Jazz Modern : Plan de travail?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
ike06100 a écrit :
perso et hors sujet j'ai un petit exercice pour distinguer le modal du tonal:
prenez la meme cadence en modal et tonal: II-V-I
en C ionien: D dorien,G mixolydien,C ionien
en CM7: Dm7, G7, CM7
c'est le meme mode et la meme tonalité , il n'y a que la basse qui change en tonal et pourtant ce n'est pas la meme "couleur"
la cadence tonale me parait (pour moi bien sur) plus "riche", moins "monotone"

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
si tu joues D dorien, Gmixo et Cionien, ça revient exactement au meme que de jouer do majeur.
pour qu'il y ait un apport modal, il faut utiliser des modes qui ne sont pas les modes definis directement par l'harmonisation de la gamme de reference.
par exemple D eolien; Gmyxo b6; C lydien
break934
Citation:
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
si tu joues D dorien, Gmixo et Cionien, ça revient exactement au meme que de jouer do majeur.
pour qu'il y ait un apport modal, il faut utiliser des modes qui ne sont pas les modes definis directement par l'harmonisation de la gamme de reference.
par exemple D eolien; Gmyxo b6; C lydien


non ça ne revient pas au même, et tu désinformes les gens

en do majeur la tonique est do lors de toute la cadence Dm7 G7 Cm7

en D Dorien, Gmixo, Cionien, la tonique est successivement ré, sol et do, ce sont des plages stagnantes distinctes


Comme cité précédemment par gaboriau dans les articles de wikipédia, "D dorien G mixo, C ionien" ça correspond à l'approche modale façon so what ou catanloup island, où chaque accord est joué plusieurs mesures (4 mesures dans cantaloup island), ce qui n'est pas du tout la même approche musicale que les cadences tonales ou les accords sont enchainés en blanches, ou on cherche vraiment le mouvement harmonique, la dynamique et à mettre en valeur la gamme majeure, et non à enchainer des séquences stagnantes dont les modes sont relatifs à la gamme majeure.
shenton
break934 a écrit :
non ça ne revient pas au même, et tu désinformes les gens

en do majeur la tonique est do lors de toute la cadence Dm7 G7 Cm7

en D Dorien, Gmixo, Cionien, la tonique est successivement ré, sol et do, ce sont des plages stagnantes distinctes


d'accord. alors SVP faites un exemple qui différencie les deux cas;
je reve d'entendre ça.
break934
Hé ho ça c est un fait acquis
On va pas perdre notre temps a te convaincre que meme wikipedia ne se trompe pas là-dessus
Gaboriau
Citation:
Le fait que ça gravite autour d'une note centrale, ça ne s'explique pas, ça ne se comprends pas de façon intellectuelle et logique, ça se comprends de façon sensorielle.
Tu dois tout simplement t'entrainer à l'entendre en commençant avec des morceaux simples.

Je parle bien de ce morceau-ci (voir la vidéo)... pour rester concret justement et ne pas généraliser. Si tu me parles de la note centrale dans AU CLAIR DE LA LUNE, je n'ai pas de difficulté à comprendre que ça s'entend et que la tonalité, c'est simplement la note autours de laquelle tout gravite, la note attractive. J'ai seulement de la difficulté avec le fait que tu dises que ce morceau (et pas un autre) tourne autours de Fa#. Mais si tu dis que ça ne s'explique pas, je vais cesser de poser des questions sur ton approche de ce morceau précis.

P.S. N'oubliez pas de corriger vos "quotes", parce que ça n'aide vraiment pas à suivre (peut-être qu'à force de répéter, l'administrateur va un jour se réveiller... ^^_
shenton
break934 a écrit :
Hé ho ça c est un fait acquis
On va pas perdre notre temps a te convaincre que meme wikipedia ne se trompe pas là-dessus

comme toujours, des grandes phrases et des critiques, mais des qu'il faut faire du concret, il n'y a plus personne.

à propos des standards "so what; cantaloup island", l'approche modale n'est pas comme tu sembles le croire lié à la quantité d'herbe que tu as fumée, mais au fait que ce sont des thèmes mineurs avec une sixte majeure; donc du dorien.
break934
Citation:
Le fait que ça gravite autour d'une note centrale, ça ne s'explique pas, ça ne se comprends pas de façon intellectuelle et logique, ça se comprends de façon sensorielle.
Tu dois tout simplement t'entrainer à l'entendre en commençant avec des morceaux simples.
Je parle bien de ce morceau-ci (voir la vidéo)... pour rester concret justement et ne pas généraliser. Si tu me parles de la note centrale dans AU CLAIR DE LA LUNE, je n'ai pas de difficulté à comprendre que ça s'entend et que la tonalité, c'est simplement la note autours de laquelle tout gravite, la note attractive. J'ai seulement de la difficulté avec le fait que tu dises que ce morceau (et pas un autre) tourne autours de Fa#. Mais si tu dis que ça ne s'explique pas, je vais cesser de poser des questions sur ton approche de ce morceau précis.

