Progression (se mettre à la modes)?

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juin 2007, 14:40
Salut à tous: Ca fait un moment que je suis les discussions sur le forum sans y prendre part, et j'y aît trouvé beaucoup de tuyaux utiles. Mais la j'aurais besoin de quelques conseils "personnalisés" si possible, alors je me lance.

Voilà: je joue depuis envrion dix ans et je commence, en toute modestie, a avoir un "petit niveau" sur le plan technique . Le problème, c'est que la théorie, ca ne suis pas du tout!

En fait, je suis complètement autodidacte (j'ai a peine eu 2h de cours dans toute ma vie de guitariste), j'ai réussi, (je crois) à comprendre le principe de l'improvisation tonale (gamme majeure et mineures, relativité, pentatoniques, penta-blues), et je connais les 7 modes de la gamme majeure sur le bout des doigts . Le seul problème, c'est que je ne sais pas m'en servir. En fait, ca fait des années que je les utilise uniquement pour "transposer" ma gamme majeure

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment composer/improviser sur les modes. Par exemple, si je veux improviser sur un accompagnement en Lam, est-ce que je suis obligé de rester en La/ Aéolien (ou do Ionien)? Ou alors est-ce que je peux passer sur n'importe quel autre mode "mineur" en restant sur ma tonailté de LAm?? (et d'ailleurs, est-ce que parler de tonalité de La MINEUR a encore un sens lorsqu'on est en modal?)
Et est-ce que, par exemple, si je veux faire du La Dorien, cela change ma grille d'accords?

J'espère que je me suis bien fait comprendre, car je nage un peu sur les différentes relation entre tonal et modal...

MErci d'avance pour vos réponses éclairées!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2007, 14:48
tu sais , le travail des modes est très éducatif pour l'oreille , mais à mon humble avis il faut savoir tourner la page.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juin 2007, 16:06
Hum... certes, mais avant de tourner la page, il vaut mieux la lire non?, parce que j'ai l'impression que la j'en suis à la ligne 3 sur les modes.
Merci de ta réponse, mais j'aimerais quand même avoir quelques indices sur la suite du chapitre

EDIT: En fait je connais les modes depuis pas mal de temps, mais je ne les utilise pas tant que ça :en général je me borne a rester sur les pentas et à "triper" en rajoutant des notes issus de la gamme en me servant uniquement des modes pour me repérer sur le manche, mais je n'arrive pas a sortir des phrases "classiques" blues/rock.
Justement, ce que j'aimerais c'est pouvoir "tourner la page" du tonal et enrichir mon jeu en utilisant pleinement les modes
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juin 2007, 18:16
Euuh, je vais essayer d'etre aussi clair que possible pour te répondre, mais mes connaissances en la mtière sont trés fragmentaires et mes références sont trés "photographiques": je me base avant tout sur l'image mentale du manche de la gratte
En pratique, quand je seux improviser sur un morceau, je commence par repérer la tonalité (ca c'est facile), puis par déterminer si je suis sur une gamme majeure ou mineure (en général à l'oreille, sinon j'essaye la tierce juste et diminuée). Dans 99% des cas la penta suffit (mais bon), et quand je le "sens" je m'amuse sur la gamme majeure/mineure. C'est la en général que je me sert des modes pour retrouver ma gamme sur tout le manche, en partant de l'Aeolien si je suis sur une gamme mineure, ou Ionien sur une majuere (avec la relativité pour faciliter les choses). Et dans les cas ou ca marche pas, ben j'essaie de déterminer si l'accompagnement n'est pas construit sur un "mode" différent (c'est la que mes connaissances deviennent trés vagues), par exemple, si on joue en Sol majeur, et que le "Sol Ionien" sonne moche, j'essaie les autres modes majeurs Sol ( je ne parle pas du Mixolydien, pusique c'est la gamme naturelle), ou, par le biais de la "relativité" (je sais que cette notion ne s'applique pas aux modes, mais bon) j'essaie des modes 'mineurs' en Mi, mais en général le résultat est plûtot foireux

