Jazz Modern : Plan de travail?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Citation:
donc tu dis ne pas savoir entendre la tonique, mais pouvoir tout de même affirmer que c'est atonal ?
orgueil ?
présomptuosité ?
aveuglement ?

Tu dis ne pas comprendre un truc, mais tu dis quand quand même savoir à quoi ça sert, au point de décréter qu'en fait ça sert même à rien
c'est fort ...

C'est quand même une bonne stratégie d'abandon face à l'adversité, ça je l'accorde


Restons-on là "Break" le bien nommé..., tu m'as prit en grippe selon toute apparence, sans trop que je sache pourquoi. C'est des choses qui arrivent. On va mettre ça sur le dos d'un problème de communication dû à une culture différente. Sincèrement, je n'avais pas du tout prévu que tu prendrais ça de cette manière (ça sort de nulle part ces insultes à mon encontre).

Comme dit plus haut, ça n'a de toute façon aucune espèce d'importance, c'est juste un classement musical.

P.S. Il suffit d'enlever les chiffres qui apparaissent dans les "quotations" pour leur rendre visage humain.
break934
lol, mais c'est justement ça qui est énervant dans ton attitude.
Tu t'intéresses à des sujets complexes, jeux out, musique atonale etcetera.
Je te donne la clef du problème, qui demande efforts et exercices quand on a des lacunes sur certains points, ce que je sais parce-que j'en suis passé par là, c'est pas tombé du ciel malheureusement.
Et plutôt que de te donner les moyens de ton ambition, tu dis qu'en fait les autres comprennent pas ce que tu veux, et que leur réponse serait soit disant limitée à un bête classement musicale, genre on te sert à rien et en plus on capte rien.

C'est pas une question de culture ni un problème de communication.
Tu poses des questions mais tu ne te places pas du tout dans la position de celui qui doit apprendre.
Tu as déjà décidé que la solution viendrait de toi.
C'est toujours bien de chercher soit même, mais je pense que tu n'es pas sur la bonne voie, alors bon courage ^^
Pickasso
@Gaboriau

C'est effectivement le genre de pédagogie qui doit pas attirer des masses d'étudiants. Surtout que la pièce est loin d'être un exemple clair de "tonalité", je ne vois pas pourquoi ça a pesé sur son piton comme ça.
Pickasso
break934 a écrit :
lol, mais c'est justement ça qui est énervant dans ton attitude.

C'est toi qui t'énerves, pas les autres. T'es même pas obligé d'intervenir, alors je ne comprends pas à quoi tu joues. Tu dois sûrement pouvoir trouver d'autres moyens de te mettre en valeur qu'en feignant des discussions "pédagogiques".
break934
les leçons de morale venant du spécialiste des messages haineux, qui ne traite biensur jamais du fond des sujets qui sont discutés, ça me fait bien marrer
bon vent
Gaboriau
C'est pas grave, dans le sens de "c'est pas la peine de se taper dessus pour une question d'étiquette" ... c'était le sens de mon intervention.

En relisant (le forum buggé ça n'aide vraiment pas à suivre), je m’aperçois également que j'ai zappé cette réponse :
Citation:
ce n'est pas que le basse, c'est l'ensemble de ce qui est joué qui va converger autour de la tonique/finale
en modal il y a pas forcément une pédale qui est tenue
ce qui fait que c'est modal c'est qu'il y a très peu de tension, c'est fait pour être flotant et stagnant

C'est le genre d'explication que j'attendais dès le départ, plutôt qu'un "ce n'est pas un truc qui s'explique"... mais on est pas sur un forum de pédagogues non plus, ce genre de choses peut arriver.

Et pour te prouver ma bonne foi, voici en cadeau un petit email que j'ai reçu ce matin :
Citation:
The first (linear) part is not tonal, but it is not serial either. I remember writing it outside a laundromat about 20 years ago - just some lines I was hearing. Then it sort of goes into F# with the descending chordal section, and the "blowing" starts (obviously) over an F# pedal. Sorry if this is unhelpful, but thanks for asking.
Ben
Pickasso
sans réfléchir, break934 a écrit :
les leçons de morale venant du spécialiste des messages haineux, qui ne traite biensur jamais du fond des sujets qui sont discutés, ça me fait bien marrer
bon vent

lol, mais c'est justement ça qui est énervant dans ton attitude.
Tu t'intéresses à des sujets complexes, jeux out, musique atonale etcetera.
Je te donne la clef du problème (ton attitude), qui demande efforts et exercices quand on a des lacunes sur certains points, ce que je sais parce-que tu te ramasses toujours là, c'est pas tombé du ciel malheureusement.
Et plutôt que de te donner les moyens de ton ambition (te mousser), tu dis qu'en fait les autres comprennent pas ce que tu dis, qu'ils écrivent des messages haineux et que leur réponse serait soit disant limitée à de bêtes généralités, genre on te sert à rien et en plus on capte rien.

