Questions sur les gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
shenton a écrit :
a propos de l'interconnexion des gammes, voici un magnifique exemple :
il s'agit d'un extrait du solo de guitare de Nougayork.

le solo est globalement en penta sol mineur. mais dans ce passage, tout en gardant l'esprit penta, il y a un ajout de chromatismes, qui englobe les gammes penta, mineures et dorienne, vu qu'on retrouve les notes:
sol la sib do re mi mib fa fa#

Pardon mais dans cet exemple, on est en Sib majeur, on a un mouvement IV(Mib) V(Fa) III(Rém), sur le IV, le solb (et non pas Fa#) et le mi bécare de la troisième mesure sont des notes de passages, ce qui est parlant surout c'est les notes mise en valeur dans le phrasé,à savoir le Do (sixte majeure de Mi) (avec un mordant supérieur si on veut) sur la première mesure, le Fa (tonique sur la deuxième et le ré (tonique sur la troisième)

Je vois pas l'exceptionnel interaction de gammes, on est dans un solo Rock joué dans une tonalité
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
NOOOOOOOOOOOOON... PAS ENCORE
break934
C est bien du sol mineur

C est pas parceque le V est mineur que le centre tonal n est pas sol.
Antoine C.
break934 a écrit :
C est bien du sol mineur

C est pas parceque le V est mineur que le centre tonal n est pas sol.

p'têt mais là on a 3 mesure donc dur de dire sur 3 mesure en fait...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
d'ailleurs si on était en sol mineur ça ferait une cadence VI VII V...

je sais pas mais ça me parait bizarre le passage d'un VII à un V
Eric Clapton, 2007.
break934
je viens de réécouter
la grille c'est i VI VII v
en sol mineur donc Gm Eb F Dm

Shenton à donné la transcription d'un extrait à partir du Eb
shenton
la phrase complete c'est :
Gm Eb F Dm
shenton
ça fait 2 fois qu'on est d'accord. c'est formidable.
break934
ça fait surtout 2 fois que tu te trompes pas ^^
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
break934 a écrit :
ça fait surtout 2 fois que tu te trompes pas ^^

désolé je l'frais pu...mais là c'etait la repartie de la semaine
shenton
vaudrait mieux, parceque sinon je reviens sur le coup de le substitution.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ho mais reviens y...on a si peu l'occasion de rire
shenton
si tu y tiens vraiment...
revenons sur ton commentaire à propos du D7 qui se substitue au Dm7
zigmout a écrit :
desolé mais comment veux tu discuter si tu n'as pas la base de chez base...?
et si on voulais subsituer Dm7 on prendrait F7M...

tu semble dire que la seule substitution du possible Dm7 est le F7M.

c'est effectivement une possibilite, et il s'agit la d'une substitution diatonique (qui reste dans la meme tonalité), mais une substitution n'est pas forcement diatonique et substituer le Dm7 par un D7 dans un II V I en do est un exemple typique de substitution non diatonique meme si c'est la dominante secondaire de l'accord suivant. ça doit se trouver quelque part dans la base de chez base.

bonne rigolage quand meme.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
deaj tu vois tu commence par "tu semble dire " ...non car il existe la substituation tritonique aussi.

Pour le reste tu prends le terme au sens littérale alors que le terme substitution en musique a une définition précise...en musique tonale on parle de substitution quand un accord remplace un autre TOUT EN GARDANT LA MEME FONCTION!!! ca c'est la base...et dans Dm7 G7 C, Dm7 à un role de osus dominant alors que dans D7 G7 C , D7 à un role de dominante secondaire...tu confond substituer et "ho tiens on pourrait mettre ca à la place"...ce qui n'as rien a voir.

...c'ets vrai qu'on rigole bien avec toi
shenton
bon, ben c'est reparti pour un tour.
pour completer ta definition on peut rajouter aussi "pour changer la couleur de la suite harmonique". c'est exactement ce que fait le D7 qui conserve la fonction du 2eme degré de la cadence, avec une couleur plus dynamique. donc il s'agit d'une substitution au sens littéral autant qu'au sens musical.

pour le "tu sembles dire" en realité j'aurais du mettre "tu dis", car c'est effectivement ce que tu dis dans ta citation. j'ai rajouté le "tu sembles" parceque j'avais peur d'etre trop affirmatif et que tu me reproches de t'avoir mal compris. meme si j'essaye de prendre des gants tu me le reproches.

sur ce, il est tard et je vais me coucher.
bonne nuit
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...tu amasses les approximation ...on en est à la couleur "dynamique maintenant..."

Le pire c'ets que je vois otut à fait ce que tu te dis mais tu es tellement dans ton monde que meme si tu reprends le truc le plus simple tu n'entends rien.

SUBSTITUTION=MEME FONTION!!
Dm7>>fonction sous dominante
D7>>fonction dominante secondaire

bordel mais je peux pas reduire à plus simple...prned un bouquin je sais pas mais là on nage en plein delire.

Je vois tres bien ce que tu te dit...tiens j'ai Dm7 G7 C et j'aimerais faire une variation...et oui tu peux te dirte...tiens je vais remplacer le dm7 par un accord qui attire G7...genre D7 ou f#5 dim ou autre par exemple...MAIS CA N EST PAS CA UNE SUBSTITUTION...d'ailleurs si tu avait eu comme suite d'accord. Em7 G7 C...tu aurrais pu aussi bien te dire...tiens non je veux un truc qui attire G7 donc D7...tiens D7 est aussi une substitution de Em7...idem avec F7M G7 C aussi etc etc...
pinaise mais ca marche pour tout les accooords ...ben vi avec ton raisonnement ca marcherais pour
car non...la substitution c'ets remplacer un accords par un autre ayant LA MEME FONCTIONNN!!!

apres tu peux bien t'inventer tes propre definition mais là je peux pas faire plus simple...toi prendre livre toi regarder definition et toi faire simple opération

SUBSTITUTION=MEME FONTION!!
Dm7>>fonction sous dominante
D7>>fonction dominante secondaire
...donc c'est different

...non mais serieux le truc de fou...c'est surréaliste....

En ce moment sur théorie...