Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Citation:
puis en appliquant la reciproque du théoreme je peux en deduire que si je rencontre une grille avec la suite D7 G7 C7M
je peux considerer le D7 comme une substitution d'un Dm7

pas vraiment
en changeant Dm G7 C7M en D7 G7 C7M tu altères la grille plus violemment que ce que les substitution proposent de faire

je te renvoie au site conseillé par zigmout
http://bw.musique.umontreal.ca(...)n.htm

au chapitre sur les substitutions et plus precisement à la substitution par la dominante secondaire.

ce site n est pas un traité d harmonie, c est "juste" un chercheur qui propose un model d analyse pour les oeuvres de certains compositeurs

Tu tentes de comprendre des trucs sans meme avoir compris la base
tu sembles pas avoir compris l objectif du site vu comment tu t en sers comme une reference absolue

tu extrapoles une regle generale sur qqchose qui n est en fait qu un choix d analyse voir un choix de composition
shenton
j'aimerais quand meme bien savoir à quel titre vous prétendez detenir toutes les vérités du monde et vous vous permettez de traiter d'ignorants les gens qui ne sont pas d'accord avec vous.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
encore une fois tu evite de repondre au argument...tu sais là si jamais tu pretendais que 2+2=93.5 que l'on argumentais et bien tu pourrais aussi arrivé en nous disant"oulala mais pour qui vous vous prenez pour croire detenir la verité"...ben desolé...si on parle de math standart alors 2+2=4 et j'ai la prétention de l'affirmer sans me prendre pour un genie.
shenton
mefie toi quand meme, parceque dire 2+2 = 4, c'est vrai dans le systeme euclidien mais pas forcement dans nimporte quel systeme.
renseigne toi par exemple sur le systeme riemanien et le calcul tensoriel.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tu vois comme t'es, j'etais tellement sûr que t' allais repondre ca que du coup je me suis dit...tiens je vais preciser"si on parle de math standart"...et non tu trouve tout de meme moyen d'essayer d'avoir juste raison...c'ets bien là le probleme...tu ne lis pas les post et tu essayes juste d'avoir raison...donc effectivement je crois qu'il n'est pas possible de parler avec toi et tu te coupes du reste en fait...

à la sagesse des 60 ans...c'est beau
shenton
zigmout a écrit :
tiens je vais preciser"si on parle de math standart"...

ce sont des maths standard, mais sans doutes manques tu de bases.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui bien sûr quand on dit math standart à quelqu'un on pense plus a rieman qu'a pythagore et les gens commence ca d'entrée pense plus a calculer des espace temps quand ils payent leur impots....suis je bete.

on atteind des sommets de mauvaise foi là...

d'ailleurs ca y est je te laisse le dernier mot si tu veux...ce point d'orgue de la mauvaise foi cristallise assez bien ta façon de proceder donc ca constitue une bonne fin.
Invité
  • Invité
Bonjour ! Quand même ce genre de discussion, je crois que ça en décourage plus d'un de s'intéresser au solfège, parce que peu importe la longueur des débats, personne n'arrive à s'entendre sur quoi que ce soit..

Dommage qu'il n'y est pas qqchose comme une académie pour mettre un peu d'"ordre" dans tout ça... Ce n'est pas un problème de fond, mais un problème de langage qui semble changer selon l'interlocuteur.

Si vous pensez que j'ai tord, je lance le défi de mettre ici les concepts (solfège et harmonie) sur lesquelles personnes ne peut discuter.

Si on prends Wiki comme référence, on peut commencer par les "notes"...
Citation:

Note de musique
En musique, une note désigne soit un symbole permettant de représenter la hauteur et la durée relative d'un son, soit la hauteur elle-même d'un son.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N(...)sique

Est-ce que tous les "experts" sont d'accords là-dessus, ou ça porte à discussion ?
John_Mac_Rigole
Gaboriau a écrit :

Citation:

Note de musique
En musique, une note désigne soit un symbole permettant de représenter la hauteur et la durée relative d'un son, soit la hauteur elle-même d'un son.

Est-ce que tous les "experts" sont d'accords là-dessus, ou ça porte à discussion ?

Tout cela est vrai, si on n'omet pas de parler du référentiel duquel la note est issue. La note ne se suffit pas à elle même, elle doit être entourée d'autres mentions.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Juil 2011, 13:36
Gaboriau a écrit :
Citation:

Note de musique

MEUH NAN !

La note, c'est ce qui peut faire gagner un défi!
Pickasso
Je pensais que c'était une facture de temps de studio!

Si j'ai bien suivi, une substitution n'est pas un succédané, mais un synonyme?
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Je pensais que c'était une facture de temps de studio!

Si j'ai bien suivi, une substitution n'est pas un succédané, mais un synonyme?

Dans l'optique où les "parfaits" synonymes n'existent pas alors...
Citation:
In music theory, chord substitution is the use of a chord in the place of another related chord in a chord progression. Jazz musicians often substitute chords in the original progression to create variety and add interest to a piece. The substitute chord must have some harmonic quality and degree of function in common with the original chord, and often only differs by one or two notes. Scott DeVeaux describes a "penchant in modern jazz for harmonic substitution."[1]
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ution
Pickasso
C'est tellement plus simple quand c'est pas compliqué...
break934
Gaboriau a écrit :
Bonjour ! Quand même ce genre de discussion, je crois que ça en décourage plus d'un de s'intéresser au solfège, parce que peu importe la longueur des débats, personne n'arrive à s'entendre sur quoi que ce soit..

Dommage qu'il n'y est pas qqchose comme une académie pour mettre un peu d'"ordre" dans tout ça... Ce n'est pas un problème de fond, mais un problème de langage qui semble changer selon l'interlocuteur.

Franchement non, c est des erreurs de fond, pas juste de langage et de forme.

Enfin quand on fait autant d erreurs je comprends pas comment on peut a chaque fois revenir a la charge comme si on avait tout compris ou dire que les autres croient avoir la science infuse
Antoine C.
au vu de comment se passe les discussions, j'en viens à me dire qu'il ne faut plus répondre que par des phrases courtes, et éviter de développer.

C'est peut être dommage, mais ça sème beaucoup de confusion.

et le forum perd en intérêt
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben oui mais le probleme c'ets justement quand tu es face à certain individu tu es obligé de clore chaque portes car sinon tu te retrouve face à des gens à qui apres avoir evoquer 2+2=4 non pas pour faire des math mais pour évoquer une chose logique en soi, dans son sens commun , des gens disais je qui joueront au plus malin en te parlant de systeme riemanien et de calcul tensoriel...c'est à en marcher sur la tete

quand en face le seul but est de ne pas comprendre mais d'essayer d'avoir raison on est finalement juste obliger d'abandonner...c'est tout de meme dommage sur un forum pedago...

du coup il faudrait faire quoi...rennoncer à chaque fois?...c'est triste.
Enfin bon perso là j'ai atteins ma limite mais tout de meme

En ce moment sur théorie...