Qu'est ce que le "jeu out" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Je le dirais autrement encore : jouer OUT, c'est faire entendre des dissonnances pour créer une tension, et repasser aux consonnances agréables à l'oreille. Ainsi, les "zones d'ombre" mettent en lumière les "zones lumineuses".

Pas forcément, regarde l'argumentaire de Zigmout, il est intéressant : tout dépend de l'intention. Dans la scène de la douche dans Psychose, le jeu out est une fin en soi, le but n'est pas de mettre en évidence un retour à la normale (sauf si tu considères comme une délivrance le moment où elle creve et arrête de beugler ).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Macalpine a écrit :
Je le dirais autrement encore : jouer OUT, c'est faire entendre des dissonnances pour créer une tension, et repasser aux consonnances agréables à l'oreille. Ainsi, les "zones d'ombre" mettent en lumière les "zones lumineuses".

Bref, c'est du Leibniz = le Bien n'existe que parce que la Mal existe. Autrement dit, le Bien n'a pas d'existence en soi; il est par antinomie.

Merde je me suis fait griller... Je suis... philosophe!! (ça explique bien des choses...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben ce n'est qu'une des maniere d'etre out ce que tu decris...c'est par exemple un peu la mentalité du cotrane change
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Mai 2005, 23:46
Macalpine a écrit :
Macalpine a écrit :

Bref, c'est du Leibniz = le Bien n'existe que parce que la Mal existe. Autrement dit, le Bien n'a pas d'existence en soi; il est par antinomie.

Merde je me suis fait griller... Je suis... philosophe!! (ça explique bien des choses...)

Bah écris nous un traité philosophico-musical alors, qu'est-ce que tu attends!!
Macalpine en librairie, ça aurait de la gueule quand même...Je pourrais dire "ouais j'ai discuté un peu avec ce gars avant qu'il ne devienne une star"
En espérant toutefois que les libraires ne te mettent pas dans le rayon humour
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mai 2005, 00:36
Hougo a écrit :
C'est un véritable festival....
en effet!

Hougo a écrit :
Pour revenir au jeu "out", je ne suis pas d'accord avec Skynet quand il dit que c'est qqchose de relativement semblable à l'altéré mais en plus instinctif.
En fait, le jeu out est au contraire un développement bien réfléchi et préparé. Sinon, ça va donner du jeu "out" tel qu'on l'entend sur le site, et bon.....enfin voilà quoi.
On peut le remarquer en fait même en écoutant les jazzeux professionnels. Quand ils utilisent le jeu "out" c'est très souvent les mêmes plans qui vont ressortir...Car c'est vraiment d'une grande difficulté.
Selon certains professionnels que j'ai entendus parler à ce sujet, pour pouvoir réellement jouer out il faudrait pouvoir entendre dans sa tête un chorus qui décrit une harmonie "out" (pas la même que celle jouée par le band donc, mais qui partagerait certains points communs avec elle).

oui , c'est un système que j'avais vu décris dans des méthodes d'Eric Boël sur l'impro. là c'est autre chose , il y aurait donc plusieurs démarches pour sonner "out"...jouer sur une grille imaginaire : je n'y suis jamais vraiment parvenu dans la pratique. (enfin j'étais pas content du résultat...)

il est vrai que j'ai entendu des trucs fabuleux : Chick Korea par exemple.

je ne comprend cependant pas trop ton désaccord avec mon avis sur cette intuitivité. Je ne vois pas comment théoriser le fait de jouer à coté de la tonalité (c'est donc très tendu) et de savoir y revenir (on fait entendre une résolution, quelque part , mac touche du doigt un truc avec sa comparaison sur les zones d'ombres et de lumières en peinture).

bien sur , celà se fait en relation avec le rythme.....mais me parait assez inexplicable à part "je sors puis je reviens"....quoi de plus instinctif?

certes , ça demande une belle maitrise en harmonie mais...plus instinctive donc.

je précise que je ne parle pas là de la grille imaginaire qui me parait une autre approche.

Bon , il me semble aussi me rappeler d'une théorie qui viendrait de Larry Corriel avec des changements de tonalités quartes par quartes (on suit l'ordre des bémols en fait...)

les accords en quartes permettent aussi facilement ce genre d'échappées...si on va de quartes en quartes , on a les 12 demi tons. (et ça sonne d'enfer!)
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le 28 Mai 2005, 00:45
Eh bien... jamais je n'aurais pensé que ma question déchaînerais les foules à ce point En tous cas merci à tous ceux qui ont essayé d'y répondre.

