Voilà un post que j'avais écrit deux ou trois pages plus haut.
PATRICK LARBIER a écrit :
Dans Improvisation Jazz II, on parle du jeu Out sur la base du Coltrane Change. C'est un exemple qui ne saurait être unique.
En fait, on peut trouver d'autres moyen de jouer Out. Par contre, le principe de base semble un peu toujours le même : sortir de la tonalité. C'est-à-dire qu'en sortant, on sous-entend qu'on était "à l'intérieur", et qu'éventuellement on "revient à l'intérieur" à la fin. Donc, jouer Out, c'est se positionner par rapport au jeu In. Alors qu'on sort de la tonalité, le "chemin" de la grille de base est toujours là. Donc jouer Out, c'est superposer deux chemins.
Le Jeu Out, c'est la cohabitation de deux grilles opposées au même moment, sachant que ces deux grilles semblent incompatibles, mais qu'elles participent toutes les deux à la même finalité.
Dans le cas des exemples de Impro Jazz II, la deuxième grille est sous-entendue par le chorus. Mais on peut imaginer que la deuxième grille soit jouée telle quelle.
On peut aussi imaginer des "sorties" à partir du solo : le solo décrit un univers totalement opposé à la première grille de base, mais revient ensuite dessus. C'est l'idée de certaines prhases de Scofield. Cette approche est moins complexe que la précédente. Par contre, de telles sorties ne peuvent reposer sur l'expoitation d'une seule note (ou alors c'est un peu faible).
Le Jeu Out en est historiquement à ses débuts, et on peut imagnier moults développements futurs. Le jeu Out est également très peu utilisé par les guitaristes Jazz (et absolument pas en Rock bien sûr).
Dans tous les cas, le jeu Out nécessite une maitrise exetremement forte du Jeu In (en l'occurence le jeu tonal) : plus que jamais , il ne suffit pas de savoir quoi jouer, il faut surtout savoir amener les notes. Et ça, c'est un très très très gros boulot.