Pickasso a écrit :
break934 a écrit :
écoute, t'as basé ton raisonnement sur le fait que le solfège c'est juste de la syntaxe
hors c'est pas le cas, donc ton propos tiens pas la route
fin de l'histoire pour moi
Le solfège n'est que la "codification" de ce qui existe déjà : l'oreille et sa mémoire. On apprend à "mettre un nom" sur une note, sur un intervalle. Mais on peut reproduire sans connaître le "solfège", parce qu'on a l'outil pour ça. On ne "développe" pas l'oreille en apprenant le son et le nom des notes! On apprend une façon de "systémiser" ce que 75% des musiciens amateurs connaissent déjà. La musique existait bien avant le solfège, c'est pas difficile à comprendre pourtant! On va pas dire à quelqu'un qui ne connaît pas le solfège qu'il n'a pas d'oreille ou de mémoire auditive! C'est quoi ton baratin, là? T'es le cousin de Mirak63 ou quoi?
Ce que je dis c'est que apprendre le solfège (et pas juste la syntaxe du solfège), aide à développer l'oreille, nottament parceque le solfège c'est pas juste les symboles, c'est aussi le son qui est signifié par les symboles.
Tu réponds comme si quelqu'un ici prétendait que c'est impossible d'avoir une bonne oreille sans connaitre la syntaxe du solfège, alors que personne ne dit ça.