Citation:
perso et hors sujet j'ai un petit exercice pour distinguer le modal du tonal:
prenez la meme cadence en modal et tonal: II-V-I
en C ionien: D dorien,G mixolydien,C ionien
en CM7: Dm7, G7, CM7
c'est le meme mode et la meme tonalité , il n'y a que la basse qui change en tonal et pourtant ce n'est pas la meme "couleur"
la cadence tonale me parait (pour moi bien sur) plus "riche", moins "monotone"
vous faites toujours la même confusion
le nombre de # et b à l'armature ça définie l'échelle diatonique, ça ne définie pas la tonalité
Citation:
Sincèrement désolé si je n'arrive pas à faire passer le contenu de ma question. La pratique, j'en ai certes pas beaucoup, mais c'est ma priorité pour avancer dans la théorie.
Ma question ne porte pas sur la tonalité du morceau, mais sur le moment à partir de lequel on peut dire qu'on morceau se base sur le tonal. À la réflexion, je reste convaincu que ce morceau ne tourne en aucune façon autours d'une note (peu importe la note). Je suis parti de l'hypothèse que je me trompais, mais vu que le seul argument pour l'instant est "puisque je te le dis", je vois pas comment je pourrais changer d'idée... mais si qqun d'autre veut s'y mettre et m'expliquer en quoi ce morceau tourne autours d'une note centrale (ici fa# selon Breack), je suis ouvert aux explications. Pour résumé mon point de vue, pour moins les percussions et la guitare sont les instruments en avant plan, et ont un jeu tout à fait "atonal" (l'absence de rythmique régulière fait aussi partie de cette notion). C'est possible que la basse dans son coins suive un pattern plus centré sur le fa# (disons tonal si on veut), mais ça ne fait pas pour autant un morceau tonal de l'ensemble ?
(je remets le lien vers la vidéo)
Tu fais tout simplement fausse route.
Le fait que ça gravite autour d'une note centrale, ça ne s'explique pas, ça ne se comprends pas de façon intellectuelle et logique, ça se comprends de façon sensorielle.
Tu dois tout simplement t'entrainer à l'entendre en commençant avec des morceaux simples.
Ce n'est que à partir de ce moment là que tu pourras comprendre ce qui est entendu par tension etcetera et saisir ce qui caractérise tonal, modal et atonal.
Bref il faut que tu reviennes en arrière et révise et aborde sous un autre angle ce que tu penses avoir compris.