Progression (se mettre à la modes)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 15:28
bon c'est clair gamme de C majeur , c'est A mineur ..OK ?
mais quand tu donnes l'accord E7, les notes sont E/G#/B/D... pourquoi c'est pô plutot un accord de Em7 avec E/G/B/D ???? explique oh grand maitre ... parceque là c'est sur je suis definitivement une quiche ...

remarque une quiche c'est parfois tres utile( genre si t'as du monde qui viens a l'improviste, dix minutes au four et hop ... )


euh autre question : la mineur ... naturelle, harmonique ou melodique ...?
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Josh43
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  • #46
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Juin 2007, 15:42
naturelle: c'est celle qui fait "La Si So Ré Mi Fa Sol" (en La bien sur)
Par contre excellente question sur le E7: pourquoi ce G# ?

Par ailleurs, une autre question me vient à l'esprit: serait-il opportun, pour une progression de ce type, de commencer un solo en Ré (puisque la grille "commence" par un Dm)... Pour le coup, on se retrouverait en Ré Dorien?
Autre question, qui complète la première: pourquoi on dis pas alors tout simplement qu'on est en ré dorien?
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Karchaque
ah j'ai raté la seconde manche !

le G# dans le E7 permet d'installer la tension qu'est censée apporter le V (G# est la septième majeure de A, à seulement un demi ton d'intervalle, ce qui donne cette tension).
Si on met Em7, on perd en partie cette fonction.

Normalement, sur le E7 on jouera La mineur harmonique pour mettre en valeur cette septième majeure qu'apporte l'accord.
Mais de toute façon, dans une grille mineure, on peut tout à fait mélanger les trois "modes" (mineur naturel, harmonique et mélodique).

Ensuite, Josh43, ici je ne pense pas qu'il faille jouer Dorien. Tu peux le penser pour toi, si ça t'aide, mais ici c'est bien une grille à logique tonale et non modale (la preuve : on a dit que la tonalité était de La mineur).
Quoi que tu joues, on restera en La. Sur le Dm, ça peut être intéressant de bien faire ressortir la grille dans ton impro en plaçant des arpèges de Dm et les notes de l'accord sur les temps forts etc.. mais au final tu resteras en La mais avec une approche plus proche de la grille.

Bref, tu risques de t'embrouiller en disant que tu joues ré dorien alors qu'on est dans un contexte tonal. Dis-toi plutôt que tu joues en La tout en faisant ressortir la logique de la grille
  • #48
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 16:49
Karchaque a écrit :
ah j'ai raté la seconde manche !

le G# dans le E7 permet d'installer la tension qu'est censée apporter le V (G# est la septième majeure de A, à seulement un demi ton d'intervalle, ce qui donne cette tension).
Si on met Em7, on perd en partie cette fonction.

Normalement, sur le E7 on jouera La mineur harmonique pour mettre en valeur cette septième majeure qu'apporte l'accord.
Mais de toute façon, dans une grille mineure, on peut tout à fait mélanger les trois "modes" (mineur naturel, harmonique et mélodique).


c'est pour ça que je comprenais rien ( eh aussi parceque je suis une moule !! ) le dièse me genais et je ne voyais pas ce qu'il venait faire là, vu que dans la gamme de Amineur naturelle il n'est pas present et que dans la gamme de A mineure harmonique il est present mais plus le G ( qui lui est donné en accord )
cette histoire de tension...ben ça m'a tout tendu ...
il n'en reste pas moins que le feeling prend souvent le pas sur la théorie .... du moins pour moi qui suis une bille en solfége ... et comme dirais skynet : c'est drole, nan ? ....
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skynet
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  • #49
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 17:18
noel22 , il faut que tu arrêtes de te rabaisser au rang d'une moule ou une quiche! tu dois prendre confiance en toi!

faut tout leur expliquer!

karchaque...alors là bravo! j'aurais pas expliqué mieux!

bon , dans "do ré mi fa sol la si do" , il y a une note qu'on appelle la [dico]sensible[/dico] , il y a encore une notion à saisir là , la sensible approche la tonique d'1/2 ton.