D'après ce que j'ai pus comprendre donc on joue "out" au moment ou on casse l'enchaînement mélodique d'un chorus en introduisant des éléments faux (des fausses notes par rapport a la structure harmonique jouée) pour choquer, amuser, interpeller l'auditeur ? C'est bien ça ?

Et le jeu out est lui aussi régi par des règles harmoniques (comme le "coltrane change"), on ne fait pas n'importe quoi (en gros, même si on joue faux il y a toujours une notion d'esthétisme sous-jacente et il faut que ça sonne) ?
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
sois coherent c'est la seul regle.
Invité
  • Invité
Dans Improvisation Jazz II, on parle du jeu Out sur la base du Coltrane Change. C'est un exemple qui ne saurait être unique.
En fait, on peut trouver d'autres moyen de jouer Out. Par contre, le principe de base semble un peu toujours le même : sortir de la tonalité. C'est-à-dire qu'en sortant, on sous-entend qu'on était "à l'intérieur", et qu'éventuellement on "revient à l'intérieur" à la fin. Donc, jouer Out, c'est se positionner par rapport au jeu In. Alors qu'on sort de la tonalité, le "chemin" de la grille de base est toujours là. Donc jouer Out, c'est superposer deux chemins.

Le Jeu Out, c'est la cohabitation de deux grilles opposées au même moment, sachant que ces deux grilles semblent incompatibles, mais qu'elles participent toutes les deux à la même finalité.

Dans le cas des exemples de Impro Jazz II, la deuxième grille est sous-entendue par le chorus. Mais on peut imaginer que la deuxième grille soit jouée telle quelle.

On peut aussi imaginer des "sorties" à partir du solo : le solo décrit un univers totalement opposé à la première grille de base, mais revient ensuite dessus. C'est l'idée de certaines prhases de Scofield. Cette approche est moins complexe que la précédente. Par contre, de telles sorties ne peuvent reposer sur l'expoitation d'une seule note (ou alors c'est un peu faible).

Le Jeu Out en est historiquement à ses débuts, et on peut imagnier moults développements futurs. Le jeu Out est également très peu utilisé par les guitaristes Jazz (et absolument pas en Rock bien sûr).

Dans tous les cas, le jeu Out nécessite une maitrise exetremement forte du Jeu In (en l'occurence le jeu tonal) : plus que jamais , il ne suffit pas de savoir quoi jouer, il faut surtout savoir amener les notes. Et ça, c'est un très très très gros boulot.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Mai 2005, 04:56
skynet a écrit :
Hougo a écrit :
C'est un véritable festival....
en effet!

Hougo a écrit :
Pour revenir au jeu "out", je ne suis pas d'accord avec Skynet quand il dit que c'est qqchose de relativement semblable à l'altéré mais en plus instinctif.
En fait, le jeu out est au contraire un développement bien réfléchi et préparé. Sinon, ça va donner du jeu "out" tel qu'on l'entend sur le site, et bon.....enfin voilà quoi.
On peut le remarquer en fait même en écoutant les jazzeux professionnels. Quand ils utilisent le jeu "out" c'est très souvent les mêmes plans qui vont ressortir...Car c'est vraiment d'une grande difficulté.
Selon certains professionnels que j'ai entendus parler à ce sujet, pour pouvoir réellement jouer out il faudrait pouvoir entendre dans sa tête un chorus qui décrit une harmonie "out" (pas la même que celle jouée par le band donc, mais qui partagerait certains points communs avec elle).

oui , c'est un système que j'avais vu décris dans des méthodes d'Eric Boël sur l'impro. là c'est autre chose , il y aurait donc plusieurs démarches pour sonner "out"...jouer sur une grille imaginaire : je n'y suis jamais vraiment parvenu dans la pratique. (enfin j'étais pas content du résultat...)

il est vrai que j'ai entendu des trucs fabuleux : Chick Korea par exemple.

je ne comprend cependant pas trop ton désaccord avec mon avis sur cette intuitivité. Je ne vois pas comment théoriser le fait de jouer à coté de la tonalité (c'est donc très tendu) et de savoir y revenir (on fait entendre une résolution, quelque part , mac touche du doigt un truc avec sa comparaison sur les zones d'ombres et de lumières en peinture).

bien sur , celà se fait en relation avec le rythme.....mais me parait assez inexplicable à part "je sors puis je reviens"....quoi de plus instinctif?

certes , ça demande une belle maitrise en harmonie mais...plus instinctive donc.

je précise que je ne parle pas là de la grille imaginaire qui me parait une autre approche.