Tu as dis toi même que tu n'avais pas d'expérience dans la détermination de la tonique.
Si tu n'arrives pas à comprendre les définitions, c'est parce-que tu n'as pas le niveau.
Le niveau ça s'améliore en pratiquant des exercices, il y a pas de secret.
L'exercice il est simple, tu mets la radio, tu poses ta guitare, et tu tentes de chanter la note qui est conclusive. Avec l'expérience et la pratique ça deviendra de plus en plus facile, et tu pourras aborder des morceaux plus complexes comme celui que tu as mis en lien.
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
Hé ho ça c est un fait acquis
On va pas perdre notre temps a te convaincre que meme wikipedia ne se trompe pas là-dessus

comme toujours, des grandes phrases et des critiques, mais des qu'il faut faire du concret, il n'y a plus personne.

à propos des standards "so what; cantaloup island", l'approche modale n'est pas comme tu sembles le croire lié à la quantité d'herbe que tu as fumée, mais au fait que ce sont des thèmes mineurs avec une sixte majeure; donc du dorien.


non, comme c'est expliqué dans les articles wikipedia, ça a voir avec le fait que ce sont des plages stagnantes mises bout à bout, et qui laisse une place prépondérante et une grande liberté à la mélodie
Pickasso
Si j'ai bien compris, Break934 émet un opinion quand il prétend que le morceau est en Fa#, mais il n'a d'autre argument pour s'appuyer que son impression? Ah oui! C'est vrai : "La basse tourne autour de...". Basse = tonalité, j'avais oublié.

Et puisque Gaboriau n'est pas le bébête attardé que Break934 essaie sans complexe de dépeindre, pourquoi éviter l'explication réelle derrière l'opinion? J'ai même pas écouté le morceau en question, pas besoin de ça pour voir que Break934 utilise un procédé déloyal pour éviter de justifier son opinion. S'il était vendeur de voitures usagées, il pourrait donc prétendre qu'un tacot poussif est le meilleur choix parce que son expérience le dicte, point final. Waaooou!!
shenton
break934 a écrit :
Si tu n'arrives pas à comprendre les définitions, c'est parce-que tu n'as pas le niveau.

il y a bien longtemps que l'on a compris que tu étais quasiment le seul à l'avoir.
shenton a écrit :
ike06100 a écrit :
perso et hors sujet j'ai un petit exercice pour distinguer le modal du tonal:
prenez la meme cadence en modal et tonal: II-V-I
en C ionien: D dorien,G mixolydien,C ionien
en CM7: Dm7, G7, CM7
c'est le meme mode et la meme tonalité , il n'y a que la basse qui change en tonal et pourtant ce n'est pas la meme "couleur"
la cadence tonale me parait (pour moi bien sur) plus "riche", moins "monotone"

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
si tu joues D dorien, Gmixo et Cionien, ça revient exactement au meme que de jouer do majeur.
pour qu'il y ait un apport modal, il faut utiliser des modes qui ne sont pas les modes definis directement par l'harmonisation de la gamme de reference.
par exemple D eolien; Gmyxo b6; C lydien


oui , ce sont les memes accords ou bien les memes gammes et modes, mais le résultat n'est pas tout à fait pareil ,ça dépend de la basse. En C ionien tu fais cette cadence ioniene( en restant dans le mode ionien) en principe sans changer la basse.( C en bourdon)
Alors qu'en CM " tonal ", tu peux varier les basses selon l'accord . .C'est juste pour avoir une idée de la "couleur" tonale et modale. Mais je ne sais pas si j'ai été assez clair?
Maintenant les modulations " modales " ou "tonales" c'est bien sur autre chose .
break934
ce n'est pas que le basse, c'est l'ensemble de ce qui est joué qui va converger autour de la tonique/finale
en modal il y a pas forcément une pédale qui est tenue
ce qui fait que c'est modal c'est qu'il y a très peu de tension, c'est fait pour être flotant et stagnant
bullfrog
Tonal = rapport entre les accords d'une même cadence, exemple: I VI II V ou II V I ou II V. + succession de plusieurs cadences dans différentes tonalités. Oléo, all the things you are, misty, anthropology etc etc

Modal = pas de rapport entre les accords du morceau: so what, maiden voyage, cantaloupe. Extension blues modal comme footprints par exemple que l'on jouera plutôt modal que blues.

