Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

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Lucie
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    Lucie
    le 12 Mar 2010, 23:38
Yellowshadow a écrit :
JeffMignot93 a écrit :
, des infos à nous donner pour sortir de la pentatonique ?

ben, arretez de l'utiliser!

interdisez vous de jouer dessus, et voyez ce que vous pouvez faire avec le reste.


enorme jeff ..

En un post on peux fermer...

euh comment fait on pour sortir de la guitare électrique... ba prend ton acoustique...je

Nan!

Franchement il y a de bons trucs dans ce topic , ce serait dommage de fermer.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
amotrio
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JeffMignot93 a écrit :
, des infos à nous donner pour sortir de la pentatonique ?

ben, arretez de l'utiliser!

interdisez vous de jouer dessus, et voyez ce que vous pouvez faire avec le reste.


trop fort j adore
Hougo
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    Hougo
    le 13 Mar 2010, 05:10
Acrylate a écrit :
Pickasso a écrit :
Ben c'est pas moi qui vais te retenir.

mirak63 a écrit :
maintenant le ear training ça sert à rien pour improviser, putain c'est la grande nouvelle !! on aurait du me le dire plus tôt
c'est la connerie de l'année, là chapeau, lol


Tu devrais faire de l'escrime, tu es vraiment doué pour l'esquive. Surtout que là, on parle de jouer simultanément deux modes, toi tu grimpes au rideau parce que ça te semble aberrant! Mais c'est tellement drôle, et là tu ramènes que j'écris des trucs impensables alors que c'est complètement hors propos, ton entraînement du lobe!

"Comment je fais pour accélérer mon jeu main droite?"
Mirak: tiens, un lien pour t'entraîner les oreilles.

"Comment avoir un jeu plus fusion?"
Mirak: tiens, un lien pour t'entraîner les oreilles.

"Comment on ajuste un Floyd?"
Mirak: tiens, un lien pour t'entraîner les oreilles.


Sinon à part de l'agressivité gratos vis à vis de Mirak, des infos à nous donner pour sortir de la pentatonique ?


Typiquement la question où l'on voit que plus l'intérêt que tu portes à l'éventuelle réponse, tu cherches surtout à confondre quelqu'un que tu ne sembles pas apprécier. Super.
Acrylate
Tu interprètes Hougo, et de façon partiale il me semble... Curieux que ma remarque t'interpelle et que les pages précédentes te laisse de marbre.

Mais comme je souhaite rester dans le sujet, voici un lien que j'ai trouvé intéressant concernant les pentatoniques :
http://www.jazzguitar.be/jazz_(...).html

Marre de la pentatonique ? La soluce, c'est ptet dans le fait qu'elles sont plurielles.. Reste à réussir à les faire sonner.
Invité
  • Invité
De toute façon Acrylate tu peux pas jouer les innocents et faire comme si t'avais aucun passif sur le forum. Alors retourne sur ton web d'ailleurs guitare-live où il y a plein de backtracks pour le plus grand bien de tout le monde, ou alors n'interviens que pour donner des conseils ou point de vue sur ce forum.
JeffMignot93
le secret : les arpejes


en+ il y a encore moins de notes que la penta...
alors, elle est pas belle la vie!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
Acrylate
On sonne facilement scolaire avec seulement les arpèges, non ?
Enfin moi j'adhère aux arpèges vu que c'est ce que je bosse. Le problème, c'est qu'il me faut une grille et que j'ai du mal à la suivre à vue en jouant. Sauf avec BIB
Pickasso
Acrylate a écrit :
On sonne facilement scolaire avec seulement les arpèges, non ?

C'est sûr qu'à la vitesse à laquelle tu les joues, ça va sonner scolaire. Mais si tu laisses un peu les forums pour pratiquer sérieusement (il te reste encore quelques années, garde espoir!), tu pourras arriver à captiver un peu, même avec de simples arpèges.
Acrylate
La vitesse, c'est si important ? J'aurais pensé que les figures de notes et le choix des notes l'étaient. Mais la mode, apparemment c'est plein de notes, genre exercice. Chacun fait comme il aime mais la vitesse, c'est rapidement dépassé. Ca impressionne un peu et puis ça lasse l'auditeur. Si je voulais faire du sport, je n'aurais pas choisi guitare
jben2
  • jben2
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  • Publié par
    jben2
    le 13 Mar 2010, 19:29
Acrylate, le site dont tu donnes le lien fournit plein de licks (phrases types) de Montgomery à Scolfield et tous (ou presque) contiennent des arpèges. ça vaut le coup de les bosser, dans une impro, ça donne beaucoup de structure et de cohérence au phrasé.
Acrylate
jben2 a écrit :
Acrylate, le site dont tu donnes le lien fournit plein de licks (phrases types) de Montgomery à Scolfield et tous (ou presque) contiennent des arpèges. ça vaut le coup de les bosser, dans une impro, ça donne beaucoup de structure et de cohérence au phrasé.

Parfaitement d'accord.
Je ne crois pas forcément indispensable d'apprendre les phrases des autres. Déjà bien connaitre les arpèges et pouvoir enchainer dans n'importe quelle position en phrasant (autrement que de la série de doubles ou triple-croches ininterrompues) et en suivant bien les modulations, c'est déjà pas mal.
Evidemment si on veut jouer comme Mignot, ça risque fort d'être très insuffisant !
Pickasso
Acrylate a écrit :
... Chacun fait comme il aime mais la vitesse, c'est rapidement dépassé..

