Improviser sur Dm7-G7-CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2004, 17:52
free4one a écrit :

moi, c'est l'impro modale est son aspect ethnique qui me semble ouverte vers l'avenir alors que le jazz standard me semble "taxidermique" comme l'a dit je ne sais plus qui...


Holdsworth tient ce type de propos,
exprimé d'une manière différente,
mais le fond reste le mm!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
thebluenapkin
olmos a écrit :
Beaucoup de posts ont étés faits sur le sujets...

Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...

Au risque de me répéter, sur le 2 5 1, le 5 resout sur le 1.
On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).
Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).

A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.

Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...

Voilà, tout cela a déjà été expliqué de maniere plus détaillé, mais bon...:-)


t une veritable mine d'infos en s'ki concerne l'harmonie olmos merci
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
CAUSTIC
super
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #33
  • Publié par
    skynet
    le 27 Fév 2004, 12:04
je pense qu'il y a plusieurs façons d'appréhender le truc
olmos a écrit :
Beaucoup de posts ont étés faits sur le sujets...

Néanmoins, sache que sur le 2 tu epux également utiliser la 7 eme majeure à la place de la 7eme min, ce qui aura pour effet de transformer le dorien en mineur mélodique...

oui , j'aime aussi la 4# , ce qui fera de cet accord un degré IV de la mineur harmo
olmos a écrit :

Au risque de me répéter, sur le 2 5 1, le 5 resout sur le 1....

oui , c'est l'idée première (incontestable)
olmos a écrit :

On peut donc l'altterer (9b 9# 11# 13b) et ainsi jouer le super locrien (G super locrien = G# mineur mélodique ).


pour se faire une idée , ça donne ceci:

----3--------6--------7--------------------------------
----5--------4--------8--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----3--------3--------7--------------------------------
----5--------X--------7--------------------------------
----X--------3--------8--------------------------------

olmos a écrit :

Pour obtenir une sonorité différente, on peut considérer le 5 comme un 5 de la gamme mineure harmonique ----> échange inter modal: mode super phrygien (5 eme mode de la mineure harmonique).

oui , je n'y avais jamais pensé. V de do mineur alors
olmos a écrit :

A noter: lorsque un accord 7eme est utilisé sans résolution en quarte (2m7 2b7 1maj7), on utilise le lydien dominant (mode 4 de la mineure mélodique), il s'agit de la substitution tritonique.


même chose que plus haut mais:

----3--------6--------7--------------------------------
----5--------4--------8--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----3--------3--------7--------------------------------
----5--------4--------7--------------------------------
----X--------X-------8--------------------------------

olmos a écrit :

Pour ma part, je ne suis pas fan du lydien sur le 2 5 1 , mais c'est faisable, et beaucoup de monde l'utilise...

Voilà, tout cela a déjà été expliqué de maniere plus détaillé, mais bon


j'avais trouvé l'idée de jouer dorien sur D-7 puis 1/2 ton ton sur G7 puis lydien sur C7M il y a plutot longtemps sur une ancienne vidéo peda de john scoffield et aussi sur les méthodes pierre cullaz. ce système a aussi le mérite de fonctionner lors de la fameuse substitution tritonique.

de mon coté , je pense que pour qui a effectivement compris (c'est à dire qu'il l'entend) la notion de "résolution" , un tas d'altérations sont possibles.
à chacun de voir suivant ses gouts et le besoin de varier son jeu.

pour illustrer l'idée avec demi ton ton :

------3-----4------3-----------------------------
------5-----5------3-----------------------------
------5-----4------2-----------------------------
------3-----3------2-----------------------------
------5-----X------3----------------------------
------X-----3------X-----------------------------

pour la substitution tritonique , on met un do# pour le 2ème accord à la basse sur la 5e corde au lieu du sol sur la 6eme.


voici une autre , que je trouve amusante dans certains styles : là ce serait plutot la gamme par tons sur le V:

-----5--------5--------3------------------------------
-----6--------4--------3------------------------------
-----5--------4--------2------------------------------
-----7--------3--------2------------------------------
-----5--------X--------3------------------------------
-----X--------3--------X------------------------------

ou encore...

----5-------11------------8----------------------------
----6-------10------------8----------------------------
----5-------10------------9----------------------------
----7-------9-------------10---------------------------
----5-------10------------10----------------------------
----X-------X-------------8---------------------------
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    gigolo
    le 29 Fév 2004, 23:59
[quote="gigolo"]
tomberland a écrit :
gigolo a écrit :

2) du type et de la fonction de l' accord dans la progression :

pour le V -> I (et en général un accord de dominante suivi d'un accord de n'importe quel type situé une quarte plus haut ,considéré comme un I), tu peux sans problème utiliser sur le V des gammes qui contiennent aussi des "altérations" de l'accord (9ième diminuée / augmentée , quinte diminuée /augmentée) parce que le V est "résolu" sur le I.




