Hello!
Amotrio en gros le principe est bon.
Quelques précisions s'imposent!
Il existe 5 types d'accords a 3 sons possibles et 20 possibilités avec les 6 notes restantes lorsqu'on retire la tonique :
Ici les possibilités sont juste calées sur les degrés de C Majeur (Ionien). Il me semble que le plus court dans un premier temps est d'arriver a retenir les degrés, et de comprendre leur association, afin de pouvoir les transposer a n'importe quel tonalité/mode.
- Triades (135) : II, III, V, VII = Dm, Em, G, Bº
- sus (145) : II, III, VI, VII = Dsus, Esus, Asus, Bsus(b5)
- cluster (123) : II, III, IV, V = Dm-clu, Em-clu, F-clu, G-clu (pas de notation traditionnelle pour les cluster)
- 7 no3 (157) : III, V, VI, VII = Em7 no3, G7 no3, Am7 no3, BØ no3
- 7 no5 (137) III, IV, V, VII = Em7 no5, F7 no5, G7 no5, BØ no 5
Comme il y a 20 accords et qu'on les groupe par deux, cela fait 10 possibilités pour chaque accord de 4 sons.
En fait on pourrait chercher tout autre combinaison, on tomberait sur un renversement d'une de celles ci.
Sans vouloir être défaitiste, je pense tout de même que 99,99% des guitaristes ont certainement moult autres choses à travailler avant d'explorer ce concept!
A mon sens pour attaquer ça et que ca puisse prendre sens dans ton jeu et devenir un automatisme, il faut préalablement (et on revient quelque part aux bases de ce topic, à savoir le plan de travail pour approcher le jazz moderne!) :
- avoir bien entendu acquis les bases de l'harmonie standard,
- maitriser l'harmonie en quartes (pas seulement connaitre quelques plans ou jouer l'harmo de C Majeur en quartes, mais pouvoir dégainer a vue tous les renversements dans n'importe quelle tonalité),
- avoir une parfaite connaissance de ses triades, closed et spread, de ses divers drop et des spread cluster, et triades sur basse étrangère,
- avoir intégré a son jeu des dissonances basées sur les intervalles de b2/b9,
- avoir intégré l'harmonie réelle du mineur mélodique (donc pas l'harmonisation théorique mais l'harmonisation pratique du mineur mélodique! Si vous croyez encore que le -Mél a pour harmonisation : ImM7, IIm7, bIIIM7+, IV7, V7, VIØ, VIIØ, vous ne faites pas encore usage de ce monde à bon escient ! )
- avoir bien entendu une solide technique d'accords,
- avoir compris le concept de voice-leading et savoir l'appliquer, car plus l'harmonie est complexe plus ce point devient important (avec une harmonie plus "évidente" on fait parfois illusion!) Pour ça je recommande fortement de se procurer "l'Almanach de Mr. Goodchords" (toujours de Goodrick, les 3 volumes n'étaient plus édités, peut-être le sont-ils de nouveau maintenant, sinon il faut chercher d'occasion)
- pourquoi pas s'être intéressé au Maj Harmonique, qui peut être un substitut au min Mél (et permet par la même occasion de comprendre les accords de pas mal de morceaux de Joe Henderson du type M7+(#9), ou mM7#11, entre autres),
- s'être intéressé aux substitutions coltraniennes, et savoir réharmoniser n'importe quoi/improviser avec sur des grilles traditionnelles,
- commencer à sérieusement s'intéresser à l'harmonie non-fonctionnelle (l'harmonie qu'on n'analyse plus avec des chiffres romains, cf les Yellow Jackets, Bill Evans,...)
Après en outre des considérations harmoniques, pour un guitariste, je recommanderai fortement d'avoir relevé au moins une centaine de solos (et pas que de guitaristes!), et d'avoir fait un très lourd travail rythmique, incluant la polyrythmie, le placement derrière le temps, les équivalences. Sans parler du fait d'avoir développé son oreille le plus possible (ne jouer que ce qu'on peut chanter dans un premier, chanter TOUT ce qu'on joue)
En étant bien organisé et avec un bon prof, ca peut aller assez vite, même si comme cela ça a l'air de faire beaucoup!