G7 => C (par la note Si 3rce de G7)

E7 => Am ( par sol# 3rce de E7)

pour les tonalités mineures , c'est un peu plus large que les tonalités majeures : si en mineur naturel on a une [dico]sixte[/dico] mineure , on peut très bien avoir une sixte majeure qui avoisine.

écouter "James Bond"

pareil pour la 7ème , mineure normalement peut cotoyer 7M.

donc , comme a dit karchaque , mineur harmonique , naturel , mélodique et pourquoi pas Dorien : tout ça cohabite plutot bien.

pas n'importe comment pour autant , c'est plus la peine de tirer les oreilles?
  • #50
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 17:50
skynet a écrit :
noel22 , il faut que tu arrêtes de te rabaisser au rang d'une moule ou une quiche! tu dois prendre confiance en toi!


j'irais même jusqu'a dire que je suis une nouille.....
( tu sais, je suis chef de cuisine, alors j'ai un super rapport avec la bouffe !! )

Merci a tous pour vos explications. Je comprends un peu mieux maintenant, du moins je crois.....

bon, c'est vrai que j'ai quand même le QI d'un bigorneau ... voir d'un bulot mayonnaise ... et l'intelligence d'une merguez...
bon ok
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Josh43
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  • #51
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Juin 2007, 12:53
Karchaque a écrit :

Ensuite, Josh43, ici je ne pense pas qu'il faille jouer Dorien. Tu peux le penser pour toi, si ça t'aide, mais ici c'est bien une grille à logique tonale et non modale (la preuve : on a dit que la tonalité était de La mineur).
Quoi que tu joues, on restera en La. Sur le Dm, ça peut être intéressant de bien faire ressortir la grille dans ton impro en plaçant des arpèges de Dm et les notes de l'accord sur les temps forts etc.. mais au final tu resteras en La mais avec une approche plus proche de la grille.

Bref, tu risques de t'embrouiller en disant que tu joues ré dorien alors qu'on est dans un contexte tonal. Dis-toi plutôt que tu joues en La tout en faisant ressortir la logique de la grille


Oui... en fait je pense que tout viens du fait que j'utilise le mot "mode" a tort et à travers. Quand je dis "mode dorien", je pense en fait à "la gamme qui donnerait "ré mi fa sol la si do" en ré... Inonien="La gamme qui donne C D E F G A B en Do... etc"... et comme je l'ai dis, ca me sert surtout à me repérer sur le manche.
MAis oubions cette histoire de mode pour le moment: Qu'est-ce que décide qu'on est en Am plutot qu'en CM, puisque ces deux gammes sont composées des mêmes notes? qu'est-ce qui nous fait dire (a part notre oreille), que la tonique est plûtot un La ?
(dans ton exemple tu semble vouloir dire que'il faut regarder la sensible de la tierce de l'accord qui amène la "tension" dont tu parlais) mais ca me dépasse un peu la


... noel22, arrête de te comparer avec un bigorneau, parce dans ce cas moi je dépasse pas le stade de la salade verte
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  • #52
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    skynet
    le 20 Juin 2007, 13:39
Josh43 a écrit :
Qu'est-ce que décide qu'on est en Am plutot qu'en CM, puisque ces deux gammes sont composées des mêmes notes? qu'est-ce qui nous fait dire (a part notre oreille), que la tonique est plûtot un La ?


notre oreille c'est déjà la première chose déterminante...mais évidemment , c'est un peu léger niveau argumentation.

donc il faut de la théorie...

la [dico]sensible[/dico] dont j'ai parlé plus haut est , je pense , importante dans l'idée d'approche de la tonalité. on parle aussi du [dico]triton[/dico] , [dico]intervalle[/dico] entre la [dico]tierce[/dico] et la [dico]septieme[/dico] de l'accord de [dico]dominante[/dico] et qui passe pour sonner "instable" , appelant ainsi la [dico]resolution[/dico].

un mot que j'ai déjà entendu à la place de tonalité : "centre tonal"...ça fait penser un peu à "centre de gravité"
Hougo
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  • #53
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    Hougo
    le 20 Juin 2007, 14:55
Ce qui fait la différence, c'est le degré V, l'accord de dominante :

- En Do majeur, le degré V c'est G7
- En La mineur, le degré V c'est E7

C'est ce que disait Sky un peu plus haut en fait :p
Josh43
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  • #54
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Juin 2007, 17:24
Ok... je crois que j'ai compris.

