Improviser sur Dm7-G7-CM7

  • #1
  • Publié par
    flexton
    le 23 Fév 2004, 03:01
Salut,

Je debute en impro, j'aurais besoin d'un grand coup de pouce pour improviser sur la suite d'accords: Dm7-G7-CM7.
En fait j'aimerais commencer par improviser avec une gamme sur chaque accords. J'ai remarqué que je pouvais improviser avec la gamme de CMaj. sur les 3 accords, est il possible de faire de meme avec les autres accords? je m'explique: est il possible d'utiliser la gamme de Dmin sur l'accord de Dm7 et d'utiliser la gamme de GMaj sur l'accord de G7 ??

Merci bcp pour vos reponses.
bye
Philou38
Utiliser une gamme différente pour chaque accord est typiquement une approche modale qui n'est pas ce qu'on retiendra pour cette grille.

Tu as toi-même vu que tu peux improviser avec Do majeur sur Dm7-G7-CM7.

Dm7-G7-CM7 = II-V-I sur C Majeur. Cette progression est très utilisée. Je te conseille de faire une recherche sur le forum Théorie avec comme objet de la recherche : "II V I" Y a eu pas mal de choses dites dessus.
Yngwie forever.
StoryClown
c'est surtout sur le G7 que tu auras bcp de possibilité
luna jena
skynet a écrit :
l'exemple de base , c'est:

D-7 : dorien
G7 : 1/2 ton ton (donc altéré)
C7M: lydien (avec un fa#)



Toi tu cherches des problemes
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Ca va gicler !!!
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :
Ca va gicler !!!

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
guito
  • guito
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  • #8
  • Publié par
    guito
    le 23 Fév 2004, 15:20
skynet a écrit :
l'exemple de base , c'est:

D-7 : dorien
G7 : 1/2 ton ton (donc altéré)
C7M: lydien (avec un fa#)


c est tellement simple pour un debutant en impro
gigolo
  • gigolo
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  • #9
  • Publié par
    gigolo
    le 23 Fév 2004, 19:34
en général : toutes les gammes qui contiennent les notes et/ou des "extensions" (9ième, 11ième, 13ième) de l'accord peuvent être utilisées , mais ça dépend :

1) des intervalles entre les notes de la gamme et ceux de l'accord :
par exemple,les intervalle de 9ième diminuée ou de quinte bémol sont à éviter

2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :

pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.


exemple pour la gamme majeure de G sur un accord de G7 :

gamme majeure de G : SOL, LA, SI, DO,RE,MI,FA#
G7 =SOL, SI, RE, FA

SOL : OK (tonique de l'accord G7)
LA : OK (9ième/ seconde , ""extension" de l'accord G7)
SI : OK (tierce de l'accord G7)
DO : OK (11ième /quarte, "extension" de l'accord G7)
RE : OK (quinte de l'accord G7)
MI : OK (13ième/sixte , "extension " de l'accord G7)
FA# : NOK (clash avec la 7ième de l'accord G7 , note FA)
tomberland
gigolo a écrit :
en général : toutes les gammes qui contiennent les notes et/ou des "extensions" (9ième, 11ième, 13ième) de l'accord peuvent être utilisées , mais ça dépend :

1) des intervalles entre les notes de la gamme et ceux de l'accord :
par exemple,les intervalle de 9ième diminuée ou de quinte bémol sont à éviter

2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :

pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.


exemple pour la gamme majeure de G sur un accord de G7 :

gamme majeure de G : SOL, LA, SI, DO,RE,MI,FA#
G7 =SOL, SI, RE, FA

SOL : OK (tonique de l'accord G7)
LA : OK (9ième/ seconde , ""extension" de l'accord G7)
SI : OK (tierce de l'accord G7)
DO : OK (11ième /quarte, "extension" de l'accord G7)
RE : OK (quinte de l'accord G7)
MI : OK (13ième/sixte , "extension " de l'accord G7)
FA# : NOK (clash avec la 7ième de l'accord G7 , note FA)



excellent explication

ca commence à rentrer en ce qui me concerne
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
gigolo
  • gigolo
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  • #12
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2004, 15:05
Petites précisions :

1) il n'a pas que les gammes , il ya aussi les "modes" (gammes construites à partir de chaque note/ degré des gammes )

3 gammes principales :
majeure (en tonalité de DO : DO,RE,MI,FA,SOL,LA SI)
mineure mélodique (en tonalité de DO : DO,RE,MIb,FA,SOL,LA,SI)
mineure harmonique (en tonalité de DO : j'suis fainéant, à toi de chercher)

2) même sur le V d'un V-> I, il faut faire attention aux intervalles à éviter

par exemple si l'accord V est joué avec sa quinte , une gamme ou un mode qui contient la quinte diminuée/augmentée du V peut poser problème (éviter de jouer cette quinte altérée, sauf si c'est voulu)

si l'accord V est joué sans sa quinte , no problem.

mais de toute façon un accord V d'un V-> I contient souvent une quinte altérée au lieu de la quinte (pas de problème d'intervalle entre une quinte diminuée et augmentée)
gigolo
  • gigolo
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  • #13
  • Publié par
    gigolo
    le 25 Fév 2004, 00:50
j'en remets une couche ...

si tu trouves une gamme/mode intéressante pour un accord mais qu'elle contient aussi des notes à problème , il te suffit d'éviter de jouer ces notes.

(ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant)
StoryClown
Citation:
si tu trouves une gamme/mode intéressante pour un accord mais qu'elle contient aussi des notes à problème

on peut aussi altérer l'accord en consequance, les bons rythmiciens savent le faire en temps réel (ou presque) en fonction du jeu du soliste
gigolo
  • gigolo
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  • #15
  • Publié par
    gigolo
    le 25 Fév 2004, 21:36
[quote="tomberland"]
gigolo a écrit :

2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :

pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.




Pour être complet : valable aussi pour un accord de dominante suivi d'un accord situé un 1/2ton plus bas ( substitution tritonique de l'accord de dominante) , par exemple : IIb 7 -> I

En ce moment sur théorie...