Plus facile à dire qu'à faire, hein? Une chose à la fois: d'abord, sortir de la penta.

Il ne faut pas non plus négliger la "vitesse entre les deux oreilles", celle qui dirige le "choix des notes" dont tu parles. En impro, ça aide à ne pas sonner trop "scolaire", et ça aide aussi à savoir quoi faire de nos dix doigts quand on se demande quoi faire pour progresser. Mais ça, c'est la réponse "plate" que personne ne veut avoir, et c'est la plus évidente: lâcher le zigonnage sur les forums et les lectures infinies sur Internet, et pratiquer concrètement, consciencieusement, intelligeamment.
Acrylate a écrit :
Je ne crois pas forcément indispensable d'apprendre les phrases des autres.

Ce n'est pas "indispensable", mais si tu es honnête 5 minutes, ici devant tout le monde qui te lit, tu croies vraiment que tu arriveras à faire mieux que ces vieux routards (de Montgomery à Scofield) sans t'attarder un peu à ce que leur expérience leur a fait produire?

Voici que tu demandes, avec un "sérieux" indéniable, des trucs pour "sortir de la penta", et du même souffle tu balaies du revers de la main une occasion en or d'apprendre quelques trucs intéressants!

Je suffoque de rire. Je vais aller voir moi-même ces exemples, et te laisser t'embourber dans tes contradictions. Je sais très bien que tu ne cherches pas de trucs pour sortir de la penta, tu as déjà bien dépassé ce stade. Tu cherches des prétextes pour maintenir ta présence sur les forums, et chaque fois que l'occasion s'est présentée, tu es venu pinailler sur mes messages. Si tu veux vraiment progresser, tu peux arrêter ce petit jeu et plutôt te concentrer sur le jeu de guitare, tu y gagnerais beaucoup plus, il va sans dire.

Edit: En plus, sur ton lien, ce sont des "licks" très courts, très faciles à apprendre, qui se développent sur de petites progressions de 2 ou 3 accords, parfaits pour comprendre comment jouer "out" et résoudre joliment. Si ça c'est pas utile pour "sortir de la penta"...
Acrylate
Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :
... Chacun fait comme il aime mais la vitesse, c'est rapidement dépassé..

Plus facile à dire qu'à faire, hein? Une chose à la fois: d'abord, sortir de la penta.

Il ne faut pas non plus négliger la "vitesse entre les deux oreilles", celle qui dirige le "choix des notes" dont tu parles. En impro, ça aide à ne pas sonner trop "scolaire", et ça aide aussi à savoir quoi faire de nos dix doigts quand on se demande quoi faire pour progresser. Mais ça, c'est la réponse "plate" que personne ne veut avoir, et c'est la plus évidente: lâcher le zigonnage sur les forums et les lectures infinies sur Internet, et pratiquer concrètement, consciencieusement, intelligeamment.
Acrylate a écrit :
Je ne crois pas forcément indispensable d'apprendre les phrases des autres.

Ce n'est pas "indispensable", mais si tu es honnête 5 minutes, ici devant tout le monde qui te lit, tu croies vraiment que tu arriveras à faire mieux que ces vieux routards (de Montgomery à Scofield) sans t'attarder un peu à ce que leur expérience leur a fait produire?

Voici que tu demandes, avec un "sérieux" indéniable, des trucs pour "sortir de la penta", et du même souffle tu balaies du revers de la main une occasion en or d'apprendre quelques trucs intéressants!

Je suffoque de rire. Je vais aller voir moi-même ces exemples, et te laisser t'embourber dans tes contradictions. Je sais très bien que tu ne cherches pas de trucs pour sortir de la penta, tu as déjà bien dépassé ce stade. Tu cherches des prétextes pour maintenir ta présence sur les forums, et chaque fois que l'occasion s'est présentée, tu es venu pinailler sur mes messages. Si tu veux vraiment progresser, tu peux arrêter ce petit jeu et plutôt te concentrer sur le jeu de guitare, tu y gagnerais beaucoup plus, il va sans dire.

Edit: En plus, sur ton lien, ce sont des "licks" très courts, très faciles à apprendre, qui se développent sur de petites progressions de 2 ou 3 accords, parfaits pour comprendre comment jouer "out" et résoudre joliment. Si ça c'est pas utile pour "sortir de la penta"...


On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être

Je ne crois pas que pour sonner moins scolaire, la vitesse soit une solution. Pas plus qu'avoir 10 doigts, exemple Django. Apprendre par coeur les phrasés des autres, c'est surtout utile pour jouer comme les autres. On fini interprète. Et jouer d'un instrument, ça doit permettre de s'exprimer soi-même. Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.

L'une des recettes, c'est de jouer certaines notes sur les temps forts et d'autres sur les temps faibles. Improviser comme celà, ça demande d'abord pas mal d'assimilation et notamment d'être capable de jouer sur les temps forts les tierces et les septièmes (ainsi que tonique et quinte donc bien connaitre les arpèges) des accords sur les temps forts.

Les phrasés qui sonnent bien, appris par coeur, ne t'apprennent pas à faire ça. Mais ils font illusion une fois. A défaut d'intelligence, on peut se rabattre sur la mémoire et retenir des tonnes de phrases. Mais en général, les gens intelligents sont fainéants.

En ce moment sur théorie...