Improviser sur Dm7-G7-CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Mais qui n'aide pas forcément à improviser
Yngwie forever.
zigmout
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...vi c sur....pi quand t'as tout ca dans l'oreille ta plus besoin de reflechir de toute maniere...le but est belle et bien d'arriver a oublier la theorie ...pi pourquoi commencer a apprendre ne serrait ce que les penta alors...si on commence un truc autant finir...et en plus je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mal a faire une chose et a s'y interresser a fond...que se soit pour l'utiliser ou non ,la culture c toujours bon a prendre...donc moi aussi je suis tout a fait d'accord avec le fait de simplifier sa pensé ,par contre j'avoue ne pas en etre encore la...tu sais quoi...newton il a inventer un facon plus simple et general'd'ou le nom) de voir la gravitation universelle il l'a donc simplifier mais bizarement il connaissait a fond tout le reste...ou pour un autre exempl pour arrvier a bien parler faut connaitre un max de mot...si j'etait ecrivain je ferrai surement des post qui veule dire la meme chose mais en plus court et efficace...bref simplifier sa pensé c'est un but et non une debut
skynet
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    le 03 Mar 2004, 22:45
zigmout a écrit :
...si j'etait ecrivain je ferrai surement des post qui veule dire la meme chose mais en plus court et efficace...bref simplifier sa pensé c'est un but et non une debut


oui , vive la facilité quand même...
zigmout
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oui ,etre simple c clairement pas simple
sunglasses
zigmout a écrit :
en fait c justement de sensible dont il s'agit macalpine...le these dont parle olmos c'est le fait que de jouer mi fa amene le meme sentiment percu sur si do..donc que fa est sensible et donc que cela pourrait pretter a confusion et qu'un mouvement ascendant donnerai un sensation que l'on estr en fa et non en do...je ne partage pas cette avis car si c'etait l'element unique alors je dirrais oui mais je trouve qu'il a d'autre element qui contrebalance cela et je les trouve plus convainquant...mais en soit l'idée de mi sensible de fa et de ce retrouver en fa n'est absolument pas absudre et donc ce n'est pas une question de sonner mieux en soi mais purement de sentiment tonal...


Je te conseille d'aller dire ça à Lully, Bach, Beethoven, Dvorak, Mozart, Debussy et Mahler!!

zigmout
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je suis pas sur de comprendre car en classique jouer mi fa quand t'es en do maj n'est pas une choses particuliere a eviter...creer une sensible artificiel se sent nettement et on le fait quand on joue une dominante secondaire mais le coté mi-fa n'est pas une chose eviter que ce soit chez mozart beethoven etc...simplement en classique fa sur do serra toujours note de passage ou broderie ou appogiature ou encore anticipation/retard car fa n'appartient pas a domaj mais comme re ou la par exemple et il se trouve que la plupart de ces disonnance se resolve en descendant mais pas pour des raisons de modulation en tout cas.... il n'en est pas moins vrai par contre que ce mi-fa pourra effectivement plus facilement permet une modulation fine de domaj vers fa bien qu'en general les classique traiteront cette modulation par l'ajout de sib sur do maj ou par l'attaque de fa maj 6/4 sans preparation de la basse.
sunglasses
Pour être précis : les compositeurs classiques utilisaient le mineur mélodique dans les mouvements ascendants et le mineur harmonique dans les mouvements descendants. A l'époque, c'était une règle musicale à respecter; mais comme toutes les règles, elle va être remise en cause pour trouver de nouvelles sonorités, de nouvelles ambiances...

Ce qui n'empêche que ce mode mineur a dérangé pas mal de monde, on est d'accord!
zigmout
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heu lol oui mais on parle carrement pas de ca...je connait tres bien le fonctionnement du mineur melodique et harmo qui sont la pour des raison de sensible et de tierce majeur sur accord dominant mais on ne parle pas du tout de ca dans le cas present.
Philou38
Ne pars pas, reviens ici, macalpine !
Yngwie forever.
SexyJuju
Salut,

Il y a quand meme quelque chose qui m'etonne beaucoup... J'ai lu les premieres pages du sujet et je ne vois qu'on parle quasiment que de modes. Olmos entre autres dit des trucs super intéressants. Mais ce qui me depasse c'est que le II-V-I c'est quand meme avant tout une cadence tonale et non modale donc on se retrouve AVANT TOUT avec une vision des choses TONALE. Il est donc peut-etre plus important avant d'utiliser la notion de modes de savoir improviser de maniere tonale en utilisant les arpèges correspondants, les arpèges enrichis, les arpèges substitués et la gamme sous jacente (CMaj pour un Dm7 G7 C7M).