Pour être complet : valable aussi pour un accord de dominante suivi d'un accord situé un 1/2ton plus bas ( substitution tritonique de l'accord de dominante) , par exemple : IIb 7 -> I



en guise de conclusion pour fermer cette longue parenthèse :

les gammes "standart" et leurs modes sont là pour t'aider à structurer ton jeu (un peu comme les riffs )

si tu apprends lesquelles s'appliquent à un accord, tu es sûr de ne pas te tromper.

ce n'est pas une obligation ( j'ai pris des cours avec un musicien qui utilisait ses propres gammes) .
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    gigolo
    le 01 Mar 2004, 15:48
gigolo a écrit :
Je me présente : Monsieur Gigolo

J'ai commencé à perdre mes cheveux le jour ou j'ai acheté une guitare


puis mes dents quand j'ai commençé à vouloir jouer comme Hendrix
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tiens d'ailleurs a propos du lydien sur accord I...il faut tout de meme remarquer qu'en general il est souvent conseiller d'eviter d'accentuer le fa en tonal dans une impor en do maj sur do maj...donc jouer lyidien est encore la un moyen d'eviter ca car on jour fa# a la place du fa donc la encore ca pas vraiment jouer modale c'est utiliser un moyen modale pour eviter une"erreur".Et donc la forcement le fa# apporte une couleur mais son reel but est peut etre plutot de permettre d'eviter le fa tout symplement
sunglasses
Autre approche possible :

1/ prends une feuille de papier et décompose tes trois accords note par note; tu obtiens un ensemble de notes.

2/ remets ces notes "dans l'ordre" (style DO RE MI FA etc...)

3/ Dis toi bien que toutes ces notes forment une gamme (complète ou non, mais là n'est pas la question) qui sonnera sans problème sur tes trois accords.

Après, tu pourras "rajouter" des notes dans ta gamme incomplète; à toi de voir en fonction de la couleur que tu veux donner à ton solo.
sunglasses
Je reprends tes accords : Dm7-G7-CM7

On décompose :
Dm7 = RE FA LA DO
G7 = SOL RE FA
CM7 = DO MI SOL SI

Tu les remets dans l'ordre = DO RE MI FA SOL LA SI DO

Ben euh... Ca te rappelle rien??!!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #39
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mar 2004, 16:53
zigmout a écrit :
tiens d'ailleurs a propos du lydien sur accord I...il faut tout de meme remarquer qu'en general il est souvent conseiller d'eviter d'accentuer le fa en tonal dans une impor en do maj sur do maj...donc jouer lyidien est encore la un moyen d'eviter ca car on jour fa# a la place du fa donc la encore ca pas vraiment jouer modale c'est utiliser un moyen modale pour eviter une"erreur".Et donc la forcement le fa# apporte une couleur mais son reel but est peut etre plutot de permettre d'eviter le fa tout symplement


tonal = cadence, ça tout le monde est d'accord là dessus!
on peut jouer tous les modes que l'on peut /veut sur ces dernières
(cadences) on sera toujours dans un style de jeu type tonal!
Le fait de jouer lydien sur le I n'est qu'une approche avec "accidents"
de la tonalité, et signifie en rien que l'on joue modal. Tous les quiproquos
que l'on a constaté sur le forum depuis peu, ne se sont que des problèmes
de sémantique et rien d'autre à mon humble avis?
Zigmout, j'aime bien ta définition du pourquoi on utilise la 4# sur le I!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tout a fait d'accord coyote et c bien dans ce sens que je vais a travers mes different post...pour l'utilisation de la 4# on peut voir ca de plein de facon...de maniere classique par exempl je verrai ca comme la sensible de la dominante ou tout symplement une allusion melodiqco harmonique a la dominante(sol maj=sol la si do re mi fa#sol)...c 'est pas bien loin de toute facon hein...et grosso modo on peut l'analyser comme on veut...mais c vrai que de toute la analyse mon oreille entant plutot ma derniere explication...une sorte d'anticipation sur la dominante...et bon V-I c plutot tonal quoi ...pi de maniere marquer on pourrai faire une arpege de re ma meme sur do(qui serrai vu comme une pedale..y gene pas vu que c lui le boss en gros) et remaj est la dominante de la dominante...truc super classique deja chez bach et encore avant et encore en jazz de nos jours.
sunglasses
Je continue dans mon monologue, mais on peut donc jouer :

1- En DO Majeur (DO RE MI FA SOL LA SI DO), sonorité peu originale
2- En La mineur naturel (LA SI DO RE MI FA SOL LA), sonorité nostalgique
3- En LA mineur harmonique (LA SI DO RE MI FA SOL# LA)
4- EN LA mineur mélodique (LA SI DO RE MI FA# SOL# LA) = sonorité classique par excellence.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c pas lke plus evident c sur...perso mettre un fa# me pause pas de probleme mais je penserai a fa qui serrait alteré et non directement a une mode lydien...d'ou l'histoire de l'aproche..le resultat peut etre le meme mais une demarche est peut etre plus legitime qu'une autre...c bien la la difficulté de l'explication
Philou38
Y a comme une erreur sur les gammes là macalpine !

Pour le Fa# c'est pas choquant à mon oreille. De plus ce genre de sonorité est passé dans l'inconscient collectif. Y a qu'à écouter les thèmes de pas mal de musiques de film...
Yngwie forever.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #44
  • Publié par
    wil78
    le 01 Mar 2004, 17:21
Juste pour voir si ce que je pense est "juste":Est ce que le FA est à eviter car c'est la 5b du SIm5b de l'harmonisation de la gamme de do majeur?
Serait il malvenu de jouer dorien sur Dm puis un apège de Si (tierce de G7) mineur (d'où le FA#) pour ensuite retomber sur le Do lydien.
Pour la première fois je me risque à improviser sans jouer...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #45
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mar 2004, 17:24
Macalpine a écrit :
J
3- En LA mineur harmonique (LA SI DO RE MI FA SOL LA#) : attention de ne pas trop s'apesentir sur le LA#, qui doit rester une note de "passage"


Mais honnêtement, votre FA# je le sens mal...


Sol# plutot!`

Pour la 4# ou 11# sur le I, beaucoup de musiciens jouent cette dernière
régulièrement, et certains systêmatiquement, Pierre-Jean Gaucher par ex.!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...