Citation:
Tonal = rapport entre les accords d'une même cadence, exemple: I VI II V ou II V I ou II V. + succession de plusieurs cadences dans différentes tonalités. Oléo, all the things you are, misty, anthropology etc etc
Modal = pas de rapport entre les accords du morceau: so what, maiden voyage, cantaloupe. Extension blues modal comme footprints par exemple que l'on jouera plutôt modal que blues.
à moins que je ne me trompe, on jouera tonal sur du tonal et modal sur du modal.
tu ne te trompes pas, c'est la définition du jazz modal
par contre les spécifitées de la musique tonale vs la musique modale sont ailleurs
Citation:
Pour l'auditeur du XXIe siècle, la musique modale engendre une impression « d'immobilité et d'apesanteur musicale ». Cette sensation est principalement produite par les caractéristiques suivantes :
Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.
ce qui est spécifique en jazz modal c'est de mettre bout à bout des différentes sections "donnant l'impression d'être immobiles et en apesanteur musical", en les mettant bout à bout et en changeant le ton ou le mode.
ce qui est très flagrant dans So What notamment
comme le jazz modal emprunte à cette dimension de la musique modale, alors il a été appelé jazz modal
en musique modale il y avait pas de changement de tons, comme le passage de D dorien à Eb dorien.
Le changement de ton c'est plutôt quelque chose qui est apparut avec la musique tonale.
Citation:
Attention à ne pas repartir sur ce sujet du modal versus tonal ! Il y a eu confusion... et c'est entièrement de ma faute... il ne s'agit pas de distinguer le modal du tonal (il y a bien assez de sujet là-dessus), mais de comprendre si oui ou non ce morceau est atonal :
J'ai posé cette question à Break ("différence pour lui entre tonal et modal") uniquement parce que j'avais cru comprendre qu'il considérait ce morceau comme tonal... alors qu'il a seulement parlé de "tonalité" de fa# (ce qui n'est pas la même chose).
Pour ma part, je continue à penser que le morceau est atonal... soit parce que mon "faible niveau" auditif m'empêche d'entendre une tonique, ou parce que le morceau est effectivement atonal dans son ensemble. Mais au bout du compte, ça a très peu d'importance, puisqu'il s'agit seulement de "compartimenter" et de "mettre une étiquette" ce qui n'a pas d'utilité.
donc tu dis ne pas savoir entendre la tonique, mais pouvoir tout de même affirmer que c'est atonal ?
orgueil ?
présomptuosité ?
aveuglement ?
Tu dis ne pas comprendre un truc, mais tu dis quand quand même savoir à quoi ça sert, au point de décréter qu'en fait ça sert même à rien
c'est fort ...
C'est quand même une bonne stratégie d'abandon face à l'adversité, ça je l'accorde