je pense qu'il y a plusieurs façons d'appréhender le truc
olmos a écrit :
Beaucoup de posts ont étés faits sur le sujets...
Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...
oui , j'aime aussi la 4# , ce qui fera de cet accord un degré IV de la mineur harmo
olmos a écrit :
Au risque de me répéter, sur le 2 5 1, le 5 resout sur le 1....
oui , c'est l'idée première (incontestable)
olmos a écrit :
On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).
pour se faire une idée , ça donne ceci:
----3--------6--------7--------------------------------
----5--------4--------8--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----3--------3--------7--------------------------------
----5--------X--------7--------------------------------
----X--------3--------8--------------------------------
olmos a écrit :
Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).
oui , je n'y avais jamais pensé. V de do mineur alors
olmos a écrit :
A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.
même chose que plus haut mais:
----3--------6--------7--------------------------------
----5--------4--------8--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----3--------3--------7--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----X--------X-------8--------------------------------
olmos a écrit :
Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...
Voilà, tout cela a déjà été expliqué de maniere plus détaillé, mais bon
j'avais trouvé l'idée de jouer dorien sur D-7 puis 1/2 ton ton sur G7 puis lydien sur C7M il y a plutot longtemps sur une ancienne vidéo peda de john scoffield et aussi sur les méthodes pierre cullaz. ce système a aussi le mérite de fonctionner lors de la fameuse substitution tritonique.
de mon coté , je pense que pour qui a effectivement compris (c'est à dire qu'il l'entend) la notion de "résolution" , un tas d'altérations sont possibles.
à chacun de voir suivant ses gouts et le besoin de varier son jeu.
pour illustrer l'idée avec demi ton ton :
------3-----4------3-----------------------------
------5-----5------3-----------------------------
------5-----4------2-----------------------------
------3-----3------2-----------------------------
------5-----X------3----------------------------
------X-----3------X-----------------------------
pour la substitution tritonique , on met un do# pour le 2ème accord à la basse sur la 5e corde au lieu du sol sur la 6eme.
voici une autre , que je trouve amusante dans certains styles : là ce serait plutot la gamme par tons sur le V:
-----5--------5--------3------------------------------
-----6--------4--------3------------------------------
-----5--------4--------2------------------------------
-----7--------3--------2------------------------------
-----5--------X--------3------------------------------
-----X--------3--------X------------------------------
ou encore...
----5-------11------------8----------------------------
----6-------10------------8----------------------------
----5-------10------------9----------------------------
----7-------9-------------10---------------------------
----5-------10------------10----------------------------
----X-------X-------------8---------------------------