Macalpine a écrit :
skynet a écrit :
le jeu altéré reste pour moi dans la tonalité , puisqu'il est quand même bien réfléchi : tel ou tel mode sur tel accord tendu pour résolution sur tel ou tel autre.
Petite question skynet = quand tu parles de jeu altéré, tu veux dire que -par exemple- le guitariste soliste joue la gamme correspondant à chaque accord de l'accompagnement (et donc change de gamme à chaque accord)?
Par exemple = grille en LAm / SOLM / REm / LAm, le gars joue la gamme de LAm sur l'accord de LAm, puis la gamme de SOLM sur le SOLM etc...
(Gibbons des ZZTop fait ça par exemple, une sorte de "micro-changement de tonalité)
ébé...ce topic il a poussé....
donc , s'il faut jouer une gamme par accord?
on peut effectivement être amené à ce type de gymnastique , oui.
mais ce n'est pas si simple. il faut déjà avoir choisi les "modes" qui vont réellement sonner sur chaque accord dans le contexte tonal (tendu ou résolution?) et réussir à articuler rythmiquement le phrasé.
sur l'exemple que tu cites là : hum! pardon mais , bonjour la lourdeur.
puisque tu parles du guitariste de ZZtop , je l'apprécie beaucoup mais devrais le connaitre mieux , bref : je ne crois pas que ça soit quelqu'un qui intellectualise tant que ça son jeu. il est beaucoup plus instinctif (feeling)
et , pour revenir au sujet : "le jeu out" , même si l'effet voulu est assez proche justement de ce qu'on appelle "altéré" , il me semble que la démarche pour y arriver ne soit pas la même : elle aussi plus intuitive.
si on est en Do maj : Ré # est "out" mais tendra vers Mi.
il y a d'autres exemples.
on peut même faire une appogiature d'un cliché entier (voire une gamme)
---------------------------------------------------
--------------------4-5------------------------------
--------------4-6-------7-5-----------------------------
---------4-6-----------------7-5-----------5------------
----4-6---------------------------7-5-------------------
-7--------------------------------------8------------