zôsö85 a écrit :
Non mais attention, je pense comme toi, je dis pas "vas y brule ton bouquin, joue au feeling" toutes ces conneries. Je pense qu'il faut apprendre la théorie, mais qu'il faut aussi l'entendre, sinon ca sert à rien.
Ah? C'est pourtant ce que j'avais compris: je me suis donc trompé et j'ai mal interprété tes propos: apparement nous sommes d'accords. Accepte donc mes excuses sincères pour cette réaction un peu "sanguine"
Oui je crois que c'est Bach qui était capable, en entendant une cloche sonner au loin, de te dire la note dominante, mais aussi toutes les harmoniques secondaires juste comme ça, à l'oreille !
Mais pour en revenir à ma reflexion sur les réponses qui commencent toujours par "ca dépend", "oui, mais", etc: mon propos était d'illustrer le fait que la théorie musicale, comme tout ensemble de connaissance humaine,est un système ouvert et infiini: Il n'existe pas de réponses "simples".
Mon propos n'était ni de crtoquer ce système, ni de critiquer les pédagogues qui s'efforcent de le décrypter pour nous pauvres mortels
Voila ceci pour clarifier les choses: pas de mauvaises interprétations
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!