Je reprends le raisonnement pour plus de clarté: On la grille suivante: Dm | E7 | F7M | C/G | F | Dm | G | E7 : ... En la décomposant on peut voir que cette grille est construite sur les notes do ré mi fa sol la si do, c'est à dire la gamme de CM ou sa relative Lam... La présence du E7, dominante de la gamme de Lam, à la fin de la phrase, nous incite à conclure qu'on est en Lam (cadence V/I...) de plus, la présence de la sensible G# à la tierce de E7 permet de renforcer cette effet de "tension" qui appelle à conclure sur un Am."

En gros, c'est ca? *se fait tout petit en attendant le verdict*

Et si c'est ca (admettons), un gros flemard comme moi pourrait-il en dégager la pseudo règle suivante: "Quand on a une grille qui ne comporte pas d'accords "dieses" ou "bemols" on a de forte chance d'etre en DoM/Am" (ca m'amène à d'autres questions que je me pose depuis toujours sur la relativité mais chaque chose en son temps)
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  • #55
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juin 2007, 22:32
Josh43 a écrit :
Ok... je crois que j'ai compris.:


j'en ai aussi l'impression
Josh43
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  • #56
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Juin 2007, 23:31
Ouf

Vu comme ca, je comprends mieux quand tu parle de la tonique comme "pole d'attraction" des autres notes: la musique tonale reconnais 2 "poles d'attractions" qui "orientent" les notes de la gamme: majeur et mineur. Une gamme peut etre majeure ou mineure selon le contexte: ses notes seront plutot "attirées" vers son degré I (majeure) ou VI (relative mineure)... C'est ca?
(en fait, pour simplifier encore plus, on pourrait presque dire que la musique tonale fait "comme si" on ne pouvait être qu'en Do ou en La !?)

Je peux poser une autre question? (oui, je sais, je suis ch**t avec mes questions)
Ca peut paraitre débile, mais... je veux juste confirmer: On est en Lam: on a donc déja deux gammes à notre disposition: celle de Lam et celle de DoM...Mais QUELLE EST LA DIFFERENCE? finalement, sur un morceau en Lam, la gamme de doM sonne excatement comme celle de Lam (normal c'est la MEME). donc quelle est l'utilité exacte de la notion de relativité?
Si on était en DoM, on joueraits exactemet la meme gamme, bien sur en s'axant autour du Do et non du La, mais c'est la seule différence...
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zigmout
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ben oui ce sont les meme note mais en lam on a l'attraction vers Am et en do vers C.

Par contre pour jouer en la mineur tonal en fait tu est obliger par moment d'avoir un sol# pour pouvoir avoir l'accord attractif vers la...a savoir E7

Sinon pour comprendre tu peux aussi faire des exeperience sans accompagnement juste avec des note et par exemple si tu veux faire un theme a priori en do ben tu aurra tendance a mettre do et sol en avant en les mettant sur les temps fort etc etc...pour la m ben tu insistera plutot sur la et mi...ca marche pour tout les mode...en re dorien tu insistera sur re la et la note caracteristique(si)....

Le truc c'est qu'en musique tonal l'accompagnement caricature ces attraction grace au a l'accord V qui est 7...

note bien que si tu restait en la m sans faire intervenir un sol# pour creer artificilement un V7 ben tu serra non plus en tonal mais en modal simulant du tonal ddonc un truc un peu moux du fion.


Ok un autre exemple...tu est en do maj..si tu joue l'arpege mi min ben tu joue bien de note de la gamme majeur de do mais tu as la couleur min pendant ce laps de temps...si ensuite tu joue l'arpege de fa maj ben tu est toujours en do mais avec la couleur de fa maj... bref ne considere pas juste la gamme mais surtout les point d'appui et quand c'ets jouer...sur le temps ou pas.


