Improviser sur Dm7-G7-CM7

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skynet
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    skynet
    le 25 Août 2004, 09:17
SexyJuju a écrit :
Salut,

Il y a quand meme quelque chose qui m'etonne beaucoup... J'ai lu les premieres pages du sujet et je ne vois qu'on parle quasiment que de modes. Olmos entre autres dit des trucs super intéressants. Mais ce qui me depasse c'est que le II-V-I c'est quand meme avant tout une cadence tonale et non modale donc on se retrouve AVANT TOUT avec une vision des choses TONALE. Il est donc peut-etre plus important avant d'utiliser la notion de modes de savoir improviser de maniere tonale en utilisant les arpèges correspondants, les arpèges enrichis, les arpèges substitués et la gamme sous jacente (CMaj pour un Dm7 G7 C7M).

Je ne suis qu'un debutant hein par rapport aux mamouths d'ici, mais c'est comme ca que j'ai compris ce que j'ai appris jusqu'a present. Qu'en pensez -vous ?

Juju


l'éternel débat!


il est évident que sur ce forum....tout le monde se cotoie et échange des idées et ceci à des niveaux différents....

bien sur , lorsqu'on commence à se mettre à l'harmonie , il y a suffisamment de travail avec le jeu "tonal" (celui ou on reste en Do majeur) : avec les arpèges , les penta , les notes cibles ...etc...

mais ceux qui aiment particulièrement certaines sonorités "jazz" aimeront qu'on accentue la tension sur le G7 par l'usage d'un mode altéré qui résoudra sur quelque chose de plus limpide pour l'accord de C7M...

le phrasé prendra réellement une autre dimension.

dimension d'ailleurs pas indispensable : je crois que c'est une question de choix de jeu : de très bons musiciens (guitaristes) dévelloperont un super jeu avec des harmonies extrêmements simples (que la penta pour certains)


étant l'instigateur de "la guerre des modes" je me permet au passage une petite remarque sur ceux ci : ce n'est pas parce qu'on les utilise que l'on joue du modal!


et:

comme on parle et on parle et qu'on ne s'entend pas jouer les uns les autres....ça manque un peu de concret quoi...

j'ai trouvé (lien ci dessous) une BT qui me parait tout à fait appropriée pour ce sujet du II V I (voire même un peu plus)

https://www.guitariste.com/for(...).html
SexyJuju
coyote.a.go.go a écrit :
Il me semble que les notions que tu évoques SexyJuju ont été abordé au cours du topic et dans de nombreux autres topics. De plus, la question à l'origine du topic aborde le sujet des gammes par rapport à chacun des accords du II V I.


Non, le sujet du topic est l'improvisation sur du II-V-I, et non l'utilisation des gammes. On peut très bien improviser sans gammes. Cela serait même conseillé pour éviter de diluer le message musical (cf. P. Larbier)...

Mais bon, il m'arrive bien sûr d'improviser en utilisant des modes, mais je crois quand même que l'utilité réelle des modes se verra beacoup plus sur un Dm7 | Dm7 | Dm7 | Dm7 | Dm7 | Dm7 | Ebm7 | Ebm7 que sur un Dm7 | G7 | C7M | C7M...

Juju
skynet
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    skynet
    le 26 Août 2004, 15:01
est ce que Wes montgommery , georges benson , john scoffield , mike stern , john mac laughlin , Joe Pass, larry corriel , michel cusson et même d'autres musiciens que des guitaristes restent tranquilles dans la gamme majeure pour ce II V I ?
SexyJuju
RRaaahhh Skynet ne le prends pas sur ce ton!! Moi, je ne fais que repeter ce que je lis dans ma methoide Larbier ! (entre autres héhéhé...)

Ce que j'ai dit n'est pas faux quand même hein? Et je n'ai pas dit que les modes c pas bien !! Ah lala voila que je me fais engueuler par skynet merde alors! Moi qui lit ses posts avec intérêt pour en extraire toute l'intrinsèque moelle

Il y a un topic ici ou on parle vraiment bien d'improvisation TONALE? J'ai du mal a trouver; a chaque fois ca part en MODALE direct au bout de 2 pages...

Juju

En ce moment sur théorie...