Progression (se mettre à la modes)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    noel22
    le 18 Juin 2007, 09:57
skynet a écrit :
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?

euh .. erreur pour moi là !! j'ai réédité le premier message !!!
oui je sais je suis un coui..on !!!
Mon site d'impro Jazz, Blues, Bossa, manouche et autres styles : www.laboitedejam.fr
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Juin 2007, 10:15
Nurge a écrit :
Pour installer une tonalité, il faut cette cadence dont il a été question plus en amont dans le les posts, c'est à dire ce fameux V7 I. Dans le cas de Em ou de Bm, a t-on les accords correspondant dans la grille ?

Ensuite , il faut voir que dans cette grille l'accord de tonique est "camouflé"...
Aussi, c'est peut-être celui-là qu'on pourrait mettre pour conclure...

oui je vais changer la grille de départ:

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 D7 : ||
Karchaque
Allez, j'me lance (josh34 a l'air pas trop motivé)

Je dirais G majeur aussi pour la tonalité

les accords de GM correspondent :G7M; Am7; Bm7; C7M; D7; Em7; F#m7-b5

mais par contre au niveau de la logique de la grille, j'aimerais bien l'avis de Mr

si je dit qu'on en en G, alors la grille donne :
II | V | III | VI | II | V | IV/III | II/V|

au début, II/V qui ne résoud pas directement sur le I
ensuite, le III/VI j'avais pensé à un V/I en Em (mais qui ne pose pas de modulation)
ensuite, un rappel du II/V qui ne résoud toujours pas (genre tension et tout)
et puis la fin je suis pas trop sur non plus mais le IV/III j'lui donnerais pas trop d'importance, plutôt une arrivée sur le II (technique dite d'occultage)
et puis bon pour finir encore un II/V

et quand on a répété tout ça... un petit Sol pour enfin résoudre ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 00:39
Karchaque a écrit :
Allez, j'me lance (josh34 a l'air pas trop motivé)

Je dirais G majeur aussi pour la tonalité

les accords de GM correspondent :G7M; Am7; Bm7; C7M; D7; Em7; F#m7-b5

mais par contre au niveau de la logique de la grille, j'aimerais bien l'avis de Mr

si je dit qu'on en en G, alors la grille donne :
II | V | III | VI | II | V | IV/III | II/V|

au début, II/V qui ne résoud pas directement sur le I
ensuite, le III/VI j'avais pensé à un V/I en Em (mais qui ne pose pas de modulation)
ensuite, un rappel du II/V qui ne résoud toujours pas (genre tension et tout)
et puis la fin je suis pas trop sur non plus mais le IV/III j'lui donnerais pas trop d'importance, plutôt une arrivée sur le II (technique dite d'occultage)
et puis bon pour finir encore un II/V

et quand on a répété tout ça... un petit Sol pour enfin résoudre ?

tout bon

enfin résoudre!!!

Josh43 , il a dit qu'il retourne sur "highway to hell" !
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 10:12
pourrait-on avoir une explication plus claire de tout ça .... ou il faut vraiment avoir fait plusieurs années de solfege pour pouvoir comprendre.
resoudre aveg un sol...ok !!! mais comment arrive t-on a ce resultat, comment d'apres les accords précités, en déduit-on qu'il faut finir avec un sol...( tierce, quarte quinte ??? voyance, tarots ??? !!! )
Une reponse me ferais tres plaisr...vu que j'aimerais moi aussi rentrer dans le club de ceux qui font d'la zic !!! et qui la comprenne un peu !!!!
merci pour vos reponses....
noel...un débutant ...
Mon site d'impro Jazz, Blues, Bossa, manouche et autres styles : www.laboitedejam.fr
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Juin 2007, 12:02
noel22 a écrit :
pourrait-on avoir une explication plus claire de tout ça .... ou il faut vraiment avoir fait plusieurs années de solfege pour pouvoir comprendre.
resoudre aveg un sol...ok !!! mais comment arrive t-on a ce resultat, comment d'apres les accords précités, en déduit-on qu'il faut finir avec un sol...( tierce, quarte quinte ??? voyance, tarots ??? !!! )
Une reponse me ferais tres plaisr...vu que j'aimerais moi aussi rentrer dans le club de ceux qui font d'la zic !!! et qui la comprenne un peu !!!!
merci pour vos reponses....
noel...un débutant ...

