Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
mirak63 a écrit :
J'ai simplement pas le besoin de rentrer dans ton délire agressif.
A peu près tout à déjà été dit dans ce sujet, si t'as pas suivis tu le relis.

Je ne t'avais rien demandé, à toi, en particulier! C'est toi qui sautes sur toutes les occasions pour nous coller tes Do - Di - Ré - Ri ...

Là, tu n'as que raté une occasion de plus de montrer que tu sais un peu de quoi tu parles. Ça fait du bien de sortir un peu, tu sais. On rencontre des gens, on se change les idées, puis quand on remet les pieds ici, on voit qui apporte de l'eau au moulin, et qui passe son temps à mettre des bâtons dans les roues. Et je ne parle pas que de ce forum-ci.

Je retourne auprès des humains.

Edit: Tiens, il y a un défi groupe en cours, avec seulement une piste de batterie, pourquoi tu ne t'y essaierais pas? Ils cherchent toujours des bassistes sur ces défis, une belle occasion pour toi, non?
mirak63
L'approche avec les notes te plait pas parcequ'elle ne donne pas des résultats aussi rapides à appliquer que les schémas pour s'en sortir en jam.
Un prof de jazz pianiste lorsque je lui avais demandé si il fallait utiliser les notes m'avait répondu que oui. Ca me paraissait irréaliste. Maintenant ça me le parait moins, et je pige l'intérêt, mais il est clair qu'il y a du taf. lol
Ce même prof disait qu'en général il trouvait bizarre l'approche des guitaristes.

Tant que tu ne verras pas ça comme du travail de fond à pratiquer régulièrement ça paraitra toujours inutile et irréaliste.
Rien empêche d'avoir son stock de schémas pour s'en sortir en jam.
Sur d'autres instruments il n'y a pas le choix, comme le sax où t'es obligé de bosser par tonalité dès le début et de savoir à peu près ce que tu joues, et dans la vidéo vu comment elle rétame les autres guitaristes, comment ne pas se dire que les notes ça doit bien servir à quelque chose à un moment ou un autre ?

Mais chacun fait ce qu'il veut et prend ce qu'il veut au rythme qu'il veut, par contre dire que les notes servent à rien alors que c'est ce qui formalise le mieux la musique tonale, ça me parait de la désinformation pure et simple.
Tu vas me dire encore que je comprends pas ce que tu dis, mais non c'est clair et net, je comprends pas ou tu veux en venir. Je vais m'efforcer de ne plus répondre à tes messages agressifs.
Pickasso
Ce que tu fais, c'est de la fuite en avant. Tu n'as fort probablement aucun truc à donner qui vienne de ton expérience, et à force de lire tes interventions je constate que ces forums sont pour toi une espèce de cataplasme pour apaiser ton besoin de valorisation. Tu ne réponds pas aux questions, tu bifurques, tu te défiles, et tu lances des p'tites piques à la sauvette, pour te donner l'impression que tu affrontes vraiment les difficultés. Si tu ressens quelque émotion déplaisante à la lecture de messages composés de texte sur un écran immobile et innofensif en face de toi, tu devrais peut-être investiguer le mystère derrière ça...

Le "travail de fond", j'en ai fait plus que toi, et pourtant je ne sens pas ce besoin maladif d'empêtrer les autres dans des détournements de sujets impromptus, en balançant n'importe quoi n'importe quand. Le truc que j'ai demandé n'est pourtant pas compliqué, et je connais déjà la réponse! Mais te voir gesticuler pour éviter de montrer que tu ignores complètement la difficulté que je soulève, je trouve ça presque triste. C'est pas ta faute, tu n'es pas rendu là, mais c'est pas une raison pour bouder un joli défi groupe, où tu pourrais, une fois pour toutes, nous montrer ta maîtrise du sujet!
mirak63 a écrit :
...par contre dire que les notes servent à rien alors que c'est ce qui formalise le mieux la musique tonale, ça me parait de la désinformation pure et simple.

Ça, je ne dis pas le contraire, mais au risque de me répéter, trouve-nous vite une citation du malandrin qui a osé prétendre une telle chose!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Fév 2010, 00:42
Une chose est sur , lorsque j'ecoute Pickasso , j'entend quelqu'un qui maitrise son sujet harmoniqument, techniqument , qui à une vision plus "terre à terre" de l'instrument, plus pratique ....Mirak à une approche plus "theorique" , pour appliquer tout cela reellement va falloir beaucoup de temps, l'approche est noble, dans la pratique , chaud bouillant !! bref vous fighter pas comme ca, le sujet y perd , quand ce devient personel , c'est "con" vous ne pensez pas ?

peace.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
Si on se met à voir les instruments comme sax piano trompette qui peuvent difficilement faire sans les notes, comme des instruments théoriques purs alors oui je suis d'accord avec toi
Sinon oui si on ne s'attreint à ne voir la guitare que comme ça, alors c'est passer à côté des facilités offertes par l'instrument à ce niveau c'est certain. Je ne comprends pas pourquoi pickasso pense que je dis le contraire. Je suis juste pour ma part arrivé à la conclusion que ces facilités sont à double tranchant. J'aurai aime le comprendre plus tot par moi même, mais je réalise que le plus sage c'est surement de laisser chacun s'en rendre compte par lui même, (ou pas) et que c'est impossible de convaincre qui que ce soit que le solfège c'est pas un truc théorique de merde qui sert à rien en pratique, pas même de loin, et si c'est un guitariste qu'il faut convaincre c'est pas la peine lol