à moins que je ne me trompe, on jouera tonal sur du tonal et modal sur du modal.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Gaboriau
Attention à ne pas repartir sur ce sujet du modal versus tonal ! Il y a eu confusion... et c'est entièrement de ma faute... il ne s'agit pas de distinguer le modal du tonal (il y a bien assez de sujet là-dessus), mais de comprendre si oui ou non ce morceau est atonal :


J'ai posé cette question à Break ("différence pour lui entre tonal et modal") uniquement parce que j'avais cru comprendre qu'il considérait ce morceau comme tonal... alors qu'il a seulement parlé de "tonalité" de fa# (ce qui n'est pas la même chose).

Pour ma part, je continue à penser que le morceau est atonal... soit parce que mon "faible niveau" auditif m'empêche d'entendre une tonique, ou parce que le morceau est effectivement atonal dans son ensemble. Mais au bout du compte, ça a très peu d'importance, puisqu'il s'agit seulement de "compartimenter" et de "mettre une étiquette" ce qui n'a pas d'utilité.
break934
Citation:
Tonal = rapport entre les accords d'une même cadence, exemple: I VI II V ou II V I ou II V. + succession de plusieurs cadences dans différentes tonalités. Oléo, all the things you are, misty, anthropology etc etc

Modal = pas de rapport entre les accords du morceau: so what, maiden voyage, cantaloupe. Extension blues modal comme footprints par exemple que l'on jouera plutôt modal que blues.

à moins que je ne me trompe, on jouera tonal sur du tonal et modal sur du modal.


tu ne te trompes pas, c'est la définition du jazz modal
par contre les spécifitées de la musique tonale vs la musique modale sont ailleurs

Citation:
Pour l'auditeur du XXIe siècle, la musique modale engendre une impression « d'immobilité et d'apesanteur musicale ». Cette sensation est principalement produite par les caractéristiques suivantes :

Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.


ce qui est spécifique en jazz modal c'est de mettre bout à bout des différentes sections "donnant l'impression d'être immobiles et en apesanteur musical", en les mettant bout à bout et en changeant le ton ou le mode.

ce qui est très flagrant dans So What notamment
comme le jazz modal emprunte à cette dimension de la musique modale, alors il a été appelé jazz modal

en musique modale il y avait pas de changement de tons, comme le passage de D dorien à Eb dorien.
Le changement de ton c'est plutôt quelque chose qui est apparut avec la musique tonale.
Citation:

Attention à ne pas repartir sur ce sujet du modal versus tonal ! Il y a eu confusion... et c'est entièrement de ma faute... il ne s'agit pas de distinguer le modal du tonal (il y a bien assez de sujet là-dessus), mais de comprendre si oui ou non ce morceau est atonal :


J'ai posé cette question à Break ("différence pour lui entre tonal et modal") uniquement parce que j'avais cru comprendre qu'il considérait ce morceau comme tonal... alors qu'il a seulement parlé de "tonalité" de fa# (ce qui n'est pas la même chose).

Pour ma part, je continue à penser que le morceau est atonal... soit parce que mon "faible niveau" auditif m'empêche d'entendre une tonique, ou parce que le morceau est effectivement atonal dans son ensemble. Mais au bout du compte, ça a très peu d'importance, puisqu'il s'agit seulement de "compartimenter" et de "mettre une étiquette" ce qui n'a pas d'utilité.


donc tu dis ne pas savoir entendre la tonique, mais pouvoir tout de même affirmer que c'est atonal ?
orgueil ?
présomptuosité ?
aveuglement ?

Tu dis ne pas comprendre un truc, mais tu dis quand quand même savoir à quoi ça sert, au point de décréter qu'en fait ça sert même à rien
c'est fort ...

C'est quand même une bonne stratégie d'abandon face à l'adversité, ça je l'accorde
Gaboriau
Citation:
donc tu dis ne pas savoir entendre la tonique, mais pouvoir tout de même affirmer que c'est atonal ?
orgueil ?
présomptuosité ?
aveuglement ?

Tu dis ne pas comprendre un truc, mais tu dis quand quand même savoir à quoi ça sert, au point de décréter qu'en fait ça sert même à rien
c'est fort ...

C'est quand même une bonne stratégie d'abandon face à l'adversité, ça je l'accorde


Restons-on là "Break" le bien nommé..., tu m'as prit en grippe selon toute apparence, sans trop que je sache pourquoi. C'est des choses qui arrivent. On va mettre ça sur le dos d'un problème de communication dû à une culture différente. Sincèrement, je n'avais pas du tout prévu que tu prendrais ça de cette manière (ça sort de nulle part ces insultes à mon encontre).

Comme dit plus haut, ça n'a de toute façon aucune espèce d'importance, c'est juste un classement musical.

P.S. Il suffit d'enlever les chiffres qui apparaissent dans les "quotations" pour leur rendre visage humain.

En ce moment sur théorie...