Progression (se mettre à la modes)?

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loco4
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  • #15
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    loco4
    le 17 Juin 2007, 17:41
salut skynet

je suis le plus nuls des nuls.

mais je me lance.

pour moi tu es mi et il faut finir avec un mi mineur.
av ovation cs247s
Josh43
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  • #16
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 19:33
skynet a écrit :
tu ne suis pas bien : tu n'as pas essayé d'entendre l'essentiel : chose que je te propose avec mon G7 et C..

les 7 degrés de Do majeur:

en 3 notes :C ; Dm ; Em ; F ; G ; Am ; Bm5b

en 4 notes: C7M ; Dm7 ; Em7 ; F7M ; G7 ; Am7 ; Bm7.5b

lorsque tu connaitras ceci dans toutes les tonalités (d'ailleurs aussi pour d'autres gammes que les "majeures") et que tu sauras les repérer dans une grille , tu seras en mesure de savoir dans quelle tonalité on est...

je crois qu'il y a donc du pain sur la planche.

mais ne vas pas trop vite : apprend les notions une par une et : rien ne sert de les apprendre comme un dico : il faut entendre à chaque fois ce qu'elles signifient.

la résolution , par exemple.





Oui... ce que tu fait en fait, c'est que tu superpose des tierces à partir de la gamme pour obtenir la grille d'accords correspondante
J'ai bien compris ce principe... je crois.
C'est vrai que je n'ai pas encore le "reflexe" qui me permet de dire "telle grille est construite sur telle gamme" sans hésiter... Mais l'oreille suffit dans 90% des cas
Ce que je voudrais comprendre, c'est si se principe fonctionne en dehors des gammes majeures/mineures, et en particulier avec les "modes" qui en découlent (désolé si je n'emploie pas exactement les bons termes, mais je fais de mon mieux pour me faire comprendre)

Par exemple (je dis n'importe quoi), admettons que nous voulons construire un morceau en "Mi dorien"
Si je décompose ma gamme, ca me donne
Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré (si c'est pas ca, alors c'est que je me fourvoie totalement depuis au moins 3 ans. S'il vous plait, dites moi que c'est ca)
en suivant le principe que tu a donné tout à l'heure, ca nous donne donc la grille suivante (accords de 4 sons)
Em7, F#m7, G7, A7, Bm7, C#m7(5-), D

Si j'ai bien compris, je devrais donc pouvoir jouer en Mi dorien sur toute grille comportant ces accords?
Mais si je suis ma logique, cette gamme est la même que celle de Ré maj (Ré Ionien) ou plûtot (comme le dorien est un"mode" mineur) sa relative Si Mineur (Aéolien)... et inverseement cette grille devrais donc fonctionner en Si m?

Alors pourquoi on dis pas qu'on est en "Sim" tout simplement ?

je sais que c'est pas clair...
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skynet
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  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 20:15
Em et Bm ne sont pas les bonnes réponses , même si on pourra toujours y trouver un sens artistique.

la tonalité est la note (ou l'accord) qui attire toutes les autres.
skynet
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  • #18
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 20:16
lololo a écrit :
salut

comme j'ai des grosse lacune.

j'ai essayé G7 C et C G7.

pour moi

C I et G7 V.

si je comprends bien dans une grille pour finir un morceau il faut faire G7 et C.

non?


si tu veux , dans ces 2 accords il y a une direction , on est pas obligé de la suivre mais il ne faut pas l'ignorer.
Josh43
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  • #19
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 21:03
skynet a écrit :
Em et Bm ne sont pas les bonnes réponses


arf.. pourquoi donc?

si je prends les tierces successives pour Mi je tombe sur Mi (fondamentale) sol (tierce mineure non??) si (quinte juste ??), ca fait bien un Em ? (apparement non, mais alors je comprend pas pourquoi)


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  • #20
  • Publié par
    noel22
    le 17 Juin 2007, 21:21
skynet a écrit :
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?


