Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
yen a des betises dans ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!


c'est pas ça! c'est juste que ce pas les termes éxacts c tout ,je suis pas un integriste de la theorie ,j'en sais suffisament pour piger deux trois trucs et ça me suffit ,quand j ai besoin d en savoir plus je fait une recherche ou je regarde les deux trois bouquins que j'ai.

Et arretez de croire que tout a une explication (justification)theorique ,des fois c juste que ça tombe bien sur les doigts et puis voila ........y a pas mal d'instinct ,reflexes la dedans,y a une bonne part de non controlé .

Il faut faire la part des choses qui sont vraiment voulues et celle qui sont jouées par confort ou commodité.



Citation:
gamme de Do majeur penta (Am relative mineure)
bend 7eme case corde de sol (ré) tire un bend d'un ton et zou mi (tierce de do) donc dans la penta


Rien compris...... Am penta = Cmajeur penta point barre..... y a rien a comprendre.

Citation:
je pense qu'en fait tu penses avoir trouvé un truc miraculeux qui ta aidé mais au final tu reinvente rien (tu le sais) mais en plus tu induis les autres en erreur (plus grave)


je voudrait revenir sur ça : c'est pas un truc miraculeux , pas une bidouille .......je dirait plutot une astuce ,un raccourci,un moyen mnemotechnique allez .........je vous l'accorde une coincidence .....................VENDU si ça peut vous faire plaisir!

ça aide un peu ,suffisemment pour etre relevé en tous cas.

De toutes façons la penta ça sert juste pour jouer du rock blues un peu chiadé.Pour jouer du satriani du django ,de la bossa ,du fingerstyle,du jazz ça sert a rien ou si peu.

Perso et on sera tous daccord la dessus c comme faire des tonneaux avec un avion ,ça en met plein la vue au grand public mais ya pas vraiment de difficulté et c a la vite portée de tout debutant.C un peu comme les jongles pour un footballeur,ça prouve rien.

En tous cas merci de vos reponses ,on est pas d'accord c sur mais au moins ça permeyt de s expliquer.
Ty Nico
ça tombe bien je suis dans l'aéronautique les avions ça me connait :p

bon je suis pas hyper doué en thoerie non plus mais bon qd mem ya des trucs ça sinvente pas
la gamme de C penta majeur a une relative mineure A penta mineure....
mais ce ne sont pas les memes gammes (les memes positions je te laccorde)

C do re mi sol la
Am la do re mi sol

mais bon on va pas en faire toute une histoire et rentrer dans les abus de language....

Juste pour dire que si ton instinct colle bien tant mieux, le mien marche tres bien mais o final jai qd meme appris toute les positions de penta et gamme majeures modes au fur et à mesure avec qqes trucs et astuces mais o final dire bender une note et hop c good car t forcément majeur derrière c idiot

soyons fou imaginons que tu joues dans ta box sur la grosse corde tu bende comment et pourkoi???
Philou38
tapping1975 a écrit :
Bon alors ça fait petit moment que je viens sur le forum theorie et je trouve que c super y a pleins de question, de reponses des gens qui s y connaissent vraiment d'autre moins ,c un super lieux d 'echange.

Perso ça fait 15 ans que je fait de la guitare en autodidacte ..........et j ai longtemps tourné en rond avec la penta ,au debut c super, c comme un cadeau de la vie mais ça devient vite lassant .trop facile et a l oreille ennuyeux.

En la mineur (donc "la" case 5).Schema classique.

ben deja en la mineur jouez ce que j 'appelle le "petit triange" on peut appeller ça aussi la "pyramide" ça se passe cases 8 et 10 pour les cordes si et mi aigu et case 9 corde sol.OK !!!!???

ne jamais oublier ben ........que 12 cases en dessous (vers les micro ) tout recommence!!!

Donc a la case 17 on a le schéma classique de la penta plus la "petit triangle " ça marche.

