skynet a écrit :
tu ne suis pas bien : tu n'as pas essayé d'entendre l'essentiel : chose que je te propose avec mon G7 et C..
les 7 degrés de Do majeur:
en 3 notes :C ; Dm ; Em ; F ; G ; Am ; Bm5b
en 4 notes: C7M ; Dm7 ; Em7 ; F7M ; G7 ; Am7 ; Bm7.5b
lorsque tu connaitras ceci dans toutes les tonalités (d'ailleurs aussi pour d'autres gammes que les "majeures") et que tu sauras les repérer dans une grille , tu seras en mesure de savoir dans quelle tonalité on est...
je crois qu'il y a donc du pain sur la planche.
mais ne vas pas trop vite : apprend les notions une par une et : rien ne sert de les apprendre comme un dico : il faut
entendre à chaque fois ce qu'elles signifient.
la résolution , par exemple.
Oui... ce que tu fait en fait, c'est que tu superpose des tierces à partir de la gamme pour obtenir la grille d'accords correspondante
J'ai bien compris ce principe... je crois.
C'est vrai que je n'ai pas encore le "reflexe" qui me permet de dire "telle grille est construite sur telle gamme" sans hésiter... Mais l'oreille suffit dans 90% des cas
Ce que je voudrais comprendre, c'est si se principe fonctionne en dehors des gammes majeures/mineures, et en particulier avec les "modes" qui en découlent (désolé si je n'emploie pas exactement les bons termes, mais je fais de mon mieux pour me faire comprendre)
Par exemple (je dis n'importe quoi), admettons que nous voulons construire un morceau en "Mi dorien"
Si je décompose ma gamme, ca me donne
Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré (si c'est pas ca, alors c'est que je me fourvoie totalement depuis au moins 3 ans. S'il vous plait, dites moi que c'est ca)
en suivant le principe que tu a donné tout à l'heure, ca nous donne donc la grille suivante (accords de 4 sons)
Em7, F#m7, G7, A7, Bm7, C#m7(5-), D
Si j'ai bien compris, je devrais donc pouvoir jouer en Mi dorien sur toute grille comportant ces accords?
Mais si je suis ma logique, cette gamme est la même que celle de Ré maj (Ré Ionien) ou plûtot (comme le dorien est un"mode" mineur) sa relative Si Mineur (Aéolien)... et inverseement cette grille devrais donc fonctionner en Si m?
Alors pourquoi on dis pas qu'on est en "Sim" tout simplement ?
je sais que c'est pas clair...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!