Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
Pickasso a écrit :
Acrylate a écrit :
... Chacun fait comme il aime mais la vitesse, c'est rapidement dépassé..

Plus facile à dire qu'à faire, hein? Une chose à la fois: d'abord, sortir de la penta.

Il ne faut pas non plus négliger la "vitesse entre les deux oreilles", celle qui dirige le "choix des notes" dont tu parles. En impro, ça aide à ne pas sonner trop "scolaire", et ça aide aussi à savoir quoi faire de nos dix doigts quand on se demande quoi faire pour progresser. Mais ça, c'est la réponse "plate" que personne ne veut avoir, et c'est la plus évidente: lâcher le zigonnage sur les forums et les lectures infinies sur Internet, et pratiquer concrètement, consciencieusement, intelligeamment.
Acrylate a écrit :
Je ne crois pas forcément indispensable d'apprendre les phrases des autres.

Ce n'est pas "indispensable", mais si tu es honnête 5 minutes, ici devant tout le monde qui te lit, tu croies vraiment que tu arriveras à faire mieux que ces vieux routards (de Montgomery à Scofield) sans t'attarder un peu à ce que leur expérience leur a fait produire?

Voici que tu demandes, avec un "sérieux" indéniable, des trucs pour "sortir de la penta", et du même souffle tu balaies du revers de la main une occasion en or d'apprendre quelques trucs intéressants!

Je suffoque de rire. Je vais aller voir moi-même ces exemples, et te laisser t'embourber dans tes contradictions. Je sais très bien que tu ne cherches pas de trucs pour sortir de la penta, tu as déjà bien dépassé ce stade. Tu cherches des prétextes pour maintenir ta présence sur les forums, et chaque fois que l'occasion s'est présentée, tu es venu pinailler sur mes messages. Si tu veux vraiment progresser, tu peux arrêter ce petit jeu et plutôt te concentrer sur le jeu de guitare, tu y gagnerais beaucoup plus, il va sans dire.

Edit: En plus, sur ton lien, ce sont des "licks" très courts, très faciles à apprendre, qui se développent sur de petites progressions de 2 ou 3 accords, parfaits pour comprendre comment jouer "out" et résoudre joliment. Si ça c'est pas utile pour "sortir de la penta"...

On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être

Je ne crois pas que pour sonner moins scolaire, la vitesse soit une solution. Pas plus qu'avoir 10 doigts, exemple Django. Apprendre par coeur les phrasés des autres, c'est surtout utile pour jouer comme les autres. On fini interprète. Et jouer d'un instrument, ça doit permettre de s'exprimer soi-même. Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.

L'une des recettes, c'est de jouer certaines notes sur les temps forts et d'autres sur les temps faibles. Improviser comme celà, ça demande d'abord pas mal d'assimilation et notamment d'être capable de jouer sur les temps forts les tierces et les septièmes (ainsi que tonique et quinte donc bien connaitre les arpèges) des accords sur les temps forts.

Les phrasés qui sonnent bien, appris par coeur, ne t'apprennent pas à faire ça. Mais ils font illusion une fois. A défaut d'intelligence, on peut se rabattre sur la mémoire et retenir des tonnes de phrases. Mais en général, les gens intelligents sont fainéants.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Mar 2010, 07:07
Perso acrylate , je penses qu'il est important de jouer et de reprendre la musique des autres , peut importe le style, car cela t'enrichie musicalement , t'"ouvre à d'autres univers, idées , concept..........si tu veux par exemple developper ta technique, rien de mieu que de reprendre des morceau de "shredder" a ta sauce , tu veux apprendre le jazz faut bosser les licks er les morceau de Bireli (ce n'est qu'un exemple).

A coté de cela composé te permet de te t'affirmer , mais la musique des autres reste une "nourriture" d'on il est dommage de se passer

enfin ce n'est que mon avis
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jeffrey06
Ben dites donc !
ça c'est du topic !
le coup des frites avec le myxo j'ai bien rigolé
ah l'humour belge
par contre pour sortir de la penta faut l'oublier ?
alors là j'en apprends une !!!
je vais de ce pas téléphoner à mon ami David Gilmour
il sera sans doute ravi d'apprendre qu'il gruge les gens depuis 40 ans et qu'il a fait fortune avec une monstrueuse supercherie !
et que "Dark Side of The Moon" et "The Wall" ne méritent pas leur place au panthéon des albums les plus vendus de tout les temps
ah oui et tant que j'y suis j'en profiterais pour en toucher 2 mots à un certain Steve Lukather (un obscur guitariste de studio californien qui n'a de cesse d'entuber les artistes à grands coups de pentas)
mais peut etre prendra t-il mal le fait de savoir que sa rythmique sur le célébrissime "Beat it" (de feu Michael Jackson) ne valait pas grand chose et que tout le monde devrait l'oublier