Autre super astuce : reperer dans la penta les notes qui peuvent etre bendées ,tirées ,ce sont les notes de la penta qui lorsque l on va vers les aigus sont suivies par une note qui se situe a 1 ton (2cases) si c un ton et demi ça marche pas.Pigé?? je sais pas si c clair!!!!!!!!!

Bon ba la on a deja koi faire.

Encore une astuce lorsque vous bendez une note et que elle sonne pas ben debendez-la et vice versa :si une note non bendée sonne pas : essayez de la bender.Si l un ni l autre ne marche n y remettez plus le doigt.Si c une note de la penta je vois pas pourkoi elle sonnerai pas?????????

Je veut dire par la essaye de trouver vos notes ,il suffit de 3 ou 4 pour fair un motif une petite phrase.Avec l'experience ça vient tout seul.

Les chromatismes c pas mal aussi ,tres salvateur.

Encore une astuce ; vous etes toujours en La mineur.Je sais pas pourquoi mais si vous regardez les notes de la penta en la mineur sur tout le manche ben a la douzieme case y a pratiquement le meme schema que a la 5 case .Et les cases qui viennent combler pourque ce soit le meme sonnent pas trop mal.A essayer.

Donc si on resume la mineur: case 5 + petit triangle ; case 12 presque pareil ;case 17 a pareil que 5+petit triange ok pigé???????????? et donc si 12 eme case forcement 12 cases plus bas ;cordes a vide (sillet) (case 0 ,1,2,3,)le schema qui ressemble.

Bon maintenant l'astuce qui m a inspiré le titre du topic .
J ai du lire ça quelque part.........

Vous etes en La mineur (schemas 5 eme case) vous improvisez sur du blues ,rock blues, I IV V : LA RE MI .....

Et bien j'ai remarque que sur l'accord IV et bien ça sonne super de jouer le schema classique mais en sol case 3(sol) .C un truc qui se sent ça, ça marche assez souvent .Des fois on sent que la penta sonne mais pas terrible sur une sequence :allez donc faire un tour deux cases plus bas mais n'oubliez pas de revenir.

ça marche pas mal sur du blues ,rock blues, du pink floyd ,dire straits ,gary moore etc..........c deja pas mal comme musique.

Si vous etes en pentatonique majeure c le contraire montez le schemas de deux cases (vers les micros).DO majeur penta vers RE majeur penta(=SI mineur penta)

A un moment je savais pourquoi ça marchais mas je sait plus : c peut etre du dorien ou du mixolydien .

Bon voila plein d'astuces a essayer pour les gens qui tournent en rond avec la penta .

J'attend vos commentaire et vos complements .

Si vous comprenez pas ce que j ai voulu dire ,demandez le moi.


Putain, mais c'est ENORME !!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé, mais qu'est-ce qu'on se marre


On se poile toujours comme ça en Théorie maintenant ?
Ou bien j'ai de la chance ???
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Toujours comme ça
Citation:
ça tombe bien je suis dans l'aéronautique les avions ça me connait :p


Bon ben t a compris! : que faire des tonneaux c comme la penta de Am!!!


Citation:
la gamme de C penta majeur a une relative mineure A penta mineure....
mais ce ne sont pas les memes gammes (les memes positions je te laccorde)


Super d accord ! Mais va l'expliquer a un debutant ,le plupart du temps il y croit pas !

Citation:
soyons fou imaginons que tu joues dans ta box sur la grosse corde tu bende comment et pourkoi???


Ma regle a moi c n peut bender si la prochaine note(sur la meme corde) de la penta est à 1 ton sinon (1,5 ton )non .

Apres j'evite de bender sur les grosses cordes.Pas un bon son.Sauf en bas du manche ,en pull off ,dans les rythmique en A ou E ,genre "tie your mother down" si tu connait.

Cher Ty Nico je te prepare un post de derriere les fagaux pour expliquer l histoire de le penta de Gm sur IV en Am penta.

Citation:
Putain, mais c'est ENORME !!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé, mais qu'est-ce qu'on se marre


On se poile toujours comme ça en Théorie maintenant ?
Ou bien j'ai de la chance ???



