tapping1975 a écrit :
Bon alors ça fait petit moment que je viens sur le forum theorie et je trouve que c super y a pleins de question, de reponses des gens qui s y connaissent vraiment d'autre moins ,c un super lieux d 'echange.
Perso ça fait 15 ans que je fait de la guitare en autodidacte ..........et j ai longtemps tourné en rond avec la penta ,au debut c super, c comme un cadeau de la vie mais ça devient vite lassant .trop facile et a l oreille ennuyeux.
En la mineur (donc "la" case 5).Schema classique.
ben deja en la mineur jouez ce que j 'appelle le "petit triange" on peut appeller ça aussi la "pyramide" ça se passe cases 8 et 10 pour les cordes si et mi aigu et case 9 corde sol.OK !!!!???
ne jamais oublier ben ........que 12 cases en dessous (vers les micro ) tout recommence!!!
Donc a la case 17 on a le schéma classique de la penta plus la "petit triangle " ça marche.
Autre super astuce : reperer dans la penta les notes qui peuvent etre bendées ,tirées ,ce sont les notes de la penta qui lorsque l on va vers les aigus sont suivies par une note qui se situe a 1 ton (2cases) si c un ton et demi ça marche pas.Pigé?? je sais pas si c clair!!!!!!!!!
Bon ba la on a deja koi faire.
Encore une astuce lorsque vous bendez une note et que elle sonne pas ben debendez-la et vice versa :si une note non bendée sonne pas : essayez de la bender.Si l un ni l autre ne marche n y remettez plus le doigt.Si c une note de la penta je vois pas pourkoi elle sonnerai pas?????????
Je veut dire par la essaye de trouver vos notes ,il suffit de 3 ou 4 pour fair un motif une petite phrase.Avec l'experience ça vient tout seul.
Les chromatismes c pas mal aussi ,tres salvateur.
Encore une astuce ; vous etes toujours en La mineur.Je sais pas pourquoi mais si vous regardez les notes de la penta en la mineur sur tout le manche ben a la douzieme case y a pratiquement le meme schema que a la 5 case .Et les cases qui viennent combler pourque ce soit le meme sonnent pas trop mal.A essayer.
Donc si on resume la mineur: case 5 + petit triangle ; case 12 presque pareil ;case 17 a pareil que 5+petit triange ok pigé???????????? et donc si 12 eme case forcement 12 cases plus bas ;cordes a vide (sillet) (case 0 ,1,2,3,)le schema qui ressemble.
Bon maintenant l'astuce qui m a inspiré le titre du topic .
J ai du lire ça quelque part.........
Vous etes en La mineur (schemas 5 eme case) vous improvisez sur du blues ,rock blues, I IV V : LA RE MI .....
Et bien j'ai remarque que sur l'accord IV et bien ça sonne super de jouer le schema classique mais en sol case 3(sol) .C un truc qui se sent ça, ça marche assez souvent .Des fois on sent que la penta sonne mais pas terrible sur une sequence :allez donc faire un tour deux cases plus bas mais n'oubliez pas de revenir.
ça marche pas mal sur du blues ,rock blues, du pink floyd ,dire straits ,gary moore etc..........c deja pas mal comme musique.
Si vous etes en pentatonique majeure c le contraire montez le schemas de deux cases (vers les micros).DO majeur penta vers RE majeur penta(=SI mineur penta)
A un moment je savais pourquoi ça marchais mas je sait plus : c peut etre du dorien ou du mixolydien .
Bon voila plein d'astuces a essayer pour les gens qui tournent en rond avec la penta .
J'attend vos commentaire et vos complements .
Si vous comprenez pas ce que j ai voulu dire ,demandez le moi.