DuncanIdaho a écrit :
Le jeu altéré, ça se passe sur un accord de dominante qui résout. L'intérêt est de jouer certaines altérations (9b, 9#, 5b, 5#) qui vont accentuer le phénomène de résolution. Par exemple, la 5# de Sol (Ré#) va aller résoudre sur le Mi de l'accord C qui arrive.
Les moyens sont multiples : jouer certains arpèges bien choisis, jouer la gamme altérée (G altérée = Ab mineure mélodique), jouer la gamme diminuée, jouer certaines pentas... L'important est de jouer des altérations et de les utiliser pour renforcer le phénomène d'attraction.
Je te vois venir Mac avec tes modes, mais c'est pas ça du tout
.
OK, donc par exemple on a un morceau en
DO Majeur. L'accompagnement joue un
accord de SOL Majeur à un moment donné, je vais utiliser le "jeu altéré".
Je peux venir ajouter une sorte de "
sensible bis", la sensible de la dominante quoi (SOLb) pour mettre en valeur la dominante (SOL).
Je peux par exemple jouer une succession de hammers/pulls off SOLb/SOL/SOLB/SOL et terminer sur un SOL.
C'est ça?