Et encore la c'est rien on etait serieux!!
Philou38
Ok, dans ce cas, soigne l'orthographe, la lisibilité, la structure et les sources d'info. Parce que si chacun commence à pondre ce qu'il expérimente dans sa piaule, on est pas rendu. Ca, c'est pour la section "Je suis un bon gars, mais personne ne comprend ce que je raconte".

La musique répond à des règles simples universelles sur lesquelles on peut ensuite expérimenter. Si une théorie musicale fait appel à une technique (genre quand je merde sur une note, je bende dans tel ou tel cas...) ça devrait déjà te mettre la puce à l'oreille que c'est complètement foireux : toute théorie musicale est applicable à tous les instruments. Tu expliqueras au pianiste ou au flutiste du coin comment "bender" une note. Ca, c'est pour la section "Je me plante mais je m'en rend pas compte, car je suis sincère dans ma démarche. Comment repérer des indices qui me montrent que je me trompe."

Ensuite, une autre section, que je nomme "Le titre et le post initial concordent-ils ?". Un minimum d'empathie permet de se rendre compte que seuls les gens qui s'y connaissent peuvent répondre à ton topic. Les débutants que tu veux aider n'y encadrent que dalle, même si tu pars d'un bon sentiment. Fais le test (je sais, c'est dur) : relis ton post initial comme si tu ne l'avais pas écrit. Tu viens d'apprendre la penta et tu veux aller plus loin. T'y comprends quelque chose ? Faut bender par ci faut bender par là...C'est imbitable ! (imbitable, bender, ..., ok je sors).

Enfin, une réflexion sur la définition de la théorie. La théorie du champ gravitationnel, parce qu'elle est bien foutue, permet de prévoir, dans les cas simples, la trajectoire de la chute d'un objet. Y a pas un truc qui dit : si ma trajectoire est foireuse, je bende. Autrement dit, une théorie valable doit donner des éléments de réponse précis et systématiques, dans les cas simples qu'elle explore. Si ton aide à la théorie implique des approximations successives, c'est qu'il y a un gros problème.
Yngwie forever.
mirak63
tu te moques de ses histoires de bends si la note est fausse, mais hier j'ai vu une video sur youtube de victor wooten expliquant "qu'en gros" il y avait toujours 5 touches noires comme sur un piano qui sont fausses mais que si on regardait bien, ces touches sont toutes à côté d'une touche blanche qui est "bonne" et qu'on est donc toujours au maximum à une case d'une bonne note.

Ca reste une "approche" de l'impro
Un peu comme un karateka qui pour se donner confiance doit se convaincre qu'il peut traverser un mur si il le veut, lol

Mais je parviens pas à remettre la main sur la vidéo pour le moment ...
Pickasso
Ce n'est pas une "approche de l'impro", mais plutôt une façon de retomber sur les pieds si on fait une erreur, non?

En fait, si on pense pouvoir approcher une impro simplement en se disant qu'on peut se rattraper sur toutes les notes, à chaque erreur, ça devient un peu absurde! Parce que ça implique qu'on est capable de suivre chaque note et de constater si elle est bonne ou pas, et de la corriger aussitôt avec un bend. Or, si on a cette présence d'esprit pendant une impro, pourquoi ne pas l'appliquer plutôt à anticiper les bonnes notes, au lieu de réagir aux fausses notes jouées par hasard? Si l'approche signifie: "pas besoin d'apprendre quoi et comment jouer, je peux toujours me rattraper sur chaque note". Mais si on n'apprend rien, comment savoir où se rattraper? Ça ne tient pas debout comme "approche", mais bien comme "truc pour retomber sur les pieds". C'est pas le genre de truc à enseigner à quelqu'un qui n'est jamais sorti de la penta, si en plus les bends correctifs l'envoient en terres inconnues!
mirak63
Pickasso a écrit :
Ce n'est pas une "approche de l'impro", mais plutôt une façon de retomber sur les pieds si on fait une erreur, non?


oui benh sous entendu que c'est en impro que t'as le plus de chances de te vautrer

