Citation:
puis en appliquant la reciproque du théoreme je peux en deduire que si je rencontre une grille avec la suite D7 G7 C7M
je peux considerer le D7 comme une substitution d'un Dm7
pas vraiment
en changeant Dm G7 C7M en D7 G7 C7M tu altères la grille plus violemment que ce que les substitution proposent de faire
je vois mieux ce que zigmut veut dire
En fait le raccourci que tu as pris implique que tu n'as pas compris l'objectif des substitutions, qui est d'enrichir tout en préservant les fonctions harmoniques. ( oui je sais c'est mal de dire que qqun a pas compris)
La règle avec le sous dominant c'est qu'on peut faire précéder un accord par le dominant construit sur sa quinte
donc si on a | V V I I | --> | II7 V I I | ou
| II V V I | ---> | II II7 V I |
Après tu peux te dire que II V I est proche de II7 V I et que II7 V I ça fonctionne bien, et ça sonne pas mal, alors c'est sympa de faire ce changement, mais comme t'as viré la fonction sous dominante, c'est une modif qui va au delà de l'objectif de base recherché par les règles de substitutions.
En fait comme connaitre les substitutions permet aussi de simplifier une grille, si on a par exemple un II7 V I, si on veut simplifier le machin en préservant la fonction, alors l'origine théorique de cette cadence, ce qui se cache derrière, ça sera V V I, et non II V I
En fait on pourrait se dire que c'est con parce-que II V I a plus de notes en commun et ressemble plus, mais c'est juste que c'est pas ça qui doit être pris en compte, mais plutôt l'effet de tension.
Et en fait en prenant en compte ces principes, IV V I est censé être plus proche de II V I, que II7 V I ne l'est par exemple.
aussi manifestement si on a I I V I et qu'on fait V7 I V I on change la fonction tonique, mais "d'après les règles c'est authorisé" ^^