C'est pas une question de culture ni un problème de communication, c'est juste toi.
Tu insultes, mais tu ne te places pas du tout dans la position de celui qui doit apprendre.
Tu as déjà décidé que la solution viendrait de toi.
C'est toujours bien de se mousser soit même, mais je pense que tu n'es pas sur la bonne voie, alors bon courage ^^
break934
Gaboriau a écrit :
C'est pas grave, dans le sens de "c'est pas la peine de se taper dessus pour une question d'étiquette" ... c'était le sens de mon intervention.

En relisant (le forum buggé ça n'aide vraiment pas à suivre), je m’aperçois également que j'ai zappé cette réponse :
Citation:
ce n'est pas que le basse, c'est l'ensemble de ce qui est joué qui va converger autour de la tonique/finale
en modal il y a pas forcément une pédale qui est tenue
ce qui fait que c'est modal c'est qu'il y a très peu de tension, c'est fait pour être flotant et stagnant

C'est le genre d'explication que j'attendais dès le départ, plutôt qu'un "ce n'est pas un truc qui s'explique"... mais on est pas sur un forum de pédagogues non plus, ce genre de choses peut arriver.


mon explication ne fait en fait que paraphraser l'article de wikipédia que tu as posté

Citation:
(...) Pour l'auditeur du XXIe siècle, la musique modale engendre une impression « d'immobilité et d'apesanteur musicale ». Cette sensation est principalement produite par les caractéristiques suivantes :

Rareté ou absence du mécanisme de tension/détente si familier dans le système tonal : peu ou pas d'alternance de dissonances et de consonances ; peu ou pas de notes attractives, telles que la sensible faisant un mouvement obligé vers la tonique, etc.


et ce que je tentais de t'expliquer c'est que pour bien sentir ce qui est la raison de cette immobilité, appesanteur etcetera, il faut faire certains exercices.
Si je le proposais c'est parceque ça me parait être ce qu'il y a de concrètement intéressant et d'utile sur le plan pratique.

Gaboriau a écrit :
Et pour te prouver ma bonne foi, voici en cadeau un petit email que j'ai reçu ce matin :
Citation:
The first (linear) part is not tonal, but it is not serial either. I remember writing it outside a laundromat about 20 years ago - just some lines I was hearing. Then it sort of goes into F# with the descending chordal section, and the "blowing" starts (obviously) over an F# pedal. Sorry if this is unhelpful, but thanks for asking.
Ben


merci, sa réponse prouve aussi ma bonne foi et que la subjectivité à des limites

Quand je dis que c'est difficilement explicable, lui il va même jusqu'à dire "obviously F#".
break934
Pickasso a écrit :
break934 a écrit :
les leçons de morale venant du spécialiste des messages haineux, qui ne traite biensur jamais du fond des sujets qui sont discutés, ça me fait bien marrer
bon vent

lol, mais c'est justement ça qui est énervant dans ton attitude.
Tu t'intéresses à des sujets complexes, jeux out, musique atonale etcetera.
Je te donne la clef du problème (ton attitude), qui demande efforts et exercices quand on a des lacunes sur certains points, ce que je sais parce-que tu te ramasses toujours là, c'est pas tombé du ciel malheureusement.
Et plutôt que de te donner les moyens de ton ambition (te mousser), tu dis qu'en fait les autres comprennent pas ce que tu dis, qu'ils écrivent des messages haineux et que leur réponse serait soit disant limitée à de bêtes généralités, genre on te sert à rien et en plus on capte rien.

C'est pas une question de culture ni un problème de communication, c'est juste toi.
Tu insultes, mais tu ne te places pas du tout dans la position de celui qui doit apprendre.
Tu as déjà décidé que la solution viendrait de toi.
C'est toujours bien de se mousser soit même, mais je pense que tu n'es pas sur la bonne voie, alors bon courage ^^


je te rappelle ton message

Pickasso a écrit :
Si j'ai bien compris, Break934 émet un opinion quand il prétend que le morceau est en Fa#, mais il n'a d'autre argument pour s'appuyer que son impression? Ah oui! C'est vrai : "La basse tourne autour de...". Basse = tonalité, j'avais oublié.

Et puisque Gaboriau n'est pas le bébête attardé que Break934 essaie sans complexe de dépeindre, pourquoi éviter l'explication réelle derrière l'opinion? J'ai même pas écouté le morceau en question, pas besoin de ça pour voir que Break934 utilise un procédé déloyal pour éviter de justifier son opinion. S'il était vendeur de voitures usagées, il pourrait donc prétendre qu'un tacot poussif est le meilleur choix parce que son expérience le dicte, point final. Waaooou!!


et la réponse reçu par mail de l'auteur de morceau

Gaboriau a écrit :
Et pour te prouver ma bonne foi, voici en cadeau un petit email que j'ai reçu ce matin :
Citation:
The first (linear) part is not tonal, but it is not serial either. I remember writing it outside a laundromat about 20 years ago - just some lines I was hearing. Then it sort of goes into F# with the descending chordal section, and the "blowing" starts (obviously) over an F# pedal. Sorry if this is unhelpful, but thanks for asking.
Ben


Donc à part te ridiculiser en racontant nimporte quoi et faire ta police de la morale qu'est que tu fais sur ce forum ?