tiens moi aussi j'me lance:
tonalité de G et finir avec CM7...
mais il faut dire aussi que j'y connait rien .....
Mon site d'impro Jazz, Blues, Bossa, manouche et autres styles : www.laboitedejam.fr
Nurge
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  • #21
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Juin 2007, 21:28
edit: j'avait donné un indice qui risquait d'embrouiller, donc supprimé...
skynet
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  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 22:45
Josh43 a écrit :
skynet a écrit :
Em et Bm ne sont pas les bonnes réponses


arf.. pourquoi donc?

si je prends les tierces successives pour Mi je tombe sur Mi (fondamentale) sol (tierce mineure non??) si (quinte juste ??), ca fait bien un Em ? (apparement non, mais alors je comprend pas pourquoi)




faut pas comprendre : faut entendre

noel22 a écrit :
skynet a écrit :
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?


tiens moi aussi j'me lance:
tonalité de G et finir avec CM7...
mais il faut dire aussi que j'y connait rien .....


1 des réponses est bonne
Josh43
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  • #23
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 22:55
skynet a écrit :

faut pas comprendre : faut entendre



Oui! J'endends...
je viens de gratouiller 5 min, et effectiffement j'ai l'impression que ca sonne mieux avec un EM ou un BM...Mais je suis têtu: POURQUOI? est-ce que c'est mon raisonnement qui est défaillant ou est-ce que "c'est comme çà c'est tout" ?
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skynet
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  • #24
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 23:08
Josh43 a écrit :
skynet a écrit :

faut pas comprendre : faut entendre



Oui! J'endends...
je viens de gratouiller 5 min, et effectiffement j'ai l'impression que ca sonne mieux avec un EM ou un BM...Mais je suis têtu: POURQUOI? est-ce que c'est mon raisonnement qui est défaillant ou est-ce que "c'est comme çà c'est tout" ?


heu....non...
thber
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  • #25
  • Publié par
    thber
    le 17 Juin 2007, 23:10
t as que un diese dans les accords le fa donc tu es en sol M
c est l'armature qui determine la tonalité
il faut connaitre l ordres des diese et des bemoles
1#=sol
2#=re
3#=la ect...
si ca peut aider
Josh43
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  • #26
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 23:54
Skynet, je te remercie de tes réponses et de prendre la peine d'essayer de comprendre ce que je veux dire, mais ça m'aiderait si tu pouvait me répondre positivement: au lieu de me dire simplement que je me plante, essayer de m'expliquer pourquoi, ou au moins me mettre sur la voie...Si c'est pas Em et Bm, ca serait quoi?
Je sais que je suis loin d'être au point mais je fais de mon mieux pour me faire comprendre.
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Nurge
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  • #27
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Juin 2007, 00:08
Pour installer une tonalité, il faut cette cadence dont il a été question plus en amont dans le les posts, c'est à dire ce fameux V7 I. Dans le cas de Em ou de Bm, a t-on les accords correspondant dans la grille ?

Ensuite , il faut voir que dans cette grille l'accord de tonique est "camouflé"...
Aussi, c'est peut-être celui-là qu'on pourrait mettre pour conclure...
Josh43
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  • #28
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Juin 2007, 00:29
... Je suis désolé mais je ne comprends rien à cette histoire de cadence.
Je crois que je vais revenir aux fondamentaux... et continuer à m'amuser avec mes bonnes vieilles pentas et majeures mineures pendant quelques temps
Vive les morceaux en Lam, DoM et Mim

Je retourne bosser highway to hell
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  • #29
  • Publié par
    noel22
    le 18 Juin 2007, 09:53
skynet a écrit :
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?


tonalité de G et pour finir D7....
bon c'est mon dernier mot jean-pierre, ou peut_etre que je vais demander l'avis du public...non, j'vais plutot appeler un ami .... !!!!

bon skynet, si tu pouvez nous donner la reponse ... le néophite que je suis t'en serais grandement reconnaissant ( avec les explications bien sur !! ) .... Merci ...
( bon si tu veux laisser les autres chercher tu peux toujours me le dire en MP !! )

Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7
tres interressante cette bataille navale !!!!
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  • #30
  • Publié par
    noel22
    le 18 Juin 2007, 09:57
skynet a écrit :
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?


euh .. erreur pour moi là !! j'ai réédité le premier message !!!
oui je sais je suis un coui..on !!!
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En ce moment sur théorie...