break934 a écrit :
Gaboriau a écrit :
Puisque pour moi le "tonal" n'est pas juste une note centrale (c'est toutes les fonctions des degrés), puisque la notion de note central c'est aussi partagée par la musique modale... C'est sans doute juste un problème de vocabulaire.
J'avais raté le sens de ton message et comprends mieux la source de ta confusion ici.
La musique modale et tonale ont en commun d'être construite autour d'une note centrale, mais tout autant d'avoir des degrés.
Les degrés sont en premier lieu des notes, et les accords sont construits sur ces notes, et prennent ensuite le même nom de degré que la note fondamentale.
En fait à partir du moment où il y a une note centrale il y a forcément des degrés, car c'est justement la définition des degrés, qui sont la façon de décrire les autres notes relativement à la note centrale.
Les autres noms des degrés, sont tonique, sus tonique, mediante, sous dominante, dominante, je sais plus, sus dominante je crois et sous tonique, et sensible
tout ça existe aussi en modal, la différence n'est pas à ce niveau
Surtout, ne fais pas la distinction, sinon tu vas commencer à penser que tu es indispensable. Et puis c'est tellement amusant de te lire, on finit par "dé-apprendre". Je suis sûr qu'avec ce que tu viens tout juste d'écrire, tu peux toi-même voir à quel point tu rends volontairement les choses nébuleuses. Je déconseille cette lecture à ceux qui veulent apprendre quelque chose que ce soit. Il y a des cours sur G-Live câlissement mieux faits que tout ton charabia.
"MODAL" c'est un "adjectif", alors arrête d'en faire un nom. Ça "qualifie" un contexte, un "jeu" ou une cadence, mais commencer comme tu commences, en disant "
c'est pareil en Tonal et en Modal, les deux Y z'ont des notes et pis des dégrés, mais c'est pas pareil pantoute, là", c'est "hot". Nan, mais as-tu fini de nous prendre pour des demeurés?