ps: je percute ! tu faisais de l'humour non ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Acrylate
Ca dépend un peu de ce qu'on veut faire Kida. Apprendre les phrases d'autres zicos, c'est sur que c'est un plus. Mais si tu ne connais pas les gammes, et un peu de théorie, ça t'amène à jouer comme un perroquet. Si, comme Pickasso, t'es un acharné avec des bases théoriques très solides, c'est une autre histoire, car dans ce cas, tu peux jouer "dans le style de", dans ton propre style et te ballader la-dedans.
Comme on est sur un forum où l'objet, c'est de se dire "marre de la penta", c'est que le niveau théorique acquis supposé nécessaire n'est pas très élevé. Dans ce cas je crois qu'apprendre des phrases n'est pas forcément salutaire. Le danger avec la relative facilité à faire sonner la phrase par coeur, c'est de ne pas améliorer la capacité à créer du discours. mais d'agrémenter un peu la misère lol
Comme la mémoire, c'est limité et ça doit être entretenu, quitte à retenir quelque chose de tes acquis, tu choisirais quoi ? 10 super licks de Malsteem, satriani, benson, etc et seulement ça ou pouvoir te démerder sur un II-V-I et seulement ça ?
Je pense que cet argument devrait permettre de mieux comprendre ma position
Pickasso
Je pense surtout que tu professes des trucs que tu ne pratiques pas toi-même, ce qui t'enlève de la crédibilité. Tu le fais par paresse ou par déni, je m'en fous, mais si tu croies que tu vas avancer avec ta méthode, on te regarde aller. Tu donnes un lien "pour ceux que ça intéresse", et tu suggères ensuite que ce qu'on y trouve est inutile, ni plus ni moins.

J'ai passé une bonne heure à essayer les passages sur le lien que tu as donné. Je ne rejouerai rien à l'identique, et au-delà de l'apprentissage "par coeur" il y a la compréhension de l'approche des autres qui peut aider à se guider. Mais tu ne pousses pas la réflexion jusque là: pour toi, apprendre un peu comment les autres procèdent, ça signifie "les cloner". Pas très imaginatif comme démarche, mais ça te va bien.

Ça illustre aussi ce que j'ai écrit: tu ne cherches pas des trucs, à chaque suggestion qui t'est faite tu t'objectes. Tu cherches plutôt à justifier ta présence ici. D'ailleurs, tu désertes drôlement ton poste de clown ailleurs, et c'est une sacrée coincidence que je te retrouve ici, sur chaque forum où je poste auquel tu as accès. Tu prétends vouloir faire de la musique, on t'a déroulé le tapis rouge sur un site gratuit, et tu viens passer ton temps ici à dire n'importe quoi pour rester près de moi: c'est flatteur, j'avoue, mais c'est pas nécessaire.
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :
Tu donnes un lien "pour ceux que ça intéresse",

Surtout que le dit lien en question, c'est le premier que tu trouves en faisant une recherche google quand on débute la guitare
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
jeffrey06 a écrit :
Ben dites donc !
ça c'est du topic !
le coup des frites avec le myxo j'ai bien rigolé
ah l'humour belge
par contre pour sortir de la penta faut l'oublier ?
alors là j'en apprends une !!!
je vais de ce pas téléphoner à mon ami David Gilmour
il sera sans doute ravi d'apprendre qu'il gruge les gens depuis 40 ans et qu'il a fait fortune avec une monstrueuse supercherie !
et que "Dark Side of The Moon" et "The Wall" ne méritent pas leur place au panthéon des albums les plus vendus de tout les temps
ah oui et tant que j'y suis j'en profiterais pour en toucher 2 mots à un certain Steve Lukather (un obscur guitariste de studio californien qui n'a de cesse d'entuber les artistes à grands coups de pentas)
mais peut etre prendra t-il mal le fait de savoir que sa rythmique sur le célébrissime "Beat it" (de feu Michael Jackson) ne valait pas grand chose et que tout le monde devrait l'oublier

ps: je percute ! tu faisais de l'humour non ?

je pence pas que le propos soit d oublier la penta pour tout le restant de tes jours LOL
mais pour un temps de voir ce que tu est capable de faire et de voire ce qu il se passe si tu les utilise pas .

