olmos a écrit :
zigmout a écrit :
olmos sur les 2 accord M7la quarte est traité en tant qu'appogiature de la note qui suit mi se resoud sur re sur sib7M et si se resoud sur la sur fa7m...enfin j'imagine...ca fait parti des chose que j'ai pas vraiment analyse vu que je les entand donc je suppose simplement que si la quarte ne sonne pas c'est par ce qu'elle forme un triton avec la septieme et que l'accord du premier degres est cencé etre stable par definition...j'imagine que c'est ca..j'ai pas vraiment d'autre explication pour le moment
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On en discutait d'ailleur en off avec Patrick Larbier...
Une autre idée consiste à imaginer que dans ce type d'exemple, le mouvement descendant fonctionne mieux que le mouvement ascendant car il n'y a pas "sensibilisation de la tierce" et donc pas d'ambiguité de tonalité...
C'est un peu rapide de dire que le mouvement descendant sonne mieux que le mouvement ascendant... Tout dépend de la couleur, de l'ambiance sonore que tu recherches!
D'ailleurs, la grande majorité des compositeurs classiques avaient recours au mouvement ascendant (problème de la sensible)... Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, quand vous jouez votre gamme mineure, tout va bien jusqu'au... passage de la 7e à la 8e! (1 ton)