a écrit :
De comprendre pourquoi ta mélodie fonctionne? de développer ton jeu sur des grilles qui peuvent paraitre plus complexes ou sont moins faciles à entendre? De trouver de nouvelles couleurs/lignes que tu n'utilises pas forcément ou que tu n'entends pas encore? de comprendre le jeu de certains autres musiciens qui parfois te paraissent moins familiers? De développer tes connaissances en arrangement et composition?
Après si tu es John Coltrane, que tu entends tout, effectivement, peu de gens pourront t'aider à avancer quoiqu'il en soit L'idée était d'essayer de donner une approche à ceux qui sont en demande et ne trouvent pas forcément de chemin efficace pour avancer!
Je n'ai pas dit que ça ne servait d'une façon générale à rien d'apprendre les arpèges et les renversements etcetera.
Je tente de dire que comme à priori le but dans l'impro c'est de jouer les mélodies qui nous passent par la tête, donc jouer à l'oreille, et bien si c'est pour en fait ne pas le faire en trouvant des techniques permettant de jouer plus ou moins au hasard des notes préselectionnées par des arpèges, c'est alors pas bien différent de jouer des notes présélectionnées dans des gammes par rapport aux accords.
je suis d'accord cependant que parler de voice leading apporte une vision plus linéaire et horizontale qui correspond plus au fonctionnement de la mélodie, et que c'est là que l'approche trop verticale des chordscales pêche pas mal
Après tu me parles d'entendre tout, mais pour moi il y a entendre tout et entendre tout.
Par exemple je pense que c'est à la porté de pas mal de monde d'entendre une mélodie dans sa tête. ( Même si c'est un truc non improvisé déjà entendu sur un disque par exemple)
Et il y a le entendre tout au sens d'être capable de retranscrire ce qui est entendu, si possible de façon quasi instantanée.
C'est à priori cette facultée que les compositeurs et les improvisateurs de haut niveau utilisent.