Progression (se mettre à la modes)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nirvanaud
merci pour ta patience skynet, le fait est que je suis telement motivé et passionné de mon instrument que j'ai tendance à vouloir aller trop vite et bruler les étapes...alor pour la technique, mes 6-7 heures quotidiennes suffisent largement pour aquérir un petit toucher respectable,

mais désireux de mieux connaitre mon manche pour m'améliorer en improvisation et aussi d'être capable de composer en musique tonale et sortir un peu du modal "mou du fion" (lol)

je me suis lancé dans cette démarche...

je n'arrêterai pas de lire ce topic car il y a un tas d'outils tres pratiques pour comprendre comment tout cela fonctionne et ce sera déjà pas mal dans mon cas...en guise de préparation à l'étape de taille : L'ASSIMILATION

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
skynet a écrit :
Nurge a écrit :
Pour installer une tonalité, il faut cette cadence dont il a été question plus en amont dans le les posts, c'est à dire ce fameux V7 I. Dans le cas de Em ou de Bm, a t-on les accords correspondant dans la grille ?

Ensuite , il faut voir que dans cette grille l'accord de tonique est "camouflé"...
Aussi, c'est peut-être celui-là qu'on pourrait mettre pour conclure...

oui je vais changer la grille de départ:

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 D7 : ||

Bon ne tenez pas forcément compte de mon poste ... je suis en cours de lecture de topic et j'me fait ma réponse ... vais bien voir si à la fin j'ai bon

La depuis la question j'ai bien vu qu'on était en G donc pour moi vu qu'il n'y a pas de G on résoud sur le G ... En plus Skynet change la grille qui est sur II V donc tout porte à croire que GM7 serait le plus adapté à la situation ???
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Humm j'ai bien une question qui me viens là ...

Je joue II V I ... Donc le II pousse sur le V qui pousse à résoudre sur le I par la présence d'un triton ...

Alors moi le triton je le vois entre la tierce et la septiéme mineure, j'ai lu ça dans un article GL mais j'ai pas bien saisi

Exemple en C =

G7 = G B D F
CM7 = C E G B

Aaaah (je saisi peut être le truc en écrivant là ) ...
Le triton à partir de B sur G7 rend instable et pousse à résoudre sur C ... Qui plus est il n'y a qu'1/2 ton entre B et C ...

Humm s'pas clair tout ça ... y'a quelqu'uuuuun ????
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Août 2007, 17:47
c'est pas faux
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Août 2007, 23:08
Il y a une chose que je commence à comprendre au sujet de la théorie, c'est que quelque soit la question que tu pose, la réponse commence toujours par "Ca dépend", "Pas exactement" ou "C'est plus compliqué que ça"...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zôsö85
Beh non la seule réponse c'est "réfléchi avec tes oreilles".

Ici en l'occurence, à l'écoute c'est flagrant qu'un G7 se résout sur un C, que le triton entre B et F est vachement plus serein quand il va sur le C et le E, tout ca...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 03 Août 2007, 23:52
euuuh ouais mais enfin j'ai jamais dit que le G7 résoud pas sur un C, hein, moi ça me va trés bien comme résolution, G7 sur C... Completement d'accord... Enfin...Ca dépend, quoi...

EDIT: en plus j'adore ce genre de suggestion ""reflechis avec tes oreilles"... il me semble que c'est ce qu'on commence tous par faire, mais si on est sur ce forum, c'est que justement notre pauvre oreille ne suffit plus (eh oui on s'appelle pas tous Beethoven, enfin je ne sais pas, tu est peut-être un jeune prodige, dans ce cas je m'excuse; mais je me demande quand mêmepourquoi tu perds ton temps sur les forums d'apprentissage)
Si tu reflechissait si bien avec ton oreille , comme tu dis, cette question de résolution et de triton ne te serais même pas venue à l'esprit.
Sinon je te remercie pour ta suggestion, mais même si je ne suis pas un master de la théorie, aprés dix ans de gratte, j'avais remarqué que le G7 appellait souvent un C, et je n'ai pas eu besoin de forum pour le découvrir.
Sans doute que j'ai un peu "reflechi avec mes oreilles"
zôsö85
Non non mais effectivement, ouvrir un bouquin c'est recommandé, mais après il faut pas trop se masturber la tête, faut juste entendre les règles écrites quoi.

Bon après tes comparaisons avec Beethoven c'est déplacé. J'ai des qualités que Beethoven n'a jamais eu et n'aura jamais (oui c'est vrai il est mort).
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 04 Août 2007, 00:34
D'autant que c'était pas un super exemple, parce que je crois qu'a la fin de sa vie il était sourd, ce qui ne dois pas aider à "reflechir avec son oreille"

Il n'en demeure pas moins que selon moi la définition du génie musical, c'est celui qui précisement n'a pas besoin de la verbalisation théorique pour comprendre la musique*. Ils ont cette capacité naturelle à "entendre" ce que nous, pauvres mortels- et toi y compris- ne pouvons que "comprendre".
Certes, les "mortels" les plus travailleurs et patients arrivent, aprés des années de travail, à "entendre" ce qu'ils ont mis tant de temps à "comprendre", mais seuls les génies y arrivent de manière innée ou presque.
Pour les autres, il reste les forums de théorie de GLive, et si ta souris t'y a amené, c'est probablement parce que tu cherchais à "comprendre" ce que tu ne pouvais "entendre" . CQFD

Ne conseille donc pas aux autre ce que tu ne peux appliquer à toi même

* :ce raisonnement n'est pas sans contradiction puique ces meme génies sont largement à l'origine de la construction de cette "théorie" dont ils n'auraient pas besoin, sinon pour communiquer. Mais je pesnse que ca correspond quand meme à une certaine réalité
zôsö85
Josh43 a écrit :

Pour les autres, il reste les forums de théorie de GLive, et si ta souris t'y a amené, c'est probablement parce que tu cherchais à "comprendre" ce que tu ne pouvais "entendre" . CQFD

Non mais attention, je pense comme toi, je dis pas "vas y brule ton bouquin, joue au feeling" toutes ces conneries. Je pense qu'il faut apprendre la théorie, mais qu'il faut aussi l'entendre, sinon ca sert à rien.