Désolé d'avoir été aussi long, mais j'essaiye de m'expliquer au mieux car j'ai vraiment l'impression d'etre arrivé à un "palier" dans ma progression depuis longtemps et j'aimerais bien progresser (m'initier au jazz notamment)
En résumé, pour moi, l'approche tonale, la seule que je maitrise vraiment, ça consiste à se fier à l'oreille et à rester dans les "règles de bases" de la musique occidentale. L'approche modalle c'est plus explorer les intervales et utiliser des sonorités exotique...En gros
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2007, 20:11
Josh43 a écrit :
Euuh, je vais essayer d'etre aussi clair que possible pour te répondre, mais mes connaissances en la mtière sont trés fragmentaires et mes références sont trés "photographiques": je me base avant tout sur l'image mentale du manche de la gratte

ne pas confondre "modes" et "positions de la gamme" sur le manche.

Josh43 a écrit :
En pratique, quand je seux improviser sur un morceau, je commence par repérer la tonalité (ca c'est facile), puis par déterminer si je suis sur une gamme majeure ou mineure (en général à l'oreille, sinon j'essaye la tierce juste et diminuée).

la tierce peut être majeure ou mineure

la quinte (par exemple) peut être diminuée , juste ou augmentée.

Josh43 a écrit :
Dans 99% des cas la penta suffit (mais bon), et quand je le "sens" je m'amuse sur la gamme majeure/mineure. C'est la en général que je me sert des modes pour retrouver ma gamme sur tout le manche, en partant de l'Aeolien si je suis sur une gamme mineure, ou Ionien sur une majuere (avec la relativité pour faciliter les choses). Et dans les cas ou ca marche pas, ben j'essaie de déterminer si l'accompagnement n'est pas construit sur un "mode" différent (c'est la que mes connaissances deviennent trés vagues), par exemple, si on joue en Sol majeur, et que le "Sol Ionien" sonne moche, j'essaie les autres modes majeurs Sol ( je ne parle pas du Mixolydien, pusique c'est la gamme naturelle), ou, par le biais de la "relativité" (je sais que cette notion ne s'applique pas aux modes, mais bon)j'essaie des modes 'mineurs' en Mi, mais en général le résultat est plûtot foireux

comprend rien...

Josh43 a écrit :
Désolé d'avoir été aussi long, mais j'essaiye de m'expliquer au mieux car j'ai vraiment l'impression d'etre arrivé à un "palier" dans ma progression depuis longtemps et j'aimerais bien progresser (m'initier au jazz notamment)
En résumé, pour moi, l'approche tonale, la seule que je maitrise vraiment, ça consiste à se fier à l'oreille et à rester dans les "règles de bases" de la musique occidentale. L'approche modalle c'est plus explorer les intervales et utiliser des sonorités exotique...En gros

tonal c'est quand on a l'idée de "résolution" , le fameux V qui résoud sur le I

modal...c'est quand il n'y a pas...c'est vaste et propre à différents styles.

on a sur guitare-live , bon nombres de topic déjà là dessus (fonction "rechercher") aussi des cours et bon nombres de défis sur les modes.

modes qui peuvent t'aider à une certaine étape de ton apprentissage à ouvrir tes oreilles , reconnaitre différentes couleurs harmoniques et aussi reconnaitre l'expression caractéristique de certaines notes sur certains accords (très subjectif puisque chacun peut ensuite entendre les choses à sa manière)...

mais à part quelques exceptions , il ne faut pas rester fixé à ces shémas pour composer ou improviser.
TomTomAtomic
Torpius a écrit :
On va se répéter mais pour savoir penser modal il faut savoir penser tonal, qu'est ce que pour toi que penser tonal ? Histoire qu'on puisse donner une réponse adaptée et pas répondre à côté de la plaque

skynet a écrit :

Voila exactement pourquoi j'imagine bien que ce ne doit pas étre evident de trouvé une solutions a un probleme donné quand 2 avis s'oppose...

