PATRICK LARBIER a écrit :
Bon alors qu'est ce qu'on fait? Tu racontes des trucs que je ne comprends pas, meme en relisant 12 fois tes posts. Ensuite, tes posts se font un peu la culbute les uns avec les autres : tu parle des modes, et puis , boum, tu nous fais un salto arriere avec les micro tonalites, et tu reviens en looping avec les toniques fluctuantes...
On fait quoi? On ecoute tout ca sans rien dire, on bien on te demande de reflechir avant d'ecrire?
Eh bien non mon cher Patrick! Encore une fois tu mélanges mes propos, et je suis persuadé que tu ne lis pas mes posts
jusqu'au bout (un peu fastidieux je le reconnais, mais bon...).
Je ne parle pas de "
modes" ici, je parlais de "
micro-changements de tonalité" (mais apparemment cette expression te chagrine). Ici, j'ai bien dit "sur un accord donné, on joue la gamme correspondante". D'où le préfixe "micro-" qui indique que c'est très ponctuel.
Par ailleurs, puisque le soliste considère que tout nouvel accord est un accord de tonique (DO, puis FA, puis SOL dans mon exemple), on peut considérer que, pour le soliste, la tonique est fluctuante; elle se confond à chaque fois avec l'accord joué.
Ainsi, si je prends l'accord et la partie du solo joué dessus indépendamment du reste du morceau, je peux penser que la tonalité est celle de l'accord. Par exemple, si tu considères la partie du morceau comportant l'accord de FAM et le solo, tu ne peux pas te prononcer sur la tonalité... mais tu dirais
a priori que c'est du FAM!!!
Tout ça pour dire que j'ai une vision philosophique des choses; toi, Patrick, tu as une vision "stricto sensu".