Qu'est ce que le "jeu out" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mai 2005, 19:04
l'enfoiré il te commente demain c'est promis

Je suis un peu à la bourre pour les commentaires, j'ai un concert manouche ce souaar =)
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
l'enfoiré il te commente demain c'est promis

Je suis un peu à la bourre pour les commentaires, j'ai un concert manouche ce souaar =)

Ah bah bon concert aussi alors .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Et moi j'aimerais bien qu'on vienne me voir en concert et qu'on m'entende jouer pour qu'on arrête de me prendre pour un benêt qui se la pète (je passe pour ça ici, merci Patrick...)

Non, pas du tout. Mais il normal et logique que lorsque tu annonces quelque chose de bancal, quelqu'un te reprenne. Tu n'est pas plus bete qu'un autre, mais comme tu parles beaucoup, et que le pourcentages d'erreurs n'est pas nul, il y a quelque fois des rectifications.

Comme pour les fameux "micro changements de tonalite chez ZZTop". Ils n'existent pas pour la simple raison qu'un micro changement de tonalite, ca n'existe pas (enfin, avec nos instruments et sur notre planete...Sur Alteria, troisieme lune de Galaxor, peut-etre...).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan nan là bas c'est des tout petit thon couchés...des micro thons alités...en somme .... faut pas tout confondre...rien a voir avec la musique
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
nan nan là bas c'est des tout petit thon couchés...des micro thons alités...en somme .... faut pas tout confondre...rien a voir avec la musique

La vache, t'as la vigier mais pas encore l'humour de Christophe Godin Zigmout
mais pas mal quand même le jeu de mot, je suis bon public !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Comme pour les fameux "micro changements de tonalite chez ZZTop". Ils n'existent pas pour la simple raison qu'un micro changement de tonalite, ca n'existe pas (enfin, avec nos instruments et sur notre planete...Sur Alteria, troisieme lune de Galaxor, peut-etre...).

Ouais, encore une fois ça montre qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde! (ou sur la même planète pour reprendre ton image!!!)

Qu'est-ce que j'entendais par "micro-changement de tonalité"? Simplement le fait que Gibbons s'amuse, dans ses solos, à changer de gamme au cours de ses solos suivant les accords joués par l'accompagnement. C'est une technique que certains n'apprécient pas mais qui peut être terriblement efficace (cf solo de "Rough Boy" )
Invité
  • Invité
Mais ca n'a aucun rapport avec un quelconque changement de tonalite!
sunglasses
Mais ca n'a aucun rapport avec un quelconque changement de tonalite!

Si dans la mesure où Gibbons considère chaque nouvel accord comme un accord de tonique. Donc qu'il y a changement de "référentiel" à chaque fois.

Par exemple, un accompagnement joue DO FA SOL. Il va te jouer la gamme de DOM sur le DO, puis quand on passe au FA, il joue la gamme de FAM avec ce que cela implique (avec LA# donc), en insistant par exemple sur la sensible MI etc...

C'est pourquoi Gibbons se place donc dans une situation de "micro-changement de tonalité". Je n'ai jamais dit que la tonalité du morceau changeait; mais Gibbons, en plaçant ses notes et ses solos, se place dans la situation d'une "tonique fluctuante".
Invité
  • Invité
Mais non....

Il use juste d'une technique qui repose sur des positions de jeu, et le morceau est toujours dans la meme tonalite. La preuve, c'est que la melodie sous-jaceante ne change pas.

On ne va pas commencer a parler de micro-tonalite maintenant!!! Pourquoi pas les nano-modes, les giga modulations et dodecacroches??
sunglasses
Mais non....

Il use juste d'une technique qui repose sur des positions de jeu, et le morceau est toujours dans la meme tonalite. La preuve, c'est que la melodie sous-jaceante ne change pas.

Désolé Patrick, mais tu as mal lu mon post :

Citation:
C'est pourquoi Gibbons se place donc dans une situation de "micro-changement de tonalité". Je n'ai jamais dit que la tonalité du morceau changeait; mais Gibbons, en plaçant ses notes et ses solos, se place dans la situation d'une "tonique fluctuante".

Si tu ne comprends pas ça, je crois que nous ne nous comprendrons jamais. Ce serait faire preuve d'une fermeture d'esprit assez hallucinante...
Invité
  • Invité
"Tonique fluctuante"....

Ah, dans ce cas, effectivement, si on fluctue la tonique dans une intention micro macrobiotique, alors effectivement il est possible qu'on deplace le centre de gravite tonal inversement proportionnellemnt au volume d'eau deplace.

Dans ce cas, c'est plus clair!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2005, 10:22
Macalpine a écrit :
skynet a écrit :
le jeu altéré reste pour moi dans la tonalité , puisqu'il est quand même bien réfléchi : tel ou tel mode sur tel accord tendu pour résolution sur tel ou tel autre.

Petite question skynet = quand tu parles de jeu altéré, tu veux dire que -par exemple- le guitariste soliste joue la gamme correspondant à chaque accord de l'accompagnement (et donc change de gamme à chaque accord)?

Par exemple = grille en LAm / SOLM / REm / LAm, le gars joue la gamme de LAm sur l'accord de LAm, puis la gamme de SOLM sur le SOLM etc...