Plus serieusement, explique nous torpius pourquoi la pensé tonale est éssentiels pour pouvoir "pensé modale"... parce que la j'ai un vrai probleme... je vois mal en quoi le fait d'avoir étudié mozart aurais permis l'utilisation de musique modale en grece antique... parce que la musique tonale, c'est plutot quelque chose de moderne (500 ans)... la musique modale remonte a loing, trés trés loing... et comme la dit Skynet... les deux modes de pensé s'oppose...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 17 Juin 2007, 14:57
TomTomAtomic a écrit :
Torpius a écrit :
On va se répéter mais pour savoir penser modal il faut savoir penser tonal, qu'est ce que pour toi que penser tonal ? Histoire qu'on puisse donner une réponse adaptée et pas répondre à côté de la plaque

skynet a écrit :

Voila exactement pourquoi j'imagine bien que ce ne doit pas étre evident de trouvé une solutions a un probleme donné quand 2 avis s'oppose...

Plus serieusement, explique nous torpius pourquoi la pensé tonale est éssentiels pour pouvoir "pensé modale"... parce que la j'ai un vrai probleme... je vois mal en quoi le fait d'avoir étudié mozart aurais permis l'utilisation de musique modale en grece antique... parce que la musique tonale, c'est plutot quelque chose de moderne (500 ans)... la musique modale remonte a loing, trés trés loing... et comme la dit Skynet... les deux modes de pensé s'oppose...

En fait, historiquement parlant, la musique modale apparait la première, OK c'est vrai ! La musique tonale apparait avec la renaissance vers le XVIème siècle, enfin en vérité au XVIème siècle les deux sortes de musiques ont coéxisté !

Qu'est ce que la musique tonale ? c'est une caricature de la musique modale.
Dire que dans la musique modale il n'y a pas de tensions/résolutions c'est une abération, le phénomène de tension résolution, c'est la base de la musique, alors on peut caricaturer pour expliquer mais jusqu'où ? Chacun à sa propre vision de la pédagogie après En fait, le phénomène de tension résolution est beaucoup plus présent en tonal qu'en modal, voilà ce qu'il faut comprendre, la tonalité c'est la caricature d'un particularisme modal, en ionien, le si va vers le do et le fa tend vers le mi, donc, on va en musique tonale prendre en compte ce particularisme et l'accentuer à mort ! SI FA : Triton, ok puis on fait résoudre sur MI DO, on en met à toutes les sauces etc ...

La musique modale est avant tout mélodique, la musique tonale avant tout harmonique.

La musique modale provoque un sentiment d'immobilité, d'être apaisé contrairement à la musique tonale "pure" qui chamboule tout avec par exemple les accords altérés etc, on cherche la tension, l'instabilité pour résoudre vers un centre attractif !!!

Donc, en constatant que pas mal de paramètres distinguent musique modale de musique tonale, j'en conclus qu'on pourra d'autant plus comprendre la musique modale si je sais clairement ce qu'est la musique tonale. En effet de nos jours, connais-tu des guitaristes qui commencent la guitare en étudiant les modes ? Perso, jamais vu et c'est pas faute d'avoir cherché ... Donc en partant du principe qu'on commence tous par étudier la tonalité, l'harmonie tonale élémentaire en fait, qui porte d'ailleurs bien son nom ... J'en déduis que l'étude des modes vient après et qu'il faut bien avoir assimilé la notion de tonalité avant de se lancer dans l'étude des modes et je ne suis pas le seul à penser cela. Peut être que je me suis mal exprimé là haut, mais bon je pense qu'on a tous pas beaucoup de temps, on essaye tous de s'aider mais en relisant mon post c'est vrai qu'il peut paraitre ambigu Mais l'idée est là : Pour de nos jours savoir penser ce qu'est la musique modale, il est important de savoir ce qu'est la musique tonale comme ca tu sais que la musique modale n'est pas ce qu'est la musique tonale grosso modo
C'est exactement le même processus pour étudier le baroque et le classique en littérature, on étudie les oppositions afin de mieux comprendre. Et bien souvent on étudie le classique avant même si historiquement le baroque est arrivé avant

