Qu'est ce que le "jeu out" ?

aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le 24 Mai 2005, 19:33
Tout est dans le titre. Quel va être ainsi le rapport entre jeux "in" et "out ?

Merci.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 24 Mai 2005, 20:16
La réponse à cette question est un peu floue en fait et j'ai lu des choses assez divergentes à ce propos.

-On pourrait penser que jouer "out" c'est jouer sur une grille en en pensant une autre. Ton band joue une grille harmonique et toi tu vas improviser sur une autre qui n'existe que dans ta tête, mais qui partage toutefois des éléments communs avec celle jouée par les autres musiciens. Là on créé vraiment une zone de jeu "out" qui va revenir inexorablemet vers le "in".

-Cela étant j'ai également trouvé dans des bouquins des versions assez différentes, et beaucoup plus extensives. D'après certains pédagogues, le "out" c'est tout ce qui n'est pas dans l'harmonie. Chromatismes, incursions modales, jeu altéré, pour eux c'est du jeu "out"

La 2ème optique me parait un peu large personnellement, et je préfère considérer que le jeu "out" c'est quelque chose de particulier : la description au travers du chorus d'une harmonie étrangère à celle jouée par les autres musiciens, mais qui partagera toutefois des points communs avec elle.
En ce sens, si la 2ème définition est très large en considérant que toute note étrangère à l'harmonie suffit à caractériser le jeu "out", la 1ère définition parle bien d'un vrai développement harmonique étranger;
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Mai 2005, 13:24
in: dans la tonalité.

out: hors de la tonalité.

le jeu altéré reste pour moi dans la tonalité , puisqu'il est quand même bien réfléchi : tel ou tel mode sur tel accord tendu pour résolution sur tel ou tel autre.

"out" , c'est un peu la même chose , mais de façon plus instinctive : je joue à coté de la tonalité (donc c'est faux ou très tendu) et mon sens musical me ramènera dans celle ci (résolution).
sunglasses
Jouer "out" = jour "hors de"... hors de quoi? Hors de la tonalité.

Par exemple tu es dans une tonalité de DO Majeur. Lorsque tu sors de cette grille de départ (DO RE MI FA SOL LA SI DO), tu joues "out", MAIS :

selon moi, il ne suffit pas de glisser une petite appogiature (par exemple SOL/SOL#) ou un petit chromatisme rapide pour jouer "out"; ce n'est pas ce que j'appelle jouer "out". Pour jouer "out", il faut vraiment sortir l'artillerie lourde et surfer sur de nouvelles notes, qui, pour ne pas sonner trop "faux", doivent être utilisées avec beaucoup de prudence.

Il est donc très difficile de jouer "out" sans sonner "moche"!!
sunglasses
skynet a écrit :
le jeu altéré reste pour moi dans la tonalité , puisqu'il est quand même bien réfléchi : tel ou tel mode sur tel accord tendu pour résolution sur tel ou tel autre.

Petite question skynet = quand tu parles de jeu altéré, tu veux dire que -par exemple- le guitariste soliste joue la gamme correspondant à chaque accord de l'accompagnement (et donc change de gamme à chaque accord)?

Par exemple = grille en LAm / SOLM / REm / LAm, le gars joue la gamme de LAm sur l'accord de LAm, puis la gamme de SOLM sur le SOLM etc...

(Gibbons des ZZTop fait ça par exemple, une sorte de "micro-changement de tonalité)
DuncanIdaho
Le jeu altéré, ça se passe sur un accord de dominante qui résout. L'intérêt est de jouer certaines altérations (9b, 9#, 5b, 5#) qui vont accentuer le phénomène de résolution. Par exemple, la 5# de Sol (Ré#) va aller résoudre sur le Mi de l'accord C qui arrive.

Les moyens sont multiples : jouer certains arpèges bien choisis, jouer la gamme altérée (G altérée = Ab mineure mélodique), jouer la gamme diminuée, jouer certaines pentas... L'important est de jouer des altérations et de les utiliser pour renforcer le phénomène d'attraction.