ce qui est une démarche plus qu intéressante je trouve

il faudrait proposer un defis .......... improviser sur un blues avec comme consigne penta interdite
mirak63
Acrylate a écrit :
On ne pinaille pas sur les messages Pickassiens, on les souhaite moins personnellement et systématiquement agressifs, moins mégalo et moins parano. Un cachet à la fois, c'est prudent... quand sans traitement on suffoque déjà. Ou alors en suppositoire, peut-être

grave ...
Acrylate a écrit :
Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.

il parait que si justement, je sais pas si j'arriverais à retrouver la source
qu'il avait des stocks de copies ^^

Des mecs comme chick corea le font, ici, un gars le raconte dans un article http://miles.be/art_sprague.htm
En fait j'ai jamais entendu parler d'un jazzman qui n'aurait pas étudié et appris des solos existants. Kenny Garret le fait, il appelle ça transcrire. Marcus Miller dit avoir étudié les solos de Aderley.
Même Bird a repompé ses prédécesseurs.

Acrylate a écrit :
Les phrasés qui sonnent bien, appris par coeur, ne t'apprennent pas à faire ça. Mais ils font illusion une fois. A défaut d'intelligence, on peut se rabattre sur la mémoire et retenir des tonnes de phrases. Mais en général, les gens intelligents sont fainéants.

Oui mais là tu parles juste d'apprendre des doigtés par cœur.
Ressortir une phrase entendue sur un disque ou ailleurs dont on se rappelle juste comme ça, mais jamais jouée auparavant ni consciemment apprise, ça me parait pas un mal, au contraire.
C'est déjà pas facile de retrouver les notes qu'on a en en tête, donc si en plus tu t'imposes dès le début, 100% du temps d'être 100% original ça va pas forcément être plus efficace au niveau progression.
Je le vois comme un truc qui se travaille séparément, c'est du travail technique en fait.
Pickasso
mirak63 a écrit :
Acrylate a écrit :

grave ...

Z'avez qu'à pas écrire de conneries, comme ça on ne vous les remettra pas sur le nez!

J'avoue que quand je vois la qualité de certains posts, en sachant que vous avez l'occasion de relire et de corriger, ça titille drôlement ma curiosité de vous voir évoluer dans le monde réel...
Acrylate
Citation:
Acrylate a écrit :
Picasso ne s'est pas amusé à repeindre les Rembrandt, mais il connaissait les techniques et les recettes utilisées.

Je ne cacherais pas que je me suis avancé sans filet avec cet exemple.
Je ne suis pas un extrémiste, apprendre des phrasés, c'est bien. Mais c'est pas indispensable. On peut improviser sans celà et sans être un génie. On peut aussi avoir envie de pouvoir s'exprimer sans chercher à faire "mieux" que Malsteem
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Mar 2010, 05:33
Acrylate a écrit :
Ca dépend un peu de ce qu'on veut faire Kida. Apprendre les phrases d'autres zicos, c'est sur que c'est un plus. Mais si tu ne connais pas les gammes, et un peu de théorie, ça t'amène à jouer comme un perroquet. Si, comme Pickasso, t'es un acharné avec des bases théoriques très solides, c'est une autre histoire, car dans ce cas, tu peux jouer "dans le style de", dans ton propre style et te ballader la-dedans.
Comme on est sur un forum où l'objet, c'est de se dire "marre de la penta", c'est que le niveau théorique acquis supposé nécessaire n'est pas très élevé. Dans ce cas je crois qu'apprendre des phrases n'est pas forcément salutaire. Le danger avec la relative facilité à faire sonner la phrase par coeur, c'est de ne pas améliorer la capacité à créer du discours. mais d'agrémenter un peu la misère lol
Comme la mémoire, c'est limité et ça doit être entretenu, quitte à retenir quelque chose de tes acquis, tu choisirais quoi ? 10 super licks de Malsteem, satriani, benson, etc et seulement ça ou pouvoir te démerder sur un II-V-I et seulement ça ?
Je pense que cet argument devrait permettre de mieux comprendre ma position

Bon j'arrive ^pas a dormir , vu que je ne t'avais pas repondu

lol je deteste les II V I , ca m'emmerde , je prefere faire des compos comme Satriani ou cindy Sanders à base power chord et de papillons de lumière

en fait je penses pas qu'il y ai de recette miracles, un mec qui passe son temps a jouer (et a ecouter de la zique !! ), soit en reprenant des morceaux, soit en composant , soit en mettant en applications certains concept theorique, ben à un moment il a plein de truc dans les doigts et dans la tête..mais faut jouer , jouer , jouer....aprés on pense plus penta, II V I ou bidule chose..on melange plein de notes qui arrivent on ne sait pas trop comment , mais personelement s'il n'y avait pas la musique des autres pour me stimuler , m'alimenter...pas sur que j'aurai trouvé la motivation pour faire de la zique.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Acrylate
Citation:
mais personelement s'il n'y avait pas la musique des autres pour me stimuler , m'alimenter...pas sur que j'aurai trouvé la motivation pour faire de la zique.