Bon , il me semble aussi me rappeler d'une théorie qui viendrait de Larry Corriel avec des changements de tonalités quartes par quartes (on suit l'ordre des bémols en fait...)

les accords en quartes permettent aussi facilement ce genre d'échappées...si on va de quartes en quartes , on a les 12 demi tons. (et ça sonne d'enfer!)

Bah c'est un peu comme tu dis, c'est qu'il y a probablement plusieurs approches pour jouer "out"
Pour moi, jouer "out" c'est avant tout développer ce que tu appelles une grille imaginaire, qui va partager certains points communs avec la grille jouée par le reste du band;
Alors oui c'est très difficile, c'est bien pour ça que je disais que c'est très au-dessus de mon niveau.
Tu parles d'un truc qui vient de Larry Corryel, je ne savais pas qu'il avait développé ce genre de théories, mais en fait dans l'exemple que je proposais quelques pages en arrière, c'est bien une succesion de dominantes qui reprend ce principe...Heureux que tu me confirmes qu'elle est valable, car ça me semble être une approche relativement abordable pour sonner "out".

En fait, je suis probablement formaté scolairement, mais dans ma formation, on m'apprend qu'il ne faudrait jouer que les notes qu'on entend. C'est pkoi on me demande de chanter les notes que je joue quand je choruse. C'est notamment dans cette perspective que je trouve le jeu "out" d'une infinie complexité. Etre capable de chanter la 9ème sur un accord c'est une chose. Mais être capable de chanter les altérations, c'est déjà un niveau au-dessus. Alors ensuite, être capable de chanter des développements harmonico-mélodiques qui seraient "out", bah là oui ça m'apparait super balaise. Mais je pense aussi que c'est le résultat à viser.

C'est bien pour cela que je n'étais pas d'accord avec ta vision instinctive du truc. Dans mon optique cela nécessite un travail colossal : pour aborder tout cela, il faut une maturité, une expérience, et un vocabulaire proprement énorme, et autant dire qu'il faut maitriser le jeu "in" sur le bout des doigts.

Pour finir, cela étant, c'est un peu comme tu dis.....Il y a probablement des approches différentes du "out", certaines étant moins complexes que les coltrane change, ou d'autres développements harmoniques "out". Dans ces cas là on retombe peut-être en effet sur des choses plus instinctives comme tu le dis.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 29 Mai 2005, 12:06
j'ai trouvé ça sur le jeu "out" en farfouillant un peu sur la toile

http://qqpart-sur-la-toile.che(...)y.htm

c'est en english par contre je sais pas ce que ça vaut, je prefere laisser le soin du commentaire aux tenor du genre ...
est-ce vrai/pas totalement faux/archi nul/totalement à coté de la plaque ... j'aimerai avoir vos avis dessus

voila et merci
Sans saucisses mon café
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Mai 2005, 17:44
Le développement de Simeon n'est pas mauvais, par contre y'a certaines grosses approximations dans les autres posts;

Si tu veux je te ferai la traduction du truc de Simeon?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
franchement je deconne pas quand je parle de peinture.
prener un tableau basique realiste et imaginer votre demarche pour le destructurer et apporter de la peinture out.
bon on peut faire nimp mais vous avouerez que c'est vite chiant.

Vous allez voir que les principe vont naitre tout seul...si vous avez exactement ce meme type de demarche sur la musique alors tout vous semblera bien moins flou.

Les moyens sont parfois complexes mais l'idée de bases est tres souvent tres simple.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
hougo > no problem pour moi en ce qui concerne le post du sieur simeon , par contre, si d'autres veulent ... je ne sais pas, pour moi c'est bon en tout cas (je voulais aussi savoir si ce qu'il disait était bon)

merci
Sans saucisses mon café
jägermeistershred
j'ai une question dite le moi si c'est faux ou si ca a rien a voir je veux vraiment savoir jouer out un jour !!

par exemple on prend un CM7 :

si en improvisant je mélange la gamme de C majeur et la gamme par ton est ce que c'est une approche du jeu out??
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ca depand de comment ut joue tout ca....car si tes nouvelle notes sont jouer comme cappogiature par exemple ce ne serra pas out....si par contre on sent tout a fait la couleu unitonique alors oui possible.

Encore ici c'est plus la facon de jouer que l'echelle choisi qui compte.....si tu prend la gamme chromatique et que tu ne fait que la descendre et monter ou alors de faire de phrase genre do do# re re# mi alors ca serra pas out du tout.

En ce moment sur théorie...