Jazz Modern : Plan de travail?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
break934 a écrit :
La tonalité c'est ça, c'est la centralisation autour d'une note principale.

donc, suivant ce principe, la musique modale est tonale.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
La tonalité c'est ça, c'est la centralisation autour d'une note principale.

donc, suivant ce principe, la musique modale est tonale.

pas au sens general de "musique tonale"
Gaboriau
break934 a écrit :
Gaboriau a écrit :

Il me semble qu'ici on est bien dans l'atonal... (ce qui ne veut pas dire que le jazz "modal" n'est pas présent dans d'autres morceaux du même trio).

l'intro est très floue, chromatique, jusqu'à 01:30, mais c'est en fa#.
Je n'ai pas pu le déterminer seulement avec l'intro, c'est surtout la suite qui permet de bien voir que le début est une intro pour la suite.
La contrebasse laisse vraiment aucun doute dans la seconde partie sur le fait que la tonique est fa#, et que ce n'est pas atonal.

Je n'ai écouté que la première minute en effet. Ceci dit, même par la suite le guitariste est presque toujours "out", non ? (Je demande cela pour confirmer ce que je n'entends, je n'ai pas du tout l'oreille développé à ce genre d'exercice). On a aucun accord, même arpégé. Je joue par exemple n'importe quelle note sur mon piano, et ça détonne pas une seconde. Les percussions occupent aussi l'avant plan. Bref, selon toi on a quand même et clairement dans un jeu tonal (modal ?) juste par le fait par que le bassiste insiste sur le fa#?
break934
Je ne vois pas comment te l'expliquer.
La tonique on l'entend et pi c tout.

C'est comme si tu me demandais comment on fait pour savoir où est le bas.
On sait où est le bas parce-qu’on sent qu'on est attiré vers le bas.
En musique c'est pareil, on sait ou est la tonique parce-qu’on est attiré vers la tonique.
Gaboriau
Mais il y a une aussi "tonique" (note central) aussi en modal ? Comment distingues-tu tonal et modal dans ce cas ? je précise que ce n'est pas une question "pour discuter", j'essaie de comprendre ton point de vue... parce que je ne suis pas du tout pourquoi c'est tonal et pas modal dans ce cas.

En d'autres mots, je pars de l'hypothèse que tu as raison, mais je n'ai pas l'explication. Seule la basse tourne autours du fa# ou c'est aussi le cas de la guitare ?

Je rattache plutôt le système tonale à la tension/résolution. C'est le cas dans ce morceau ?

Citation:

(...) Le système tonal repose sur les sept degrés hiérarchisés de l'échelle diatonique, organisés autour du degré fondamental qu'est la tonique — « pôle d'attraction » des autres notes — ainsi que sur une note dominante, cinquième degré de la gamme : la tonique et la dominante permettent d'établir un système dynamique, la dominante créant une tension, que résout la tonique, les autres degrés se rattachant à l'une ou à l'autre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Citation:
(...) Pour l'auditeur du XXIe siècle, la musique modale engendre une impression « d'immobilité et d'apesanteur musicale ». Cette sensation est principalement produite par les caractéristiques suivantes :

Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.

Rareté ou absence des petits intervalles — demi-ton diatonique ou demi-ton chromatique —, proscrits par l'Église à cause de leur caractère trop sensuel. Notons cependant que de tels intervalles sont utilisés parfois dans la musique profane : chansons des troubadours et trouvères, danses, etc.

Prédominance de la sous-tonique — un ton au-dessous de la tonique —, qui ne sera définitivement supplantée par la sensible — un demi-ton diatonique au-dessous de la tonique — qu'à la Renaissance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9

Il y a tellement de variantes et de floue dans les définitions sur les modes que je suis sérieusement à la limite de laisser tomber ce sujet précis (il y a qu'à voir comment ça tourne dans les fils de discussions dès qu'il est question de modes). ^^ Peu importe dans quoi on est, c'est juste une question d'analyse.
break934
Il faut comprendre les définitions théoriques avec l'oreille et non de façon intellectuelle.

Savoir que "la tonique c'est le centre de gravité, la note de repos, qui sert souvent de début et de fin", c'est savoir la définition de la tonique, mais ce n'est pas savoir ce qu'est la tonique.

Savoir ce qu'est la tonique, c'est entendre un morceau et pouvoir dire avec certitude "cette note est la tonique".

Sans cette démarche de compréhension concrète, c'est normal que la plupart des définitions paraissent floues.
Gaboriau
J'ai l'impression de rencontrer autant des dizaines et des dizaines de définitions. J'avais compris que le système tonal comme ça :

Citation:
Le système tonal désigne l'ensemble des principes et des lois régissant, non seulement la notation de l'intonation, mais la structure, le fonctionnement et la mise en mouvement de celle-ci, dans ses deux dimensions : mélodique et harmonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Et toi tu dis, "Non, puisqu'il y a une note centrale à la basse, c'est nécessairement "tonal". Je peux par exemple jouer des notes au hasard et à toutes les dix notes, pas exemple revenir au Mi... donc c'est du c'est du tonal, même s'il n'y aucune tentative de tension/résolution, ou d'harmonie ? C'est que je comprends de ton propos... tu n'es donc pas d'accord avec la définition ci-haut ? Donc la musique modal n'a pas de note centrale ?
break934
mon propos c'est bosse et apprend à reconnaitre la tonique d'abord, bref, met en pratique, et tu verras le reste après
Pickasso
Ça vole haut par ici...
perso et hors sujet j'ai un petit exercice pour distinguer le modal du tonal:
prenez la meme cadence en modal et tonal: II-V-I
en C ionien: D dorien,G mixolydien,C ionien
en CM7: Dm7, G7, CM7
c'est le meme mode et la meme tonalité , il n'y a que la basse qui change en tonal et pourtant ce n'est pas la meme "couleur"
la cadence tonale me parait (pour moi bien sur) plus "riche", moins "monotone"
Gaboriau
Citation:
mon propos c'est bosse et apprend à reconnaitre la tonique d'abord, bref, met en pratique, et tu verras le reste après

