Progression (se mettre à la modes)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Juin 2007, 19:02
Ca marche... Je m'y met des que j'ai 1h ou 2 devant moi et je vous tiens au courant.
Merci encore
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juin 2007, 20:37
satch. a écrit :
dossier encyclopédique de guitariste.com
qui ne va pas t'embrouiller puisque mega bien fait par laurent ( le grand boss de guitare live )

certes très bien fait , ça n'est pas pour autant qu'il faille en faire une indigestion.

c'est très interressant à consulter quand on a besoin d'une notion.

mais tout à la fois : non.
Invité
  • Invité
Trop d'information tue l'information.

On peut indiquer 360 liens google sur l'harmonie, et 43 dossiers traitant de la mécanique combinatoire des accords en milieu aquatique, le fait est que...

à vouloir trop montrer, on masque l'essentiel.
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Juin 2007, 20:41
satch. a écrit :
t'est gentil tu reedite pas

Ben si!

Faudrait arrêter de poster 3000 liens, nous sommes sur un forum de discussion pas sur Godgle.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
nirvanaud
bon je relance le délire au risque de me faire taper sur les doigts

c'est vrai qu'avec tout ces liens, difficile de savoir ou donner de la tete Après avoir lu tout ce sujet fort interessant ^^ j'ai une question précise à poser :

peut on trouve un tableau modal mineur ? mélodique mineur ? harmonique mineur ? ou bien dans ce dernier suffit il de rajouter le fameux # au V pour accentuer la "tention" si j'ai bien suivit
nirvanaud
deuxieme question dans la foulée, car je viens de tomber sur un lien qui répond assez à ma question
( http://www.bassmethod.com.free(...)1.htm )
cependant en ce qui concerne les gammes, cela reste un peu flou...
donc ma question :

Comment fonctionnent les gammes qui découlent de tous ces cycles harmoniques, étant donné qu'on se retrouve avec un seul son et non plus avec des accords à 4 notes qui donnent ces couleurs particulières dont vous parlez depuis le début ?

Merci !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 30 Juil 2007, 12:26
nirvanaud a écrit :
deuxieme question dans la foulée, car je viens de tomber sur un lien qui répond assez à ma question
( http://www.bassmethod.com.free(...)1.htm )
cependant en ce qui concerne les gammes, cela reste un peu flou...
donc ma question :

Comment fonctionnent les gammes qui découlent de tous ces cycles harmoniques, étant donné qu'on se retrouve avec un seul son et non plus avec des accords à 4 notes qui donnent ces couleurs particulières dont vous parlez depuis le début ?

Merci !

euuuuh vous pouvez repeter la question
nirvanaud
c'est bon lol j'ai fait ma petite recherche

si j'ai bien compri,

il existe des cadences harmoniques (sortes de jeu de tention/apaisement ou bien question/réponse) comme il est mentionné plus haut,

l'occidentale est celle que nous utilisons le plus (logique), il existe aussi la cadence harmonique mineure et mélodique mineure (et bien d'autres mais bon )

la différence entre ces deux dernière se situe au niveau de la sixte qui est mineure pour l'une et majeure pour l'autre (j'espere ne pas me tromper)

à toutes ces cadenses on peut appliquer (en respectant bien évidement la tonalité définie par II V I qui sont les clef de voute de la tonalité) des modes qui sont des intervalles de notes qui changent en fonction du mode que l'on utilise, celui que nous connaissons tous étant le mode Ionien ( qui en DO majeur donne : Do Re Mi Fa Sol La Si Do )

voilà, pouvez vous me dire si c'est clair ou si je me met le doigt dans l'oeil lol et aussi vous auriez la gentillesse de m'écrire la grille hamonique et mélodique mineure :p
MAIS NON PAS TOUTES LES NOTES XD juste un exemple de chaques !
merciiiii
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Juil 2007, 12:47
joue d'abord , écoute , et donne des noms au choses ensuite.

le contraire mène à beaucoup d'énergie brassée dans le vide.