C'est quoi le procédé déloyal que j'utilise pour me faire mousser quand l'auteur du morceau dit lui même que c'est "obviously F#" ?
Tu es juste un troll.
Pickasso
Et toi t'es juste un petit crétin qui sait pas lire l'anglais et qui a les oreilles plus molles que ses couilles, le genre de ti-cul qui s'ennuie d'une claque sur la gueule. Tu aurais un minimum de décence que tu essaierais de justifier tes crossettes intellectuelles plutôt que d'attendre que l'auteur du morceau le fasse. Pour toute la première partie, c'est Gaboriau qui a raison, et juste parce que tu fais ton fanfaron sur la partie "obvious" au lieu d'expliquer poliment, tu mériterais une deuxième claque sur la gueule.

Ici, un gars comme toi, on appelle ça un "nerd", un "twit", un "fif", mais peut-être que chez vous tu es accepté comme un grand professionnel du tétage de forum? Si ça te rend fier, le jujube, tant mieux pour toi.
break934
Pickasso a écrit :
Et toi t'es juste un petit crétin qui sait pas lire l'anglais et qui a les oreilles plus molles que ses couilles, le genre de ti-cul qui s'ennuie d'une claque sur la gueule.


et tu reviens à la charge en plus lol, le haineux
Pickasso
break934 a écrit :
Pickasso a écrit :
Et toi t'es juste un petit crétin qui sait pas lire l'anglais et qui a les oreilles plus molles que ses couilles, le genre de ti-cul qui s'ennuie d'une claque sur la gueule.


et tu reviens à la charge en plus lol, le haineux

Mais c'est sûr : t'es pas assez intelligent pour comprendre, alors j'essaie à ton niveau, petit con.
break934
Pickasso a écrit :
break934 a écrit :
Pickasso a écrit :
Et toi t'es juste un petit crétin qui sait pas lire l'anglais et qui a les oreilles plus molles que ses couilles, le genre de ti-cul qui s'ennuie d'une claque sur la gueule.


et tu reviens à la charge en plus lol, le haineux

Mais c'est sûr : t'es pas assez intelligent pour comprendre, alors j'essaie à ton niveau, petit con.


bon ça devrait suffir à te faire ban, ça fera des vacances
Pickasso
J'ajouterais : mauviette, tapis, fru-fru, verbeux, m'a-tu-vu, ergoteux, pissou, sous-scripteur, Mozart-est-là, teigneux, touche-p.p., crotte-de-zyeux, bébélala, importuniste, Lefuneste, gargarysmeux, péteux de broue, achalant, blatte, rouspéteur, ti-boss-de-bécosse, enquiquineur, insipide, ennuyeux, prévisible, amateur, boule-à-mites, Vas-y-Gilles, Mathias Bones, hémorrhoide, monomaniaque, somnifère et laxatif.
Pickasso
break934 a écrit :
bon ça devrait suffir à te faire ban, ça fera des vacances

Et pourquoi toi, tu n'irais pas enseigner aux alouettes? Après tout, tu n'as pas l'air de comprendre que tes réponses empreintes de mépris et de paternalisme ne sont pas meilleures à lire que mes niaiseries. Je pense même que tu a toi-même été banni du site, et que tu t'es ré-inscrit sous le pseudo de "Break934", puis tu as recommencé tranquillement à nous ressortir tes vieilles habitudes. Ton manque de matûrité te trahit, comme ton insistance sur certains sujets (La Tonique, les Oreilles...)...
Pickasso
Gaboriau a écrit :
........ Je prends l'exercice avec plaisir, même si c'est n'est pas ma question de fond... c'était surtout pour obtenir des Breack des explications sur le pourquoi sa vision de la tonalité. Puisque pour moi le "tonal" n'est pas juste une note centrale (c'est toutes les fonctions des degrés), puisque la notion de note central c'est aussi partagée par la musique modale... C'est sans doute juste un problème de vocabulaire.

Attends encore quelques pages que la réponse soit donnée par un autre, et ensuite Break viendra donner la réponse à sa sauce, en reprochant la syntaxe de l'autre réponse (ou en ne la pigeant pas). Il va esquiver ta question sur ce morceau précis jusqu'à ce que quelqu'un lui fournisse l'ossature de son prochain "cours" de louvoiement théorique. C'est "pas atonal, en Fa#", on sait déjà ça, estime-toi heureux. Pratique-toi à écouter la radio, comme qu'y dit l'autre, pour arriver à faire des belles analyses comme lui, "au feeling".

En ce moment sur théorie...