TomTomAtomic a écrit :
Torpius a écrit :
On va se répéter mais pour savoir penser modal il faut savoir penser tonal, qu'est ce que pour toi que penser tonal ? Histoire qu'on puisse donner une réponse adaptée et pas répondre à côté de la plaque
skynet a écrit :
tonal c'est quand on a l'idée de "résolution" , le fameux V qui résoud sur le I
modal...c'est quand il n'y a pas...c'est vaste et propre à différents styles.
Voila exactement pourquoi j'imagine bien que ce ne doit pas étre evident de trouvé une solutions a un probleme donné quand 2 avis s'oppose...
Plus serieusement, explique nous torpius pourquoi la pensé tonale est éssentiels pour pouvoir "pensé modale"... parce que la j'ai un vrai probleme... je vois mal en quoi le fait d'avoir étudié mozart aurais permis l'utilisation de musique modale en grece antique... parce que la musique tonale, c'est plutot quelque chose de moderne (500 ans)... la musique modale remonte a loing, trés trés loing... et comme la dit Skynet... les deux modes de pensé s'oppose...
En fait, historiquement parlant, la musique modale apparait la première, OK c'est vrai ! La musique tonale apparait avec la renaissance vers le XVIème siècle, enfin en vérité au XVIème siècle les deux sortes de musiques ont coéxisté !
Qu'est ce que la musique tonale ? c'est une caricature de la musique modale.
Dire que dans la musique modale il n'y a pas de tensions/résolutions c'est une abération, le phénomène de tension résolution, c'est la base de la musique, alors on peut caricaturer pour expliquer mais jusqu'où ? Chacun à sa propre vision de la pédagogie après
En fait, le phénomène de tension résolution est beaucoup plus présent en tonal qu'en modal, voilà ce qu'il faut comprendre, la tonalité c'est la caricature d'un particularisme modal, en ionien, le si va vers le do et le fa tend vers le mi, donc, on va en musique tonale prendre en compte ce particularisme et l'accentuer à mort ! SI FA : Triton, ok puis on fait résoudre sur MI DO, on en met à toutes les sauces etc ...
La musique modale est avant tout mélodique, la musique tonale avant tout harmonique.
La musique modale provoque un sentiment d'immobilité, d'être apaisé contrairement à la musique tonale "pure" qui chamboule tout avec par exemple les accords altérés etc, on cherche la tension, l'instabilité pour résoudre vers un centre attractif !!!
Donc, en constatant que pas mal de paramètres distinguent musique modale de musique tonale, j'en conclus qu'on pourra d'autant plus comprendre la musique modale si je sais clairement ce qu'est la musique tonale. En effet de nos jours, connais-tu des guitaristes qui commencent la guitare en étudiant les modes ? Perso, jamais vu et c'est pas faute d'avoir cherché ... Donc en partant du principe qu'on commence tous par étudier la tonalité, l'harmonie tonale élémentaire en fait, qui porte d'ailleurs bien son nom ... J'en déduis que l'étude des modes vient après et qu'il faut bien avoir assimilé la notion de tonalité avant de se lancer dans l'étude des modes et je ne suis pas le seul à penser cela. Peut être que je me suis mal exprimé là haut, mais bon je pense qu'on a tous pas beaucoup de temps, on essaye tous de s'aider mais en relisant mon post c'est vrai qu'il peut paraitre ambigu
Mais l'idée est là : Pour de nos jours savoir penser ce qu'est la musique modale, il est important de savoir ce qu'est la musique tonale comme ca tu sais que la musique modale n'est pas ce qu'est la musique tonale grosso modo
C'est exactement le même processus pour étudier le baroque et le classique en littérature, on étudie les oppositions afin de mieux comprendre. Et bien souvent on étudie le classique avant même si historiquement le baroque est arrivé avant
Bonne journée :p