Qu'est ce que le "jeu out" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2005, 10:37
Macalpine a écrit :
Maintenant si tu n'es pas d'accord avec l'expression "micro-changement de tonalité", pourquoi ne pas le dire comme ça?? POurquoi tu ne réponds pas "ouais c'est OK sur le fond, mais ton expression là peut prêter à confusion"!!

Patrick t'a bien répondu! lol

micro-changement de tonalité : non

pour notre musique tonale , une grille d'accord tend toujours vers un centre , les accords se dirrigent toujours vers celui qui finira le morceau*.

et celà , il faut avant tout l'entendre.

*il y a des exceptions , mais qui restent autour de cette base.

pour les modes : ils sont un outil , pas une finalité.
sunglasses
C'est quand même hallucinant ce qu'on peut lire, entendre sur ce forum... C'est vrai les gars, je propose de réfléchir sur certaines techniques de jeu, et je comprends que certains soient déboussolés (ils ont raison, car ce que je dis n'est pas écrit dans les traités d'harmonie).

On touche à un problème plus large : à quoi vous sert l'harmonie? A frimer sur un forum ou à jouer? Personnellement elle me sert à composer, à jouer et à improviser. Quand ça marche, je prends; peut importe que Michel Baron aie une définition un peu différente, qu'un tel aie une vision différente. Cela m'est égal; je prends la musique, et plus précisément l'harmonie, comme un domaine quasi-philosophique. On peut réfléchir sur telle ou telle règle, on peut la remettre en question, on peut faire le parallèle entre tel ou tel élément...

Lorsqu'ici je parle de "micro-changement de tonalité", 1/ je le mets entre guillements, 2/ ce n'est pas une vérité absolue mais une piste de réflexion, 3/ ça marche quand on l'applique, en ce sens elle n'est pas "fausse". L'harmonie n'est pas une fin, c'est un moyen. La musique ce n'est pas (du moins pour moi) des règles et une liste de dogmes; le but de la musique c'est de jouer et de sortir des notes qui sonnent.

Mettez vous dans la peau du guitariste soliste qui arrive en répète avec ce que je viens de dire : "micro-changement de tonalité" (toujours entre guillements). Même si la tonalité du morceau reste inchangée, il va faire COMME SI la tonique changeait en utilisant telle ou telle gamme sur tel ou tel accord (considéré comme un accord de tonique).

Bien évidemment, il n'y a pas changement de tonalité pour le morceau; la tonalité reste la même, l'accompagnement restant dans la tonalité d'origine. Simplement, le solo va dessiner de nouveaux horizons en empruntant des notes à des tonalités extérieures; ainsi, on a une distorsion / un décalage entre l'accompagnement d'une part, qui lui reste dans la tonalité d'origine, et le solo d'autre part qui va lui en sortir (pour mieux y revenir, mais c'est un autre problème).

On pourrait donc parler d'un changement ponctuel, temporaire et partiel de tonalité. Pourquoi?
- PONCTUEL : le changement n'est pas amené à durer et ne dure que sur quelques, voire un accord;
- TEMPORAIRE : l'objectif est de revenir à la tonalité d'origine (au niveau du solo hein, l'accompagnement ne "sort" pas lui);
- PARTIEL : l'accompagenent ne "sort" pas, comme je le disais; il n'y a donc "changement de tonalité" que pour le solo. C'est un changement FICTIF (limité à une "vision du guitariste soliste").
Invité
  • Invité
Bon alors qu'est ce qu'on fait? Tu racontes des trucs que je ne comprends pas, meme en relisant 12 fois tes posts. Ensuite, tes posts se font un peu la culbute les uns avec les autres : tu parle des modes, et puis , boum, tu nous fais un salto arriere avec les micro tonalites, et tu reviens en looping avec les toniques fluctuantes...

On fait quoi? On ecoute tout ca sans rien dire, on bien on te demande de reflechir avant d'ecrire?
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon alors qu'est ce qu'on fait? Tu racontes des trucs que je ne comprends pas, meme en relisant 12 fois tes posts. Ensuite, tes posts se font un peu la culbute les uns avec les autres : tu parle des modes, et puis , boum, tu nous fais un salto arriere avec les micro tonalites, et tu reviens en looping avec les toniques fluctuantes...

On fait quoi? On ecoute tout ca sans rien dire, on bien on te demande de reflechir avant d'ecrire?

Eh bien non mon cher Patrick! Encore une fois tu mélanges mes propos, et je suis persuadé que tu ne lis pas mes posts jusqu'au bout (un peu fastidieux je le reconnais, mais bon...).

Je ne parle pas de "modes" ici, je parlais de "micro-changements de tonalité" (mais apparemment cette expression te chagrine). Ici, j'ai bien dit "sur un accord donné, on joue la gamme correspondante". D'où le préfixe "micro-" qui indique que c'est très ponctuel.