Donc bon prend ta gamme et un oup essai de te focaliser un peu sur les note do et sol et un coup sur la et mi et tu verra ca n'aurra pas la meme couleur.
Josh43
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  • #58
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Juin 2007, 13:15
zigmout a écrit :
ben oui ce sont les meme note mais en lam on a l'attraction vers Am et en do vers C.

Par contre pour jouer en la mineur tonal en fait tu est obliger par moment d'avoir un sol# pour pouvoir avoir l'accord attractif vers la...a savoir E7


Ok pour ca


Citation:
Sinon pour comprendre tu peux aussi faire des exeperience sans accompagnement juste avec des note et par exemple si tu veux faire un theme a priori en do ben tu aurra tendance a mettre do et sol en avant en les mettant sur les temps fort etc etc...pour la m ben tu insistera plutot sur la et mi...


Oui, je pense que c'est ce que je fais sans m'en rendre compte en fait

Citation:
ca marche pour tout les mode...en re dorien tu insistera sur re la et la note caracteristique(si)....

LA par contre je ne suis plus... je te dis, en fait je ne connais pas les modes, c'est simplement une technique pour me repérer sur le manche... je reviendrais la dessus en temps voulu , quand j'aurais bien assimilé toutes ces notions

Citation:
Le truc c'est qu'en musique tonal l'accompagnement caricature ces attraction grace au a l'accord V qui est 7...
note bien que si tu restait en la m sans faire intervenir un sol# pour creer artificilement un V7 ben tu serra non plus en tonal mais en modal simulant du tonal ddonc un truc un peu moux du fion.


lol ca aussi je crois que je je vois ce que tu veux dire par "mou du fion"... C'est précisement cette impression de jouer "mou du fion" qui m'a incité à poster au départ.
Figurez-vous que j'avais aussi, sans le savoir, intégré ce "sol#" dans pas mal de compositions dans ma grande ignorance, je l'avais baptisé "blue note n°2", a cause de la "position" du sol# sur une gamme de Lam lol


Citation:
Ok un autre exemple...tu est en do maj..si tu joue l'arpege mi min ben tu joue bien de note de la gamme majeur de do mais tu as la couleur min pendant ce laps de temps...si ensuite tu joue l'arpege de fa maj ben tu est toujours en do mais avec la couleur de fa maj... bref ne considere pas juste la gamme mais surtout les point d'appui et quand c'ets jouer...sur le temps ou pas.
Donc bon prend ta gamme et un oup essai de te focaliser un peu sur les note do et sol et un coup sur la et mi et tu verra ca n'aurra pas la meme couleur.


Ok merci de tous ces conseils, je comprends mieux maintenant et j'ai une vision plus claire des choses (pourtant c'était pas gagné au départ )

et maintenant la question du flemmard: existe-t-il un logiciel qui construise "automatiquement) la grille d'accord à partir de la gamme ( c'est ca qu'on appelle un tableau modal?)?
et réciproquement qui liste toutes les notes d'une grille d'accords ? (je sais ce que les profs vont dire: "faut que tu prenne l'habitude de la faire de tête et tout et tout"... mais bon flemme powa

Enfin dernière chose que m'apparait evidente mais que je veux confirmer: étant donné tout ce qu'on a dis au début, le nombre de # à la fondamentale dans une grille d'accords est un indicateur de la tonailité (j'immagine que c'est ca qui determine la fameuse "armure de la clé")
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Un mot :

je suis en La mineur (ex : II V I): je ne jouerai surtout pas La mineur sur toute la grille.
Je suis en Do majeur (ex :II V I): je jouerai Do majeur sur tous les accords.

(je mets de côté les dominantes secondaires).

Celui qui ne comprend pas cette grosse nuance n'a pas compris la différence entre majeur et mineur.
Josh43
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  • Publié par
    Josh43
    le 21 Juin 2007, 19:41
...
...Ah? *tete du type qui croyait avoir compris mais en fait non*

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En ce moment sur théorie...