Je crois que le gars qui était venu dire qu'ici ce n'était qu'un exutoire à égo et non un endroit pour partager dans le calme avait bien raison

Salut
Pickasso
Ben c'est pas "personnel", parce qu'il y a cet aspect "public" aux forums. On pose des questions, et si on se fait publiquement reprocher des trucs, on aimerait bien voir "publiquement" une justification à ça! Si, par exemple, et comme le prétend à répétition Mirak63, j'ai écrit que 'les notes sont inutiles", comme mentionné dans son dernier message, c'est une énormité qu'il faut effectivement corriger! Alors j'attends, encore.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Fév 2010, 00:54
ben c'est dommage Mirak, tu est interessant à lire, idem pour Pickasso , et puis tout cela n'est que virtuel, s'embrouiller pour des choses aussi insignifiante , c'est dommage voila tout , moi je vois ca d'un regard exterieur , je capte par experience, mais je me dis qu'un pti debutant , ben il captera rien à tout ca

bon sur ce bonne nuit
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Fév 2010, 03:16
On aimerait faire en sorte, mais rien n'est sûr en la matière, qu'il y ait un espace upload dédié à ce forum, pour qu'on puisse beaucoup plus travailler à partir de bases musicales, et moins sur des considérations déconnectées de la musique et surtout du jouage.
C'est une excellente idée qui a été proposée par Skynet, et j'espère qu'elle verra le jour.

On voit en effet de plus en plus d'apprentis sorciers arriver et nous asséner leur vérité, parce qu'ils croient savoir ceci ou celà, ou parce qu'ils ont lu tel ou tel article. Je prétends qu'on ne connait tel ou tel aspect théorique qu'une fois qu'on l'a intégré dans notre jeu, et que ça fait partie de notre jouage.

Je ne suis d'ailleurs pas exempt de reproches en la matière, je me souviens de messages que j'ai pu écrire voilà quelques années sur ce même forum sur le jeu "out" alors que je n'en maitrisais pas le début du commencement, mais il serait bon que chacun limite ses interventions à ce qu'il sait vraiment. D'une certaine manière, on ne sait véritablement que ce qu'on sait jouer et le forum gagnerait donc à avoir un espace où chacun illustrerait musicalement les propos qu'il avance.
shenton
Hougo a écrit :
On voit en effet de plus en plus d'apprentis sorciers arriver et nous asséner leur vérité, parce qu'ils croient savoir ceci ou celà, ou parce qu'ils ont lu tel ou tel article. Je prétends qu'on ne connait tel ou tel aspect théorique qu'une fois qu'on l'a intégré dans notre jeu, et que ça fait partie de notre jouage.

si vous voulez que le forum soit reservé à 3 ou 4 grosses tetes qui pensent detenir le savoir universel, dites le carrement en précisant qui a le droit et qui n'a pas le droit de s'exprimer.
comme ça on saura à quoi s'en tenir.

ou alors organisez un examen d'entrée sur le forum.
Invité
  • Invité
Puis de toute façon la théorie ultime, c'est la théorie des BOX
Acrylate
Si quelqu'un se lançait dans un résumé des 22 pages, en éliminant les jugements d'autrui, les auto-proclamations de "je sais mieux que toi", "j'ai raison" et autres "mon historique musicale", "mon CV" et j'en passe, bien inutiles, pour nous ramener sur le sujet... ça ne serait probablement ni inutile, ni inintéressant.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Fév 2010, 15:03
Moi j'e ai marre de la guitare.
Invité
  • Invité
Acrylate a écrit :
pour nous ramener sur le sujet... ça ne serait probablement ni inutile

Oui, oui, parlons des BOX
Pickasso
Acrylate a écrit :
Si quelqu'un se lançait dans un résumé des 22 pages, en éliminant les jugements d'autrui, les auto-proclamations de "je sais mieux que toi", "j'ai raison" et autres "mon historique musicale", "mon CV" et j'en passe, bien inutiles, pour nous ramener sur le sujet... ça ne serait probablement ni inutile, ni inintéressant.

C'est drôle ça, parce que c'est exactement ce que j'ai essayé de faire en page 15! Et, loin d'avoir suscité un "recentrement du sujet", et en dépit d'y avoir fait référence à plusieurs reprises, rien n'y fit. Et de ce que je vois dans les dernières interventions, je sens poindre la mauvaise foi...

Alors Acrylate, plutôt qu'attendre des heures un résumé "partisan" d'une "grosse tête" quelconque, je te suggère de relire, tout simplement. Enfin... Si tu n'aimes pas les "prises de tête", tu reliras, et tu relanceras toi-même le sujet, tiens!
Acrylate
Plutôt qu'un résumé, (pfiou, trop long à trier !), je vais donner mon avis.
Je trouve les diagrammes très utiles et pratiques pour appendre, la penta les autres gammes. C'est visuel.
Je ne pense pas que de profondes connaissances théoriques soient nécessaires pour improviser. Les 5 notes de la penta, il faut les jouer et les entendre sur la musique. Ca vient en jouant.
Les figures rythmiques ont aussi leur importance dans le discours d'improvisation. Quand on débute, on a tendance à jouer un peu trop linéaire et on cherche d'abord a combiner les notes sans tenir bien compte de l'importance de leur durée et des silences autour. C'est mon expérience d'amateur autodidacte.
Acrylate
Ceci dit je ne cracherais pas sur le fait d'avoir de profondes connaissances théoriques car j'ai également lu pour comprendre ce que je faisais et pour en sortir aussi

En ce moment sur théorie...