zigmout a écrit :
c'est une maniere d'etre out que le coltrane change ...il y en a plein d'autre....
enfin faut t il encore s'entendre sur les terme...car au lieu de dire out pour du clotrane chage on pourrait juste parler de polytonalité.
par contre autant le coltrane change me semble difficile et trop d'ailleurs autant on peu jouer out de maniere relativement simple...si on fait comme un cineaste qui va pendant un moment volontairement flouter son film ou autre truc simple et bien on va avoir un effet...donc on ne considere pas toujours les notes mais aussi parfois l'effet global et donc si je fait n'import nawak juste 5 s dans un truc qui sonnait jusqu'ici tres bien alors ju'aurrais jouer out mais un peu comme une tache sur yun tableau qui n'est pas la pour son esthetisme mais juste pour surprendre...hum clairement si on habuse de ce genre de truc ca peut vite devenir risible et minable.
En tout cas perso si on donne bien l'effet d'etre a coté mais qu'on reste melodique(et donc que l'on est pas dans du n'importe quoi..la melodie assurant cette coherence) ben ca suffit deja faire un jeux out....par contre je le voit casi jamais et merme ceux du forum qui gerrer pas trop mal cela je n'ai vu que des petits moment vraiment bon....car faut avoir les idée tres clair et tres souvent le jeux out est sur des plan tres rapide donc la hum...c'est sans grand risque...une personne qui saurrai developper des phrases out melodic lentes commencerait a mon sens a avoir piger le truc.
en tout cas il faut assuré une coherence....le danger c'est comme la peinture contenporaine c'est que ca ressemble tellement a du nimprote quoi si on regarde ca juste comme ca que beaucoup on l'mpression qu'il suffit de faire nimp pour etre moderne....hum c'estr tout le contraire.
On est bien d'accord.
Mais tu parles également en termes assez abstraits. Tu dis qu'il faut assurer une cohérence, on est bien d'accord. En termes d'harmonie, sur quoi, quelles lois doivent s'appuyer cette cohérence, comment on la construit?
C'est aussi ça la question. Il est évident qu'il faut visualiser la fin, mais qu'en est-il des moyens?