Bonne journée :p
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 15:42
Citation:
tu te dit que croire que sur une musique on peut placer les coloris que l'ont souhaite , ou les chercher sans fin , en omettant bien sur toutes les sonorités qu'on ne connais pas encore , n'est pas forcement tres ludique et encore moins pratique.
- des lors tu repart de la base et tu apprend des cadences d'accords ou sonnerons les modes que tu as deja appris ( mais a l'envers^^)
- a l'aide d'un tableau modal tu repere la meme cadence dans les autres tonalités.
- tu apprend des standarts en prenant garde au cadences presentes.
- tu les memorise a l'ecoute et comprehension.

c'est quoi que t'appelle une cadence exactement (oublie pas que je suis autodidacte )
Pourquoi mes modes sonneraient "A l'envers"?

Citation:

Tonal c'est quand on a l'idée de "résolution" , le fameux V qui résoud sur le I

Résolution??? je croyais qu'on parlait de gammes, pas d'équation . Ca veut dire quoi "le V résoud le I"?

Bouhouhou je comprends rien
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 16:12
Josh43 a écrit :
Citation:

Tonal c'est quand on a l'idée de "résolution" , le fameux V qui résoud sur le I

Résolution??? je croyais qu'on parlait de gammes, pas d'équation . Ca veut dire quoi "le V résoud le I"?

Bouhouhou je comprends rien

prend une grille toute simple:

|| : G7 | C : ||

et amuse toi avec.

un des 2 accords est "question" , l'autre "réponse"...trouve toi même lequel a quel role.

l'un va vers l'autre.

l'un ne finit pas la séquence (ou le morceau) , l'autre finit.

l'un est degré V de la tonalité , l'autre degré I.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Juin 2007, 16:25
ok... donc si je te suis bien:

Pour trouver sur quel(s) mode(s) (gammes?) je peux jouer à partir dune grille, je dois repérer les deux accords les plus "puissants" -ce n'est surement pas le bon terme- aprés l'accord de tonique, et ils correspondent respectivement aux degrés II et V de ma gamme? j'immagine q'ua partir de ces trois notes (I, II et V) il doit être alors possible de determiner quel(s) mode(s) "passent" sur la grille?

c'est ca ou j'ai rien compris ?

EDIT: en fait je crois que j'ai rien compris (hum)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 16:34
tu ne suis pas bien : tu n'as pas essayé d'entendre l'essentiel : chose que je te propose avec mon G7 et C..

les 7 degrés de Do majeur:

en 3 notes :C ; Dm ; Em ; F ; G ; Am ; Bm5b

en 4 notes: C7M ; Dm7 ; Em7 ; F7M ; G7 ; Am7 ; Bm7.5b

lorsque tu connaitras ceci dans toutes les tonalités (d'ailleurs aussi pour d'autres gammes que les "majeures") et que tu sauras les repérer dans une grille , tu seras en mesure de savoir dans quelle tonalité on est...

je crois qu'il y a donc du pain sur la planche.

mais ne vas pas trop vite : apprend les notions une par une et : rien ne sert de les apprendre comme un dico : il faut entendre à chaque fois ce qu'elles signifient.

la résolution , par exemple.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juin 2007, 16:41
questions :

|| : Am7 | D7 | Bm7 | Em7 | Am7 | D7 | C7M Bm7 | Am7 Bm7 : ||

1 : on est dans quelle tonalité?

2 : quel accord , après avoir joué le tout 2X (reprise) finirait...?
loco4
  • loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le 17 Juin 2007, 17:29
salut

comme j'ai des grosse lacune.

j'ai essayé G7 C et C G7.

pour moi

C I et G7 V.

si je comprends bien dans une grille pour finir un morceau il faut faire G7 et C.

non?
av ovation cs247s
loco4
  • loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le 17 Juin 2007, 17:41
salut skynet

je suis le plus nuls des nuls.

mais je me lance.

pour moi tu es mi et il faut finir avec un mi mineur.
av ovation cs247s

En ce moment sur théorie...