Pickasso a écrit :
En fait, si on pense pouvoir approcher une impro simplement en se disant qu'on peut se rattraper sur toutes les notes, à chaque erreur, ça devient un peu absurde! Parce que ça implique qu'on est capable de suivre chaque note et de constater si elle est bonne ou pas, et de la corriger aussitôt avec un bend. Or, si on a cette présence d'esprit pendant une impro, pourquoi ne pas l'appliquer plutôt à anticiper les bonnes notes, au lieu de réagir aux fausses notes jouées par hasard? Si l'approche signifie: "pas besoin d'apprendre quoi et comment jouer, je peux toujours me rattraper sur chaque note". Mais si on n'apprend rien, comment savoir où se rattraper? Ça ne tient pas debout comme "approche", mais bien comme "truc pour retomber sur les pieds". C'est pas le genre de truc à enseigner à quelqu'un qui n'est jamais sorti de la penta, si en plus les bends correctifs l'envoient en terres inconnues!


je penserais plutot à "se ratraper aux branches" que "retomber sur les pieds"
C'est toujours mieux que de se bloquer et d'arrêter complètement, sauf si vraiment ça devient trop nimporte quoi lol

sinon à partir de 1:50 &NR=1&feature=fvwp il en parle, mais ça reste que des bouts entrecoupés j'aimerai bien avoir l'ensemble.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    remayz
    le 24 Janv 2010, 03:57
le but de sa phrase était plus de dire qu'il allait apprendre aux etudiants comment se servir des 12 notes plutot que de se borner aux 7 de la gamme.

et là même dans le cadre de notre penta, on peut sortir toutes les notes aussi, mais pas n'importe comment, pas n'importe quand.
Perso j'aime beaucoup jouer des notes "off", mais ça sonne rarement bien dans les temps forts.. voire jamais.. donc le coup de bender quand on se plante, ouais.. mais ça sonne super mal. C'est une roue de secours a sortir en cas de pain, mais pas comme technique d'impro.. sinon ça sonne comme du mauvais free jazz

je précise que je suis une buse totale en théorie musicale.. je sors juste mon ressenti sur la question.
Perso, j'adore improviser, et je crois que le truc qui fait que certains restent bloqués a monter ou descendre des penta, au dela du manque de technique (que ce post essaie de solutionner^^) c'est le manque d'inspiration.

Comme l'explique très bien Wooten dans la vidéo, la musique est un langage. Si on n'a rien a dire, bah on va jouer un truc qui ressemble a rien.. l'impro, c'est une façon d'exprimer un etat d'esprit, un sentiment, au travers de l'instrument.

Si tu n'as pas la mélodie dans la tete, a quoi bon essayer de la trouver sur le manche? c'est comme écrire des mots sans faire de phrase cohérente.. on reconnait des choses mais ça ne veut rien dire.

et c'est là que la théorie et le travail arrivent sur leurs grands chevaux blancs ils permettent de traduire sur le manche la musique que tu as dans la tête.
mirak63
remayz a écrit :
le but de sa phrase était plus de dire qu'il allait apprendre aux etudiants comment se servir des 12 notes plutot que de se borner aux 7 de la gamme.


Sa démarche me parait commencer bien en amont d'éviter de se borner aux 7 notes, son point de départ c'est de parvenir à sortir de la fondamentale.
Peut être que ça te parlera moins si tu ne joues pas essentiellement de la basse.

remayz a écrit :
et là même dans le cadre de notre penta, on peut sortir toutes les notes aussi, mais pas n'importe comment, pas n'importe quand.
Perso j'aime beaucoup jouer des notes "off", mais ça sonne rarement bien dans les temps forts.. voire jamais.. donc le coup de bender quand on se plante, ouais.. mais ça sonne super mal. C'est une roue de secours a sortir en cas de pain, mais pas comme technique d'impro.. sinon ça sonne comme du mauvais free jazz

je précise que je suis une buse totale en théorie musicale.. je sors juste mon ressenti sur la question.
Perso, j'adore improviser, et je crois que le truc qui fait que certains restent bloqués a monter ou descendre des penta, au dela du manque de technique (que ce post essaie de solutionner^^) c'est le manque d'inspiration.

