zigmout a écrit :
ben oui ce sont les meme note mais en lam on a l'attraction vers Am et en do vers C.
Par contre pour jouer en la mineur tonal en fait tu est obliger par moment d'avoir un sol# pour pouvoir avoir l'accord attractif vers la...a savoir E7
Ok pour ca
Citation:
Sinon pour comprendre tu peux aussi faire des exeperience sans accompagnement juste avec des note et par exemple si tu veux faire un theme a priori en do ben tu aurra tendance a mettre do et sol en avant en les mettant sur les temps fort etc etc...pour la m ben tu insistera plutot sur la et mi...
Oui, je pense que c'est ce que je fais sans m'en rendre compte en fait
Citation:
ca marche pour tout les mode...en re dorien tu insistera sur re la et la note caracteristique(si)....
LA par contre je ne suis plus... je te dis, en fait je ne connais pas les modes, c'est simplement une technique pour me repérer sur le manche... je reviendrais la dessus en temps voulu , quand j'aurais bien assimilé toutes ces notions
Citation:
Le truc c'est qu'en musique tonal l'accompagnement caricature ces attraction grace au a l'accord V qui est 7...
note bien que si tu restait en la m sans faire intervenir un sol# pour creer artificilement un V7 ben tu serra non plus en tonal mais en modal simulant du tonal ddonc un truc un peu moux du fion.
lol ca aussi je crois que je je vois ce que tu veux dire par "mou du fion"... C'est précisement cette impression de jouer "mou du fion" qui m'a incité à poster au départ.
Figurez-vous que j'avais aussi, sans le savoir, intégré ce "sol#" dans pas mal de compositions
dans ma grande ignorance, je l'avais baptisé "blue note n°2", a cause de la "position" du sol# sur une gamme de Lam lol
Citation:
Ok un autre exemple...tu est en do maj..si tu joue l'arpege mi min ben tu joue bien de note de la gamme majeur de do mais tu as la couleur min pendant ce laps de temps...si ensuite tu joue l'arpege de fa maj ben tu est toujours en do mais avec la couleur de fa maj... bref ne considere pas juste la gamme mais surtout les point d'appui et quand c'ets jouer...sur le temps ou pas.
Donc bon prend ta gamme et un oup essai de te focaliser un peu sur les note do et sol et un coup sur la et mi et tu verra ca n'aurra pas la meme couleur.
Ok merci de tous ces conseils, je comprends mieux maintenant et j'ai une vision plus claire des choses (pourtant c'était pas gagné au départ
)
et maintenant la question du flemmard: existe-t-il un logiciel qui construise "automatiquement) la grille d'accord à partir de la gamme ( c'est ca qu'on appelle un tableau modal?)?
et réciproquement qui liste toutes les notes d'une grille d'accords ? (je sais ce que les profs vont dire: "faut que tu prenne l'habitude de la faire de tête et tout et tout"... mais bon flemme powa
Enfin dernière chose que m'apparait evidente mais que je veux confirmer: étant donné tout ce qu'on a dis au début, le nombre de # à la fondamentale dans une grille d'accords est un indicateur de la tonailité (j'immagine que c'est ca qui determine la fameuse "armure de la clé")
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!