Pickasso a écrit :
Je sais lire et écrire la musique, mais pour composer des trucs à quelques voix seulement, j'en vois pas la nécessité. Je le fais couramment, en "programmant" des pistes midi (écriture sur portées), mais ça ne remplace pas le fait de jouer sur l'instrument des micro-changements et variations de tempo, des nuances; il y a un tas de trucs qui seraient tout simplement trop laborieux à écrire juste pour "expérimenter".
Et l'oreille apprend aussi du jeu : des trucs que la transposition "mentale" des notes
lues en
sons ne fera pas, sauf si on en a déjà eu l'expérience avec l'instrument. Arriver à imaginer comment sonnent des intervalles précis sur un instrument donné, ça prend une bonne expérience pratique. Imaginer comment plusieurs sons vont interagir entre eux simplement à la lecture d'une partition, il faut au moins l'avoir déjà essayé "en vrai" pour se guider, et l'imagination a ses limites en ce sens (
imaginer les différences de battement entre une tierce et une quinte, par exemple).
Le jeu a un feedback créatif sur l'oreille, et l'oreille guide en partie le jeu. On peut aussi apprendre en jouant "à l'aveuglette", sans calculer ce qu'on fait, et faire des découvertes intéressantes, qu'on n'aurait peut-être jamais faites avec
écriture-lecture-imagination comme seuls supports. Sans tomber dans la composition pour grands ensembles, pour moi c'est évident que l'écriture n'est qu'un complément à d'autres méthodes de composition. Les doigts peuvent parfois jouer plus vite que la tête est capable d'imaginer, et on apprend alors "à l'oreille" des choses qu'on n'aurait pas pensé écrire ou imaginer! Faut tester en "réel" si tel ou tel truc va "sonner", et une suite de notes insipide sur une portée peut devenir absolument divine sous l'action "accidentelle" des doigts.
Dans plusieurs situations semblables, ce n'est pas le "solfège" qui génère la nouveauté, mais le jeu et l'expérimentation sur l'instrument!
là tu parles uniquement de la composition
De plus je suis pas convaincu que faire des patterns au hasard sur le manche et écouter ce que ça fait, soit différent dans le principe d'écrire des patterns au hasard sur une partition puis lire ensuite la partition.
Ce que tu dis comme étant impossible à concevoir de tête, certains compositeurs le peuvent, mais bon l'inverse est aussi vrai on peut expérimenter grace un instrument.
Pour moi il y a pas d'histoire de guéguerre entre au niveau de la façon de composer, c'est un peu hors sujet, par rapport à ce que je voulais dire, mais bon libre à toi d'en parler.
shenton a écrit :
Pickasso a écrit :
Les doigts peuvent parfois jouer plus vite que la tête est capable d'imaginer, et on apprend alors "à l'oreille" des choses qu'on n'aurait pas pensé écrire ou imaginer! Faut
je ne suis pas convaincu que beaucoup de guitaristes fonctionnent comme ça. quand G Benson, chante ses impros, par exemple,on sent bien que ça passe par le cerveau avant d'arriver aux doigts.
oui voilà, c'est évident que les bons fonctionent aussi peu que possible comme ça
mais quel que soit l'instrument je pense qu'on éssaye d'éviter ce qui fait retomber dans la redite, et le tactile trop déconnecté de l'oreille c'est un peu la plaie.
Chanter ce qu'on joue, apprendre à lire et écrire, c'est par exemple des outils qui permettent de s'aider à se détacher du tactile je trouve.
C'est pour ça que voir lecture écriture seulement pour le côté pratique et la communication entre musicien, je trouve ça assez réducteur par rapport à ce que ça peut apporter d'autre.
Antoine C. a écrit :
J'ai exactement le même avis, en fait c'est ce que je te disais Pickasso, je comprends ce que tu veux dire, je vois (entend) bien que pour trouver des trucs guitaristiques faut être sur l'instrument, mais le problème c'est que ça conforte lbeaucoup de pratiquants dans leur (fausse) idée que la musique ne peut se passer de l'instrument...si vous voyez ce que je veux dire
Ouais voilà, et lire/écrire ça aide à développer cette dimension.
J'ai cru que vous disiez que au dela de la dimension communication entre musicien, ça n'apportait rien.