shenton a écrit :
a propos de l'interconnexion des gammes, voici un magnifique exemple :
il s'agit d'un extrait du solo de guitare de Nougayork.
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le solo est globalement en penta sol mineur. mais dans ce passage, tout en gardant l'esprit penta, il y a un ajout de chromatismes, qui englobe les gammes penta, mineures et dorienne, vu qu'on retrouve les notes:
sol la sib do re mi mib fa fa#
Pardon mais dans cet exemple, on est en Sib majeur, on a un mouvement IV(Mib) V(Fa) III(Rém), sur le IV, le solb (et non pas Fa#) et le mi bécare de la troisième mesure sont des notes de passages, ce qui est parlant surout c'est les notes mise en valeur dans le phrasé,à savoir le Do (sixte majeure de Mi) (avec un mordant supérieur si on veut) sur la première mesure, le Fa (tonique sur la deuxième et le ré (tonique sur la troisième)
Je vois pas l'exceptionnel interaction de gammes, on est dans un solo Rock joué dans une tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.