Jazz Modern : Plan de travail?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau


Il me semble qu'ici on est bien dans l'atonal... (ce qui ne veut pas dire que le jazz "modal" n'est pas présent dans d'autres morceaux du même trio).


Citation:
atonal music

music that does not have a tonic, or tonal center. Such music will sound dissonant to the average listener, but in fact the concept of dissonance or consonance simply doesn’t apply, since there is no “home key” to resolve to. Pure atonality is rare in jazz, but musicians nevertheless often use free improvisation, which approximates atonality in its emphasis on elements other than harmony (timbre, melodic intervals, rhythm).

Among jazz musicians, improvising atonal music is known as playing outside.

Many avant-garde musicians prefer to use an atonal approach to their improvising. For an example, listen to the following example by alto saxophonist Eric Dolphy from his 1964 album Out to Lunch

For another example, one that features polyphonic texture, listen to this example from the World Saxophone Quartet (featuring David Murray).
http://people.virginia.edu/~sk(...).html


Citation:
MODALE
Jusque là, les morceaux de jazz étaient basés sur des successions d'accords que les musiciens devaient absolument suivre, y compris dans les parties improvisées.

A la fin des années 1950, toutes les successions d'accords avaient été imaginées, ou presque, et l'approche "modale" permit d'ouvrir de nouveaux horizons, notamment en libérant les solistes des contraintes harmoniques.

Ainsi au lieu d'explorer les enchaînements d'accords, le jazz modal explore les enchaînements de notes à l'intérieur d'une même tonalité, en jouant sur la diversité des modes.

Le nombre d'accords différents dans un même morceau est donc réduit, chacun étant tenu et exploré plus longtemps.

Les morceaux "So What" (extrait de l'album emblématique "Kind of Blue" de Miles Davis, 1959) et "Impressions" de John Coltrane sont représentatifs du jazz modal. Tous deux ont une structure de type "AABA" et n'utilisent que deux accords (Dm et Ebm) du début à la fin.

Le morceau "Cantaloupe Island" d'Herbie Hancock (extrait de l'album "Empyrean Isles", 1964) est une autre illustration du jazz modal, avec un rythme plus marqué funky.
http://www.planete-jazz.com/ja(...)Modal


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_modal

Jazz modal playing
shenton
nfr a écrit :
Oui, tu peux me donner le détail complet , ça m'interesse. Tu as ça sur pdf ou autre?
Merci

c'et sous la forme d'un fichier guitare pro.
si tu ne peux pas l'utiliser, dis le moi, je tacherais de le mettre sous une autre forme.
http://lodeli.pagesperso-orang(...)1.gp4

la premiere ligne contient les accords avec marqué au dessus les modes correspondants (s'ils ne sont pas indiqués, c'est qu'ils sont identiques à des accords precedents)

la 2eme ligne contient le chorus.

la 3eme ligne contient les gammes des modes correspondants aux accords (on peut verifier que les notes du chorus font bien partie de ces gammes)

en ce qui concerne la musique atonale, je veux bien qu'on reserve ce terme aux musiques dodecaphonique, serielles ou autres, mais la caracteristique du jazz modal, c'est de se debarasser des principes de la musique tonale. or si une musique n'est pas tonale, il me semble qu'elle est atonale (ce n'est meme pas un principe musical, c'est de la grammaire)
et bien non , le principe du jazz atonal , c'est de se débarasser à la fois des principes de la musique tonale ET modale.
Comme c'est expliqué dans les post précédents
et bien sur la musique atonale n'a rien à voir avec le jeu "out" que ce soit en tonal ou modal.
je suppose que l'auteur du topic et surtout intéressé par le jeu out en fait
http://www.cnpmusic.com/netgui(...)2.php
Gaboriau
Citation:
or si une musique n'est pas tonale, il me semble qu'elle est atonale

Non. Ici on parle de mouvements musicaux bien précis et non d'adjectifs. "Atonalité" n'est pas le contraire de "Tonalité".

