C'est pas clair du tout s'il s'agit vraiment d'un mouvement qui se distingue du reste (il faudrait cette réponse avant d'aller plus loin)... Est-ce que par exemple un des artistes cités fait mention dans un interview de sa démarche, de ses influences ? Je commencerais par là. En essayant de recouper. Si tu peux amener plus d'artiste ayant ce "son", ça pourrait aider à recouper tout ça. À ce que j'en comprends, en cherchant sur le net, ils sont dans la continuité du jazz et pas dans un catégorie à part...
Citation:
Adam Rogers is an American guitarist specializing in post bop, contemporary jazz, and classical music.
Citation:
Rosenwinkel is known for his distinct sound and style of improvisation. He describes his influences as artists as diverse as Allan Holdsworth, George Van Eps, Duke Ellington, John Coltrane, Bud Powell, and Elmo Hope and The Notorious B.I.G.
Citation:
(Mike Moreno)
Discret, le guitariste est cependant considéré comme prometteur par la presse spécialisée1. Il est souvent comparé à Kurt Rosenwinkel, en raison de sa propension à jouer des lignes mélodiques.
Une série de vidéos (en 6 parties) qui pourraient aider :
Kurt Rosenwinkel masterclass
Sinon le modal n'est pas l'atonal.
Citation:
La musique atonale remet en cause l'harmonie tonale en rejetant les principe de « tonique » et de « dominante » et garantit l’égalité de toutes les notes entre elles ; pour ce faire, elle utilise des techniques contrapuntiques, qui fondent sa démarche, aussi bien horizontalement que verticalement, d'où les « accords non classifiés » qui prévalent, et jusqu'aux « clusters » (agrégats plus larges). Le terme d’« atonalité » signifie donc absence de ton et de mode. Le compositeur atonal considère la gamme chromatique dans son ensemble, et, plus tard dans l'évolution de l'atonalité, il recréera d'autres hiérarchies à partir de la notion de « série » (qui privilégieront des éléments de cette gamme). La musique atonale par ailleurs permet une extension de la consonance à des intervalles habituellement dissonants, puisqu'elle fonde ses « consonances » sur les intervalles de seconde, septième et neuvième, pour éviter justement les consonances et les « accords classés » qui rappelleraient une organisation tonale. La musique atonale exige donc de l'auditeur une oreille éduquée et avertie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)onale
Citation:
Atonality is an apparent lack of key. This excludes modality and tonality. However, atonality, meaning a lack of intelligible key, is actually a calculated confusion of tonicity; i.e., most listeners will not be able to discern a tonic. Objectively, there can be no atonality, as Schoenberg himself maintained. Composers of atonal music try to avoid all reminders of tonal music, evading major and minor chords (tertian chords in general), scales, keys, dominant functions, regular rhythms, repetition, etc. This means that atonality is psychoacoustical; i.e., it depends, at least partly, upon individual sensibilities and subjectivity.
http://solomonsmusic.net/tonality.htm
P.S. Les administrateurs vont-ils un joue se décider à corriger ce bug d'avoir à refaire tous les tags dès qu'on édite son texte ?? dire qu'on prends en compte les remarques et ne rien faire derrière, c'est pas fort.