olmos a écrit :
Beaucoup de posts ont étés faits sur le sujets...
Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...
Au risque de me répéter, sur le 2 5 1, le 5 resout sur le 1.
On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).
Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).
A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.
Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...
Voilà, tout cela a déjà été expliqué de maniere plus détaillé, mais bon...:-)