applique sur certains modes (particulierement ceux qui decoulent de la gamme mineure harmonique) et qui fait que meme si on est en do on est oblgés de constater que le si myxolydien sonne mieux que le bonnet phrygien.

sans rancune

non mais vu que tu comprends absolument rien, au moins j'aurais tenté

quand on voit que tu considères que t'entends un mode à chaque chromatisme, on a pas grand chose à perdre
shenton
break934 a écrit :
Jupiter ne devient pas tout à coup le soleil, parcequ'il a un sattelite, il devient une sorte de pseudo soleil, c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire,

heu.... le G7 n'est pas une dominante secondaire, mais la dominante primaire de la tonalité de do. c'est le D7 qui est la dominante secondaire du G7

attention, avec des erreurs comme ça, le soleil risque de se transformer en trou noir.
shenton
break934 a écrit :
quand on voit que tu considères que t'entends un mode à chaque chromatisme, on a pas grand chose à perdre

ah non ! on ne va pas relancer le debat sur la différence entre chromatisme et altération que tu ne sembles pas avoir bien assimilé.

mais n'en profite pas pour deformer mes propos.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Jupiter ne devient pas tout à coup le soleil, parcequ'il a un sattelite, il devient une sorte de pseudo soleil, c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire,

heu.... le G7 n'est pas une dominante secondaire, mais la dominante primaire de la tonalité de do. c'est le D7 qui est la dominante secondaire du G7

attention, avec des erreurs comme ça, le soleil risque de se transformer en trou noir.

La formulation peut prêter à confusion, mais je l'évoque déjà dans le début du paragraphe que tu as tronqué.
Citation:

"c'est pour ça que ça s'appelle un dominant secondaire," ça concerne le D7.

shenton a écrit :
break934 a écrit :

ah non ! on ne va pas relancer le debat sur la différence entre chromatisme et altération que tu ne sembles pas avoir bien assimilé.

mais n'en profite pas pour deformer mes propos.

LOL

pour écrire fa fa# sol, sur une armature de do majeur, t'es obligé d'altérer une note
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais cherche pas il prefere s'interesser à la formulation plus qu'au fond au moins ca permet d'avoir raison...car oui ta formulation prêtait plus qu'à confusion mais on voit tres bien de quoi tu parles....mais ca donne a shenton l'occaz d’avoir raison...laissons lui ca
Antoine C.
shenton a écrit :
a propos de l'interconnexion des gammes, voici un magnifique exemple :
il s'agit d'un extrait du solo de guitare de Nougayork.

le solo est globalement en penta sol mineur. mais dans ce passage, tout en gardant l'esprit penta, il y a un ajout de chromatismes, qui englobe les gammes penta, mineures et dorienne, vu qu'on retrouve les notes:
sol la sib do re mi mib fa fa#

Pardon mais dans cet exemple, on est en Sib majeur, on a un mouvement IV(Mib) V(Fa) III(Rém), sur le IV, le solb (et non pas Fa#) et le mi bécare de la troisième mesure sont des notes de passages, ce qui est parlant surout c'est les notes mise en valeur dans le phrasé,à savoir le Do (sixte majeure de Mi) (avec un mordant supérieur si on veut) sur la première mesure, le Fa (tonique sur la deuxième et le ré (tonique sur la troisième)

Je vois pas l'exceptionnel interaction de gammes, on est dans un solo Rock joué dans une tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...