Il me semble qu'ici on est bien dans l'atonal... (ce qui ne veut pas dire que le jazz "modal" n'est pas présent dans d'autres morceaux du même trio).
Citation:
atonal music
music that does not have a tonic, or tonal center. Such music will sound dissonant to the average listener, but in fact the concept of dissonance or consonance simply doesn’t apply, since there is no “home key” to resolve to. Pure atonality is rare in jazz, but musicians nevertheless often use free improvisation, which approximates atonality in its emphasis on elements other than harmony (timbre, melodic intervals, rhythm).
Among jazz musicians, improvising atonal music is known as playing outside.
Many avant-garde musicians prefer to use an atonal approach to their improvising. For an example, listen to the following example by alto saxophonist Eric Dolphy from his 1964 album Out to Lunch
For another example, one that features polyphonic texture, listen to this example from the World Saxophone Quartet (featuring David Murray).
http://people.virginia.edu/~sk(...).html
Citation:
MODALE
Jusque là, les morceaux de jazz étaient basés sur des successions d'accords que les musiciens devaient absolument suivre, y compris dans les parties improvisées.
A la fin des années 1950, toutes les successions d'accords avaient été imaginées, ou presque, et l'approche "modale" permit d'ouvrir de nouveaux horizons, notamment en libérant les solistes des contraintes harmoniques.
Ainsi au lieu d'explorer les enchaînements d'accords, le jazz modal explore les enchaînements de notes à l'intérieur d'une même tonalité, en jouant sur la diversité des modes.
Le nombre d'accords différents dans un même morceau est donc réduit, chacun étant tenu et exploré plus longtemps.
Les morceaux "So What" (extrait de l'album emblématique "Kind of Blue" de Miles Davis, 1959) et "Impressions" de John Coltrane sont représentatifs du jazz modal. Tous deux ont une structure de type "AABA" et n'utilisent que deux accords (Dm et Ebm) du début à la fin.
Le morceau "Cantaloupe Island" d'Herbie Hancock (extrait de l'album "Empyrean Isles", 1964) est une autre illustration du jazz modal, avec un rythme plus marqué funky.
http://www.planete-jazz.com/ja(...)Modal