Je ne suis qu'un debutant hein par rapport aux mamouths d'ici, mais c'est comme ca que j'ai compris ce que j'ai appris jusqu'a present. Qu'en pensez -vous ?

Juju
jpon
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  • #86
  • Publié par
    jpon
    le 24 Août 2004, 17:28
Bravo Juju !!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il me semble que l'on ségare par rapport à la
question du départ.
Etaler ses connaissances théoriques en vrac n'est
certainement pas le meilleure moyen d'aider les
débutants. C'est tout juste bon à les dégoûter
de se pencher sur les aspects théoriques.
coyote
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  • #87
  • Publié par
    coyote
    le 24 Août 2004, 20:48
Il me semble que les notions que tu évoques SexyJuju ont été abordé au cours du topic et dans de nombreux autres topics. De plus, la question à l'origine du topic aborde le sujet des gammes par rapport à chacun des accords du II V I.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Quand je pense G7 - CM7 (surtout si le G7 est aussi b9) j'aime aussi penser Bdim - CM7 puisque Bdim se trouve à être G7 sans la fondamentale. Suivant ce raisonnement, on peut très bien jouer la gamme diminuée (Ton - demiton) de SI (ou Ré, Fa et Lab ça ne change rien) sur le G7 (ainsi que l'arpège). Ça sonne pas trop mal, il y a moyen d'en faire quelque chose.
On peut aussi utiliser l'arpège de G7 (forcément) mais aussi de A#7b9, Db7b9 et E7b9 (si on prend pour acquis que la Substition peut aussi s'appliquer avec une tierce mineure et une sixte majeur (en suivant le principe de la substition tritonique).

Contredisez moi si je dis des conneries.

Edit : Gamme par ton qui est marrante aussi.
skynet
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  • #90
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2004, 09:17
SexyJuju a écrit :
Salut,

Il y a quand meme quelque chose qui m'etonne beaucoup... J'ai lu les premieres pages du sujet et je ne vois qu'on parle quasiment que de modes. Olmos entre autres dit des trucs super intéressants. Mais ce qui me depasse c'est que le II-V-I c'est quand meme avant tout une cadence tonale et non modale donc on se retrouve AVANT TOUT avec une vision des choses TONALE. Il est donc peut-etre plus important avant d'utiliser la notion de modes de savoir improviser de maniere tonale en utilisant les arpèges correspondants, les arpèges enrichis, les arpèges substitués et la gamme sous jacente (CMaj pour un Dm7 G7 C7M).

Je ne suis qu'un debutant hein par rapport aux mamouths d'ici, mais c'est comme ca que j'ai compris ce que j'ai appris jusqu'a present. Qu'en pensez -vous ?

Juju


l'éternel débat!


il est évident que sur ce forum....tout le monde se cotoie et échange des idées et ceci à des niveaux différents....

bien sur , lorsqu'on commence à se mettre à l'harmonie , il y a suffisamment de travail avec le jeu "tonal" (celui ou on reste en Do majeur) : avec les arpèges , les penta , les notes cibles ...etc...

mais ceux qui aiment particulièrement certaines sonorités "jazz" aimeront qu'on accentue la tension sur le G7 par l'usage d'un mode altéré qui résoudra sur quelque chose de plus limpide pour l'accord de C7M...

le phrasé prendra réellement une autre dimension.

dimension d'ailleurs pas indispensable : je crois que c'est une question de choix de jeu : de très bons musiciens (guitaristes) dévelloperont un super jeu avec des harmonies extrêmements simples (que la penta pour certains)


étant l'instigateur de "la guerre des modes" je me permet au passage une petite remarque sur ceux ci : ce n'est pas parce qu'on les utilise que l'on joue du modal!


et:

comme on parle et on parle et qu'on ne s'entend pas jouer les uns les autres....ça manque un peu de concret quoi...

j'ai trouvé (lien ci dessous) une BT qui me parait tout à fait appropriée pour ce sujet du II V I (voire même un peu plus)

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...