Improviser sur Dm7-G7-CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 25 Fév 2004, 21:36
[quote="tomberland"]
gigolo a écrit :

2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :

pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.

Pour être complet : valable aussi pour un accord de dominante suivi d'un accord situé un 1/2ton plus bas ( substitution tritonique de l'accord de dominante) , par exemple : IIb 7 -> I
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 25 Fév 2004, 22:25
guito a écrit :
skynet a écrit :
l'exemple de base , c'est:

D-7 : dorien
G7 : 1/2 ton ton (donc altéré)
C7M: lydien (avec un fa#)

c est tellement simple pour un debutant en impro

d'accord avec toi, mais s'il ne laisse pas tomber tout de suite c'est signe qu'il en veut , je pense que sans de bonnes bases théoriques au départ, on ne va pas bien loin.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2004, 13:27
guito a écrit :
skynet a écrit :
l'exemple de base , c'est:

D-7 : dorien
G7 : 1/2 ton ton (donc altéré)
C7M: lydien (avec un fa#)

c est tellement simple pour un debutant en impro

à quel moment est on prêt pour prendre ce virage alors?

sans doute quand on se débrouille pas mal et qu'on veut enrichir son vocabulaire
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Fév 2004, 14:06
OK , guito y a été un peu fort (et moi aussi) ,mais ça peut pousser à chercher par soi-même les notions qui manquent si on s'intéresse à ce que l'on joue (même des choses simples).

Il est vrai que les dossiers théoriques de ce site manquent un peu d'étoffe, mais d'après ce que j'ai vu, ca devrait changer bientôt.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Fév 2004, 14:38
il est vrai que trop réfléchir peut nuire à l'inspiration , mais d'un autre côté , l'inspiration peut venir de de ce que l'on a appris (au niveau subconscient)

mais là, on digresse pas mal je trouve....
olivier olmos
Beaucoup de posts ont étés faits sur le sujets...

Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...

Au risque de me répéter, sur le 2 5 1, le 5 resout sur le 1.
On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).
Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).

A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.

Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...

Voilà, tout cela a déjà été expliqué de maniere plus détaillé, mais bon...:-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
luna jena
olmos a écrit :

Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...

On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).
Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).

A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.

Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...

Tu sais pas dans quoi tu t'engages tu contredis un grand gana tu vas finir empoisonné ou chassé a coup de pierre !!! mecreant !
t'a essayé le mode super clito sur une cadence VI - IX ? looool c'est pas tres academique mais mon auditrice etait ravie
ok

"on ne pense pas modal sur du tonal !!!(sauf si on te le demande mais la c'est pas pareil)) !" (alain chabat - didier)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
gigolo a écrit :
Allez on le hue : ouh ouh

please to meet you ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2004, 16:39
stef627 a écrit :

"on ne pense pas modal sur du tonal !!!(sauf si on te le demande mais la c'est pas pareil)) !" (alain chabat - didier)

je pense si je veux!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
StoryClown
Citation:
t'a essayé le mode super clito sur une cadence VI - IX

Citation:

Il est en forme le Stef aujourd'hui
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Fév 2004, 16:59
stef627 a écrit :
gigolo a écrit :
Allez on le hue : ouh ouh

please to meet you ??

hope you guess my name
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 26 Fév 2004, 17:08
Je me présente : Monsieur Gigolo

J'ai commencé à perdre mes cheveux le jour ou j'ai acheté une guitare
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Fév 2004, 17:27
olmos a écrit :

okje vais essayer ça..
free4one
en jeu tonal on rencontre souvent des guitaristes sur demi caisse jouant sur des petits amplis a lampes alors qu'en modal c'est plutot nouvelle technologie et "solid body" alors pourquoi dire :

"L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens".(patrick larbier)

la nostalgie d'une epoque qui precede les annees 80 ???

moi, c'est l'impro modale est son aspect ethnique qui me semble ouverte vers l'avenir alors que le jazz standard me semble "taxidermique" comme l'a dit je ne sais plus qui...

mais finalement, nous sommes tous differents et c'est tant mieux...
coyote
  • coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2004, 17:52
free4one a écrit :

moi, c'est l'impro modale est son aspect ethnique qui me semble ouverte vers l'avenir alors que le jazz standard me semble "taxidermique" comme l'a dit je ne sais plus qui...

Holdsworth tient ce type de propos,
exprimé d'une manière différente,
mais le fond reste le mm!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...