gigolo a écrit :
en général : toutes les gammes qui contiennent les notes et/ou des "extensions" (9ième, 11ième, 13ième) de l'accord peuvent être utilisées , mais ça dépend :
1) des intervalles entre les notes de la gamme et ceux de l'accord :
par exemple,les intervalle de 9ième diminuée ou de quinte bémol sont à éviter
2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :
pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.
exemple pour la gamme majeure de G sur un accord de G7 :
gamme majeure de G : SOL, LA, SI, DO,RE,MI,FA#
G7 =SOL, SI, RE, FA
SOL : OK (tonique de l'accord G7)
LA : OK (9ième/ seconde , ""extension" de l'accord G7)
SI : OK (tierce de l'accord G7)
DO : OK (11ième /quarte, "extension" de l'accord G7)
RE : OK (quinte de l'accord G7)
MI : OK (13ième/sixte , "extension " de l'accord G7)
FA# : NOK (clash avec la 7ième de l'accord G7 , note FA)
ca commence à rentrer en ce qui me concerne