Je crois qu'il en est de même pour moi...

Bon pour être bien clair, bosser des phrases : oui
à l'excès comme un perroquet : non
Justement j'ai bossé une phrase hier pour comprendre comment elle fonctionnait. Et il s'agit d'une phrase d'un forumeur en exemple à une de ses explications théoriques pour jouer le blues (on est pas mal dans le sujet ). Et là, je dois dire que je viens de m'ouvrir un monde... c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...)54537
Pickasso
Acrylate a écrit :

Bon pour être bien clair, bosser des phrases : oui
à l'excès comme un perroquet : non

Ça c'est drôle, parce que très souvent, ceux qui croient faire "original" en ne repiquant jamais finissent par tourner sur les mêmes plans penta/blues pendant des années, et d'ennui se résignent à ouvrir un topic sur un forum pour arriver à en sortir!

Je dirais plutôt: bosser des phrases comme un perroquet, pour arriver à les jouer comme l'auteur, et ENSUITE adapter à son jeu en modifiant, ajoutant ou soustrayant des notes, ou en gardant seulement le principe (ex. penta en parcours brisé). Malmsteen, par exemple, ne fait que reprendre des trucs très connus en musique classique, mais quand on entend un passage en notes-pivots on ne pense pas à "Bach", mais à Malmsteen. Pourquoi n'a-t-on pas le même réflexe, quand on entend un passage blues éculé, de penser à Hendrix ou à un de ses prédécesseurs?

Je sens parfois la mauvaise foi se pointer quand il s'agit d'admettre l'évidence: la richesse musicale qui nous entoure est à l'origine de ce qu'on joue, que ce soit un shreddeur détesté (et cloné d'innombrables fois!), un compositeur classique ou un chanteur folk. Prétendre qu'on fait autre chose que rejouer "en perroquets" sur du blues alors que tout s'y ressemble, c'est se mettre la tête dans le sable. Donc je ne comprends pas la gêne qu'on devrait avoir à faire de même avec ce qui nous plaît!
Invité
  • Invité
Pickasso a écrit :

Je sens parfois la mauvaise foi se pointer quand il s'agit d'admettre l'évidence: la richesse musicale qui nous entoure est à l'origine de ce qu'on joue, que ce soit un shreddeur détesté (et cloné d'innombrables fois!), un compositeur classique ou un chanteur folk. Prétendre qu'on fait autre chose que rejouer "en perroquets" sur du blues alors que tout s'y ressemble, c'est se mettre la tête dans le sable. Donc je ne comprends pas la gêne qu'on devrait avoir à faire de même avec ce qui nous plaît!

+1 c'est d'une évidence
Pickasso
Merci Reeves, toi t'es un pote. ...

Sans blague: en repiquant comme un perroquet, on évite d'improviser comme un robot.

Tiens Reeves, passque t'es gentil, je te donne un ti-morceau de trucs que j'invente pour me torturer les doigts en "forummant".

------------------------------------------------------
---------------------12---9--------------------11---7-
------------9---12--------------------7---10----------
-------10-------------------------9-------------------
--10--------------------------8-----------------------

-------------------9------------------------7---------
---------------9-------10---------------7-------5-----
------7---10--------------------5---9-----------------
--7-------------------------5-------------------------

C'est des arpèges qui forment une mélodie toute simple, on entend bien les accords derrière mais c'est pas trop "scolaire", c'est pas non plus du "repiquage" mais ça a sûrement déjà été joué au moins une fois dans l'histoire de la musique. Je pratique souvent des trucs comme ça, sortis de "nulle part". J'improvise sans métronome, pas trop vite, en essayant de faire des motifs "mélodiques" en "progressions d'accords" comme si je suivais une grille, ce qui permet de travailer les "motifs" en majeur, mineur, diminué, altéré, etc, sans que ça sonne "exercice abrutissant". Il m'arrive aussi de jouer "speedé" des chansons de Noel ou des airs connus, sans regarder le manche et en changeant de position, pour apprendre à "sentir" les intervalles dans les doigts plutôt qu'à les chercher des yeux.

Avec tout ce qu'on a entendu depuis la naissance, à moins d'avoir été élevé en vase clos, on a amplement de quoi sortir de la penta. Il suffit d'arrêter de jouer comme des robots, et de réfléchir un peu.

En ce moment sur théorie...