quelque chose qui s'apparente à la stérilité.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 30 Juil 2007, 15:02
Je crois que je comprends ce que tu veux dire...Tu est dans le même état d'esprit que moi quand j'ai ouvert ce topic... à la recherche de clés "théoriques" pour évoluer... Maintenant prends ta guitare et joue sur tu gamme mineure naturelle.. puis augmente la 7e et tu "sentiras" tout de suite a quoi correspond cette "tension" sur laquelle tu t'interroge. Basiquement, ce topique ne m'a servi qu'a comprendre une chose, mais une chose énorme: "Tiens, on peut augemnter la 7e d'une gamme mineure? Aaaah ouais c'est ca qui provoque cette sonorité typée que je n'arrive à reproduire que trés artificiellement ahhhh OUAIIIISS !!!"
En tout cas moi c'est comme ca que je fonctionne. Une découverte théorique "insignifiante" qui a des conséquences enormes sur mon jeu. Aprés, il faut le temps de les assimiler. Donc je te conseille d'apprendre la gamme mineure harmonique (et mélo si ca te chante), puis passe quelques mois à les découvrir. Oublie ces histoires de modes et d'intervalles et de cadence (enfin oublie pas trooop la cadence quand meme c'est pratique ^^) , tu y reviendras en temps voulu.

EDIT PAr contre je ne comprends pas tu ne considère pas les gammes mineures harmoniques et mélodiques comme 'occidentales' ? Elles sont aussi 'occidentales' que la gamme majeure. Perso je ne m'y connais pas trop en classique, mais la gamme harmonique dans certains contextes me rappelle certaines mélodies de Bach (je dis peut etre une connerie)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Juil 2007, 15:16
j'étudie ton post , surtout pour t'encourager dans ta quête.

nirvanaud a écrit :
il existe des cadences harmoniques (sortes de jeu de tention/apaisement ou bien question/réponse) comme il est mentionné plus haut,

la notion de [dico]resolution[/dico] doit apparaitre comme évidente , naturelle et limpide , à partir de là le savoir encyclopédique est bien peu de choses

nirvanaud a écrit :
l'occidentale est celle que nous utilisons le plus (logique), il existe aussi la cadence harmonique mineure et mélodique mineure (et bien d'autres mais bon )

la différence entre ces deux dernière se situe au niveau de la sixte qui est mineure pour l'une et majeure pour l'autre (j'espere ne pas me tromper)

ça va.

nirvanaud a écrit :
à toutes ces cadenses on peut appliquer (en respectant bien évidement la tonalité définie par II V I qui sont les clef de voute de la tonalité) des modes qui sont des intervalles de notes qui changent en fonction du mode que l'on utilise, celui que nous connaissons tous étant le mode Ionien ( qui en DO majeur donne : Do Re Mi Fa Sol La Si Do )

là , pardon mais tu te fourvoies.

[dico]mode[/dico] : ça s'étudie sur un accord plutot statique , on entends les notes sonner "verticalement" (chacune prend son expressivité par rapport à la [dico]fondamentale[/dico]. quand c'est [dico]modal[/dico] : il n'y a pas de résolution.

[dico]cadence[/dico] : c'est tout le contraire : on peut dire (enfin certains pourront donner une vue différente : bienvenue) que ce sont des shémas qui reviennent souvent dans l'harmonie [dico]tonal[/dico]e.

le II V I en est un très bon exemple : c'est une cadence qu'on voit très très souvent (mais pas , à mon sens une clé de voute).

la tonalité étant une direction , il existe chaque fois divers chemins pour aller vers elle. Avec un peu d'habitude , on les reconnait d'une [dico]grille[/dico] à l'autre et on les appelles "cadences"

exemple : l'anatole , le jean pierre , le christophe.

vous moquez pas , merci.

nirvanaud a écrit :
voilà, pouvez vous me dire si c'est clair ou si je me met le doigt dans l'oeil lol et aussi vous auriez la gentillesse de m'écrire la grille hamonique et mélodique mineure :p
MAIS NON PAS TOUTES LES NOTES XD juste un exemple de chaques !
merciiiii

pfff

La mineur harmonique:

Am7M Bm7.5b C7M5# Dm7 E7 F7M G#°

La mineur mélodique:

Am7M Bm7 C7M5# D7 E7 F#m7.5b G#m7.5b
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Juil 2007, 15:26
hip hip hip!
nirvanaud
merci pour ta patience skynet, le fait est que je suis telement motivé et passionné de mon instrument que j'ai tendance à vouloir aller trop vite et bruler les étapes...alor pour la technique, mes 6-7 heures quotidiennes suffisent largement pour aquérir un petit toucher respectable,

mais désireux de mieux connaitre mon manche pour m'améliorer en improvisation et aussi d'être capable de composer en musique tonale et sortir un peu du modal "mou du fion" (lol)

je me suis lancé dans cette démarche...

je n'arrêterai pas de lire ce topic car il y a un tas d'outils tres pratiques pour comprendre comment tout cela fonctionne et ce sera déjà pas mal dans mon cas...en guise de préparation à l'étape de taille : L'ASSIMILATION

En ce moment sur théorie...