j'étudie ton post , surtout pour t'encourager dans ta quête.
nirvanaud a écrit :
il existe des
cadences harmoniques (sortes de jeu de tention/apaisement ou bien question/réponse) comme il est mentionné plus haut,
la notion de [dico]resolution[/dico] doit apparaitre comme évidente , naturelle et limpide , à partir de là le savoir encyclopédique est bien peu de choses
nirvanaud a écrit :
l'occidentale est celle que nous utilisons le plus (logique), il existe aussi la cadence
harmonique mineure et
mélodique mineure (et bien d'autres mais bon
)
la différence entre ces deux dernière se situe au niveau de la
sixte qui est
mineure pour l'une et majeure pour l'autre (j'espere ne pas me tromper)
ça va.
nirvanaud a écrit :
à toutes ces cadenses on peut appliquer (en respectant bien évidement la tonalité définie par
II V I qui sont les clef de voute de la tonalité) des modes qui sont des intervalles de notes qui changent en fonction du mode que l'on utilise, celui que nous connaissons tous étant le mode
Ionien ( qui en DO majeur donne : Do Re Mi Fa Sol La Si Do )
là , pardon mais tu te fourvoies.
[dico]mode[/dico] : ça s'étudie sur un accord plutot statique , on entends les notes sonner "verticalement" (chacune prend son expressivité par rapport à la [dico]fondamentale[/dico]. quand c'est [dico]modal[/dico] : il n'y a pas de résolution.
[dico]cadence[/dico] : c'est tout le contraire : on peut dire (enfin certains pourront donner une vue différente : bienvenue) que ce sont des shémas qui reviennent souvent dans l'harmonie [dico]tonal[/dico]e.
le II V I en est un très bon exemple : c'est une cadence qu'on voit très très souvent (mais pas , à mon sens une clé de voute).
la tonalité étant une direction , il existe chaque fois divers chemins pour aller vers elle. Avec un peu d'habitude , on les reconnait d'une [dico]grille[/dico] à l'autre et on les appelles "cadences"
exemple : l'anatole , le jean pierre , le christophe.
vous moquez pas , merci.
nirvanaud a écrit :
voilà, pouvez vous me dire si c'est clair ou si je me met le doigt dans l'oeil lol et aussi vous auriez la gentillesse de m'écrire la grille hamonique et mélodique mineure :p
MAIS NON PAS TOUTES LES NOTES XD juste un exemple de chaques !
merciiiii
pfff
La mineur harmonique:
Am7M Bm7.5b C7M5# Dm7 E7 F7M G#°
La mineur mélodique:
Am7M Bm7 C7M5# D7 E7 F#m7.5b G#m7.5b