Citation:
On qualifie de « musique atonale » l'ensemble des compositions écrites après 1907 dans lesquelles les principes tonal et modal ne constituent pas le fondement compositionnel de l'œuvre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)onale


Citation:
Atonality is an apparent lack of key. This excludes modality and tonality. However, atonality, meaning a lack of intelligible key, is actually a calculated confusion of tonicity; i.e., most listeners will not be able to discern a tonic. Objectively, there can be no atonality, as Schoenberg himself maintained. Composers of atonal music try to avoid all reminders of tonal music, evading major and minor chords (tertian chords in general), scales, keys, dominant functions, regular rhythms, repetition, etc. This means that atonality is psychoacoustical; i.e., it depends, at least partly, upon individual sensibilities and subjectivity.
http://solomonsmusic.net/tonality.htm


Édition : Grilled... ^^
Gaboriau
ike06100 a écrit :

je suppose que l'auteur du topic et surtout intéressé par le jeu out en fait
http://www.cnpmusic.com/netgui(...)2.php

En effet ! Grosso modo, on n'a pas peur des "dissonances", on les exploite même. La vidéo explique très bien les différentes façon de faire.

Mais à la différence de l'atonalité, ça reste dans un certain cadre rythmique (comme tu l'expliques en début de fil).

Si c'est bien ce son qui est recherché, il faudrait ajouter dans ce cas comme référence l'excellent DVD de Victor Wooten, Groove Workshop...
un cadre rythmique mais sutout tonal
dans la vidéo il travaille sur un VI- VII- I en Am il me semble
nfr
  • #21
  • Publié par
    nfr
    le 15 Août 2012, 19:47
ike06100 a écrit :


je suppose que l'auteur du topic et surtout intéressé par le jeu out en fait
http://www.cnpmusic.com/netgui(...)2.php



Merci, c'est exactement ce genre de piste de travail que je recherche. Possèdes-tu cette méthode et vaut elle vraiment l'achat?
je pense qu' elle vaut l'achat vu la qualité du prof
nfr
  • #23
  • Publié par
    nfr
    le 15 Août 2012, 21:46
shenton a écrit :

c'et sous la forme d'un fichier guitare pro.
si tu ne peux pas l'utiliser, dis le moi, je tacherais de le mettre sous une autre forme.
http://lodeli.pagesperso-orang(...)1.gp4



J'ai une erreur lorsque j'ouvre le fichier. Ma version de guitar pro est la 5.1, je sais pas si c'est ça qui affecte...
nfr
  • #25
  • Publié par
    nfr
    le 16 Août 2012, 18:24
Ok ça marche Merci à toi !!
nfr
  • #26
  • Publié par
    nfr
    le 16 Août 2012, 18:25
Merci à tout le monde d'ailleurs !!
bullfrog
il y a ce blog sur rosenwinkel
http://somuchsound.blogspot.be(...)inkel

et oui la méthode de boell est très bien
ça s'appelle le jeu in et out
il y a aussi la tonalité et l'altération du même auteur.

les gens que tu cites adam rogers, kurt rosenwinkel, gilad hekselman jouent sur des cadences tout à fait normales et tonales mais c'est du post-bop. Vous avez en France un très bon représentant en la matière c'est Romain Pilon, il donne aussi des cours par skype ou sur Paris http://www.romainpilon.com/
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
break934
Gaboriau a écrit :


Il me semble qu'ici on est bien dans l'atonal... (ce qui ne veut pas dire que le jazz "modal" n'est pas présent dans d'autres morceaux du même trio).


l'intro est très floue, chromatique, jusqu'à 01:30, mais c'est en fa#.
Je n'ai pas pu le déterminer seulement avec l'intro, c'est surtout la suite qui permet de bien voir que le début est une intro pour la suite.
La contrebasse laisse vraiment aucun doute dans la seconde partie sur le fait que la tonique est fa#, et que ce n'est pas atonal.
break934
shenton a écrit :
en ce qui concerne la musique atonale, je veux bien qu'on reserve ce terme aux musiques dodecaphonique, serielles ou autres, mais la caracteristique du jazz modal, c'est de se debarasser des principes de la musique tonale. or si une musique n'est pas tonale, il me semble qu'elle est atonale (ce n'est meme pas un principe musical, c'est de la grammaire)


Comme dit dans les précédentes définitions, ce qui fait que la musique est atonale, c'est l'absence de tonique, ou du moins son évitement volontaire permanent, il y a jamais de point de repos clair et durable qui s'installe, contrairement au modal ou au tonal.

Le terme tonal et tonalité ça ne désigne pas uniquement gamme majeure/mineure avec armature à X ou Y dièses et bemols, ça désigne avant tout l'attraction vers une note stable et durable, la tonique. (appellée finale en modal)
La tonalité c'est ça, c'est la centralisation autour d'une note principale.
En atonal il n'y a plus de note principale.
shenton
break934 a écrit :
La tonalité c'est ça, c'est la centralisation autour d'une note principale.

donc, suivant ce principe, la musique modale est tonale.

En ce moment sur théorie...