Citation:
Ils ont cette capacité naturelle à "entendre" ce que nous, pauvres mortels- et toi y compris- ne pouvons que "comprendre".

Ouais quand on sait que Bach ou Saint Saëns improvisaient des fugues à 6 ans... Ca donne envie de revendre sa guitare.
Josh43
  • Josh43
zôsö85 a écrit :

Non mais attention, je pense comme toi, je dis pas "vas y brule ton bouquin, joue au feeling" toutes ces conneries. Je pense qu'il faut apprendre la théorie, mais qu'il faut aussi l'entendre, sinon ca sert à rien.

Ah? C'est pourtant ce que j'avais compris: je me suis donc trompé et j'ai mal interprété tes propos: apparement nous sommes d'accords. Accepte donc mes excuses sincères pour cette réaction un peu "sanguine"

Oui je crois que c'est Bach qui était capable, en entendant une cloche sonner au loin, de te dire la note dominante, mais aussi toutes les harmoniques secondaires juste comme ça, à l'oreille !

Mais pour en revenir à ma reflexion sur les réponses qui commencent toujours par "ca dépend", "oui, mais", etc: mon propos était d'illustrer le fait que la théorie musicale, comme tout ensemble de connaissance humaine,est un système ouvert et infiini: Il n'existe pas de réponses "simples".
Mon propos n'était ni de crtoquer ce système, ni de critiquer les pédagogues qui s'efforcent de le décrypter pour nous pauvres mortels
Voila ceci pour clarifier les choses: pas de mauvaises interprétations
zôsö85
Josh43 a écrit :

Mais pour en revenir à ma reflexion sur les réponses qui commencent toujours par "ca dépend", "oui, mais", etc: mon propos était d'illustrer le fait que la théorie musicale, comme tout ensemble de connaissance humaine,est un système ouvert et infiini: Il n'existe pas de réponses "simples".

Je pense que les réponse du genre "ca dépend", c'est surtout parce qu'on est sur un forum et aussi parce que certains de ceux qui posent des questions ne connaissent pas les bases.
Avec un bon prof, et en étant progressif, la théorie ca a rien de compliqué ou de mystérieux je pense. Ca demande juste un peu de boulot, et de réflexion.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
G7 n'est pas obligé de résoudre sur C.

il peut résoudre sur Cm

il peut être substitution [dico]triton[/dico]ique et résoudre sur F# ou F#m

il peut être [dico]dominante[/dico] secondaire..

il peut ne pas résoudre : parfois il sera le I enricchi d'une 7 pour le [dico]bues[/dico]yfier
(chicken , jaco pastorius)
Josh43
  • Josh43
skynet a écrit :
G7 n'est pas obligé de résoudre sur C.

il peut résoudre sur Cm

il peut être substitution [dico]triton[/dico]ique et résoudre sur F# ou F#m

il peut être [dico]doninante[/dico] secondaire..

il peut ne pas résoudre : parfois il sera le I enricchi d'une 7 pour le [dico]bues[/dico]yfier
(chicken , jaco pastorius)

Et toc
zôsö85
Incroyable.

Non bon c'était juste un exemple simplifié, autant éviter de parler de substition tritonique à un gars qui maitrise pas les cadences simples genres V I majeur.

Citation:
pour le buesyfier

C'est ca que vous voulez, me busifier? (ha ha euh désolé).
Josh43
  • Josh43
Citation:

Non bon c'était juste un exemple simplifié, autant éviter de parler de substition tritonique à un gars qui maitrise pas les cadences simples genres V I majeur.

[Flashback fictif]
"Mon dieu, je suis fait comme un rat!
-que se passe-t-il, Callaghan ? (oui Callaghan c'est mon nom de scène fictif)
Je dois jouer ce soir devant 250.000.000 Millions de personnes et je ne connais pas le II V I Majeur !!!!

-bha en C tu fais Dm7/G7 et tu résoud sur C ou C7
-Mais je joue en Ré!!!
-Bha tu transpose
-...
-...
-Enfin ca dépend, quoi...
[/flashback fictif]

Mdr
Si tu veux montrer que tu maitrise la théorie mieux que moi pas de problème, je te le concède; Mais fait le au moins avec un peu plus de classe, montre que c'est vraiment toi le boss!

Ne me branche pas sur le II V I parce que tout le monde ici, meme les plus nuls en théorie comme moi, savent qu'il s'agit en gros d'enchainer les 3 bons accords.
Fait un peu péter tes connaissance, parle nous plûtot de cette fameuse substitution tritonique ou de l'harmonisation du 7e mode de la gamme bartok altérée sur les accords de 5 sons: quelque chose ou je comprenne vraiment rien, quoi...

En ce moment sur théorie...