Sincèrement désolé si je n'arrive pas à faire passer le contenu de ma question. La pratique, j'en ai certes pas beaucoup, mais c'est ma priorité pour avancer dans la théorie. C'est d'ailleurs pour ça que j'insiste, parce que ça ne colle pas avec ce que j'entends dans le morceau.

Pour prendre un exemple "pratique", j'ai beau jouer un bourdon de F# alors que le morceau en question joue, ça le fait aussi bien de jouer un bourdon de C, ou de F ou de G#... puisque la guitare ne tourne en aucun cas autours de la note F#. Pour moi, les percussions sont au centre de ce morceau et non une note en particulier. La guitare est dans le chromatique et n'a que faire du F#.

Ma question ne porte pas sur la tonalité du morceau, mais sur le moment à partir de lequel on peut dire qu'on morceau se base sur le tonal. À la réflexion, je reste convaincu que ce morceau ne tourne en aucune façon autours d'une note (peu importe la note). Je suis parti de l'hypothèse que je me trompais, mais vu que le seul argument pour l'instant est "puisque je te le dis", je vois pas comment je pourrais changer d'idée... mais si qqun d'autre veut s'y mettre et m'expliquer en quoi ce morceau tourne autours d'une note centrale (ici fa# selon Break), je suis ouvert aux explications. Pour résumer mon point de vue, pour moi les percussions et la guitare sont les instruments en avant plan, et ont un jeu tout à fait "atonal" (l'absence de rythmique régulière fait aussi partie de cette notion). C'est possible que la basse dans son coins suive un pattern plus centré sur le fa# (disons tonal si on veut), mais ça ne fait pas pour autant un morceau tonal de l'ensemble ?

(je remets le lien vers la vidéo)
Gaboriau
ike06100 a écrit :
c'est le meme mode et la meme tonalité , il n'y a que la basse qui change en tonal et pourtant ce n'est pas la meme "couleur"

Merci ! Je prends l'exercice avec plaisir, même si c'est n'est pas ma question de fond... c'était surtout pour obtenir des Breack des explications sur le pourquoi sa vision de la tonalité. Puisque pour moi le "tonal" n'est pas juste une note centrale (c'est toutes les fonctions des degrés), puisque la notion de note central c'est aussi partagée par la musique modale... C'est sans doute juste un problème de vocabulaire.
break934
Citation:

vous faites toujours la même confusion
le nombre de # et b à l'armature ça définie l'échelle diatonique, ça ne définie pas la tonalité

Citation:
Sincèrement désolé si je n'arrive pas à faire passer le contenu de ma question. La pratique, j'en ai certes pas beaucoup, mais c'est ma priorité pour avancer dans la théorie.

Ma question ne porte pas sur la tonalité du morceau, mais sur le moment à partir de lequel on peut dire qu'on morceau se base sur le tonal. À la réflexion, je reste convaincu que ce morceau ne tourne en aucune façon autours d'une note (peu importe la note). Je suis parti de l'hypothèse que je me trompais, mais vu que le seul argument pour l'instant est "puisque je te le dis", je vois pas comment je pourrais changer d'idée... mais si qqun d'autre veut s'y mettre et m'expliquer en quoi ce morceau tourne autours d'une note centrale (ici fa# selon Breack), je suis ouvert aux explications. Pour résumé mon point de vue, pour moins les percussions et la guitare sont les instruments en avant plan, et ont un jeu tout à fait "atonal" (l'absence de rythmique régulière fait aussi partie de cette notion). C'est possible que la basse dans son coins suive un pattern plus centré sur le fa# (disons tonal si on veut), mais ça ne fait pas pour autant un morceau tonal de l'ensemble ?

(je remets le lien vers la vidéo)

Tu fais tout simplement fausse route.
Le fait que ça gravite autour d'une note centrale, ça ne s'explique pas, ça ne se comprends pas de façon intellectuelle et logique, ça se comprends de façon sensorielle.
Tu dois tout simplement t'entrainer à l'entendre en commençant avec des morceaux simples.
Ce n'est que à partir de ce moment là que tu pourras comprendre ce qui est entendu par tension etcetera et saisir ce qui caractérise tonal, modal et atonal.

Bref il faut que tu reviennes en arrière et révise et aborde sous un autre angle ce que tu penses avoir compris.
shenton
ike06100 a écrit :

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
si tu joues D dorien, Gmixo et Cionien, ça revient exactement au meme que de jouer do majeur.
pour qu'il y ait un apport modal, il faut utiliser des modes qui ne sont pas les modes definis directement par l'harmonisation de la gamme de reference.
par exemple D eolien; Gmyxo b6; C lydien

En ce moment sur théorie...