Comme l'explique très bien Wooten dans la vidéo, la musique est un langage. Si on n'a rien a dire, bah on va jouer un truc qui ressemble a rien.. l'impro, c'est une façon d'exprimer un etat d'esprit, un sentiment, au travers de l'instrument.

Si tu n'as pas la mélodie dans la tete, a quoi bon essayer de la trouver sur le manche? c'est comme écrire des mots sans faire de phrase cohérente.. on reconnait des choses mais ça ne veut rien dire.

et c'est là que la théorie et le travail arrivent sur leurs grands chevaux blancs ils permettent de traduire sur le manche la musique que tu as dans la tête.


certains rangent ça dans la technique aussi
pour certain arriver à jouer ce que tu entends dans ta tête c'est de la technique
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    remayz
    le 24 Janv 2010, 15:08
mirak63 a écrit :

certains rangent ça dans la technique aussi
pour certain arriver à jouer ce que tu entends dans ta tête c'est de la technique


on pense bien la même chose :p
mirak63
remayz a écrit :
mirak63 a écrit :
certains rangent ça dans la technique aussi
pour certain arriver à jouer ce que tu entends dans ta tête c'est de la technique


on pense bien la même chose :p


j'ai pas dit ce que je pensais : )
mais ça change rien ... : )
bon j'ecrirait plus tard un long post sur l'impro (et sur mes astuces....)

En tous cas merci d'alimenter la discussion.j'expliquerai l'histoire des bends et pourquoi sur un accord on peut jouer 4 pentatoniques .

En tous cas pour aujour dhui : plus j avance dans ma pratique de la guitare et plus je me dit que ce qui a vraiment de la valeur : c la lecture des notes(accord) et des rythmes et de les jouer,de jouer rapidement un morceau de musique.

Improviser : avec une page recto de theorie et pas mal de pratique tu peut plus faire que te demerder.Vraiement.

En partant de la pentatonique on peut ajouter des notes pour obtenit gamme majeure modes melodique harmonique.
Thorn Kaos
tapping1975 a écrit :

De toutes façons la penta ça sert juste pour jouer du rock blues un peu chiadé.Pour jouer du satriani du django ,de la bossa ,du fingerstyle,du jazz ça sert a rien ou si peu.

Non mais stop de dire des énormités aussi..... énorme quoi

Tu parle de Satriani, qui joue 80% de penta dans son jeu, tu pouvais pas choisir plus mauvais exemple, tu ne le connais tous simplement pas du tout pour dire un truc pareil.

Tu parle de bossa nova, prenons un exemple hyper connu "Black Orpheus", tu peu rester en A mineur penta quasiment tout du long, la penta est très utilisé dans ce style.

Dire que la penta se résume à être utilisé juste dans du rock-blues, tu pouvais pas dire pire énormité, car c'est au contraire la gamme la plus polyvalente et étendu, que l'on retrouve dans quasiment tous les styles, chose qu'on ne pourrait pas dire d'une gamme mineur mélodique par exemple qui est bien plus spécifique, comme je l'avait déjà dit, tu peu même jouer de la musique Chinoise avec une penta.

tapping1975 a écrit :

En partant de la pentatonique on peut ajouter des notes pour obtenit gamme majeure modes melodique harmonique.

C'est c'làààààà ouiiiiiiii !

En enlevant des notes de la penta on peu aussi obtenir la gamme oxitron béta zéro notes mode je pose la guitare et je vais regarder un film
Yellowshadow
Etant un grand fan de Satriani.. je confirme... Satch cest 82% voir 84% de penta.... ( je te reprend thorn..désolé... ).. je


Ajouter des notes à la penta " ui "... genre penta mineure +6M ca sonnera dorien.. ou la 3M pour sonner mixo ..etc etc ...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI

En ce moment sur théorie...