Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :
... Chacun fait comme il aime mais la vitesse, c'est rapidement dépassé..
Plus facile à dire qu'à faire, hein? Une chose à la fois: d'abord, sortir de la penta.
Il ne faut pas non plus négliger la "
vitesse entre les deux oreilles", celle qui dirige le "
choix des notes" dont tu parles. En impro, ça aide à ne pas sonner trop "scolaire", et ça aide aussi à savoir quoi faire de nos dix doigts quand on se demande quoi faire pour progresser. Mais ça, c'est la réponse "plate" que personne ne veut avoir, et c'est la plus évidente:
lâcher le zigonnage sur les forums et les lectures infinies sur Internet, et pratiquer concrètement, consciencieusement, intelligeamment.
Acrylate a écrit :
Je ne crois pas forcément indispensable d'apprendre les phrases des autres.
Ce n'est pas "indispensable", mais si tu es honnête 5 minutes, ici devant tout le monde qui te lit, tu croies vraiment que tu arriveras à faire mieux que ces vieux routards (de Montgomery à Scofield) sans t'attarder un peu à ce que leur expérience leur a fait produire?
Voici que tu demandes, avec un "sérieux" indéniable, des trucs pour "sortir de la penta", et du même souffle tu balaies du revers de la main une occasion en or d'apprendre quelques trucs intéressants!
Je suffoque de rire. Je vais aller voir moi-même ces exemples, et te laisser t'embourber dans tes contradictions. Je sais très bien que tu ne cherches pas de trucs pour sortir de la penta, tu as déjà bien dépassé ce stade. Tu cherches des prétextes pour maintenir ta présence sur les forums, et chaque fois que l'occasion s'est présentée, tu es venu pinailler sur mes messages. Si tu veux vraiment progresser, tu peux arrêter ce petit jeu et plutôt te concentrer sur le jeu de guitare, tu y gagnerais beaucoup plus, il va sans dire.
Edit: En plus, sur ton lien, ce sont des "licks" très courts, très faciles à apprendre, qui se développent sur de petites progressions de 2 ou 3 accords, parfaits pour comprendre comment jouer "out" et résoudre joliment. Si ça c'est pas utile pour "sortir de la penta"...
On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être
Je ne crois pas que pour sonner moins scolaire, la vitesse soit une solution. Pas plus qu'avoir 10 doigts, exemple Django. Apprendre par coeur les phrasés des autres, c'est surtout utile pour jouer comme les autres. On fini interprète. Et jouer d'un instrument, ça doit permettre de s'exprimer soi-même. Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.
L'une des recettes, c'est de jouer certaines notes sur les temps forts et d'autres sur les temps faibles. Improviser comme celà, ça demande d'abord pas mal d'assimilation et notamment d'être capable de jouer sur les temps forts les tierces et les septièmes (ainsi que tonique et quinte donc bien connaitre les arpèges) des accords sur les temps forts.
Les phrasés qui sonnent bien, appris par coeur, ne t'apprennent pas à faire ça. Mais ils font illusion une fois. A défaut d'intelligence, on peut se rabattre sur la mémoire et retenir des tonnes de phrases. Mais en général, les gens intelligents sont fainéants.