Par ailleurs, puisque le soliste considère que tout nouvel accord est un accord de tonique (DO, puis FA, puis SOL dans mon exemple), on peut considérer que, pour le soliste, la tonique est fluctuante; elle se confond à chaque fois avec l'accord joué.

Ainsi, si je prends l'accord et la partie du solo joué dessus indépendamment du reste du morceau, je peux penser que la tonalité est celle de l'accord. Par exemple, si tu considères la partie du morceau comportant l'accord de FAM et le solo, tu ne peux pas te prononcer sur la tonalité... mais tu dirais a priori que c'est du FAM!!!

Tout ça pour dire que j'ai une vision philosophique des choses; toi, Patrick, tu as une vision "stricto sensu".
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2005, 11:24
mac!

Stop s'il te plait!

tu es en train de dire des bêtises , et de rendre vraiment confus ce forum pédagogique.

si tu continues...je verrouille ce sujet.

voir 3 micro tonalités dans C F G....n'importenawak!!!!!

tu fais fausse route. si tu veux réellement progresser : enregistre toi dans les défis . au moins on pourra écouter.
DuncanIdaho
Coucou les gens

skynet a écrit :
si tu continues...je verrouille ce sujet.

Ce serait pas cool pour l'initiateur du topic qui voulait en savoir plus sur le jeu out. Je plaide en sa faveur pour me faire pardonner d'avoir un peu freeposté sur ce topic hier !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Skynet, tu as raison, je n'ai pas été explicite. Je te pose donc juste une question à partir d'une question et je m'arrête (promis).

Ca peut être utile pour pas mal de forumeurs (crois moi!)

Donc toujours mon morceau en DOM.
Acocmpagnement : DOM - FAM - SOLM - DOM (en boucle)

Sur le DOM je joue :
-------------------------------
------------5-4---------------
------------------7s5---------
---3---7----------------------

Sur le FAM je joue :
------------10-9---------------
-------------------12s10---------
---8---12----------------------

Sur le SOLM je joue :
------------12-11---------------
--------------------14s12---------
---10---14----------------------

Sur le dernier DOM je joue :
------------17-16---------------
--------------------19s17---------
---15--19----------------------

Vous appelez ça comment?
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

voir 3 micro tonalités dans C F G....n'importenawak!!!!!

Oh p'tin, si Skynet dit "Nimportenwak" c'est que soit il neige un 15 aout à Pimpernek, soit que c'était une grosse...inexactitude.
DuncanIdaho
Hum, il n'y a qu'une seule note litigieuse dans ton exemple Mac (le Fa# sur le G). Sur l'accord de F, tu n'illustres pas ton principe de changement de gamme. Tu ne te mouilles pas énormément là .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :

Vous appelez ça comment?

Ca s'appelle une faute de goût. Ca repose sur un changement de position uniquement. Ca colle sur C et F, mais pas du tout sur G. Tes oreilles devraient te montrer que cette septième majeure sur G est très moche. Remplace la par une septieme mineure, et tu sonneras Blues tout en restant dans l'harmonie.

ZZTop est un très bon groupe. Ca n'empêche que certaines choses peuvent ne pas être top top.
sunglasses
Macalpine a écrit :

Vous appelez ça comment?

Ca s'appelle une faute de goût. Ca colle sur C et F, mais pas du tout sur G. Tes oreilles devraient te montrer que cette septième majeure sur G est très moche.

Justement c'est là où je ne suis pas d'accord... L'oreille va "accepter" le passage sur G grâce à la reproduction d'un schéma identique; simplement, le schéma n'est pas transposé mais "décalé" (avec des notes out donc).

You know what I mean doc?
Invité
  • Invité
Mac, n'édite pas constamment tes messages, ça rend l'ensemble encore plus confus!

Tu les joues tes exemples? Le Fa sur C ne te gêne pas? Pour le coup, ZZTop n'aurait jamais joué un arpège majeur finissant sur une quarte sur un premier degré!
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
You know what I mean doc?
Tu sais ce que ça signifie?.....

Et bien , ça signifie que tu n'as aucun goût!

On te fait manger du nutella sur des chips, et toi tu dit que c'est bon parce que il y a une jolie photo sur l'emballage!
sunglasses
Tu les joues tes exemples? Le Fa sur C ne te gêne pas? Pour le coup, ZZTop n'aurait jamais joué un arpège majeur finissant sur une quarte sur un premier degré!

Tu te trompes il n'y a pas de FA sur le C.

Quand je dis que tu lis mal mes posts...

Quant à la quarte jouée sur l'accord de tonique, arrête avec ce truc, on le sait!! Tu nous le ressors à tout bout de champ. c'est une forte dissonnance, ok!

En ce moment sur théorie...