+1
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Karchaque
à l'oreille, on entend que la tonalité est de Sol. Donc, quasi-instinctivement, si on veut finir le morceau une bonne fois pour toute, on va poser l'accord de tonique.
Donc, pour bien finir, un Sol.

Sinon, en observant les accords, on voit que la grille se termine sur une progression II V (ici, Am7/D7).

Le II fait partie de la cadence (II V I) mais le plus important, c'est le V7 (D7), qui est un peu l'accord qui appelle à résoudre, à terminer.

Si tu joues la fin de la grille, là, Am7 puis D7; tu laisse bien sonner longtemps le D7, pour bien entendre la tension et après tu pose le G : c'est fini, on entend que c'est ça que l'oreille attendait après le D7 (c'est la magie du V I)

Donc après la dernière mesure de la grille, Am7/D7 (II/V), pour marquer la fin du morceau, on complète la cadence avec la résolution sur le Sol.

J'explique pas super bien mais j'espère que ça t'aide.

Sinon, le reste de la grille c'est "juste" un retardement. On commence avec le II V qui appelle la tonalité de Sol mais on n'va pas terminer tout de suite, on retarde.
Pour faire des analogies byzarres, c'est un peu comme en philo ou tu ne réponds pas direct "non, le désir ne se satisfait pas entirèrement de la réalité" (I) juste après avoir rappelé la problématique (II V). Tu tournes atour du pot (IV III), tu répètes la même chose dit différement (III VI)...
(putain je me marre en analysant une grille, c'est grave...)
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 12:30
un grand merci a toi. j'entrevois la lumière au bout du tunnel maintenant !!!
bon pour ton probleme ( je me marre en analysant une grille !! ) c'est pô grave du tout !! il y a des tas de gens comme toi tu sais ...
le plus important c'est de faire rentrer les autres dans ton délire..... c'est que moi aussi j'aimerais bien me marrer en analysant une grille ....
ça me rappelle ma jeunesse ...quand je m'eclatais a resoudre des équations a deux inconnues... qu'il est loin ce temps là.... oh oui !! ...
bon merci encore pour ces explications et petit message pour skynet : si tu veux nous refaire des exercices comme ça, pô de probleme, comme ça on verra si on a bien compris ... mais pô trop dur quand même .. !!!
chat-lut ...a pluche !!!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 12:47
c'est bien karchaque , tu mériterais quelques médiators de plus...

bon ben puisque vous aimez ça....

|| : Dm | E7 | F7M | C/G | F | Dm | G | E7 : ||

mêmes questions , même piège...
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 13:08
euh...gamme de C et pour finir un C ....

me frappez pô siouplait je sais que j'suis nul !!!

nan ????
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Juin 2007, 13:16
Euuh pareil?? (sisi j'ai pas copié, j'allais dire la meme chose)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 13:38
pas exactement...mais vous êtes pâs loin. pensez à Einstein! lol

pourquoi E7?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Juin 2007, 14:01
lol euuh Lam ?
Aieuh

et pourquoi pas E7 d'abord? (non, pas les oreilles!!!)

EDIT: bon allé je me resoud à dire une c**rie de plus : le E7 à la fin c'est pour respecter le rapport V/I dont on parlait plus haut?
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 14:26
gamme de Cmineure harmonique ???
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juin 2007, 15:13
Josh43 a écrit :
lol euuh Lam ?
Aieuh

et pourquoi pas E7 d'abord? (non, pas les oreilles!!!)

EDIT: bon allé je me resoud à dire une c**rie de plus : le E7 à la fin c'est pour respecter le rapport V/I dont on parlait plus haut?

bravo , tu remportes le point

tu vois quand tu veux
  • Publié par
    noel22
    le 19 Juin 2007, 15:28
bon c'est clair gamme de C majeur , c'est A mineur ..OK ?
mais quand tu donnes l'accord E7, les notes sont E/G#/B/D... pourquoi c'est pô plutot un accord de Em7 avec E/G/B/D ???? explique oh grand maitre ... parceque là c'est sur je suis definitivement une quiche ...

remarque une quiche c'est parfois tres utile( genre si t'as du monde qui viens a l'improviste, dix minutes au four et hop ... )

euh autre question : la mineur ... naturelle, harmonique ou melodique ...?

En ce moment sur théorie...