Progression (se mettre à la modes)?

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juin 2007, 14:40
Salut à tous: Ca fait un moment que je suis les discussions sur le forum sans y prendre part, et j'y aît trouvé beaucoup de tuyaux utiles. Mais la j'aurais besoin de quelques conseils "personnalisés" si possible, alors je me lance.

Voilà: je joue depuis envrion dix ans et je commence, en toute modestie, a avoir un "petit niveau" sur le plan technique . Le problème, c'est que la théorie, ca ne suis pas du tout!

En fait, je suis complètement autodidacte (j'ai a peine eu 2h de cours dans toute ma vie de guitariste), j'ai réussi, (je crois) à comprendre le principe de l'improvisation tonale (gamme majeure et mineures, relativité, pentatoniques, penta-blues), et je connais les 7 modes de la gamme majeure sur le bout des doigts . Le seul problème, c'est que je ne sais pas m'en servir. En fait, ca fait des années que je les utilise uniquement pour "transposer" ma gamme majeure

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment composer/improviser sur les modes. Par exemple, si je veux improviser sur un accompagnement en Lam, est-ce que je suis obligé de rester en La/ Aéolien (ou do Ionien)? Ou alors est-ce que je peux passer sur n'importe quel autre mode "mineur" en restant sur ma tonailté de LAm?? (et d'ailleurs, est-ce que parler de tonalité de La MINEUR a encore un sens lorsqu'on est en modal?)
Et est-ce que, par exemple, si je veux faire du La Dorien, cela change ma grille d'accords?

J'espère que je me suis bien fait comprendre, car je nage un peu sur les différentes relation entre tonal et modal...

MErci d'avance pour vos réponses éclairées!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Juin 2007, 14:48
tu sais , le travail des modes est très éducatif pour l'oreille , mais à mon humble avis il faut savoir tourner la page.
Josh43