Pas de bouquin d'harmo particulier a vrai dire... enfin pas le temps que j'arrive à prendre un peu de temps et à en écrire un!!
Sans rire, pour la -Mél, en fait il y a quelques détails à comprendre : l'harmonisation théorique est juste sur le papier, mais confrontée à l'oreille pose un sérieux souci, notamment au vu des extensions présentes pour certains degrés, principalement le deuxième.
Je vais les prendre un par un afin d'expliquer en détail le conflit qui apparait ou les usages basiques en jazz qu'on connait peu ou mal en général :
I-M7 (ou I-6) : RAS ici, c'est bien un accord mineur. A utiliser aussi sur des -7 lorsqu'ils ont un rôle de tonique, ca va sonner plus jazz avec la 7eme majeure (exemple : I- ou IV- d'un blues) :
1 b3 5 7
| | | | CmM7 (9, 11, 13)
C D Eb F G A B
(9) (11) (13/6)
=> Jouer -Mél sur la tonique d'un accord mineur, (m, m7, m6, mM7, m9, m11)
II7susb9 : Ici commence la guerre! Cet accord n'est absolument pas mineur, il s'agit d'une dominante déguisée! Un classique en jazz, courant chez Wayne Shorter par exemple sous la forme 7susb9 ou 7 susb9/13 :
1 4 5 7
| | | | D7sus (b9, #9, 13)
D Eb F G A B C
(b9) (#9) (13)
=> Jouer -Mél un ton en dessous d'un accord 7. Quand vous voyez un IVm précédent un I dans un grille, cela correspond au même accord déguisé (en gros IVm avant I = V7susb9!) A tester : F-Mél => C
bIIIM7#5 : Ici, comme pour le 1er degré RAS de particulier. A l'instar de Sylvain Luc, j'aime beaucoup jouer cet accord sur n'importe quel accord M7 (ou M7#11), même effet jazzifiant :
1 3 #5 7
| | | | EbM7#5 (9, #11, 13)
Eb F G A B C D
(9) (#11) (13/6)
=> Jouer -Mél une tierce mineure/1,5 tons sous la tonique d'un accord Majeur (M7, M7#11, M7#5)
IV7#11 : Un classique du jazz! Cet accord 7 n'est pas une dominante, mais une sous-dominante altérée en analyse harmonique traditionnelle, (ce dont on se tape royalement) :
1 3 5 b7
| | | | F7#11 (9, #11, 13)
F G A B C D Eb
(9) (#11) (13)
=> Jouer -Mél une quarte/2,5 tons sous la tonique d'un accord 7 (7#11). Quand dans un morceau vous croisez un accord II7 (Take the "A" Train, Girl From Ipanema), ou bien bVII7 (Stella by Starlight, There Will Never Be Another You) c'est lui, le 7#11! En accord II7, il est systématiquement suivi de II-7 au passage...
V7 : Cet accord présente pour moi une part de mystère dont j'avais d'ailleurs pas mal parlé avec le saxophoniste Rick Margitza (qui a joué avec Miles entre autres), nous étions plus ou moins arrivés à la même conclusion : en tant que dominante pure, il sonne un peu vieillot, sans grand intérêt, (on le trouve parfois chez Django en accord). Mais pour vous faire votre propre idée, essayez de composer une ligne de basse et de faire un truc modal avec ça, vous aurez une étrange sensation : ca ressemble étrange à un mode Eolien, une espèce de mineur/Majeur très difficile à stabiliser! Pour ma part je ne l'utilise jamais comme accord de dominante, et en fait... je ne l'utilise à peu près pas du tout :
1 3 5 b7
| | | | G7 (9, 11, b13)
G A B C D Eb F
(9) (11) (b13)
=> Peu donner une sensation de rag indien joué de façon modale, peu recommandé en utilisation tonale.
VIØ9 : Même topo que ImM7 et bIIIM7#5, RAS de particulier, il s'utilise sur un -7b5, ça va le faire sonner un peu plus jazz grâce à la 9e juste :
1 b3 b5 b7
| | | | A-7b5 (9, 11, b13) A B C D Eb F G
(9) (11) (b13)
=> Jouer -Mél une tierce mineure/1,5 tons au dessus de la tonique d'un accord Ø (m7b5, m9b5). Pour voir un exemple typique, écouter "Minority" de Coltrane.
VII7alt : Cet accord, bien que plus connu que le II7susb9, n'est pas non plus un m7b5 comme l'harmonisation théorique semblerait le décrire, mais celui que l'on nomme 7 altéré, et ce pour une raison simple : toutes ses extensions et sa quinte sont altérées! L'accord de dominante du jazz par excellence :
1 3 b5 ou #5 b7
| | | | B7 alt (b9, #9, b5/#11, #5/b13)
B C D Eb F G A
(b9) (#9) (#11) (b13)
=> Jouer -Mél un demi-ton au dessus de la tonique d'un accord 7. Le 7alt et le 7susb9 sont les deux dominantes les plus utilisées depuis le be-bop.
Rien de révolutionnaire, ce sont censées être des connaissances basiques, mais il est toujours bon de rejeter un oeil dessus! Ca "jazzifie" grandement les accords mêmes les plus simples, et cela permet de comprendre bon nombre de phrases typiques du jazz de toutes les époques. En manipulant ces accords, on se rend compte que pas mal de substitutions viennent de ce monde. Pour les couleurs les plus piquantes, l'oreille a besoin de s'habituer un peu quand-même!