(Gibbons des ZZTop fait ça par exemple, une sorte de "micro-changement de tonalité)

ébé...ce topic il a poussé....

donc , s'il faut jouer une gamme par accord?

on peut effectivement être amené à ce type de gymnastique , oui.

mais ce n'est pas si simple. il faut déjà avoir choisi les "modes" qui vont réellement sonner sur chaque accord dans le contexte tonal (tendu ou résolution?) et réussir à articuler rythmiquement le phrasé.

sur l'exemple que tu cites là : hum! pardon mais , bonjour la lourdeur.

puisque tu parles du guitariste de ZZtop , je l'apprécie beaucoup mais devrais le connaitre mieux , bref : je ne crois pas que ça soit quelqu'un qui intellectualise tant que ça son jeu. il est beaucoup plus instinctif (feeling)

et , pour revenir au sujet : "le jeu out" , même si l'effet voulu est assez proche justement de ce qu'on appelle "altéré" , il me semble que la démarche pour y arriver ne soit pas la même : elle aussi plus intuitive.

si on est en Do maj : Ré # est "out" mais tendra vers Mi.

il y a d'autres exemples.

on peut même faire une appogiature d'un cliché entier (voire une gamme)

---------------------------------------------------
--------------------4-5------------------------------
--------------4-6-------7-5-----------------------------
---------4-6-----------------7-5-----------5------------
----4-6---------------------------7-5-------------------
-7--------------------------------------8------------
sunglasses
"Tonique fluctuante"....

Ah, dans ce cas, effectivement, si on fluctue la tonique dans une intention micro macrobiotique, alors effectivement il est possible qu'on deplace le centre de gravite tonal inversement proportionnellemnt au volume d'eau deplace.

Dans ce cas, c'est plus clair!

Je crois qu'on ne peut pas vraiment "discuter" avec toi... Sans déconner Patrick, tu es tellement rigoureux et restrictif sur l'emploi des termes tonalité, modes, etc... qu'il est impossible de parler "librement" avec toi. Chaque terme est scruté, pesé, analysé, critiqué, toute phrase qui ne correspond pas à tes standards est black-boulée...

Du coup, tu dis que le fond est faux...

Bref = dans ses solos, Gibbons change parfois de gamme suivant l'accord joué par l'accompagnement. Donc si on a un riff DO/FA/SOL, il joue DOM sur l'accord de DO, FAM sur l'accord de FA et SOLM sur l'accord de SOL. Point, c'est un fait (cf solo de "Rough boy") et une vérité.

Maintenant si tu n'es pas d'accord avec l'expression "micro-changement de tonalité", pourquoi ne pas le dire comme ça?? POurquoi tu ne réponds pas "ouais c'est OK sur le fond, mais ton expression là peut prêter à confusion"!!
sunglasses
skynet a écrit :
donc , s'il faut jouer une gamme par accord?

on peut effectivement être amené à ce type de gymnastique , oui.

mais ce n'est pas si simple. il faut déjà avoir choisi les "modes" qui vont réellement sonner sur chaque accord dans le contexte tonal (tendu ou résolution?) et réussir à articuler rythmiquement le phrasé.

sur l'exemple que tu cites là : hum! pardon mais , bonjour la lourdeur.

Certes, l'exemple peut être lourd, mais le principe est là!

Mais tu emplois le terme "modes", ce sont donc des modes pour toi??
Invité
  • Invité
Je ne suis pas contre les polemiques, ni contre les innovations musicales. Je ne suis pas contre les esprits libertaires, ni contre la remise en question des acquis.

Simplement, si on decide de communiquer ses idees, on le fait avec un vocabulaire commun a tous. Surtout, on essaie d'etre coherent dans ses idees.

Ta facon d'introduire un nouveau concept chaque vendredi du mois ne cadre pas avec ca. Ce qui fait que moi, je ne compredns absolument pas ce que tu racontes, et surtout ca me semble tres tres confus.

Le cas de ZZtop est interessant : il ne joue effectivement pas dans l'harmonie sur certains de ses solos. Mais au lieu de parler de "micro tonalite" ou "tonique fluctuante" (concept dont tu es le seul a connaitr e le sens), il serait infiniment plus simple et interessant de discuter avec des concepts simples et admis par tous depuis 3 ou 4 siecles.

Deux solutions mon Mac : soit tu es vraiment genial et tres au dessus de tout ce que je peux comprendre (hypothese probable), soit il faut imperativement que tu revois ta copie (hypothese pas completement idiote).

Apprenons a parler avec un vocabulaire commun a partir de principes communement admis. La vie n'en sera que d'autant plus facilitee.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Mai 2005, 10:37
Macalpine a écrit :
Maintenant si tu n'es pas d'accord avec l'expression "micro-changement de tonalité", pourquoi ne pas le dire comme ça?? POurquoi tu ne réponds pas "ouais c'est OK sur le fond, mais ton expression là peut prêter à confusion"!!

Patrick t'a bien répondu! lol

micro-changement de tonalité : non

pour notre musique tonale , une grille d'accord tend toujours vers un centre , les accords se dirrigent toujours vers celui qui finira le morceau*.

et celà , il faut avant tout l'entendre.

*il y a des exceptions , mais qui restent autour de cette base.

pour les modes : ils sont un outil , pas une finalité.

En ce moment sur théorie...