Je te vois venir Mac avec tes modes, mais c'est pas ça du tout .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Le jeu altéré, ça se passe sur un accord de dominante qui résout. L'intérêt est de jouer certaines altérations (9b, 9#, 5b, 5#) qui vont accentuer le phénomène de résolution. Par exemple, la 5# de Sol (Ré#) va aller résoudre sur le Mi de l'accord C qui arrive.

Les moyens sont multiples : jouer certains arpèges bien choisis, jouer la gamme altérée (G altérée = Ab mineure mélodique), jouer la gamme diminuée, jouer certaines pentas... L'important est de jouer des altérations et de les utiliser pour renforcer le phénomène d'attraction.

Je te vois venir Mac avec tes modes, mais c'est pas ça du tout .

OK, donc par exemple on a un morceau en DO Majeur. L'accompagnement joue un accord de SOL Majeur à un moment donné, je vais utiliser le "jeu altéré".

Je peux venir ajouter une sorte de "sensible bis", la sensible de la dominante quoi (SOLb) pour mettre en valeur la dominante (SOL).

Je peux par exemple jouer une succession de hammers/pulls off SOLb/SOL/SOLB/SOL et terminer sur un SOL.

C'est ça?
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
OK, donc par exemple on a un morceau en DO Majeur. L'accompagnement joue un accord de SOL Majeur à un moment donné, je vais utiliser le "jeu altéré".

Je peux venir ajouter une sorte de "sensible bis", la sensible de la dominante quoi (SOLb) pour mettre en valeur la dominante (SOL).

Je peux par exemple jouer une succession de hammers/pulls off SOLb/SOL/SOLB/SOL et terminer sur un SOL.

C'est ça?

Déjà, tu ne vas jouer altéré sur ton G que s'il résout. S'il ne résout pas, c'est pas la peine.
Ensuite, tu raisonnes mal car tu ne considère pas ce qui vient derrière. L'atération que tu mets est à mettre en relation avec la note vers laquelle elle résout dans l'accord SUIVANT. Là, tu parles d'un Solb en relation avec l'accord de G, ça ne va pas. En outre, à ma connaissance, on altère la quinte mais pas la septième donc si tu mets une 7e majeure sur un G7, bof .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Euh... il y a mécompréhension là je crois!!!
Où ça une 7e??

Accord de dominante : G7. Même si tu ne la joues pas en accompagnement, elle est implicite.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Je joue SOLb/SOL sur un accord de DO M pour résoudre en SOL M, c'est bon?

De quoi tu parles là ? On est en C majeure, c'est le G qui résout sur le C, pas l'inverse.
sunglasses
OK mais je ne parlais pas de 7e...

Comment dire...

Tu as un morceau en tonalité DO MAJEUR.
Tu as la cadence suivante : I V à un moment donné, soit DOM/SOLM.

Sur le DO Majeur je joue, mettons : DO MI SOL / DO MI SOL-SOLb-SOL
... de manière à ce que le SOL final annonce l'accord de SOLM qui suit.

C'est du jeu altéré ou pas?
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
Je joue SOLb/SOL sur un accord de DO M pour résoudre en SOL M, c'est bon?

De quoi tu parles là ? On est en C majeure, c'est le G qui résout sur le C, pas l'inverse.

Un peu de respect s'il te plait je te parle correctement donc fais un effort également, merci d'avance!

On est entre personnes civilisées donc on peut garder son calme!
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Un peu de respect s'il te plait je te parle correctement donc fais un effort également, merci d'avance!

On est entre personnes civilisées donc on peut garder son calme!

J'ai dit quoi de mal là, faut pas être sur la défensive comme ça hein .
C'est pas ça le jeu altéré. Si j'ai bien compris, tu décris un cas où tu veux passer de la tonalité de C majeure à celle de G majeure. Or, on ne parle pas de changement de tonalité ici, on reste en C. Le principe, c'est que l'accord de dominante (G7), résout sur le I (C). Sur le G7, tu joues des altérations. C'est pas très compliqué à comprendre. A mettre en pratique, c'est une autre paire de manche.

En ce moment sur théorie...