Progression (se mettre à la modes)?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 21 Juin 2007, 19:41
...
...Ah? *tete du type qui croyait avoir compris mais en fait non*

tu peux expliquer?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juin 2007, 00:17
Josh43 a écrit :
Enfin dernière chose que m'apparait evidente mais que je veux confirmer: étant donné tout ce qu'on a dis au début, le nombre de # à la fondamentale dans une grille d'accords est un indicateur de la tonailité (j'immagine que c'est ca qui determine la fameuse "armure de la clé")

ce peut être une indication pour le lecteur (solfège)

comme ici on parle plus de tonalité au travers le la grille d'accord...ça n'est pas la même chose.
et si on est en mineur (relatif) , ça n'apparaitra pas dans l'armure.
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
...
...Ah? *tete du type qui croyait avoir compris mais en fait non*

tu peux expliquer?

Joue la gamme de La mineur sur
Bm5b E7 Am (ou Bm E7 Am si tu préfères).

Est-ce que selon toi ça sonne? (surtout sur E7).
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Juin 2007, 11:30
il y a déjà une sensible!
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Juin 2007, 13:31
Vite fait comme ca j'ai pas l'impression que ca sonne des masses sur le E7 en effet.. mais je me suis pas enregistré j'ai juste essayé de triper en Lam sur la grille avec une seule guitare, alors c'est plus dur de se faire une idée... Mais déja, je trouve que la grille elle même ne "sonne pas top". alors faire sonner du Lam dessus

Mais pourquoi ca sonne pas justement sur E7? (comme on l'a dis plus haut E est le degré V de Lam avec le fameux G#, et c'est lui qui nous a poussé à conclure qu'on est pas en Cmaj).
Aprés nous avoir pris la tête comme ca, le minimum qu'il pourrait faire, cet *** de E7, c'est quand meme de sonner sur du LAm.
Tous les mêmes ces accords ... Ils en glandent pas une, ils se font remarquer, ils font les beaux, et c'est nous qui faisons tout le travail.

Bref ce que tu veux dire c'est que sur une grille mineure je ne peux pas rester sur la gamme mineure tout le long... Ok. soit. et par exemple je peux passer en quoi? (si on me dis la relative majeure je fais une syncope)
zôsö85
Josh43 a écrit :

Mais pourquoi ca sonne pas justement sur E7? (comme on l'a dis plus haut E est le degré V de Lam avec le fameux G#, et c'est lui qui nous a poussé à conclure qu'on est pas en Cmaj).

Compare les notes de la gamme La mineure et de E7, en fait la réponse est dans ta question la.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Juin 2007, 15:14
Oui: tu veux dire que le G# n'est pas dans la gamme
Mais bon à la limite c'est pas un problème: on n'a qu'a "l'ajouter" (c'est ce qu'on ferait en fait en jouant des arpèges sur l'accord de E7, par exemple)
et c'est ce que j'appelle, un peu plus haut dans e post, la "blue note n°2"

(a tous les débutants qui nous lisent, surtout pas de confusion: en fait ca n'a pas grand chose à voir avec la gamme blues)

Mais apparement ca m'en "interdit" aussi d'autres, sinon ca sonnerais quand même "juste" en Lam

EDIT: En fait j'ai bien une ou deux idées de gammes que lesquelles je pourrais "passer" sur le E7, mais je ne connais pas leurs noms (je les nommes par les fameux "modes" dont je parlais tt à l'heures).
on pourrait aussi faire un petit coup de mineur harmonique, non ?
zôsö85
Josh43 a écrit :

on pourrait aussi faire un petit coup de mineur harmonique, non ?

Voila, c'est exactement ca. Sur E7 il faut jouer G# au lieu de G, la gamme de La mineure harmonique quoi.

G# est la sensible de cette tonalité, c'est pour ca qu'on la fait apparaitre sur le degré V, pour favoriser la résolution V -> I.

Effectivement, les modes ont rien à voir avec ca, c'est purement tonal.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Juin 2007, 16:10

Joie et bonheur: j'ai compris

Dans la pratique on pourrais résumer ca en disant que la gamme mineure n'est pas "fixée" et que sa configuration peut "évoluer" (naturelle, harmonique, mélodique ...) sur une grille d'accords, contrairement à la gamme majeure qui elle est "stable".

Tout ca commence à s'eclaircir maintenant... merci à tous pour vos indications, et d'avoir pris la peine d'essayer de comprendre mon esprit tortueux d'autodidacte flemmard.
J'avais une vision incomplete du système tonal, et dans ma conception il était trés rigide et pour tout dire un peu barbant... Je trouve que cette approche l'assouplit considérablement et ouvre des possibilités trés interreessantes

Je vais prendre un peu de temps pour assimiler et expérimenter tout ca... mais ca veut pas dire que je lâche l'affaire sur les modes ... Attendez vous donc à un nouveau post sur le sujet dans quelques semaines (gniark gniark gniark)

Une dernière chose: ou-est ce que je peux trouver un tableau ou un logiciel qui récapitule les grilles d'accords d'unegamme, et inversement, qui décompose toutes les notes d'un accord ? (oui je sais je devrais m'entrainer à le faire de tete et tout et tout)
Karchaque
Fais le toi même ! c'est assez simple. Et puis, ça t'habitue à reconnaitre les différents intervalles...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Juin 2007, 13:19
OUf

je vais aller voir ca!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Juin 2007, 14:39
Karchaque a écrit :
Fais le toi même ! c'est assez simple. Et puis, ça t'habitue à reconnaitre les différents intervalles...

en fait , c'était la meilleure solution...toutes ces encyclopédies vont t'embrouiller.
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 23 Juin 2007, 22:19
Et si il n'a pas d'imprimante, hein ???
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Juin 2007, 00:48

Merci pour toutes ces adresses. En effet, mon imprimante va soufrir (d'autant que ces derniers jours elle a montré des signes de fatigue
Bon cela dit, vous avez raison: je vais me les construire moi meme, mais ca peut etre utile d'avoir une réference pour vérifier :je suis super distrait et ca serait con que je passe les 15 prochaines années à croire que la gamme de do contient un Gm7 à cause d'une erreur d'inattention (remarque je découvrirais peut etre une nouvelle couleur de la mort qui tue et qui fera qu'on s'arrachera mes prestations guitaristes. mais j'en doute)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juin 2007, 18:36
le faire tout seul représentera moins de travail qu'étudier tout ça.

n'hésite pas à poster ici tes exos , on pourra même te signaler tes erreurs.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Juin 2007, 19:02
Ca marche... Je m'y met des que j'ai 1h ou 2 devant moi et je vous tiens au courant.
Merci encore

En ce moment sur théorie...