Improviser sur Dm7-G7-CM7

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Pinch_
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    Pinch_
    le 02 Mar 2004, 15:21
ce serait cool si vous mettiez des exemples audios de vos approches. Ce serait plus enrichissant je trouve.
zigmout
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olmos sur les 2 accord M7la quarte est traité en tant qu'appogiature de la note qui suit mi se resoud sur re sur sib7M et si se resoud sur la sur fa7m...enfin j'imagine...ca fait parti des chose que j'ai pas vraiment analyse vu que je les entand donc je suppose simplement que si la quarte ne sonne pas c'est par ce qu'elle forme un triton avec la septieme et que l'accord du premier degres est cencé etre stable par definition...j'imagine que c'est ca..j'ai pas vraiment d'autre explication pour le moment ...
olivier olmos
zigmout a écrit :
olmos sur les 2 accord M7la quarte est traité en tant qu'appogiature de la note qui suit mi se resoud sur re sur sib7M et si se resoud sur la sur fa7m...enfin j'imagine...ca fait parti des chose que j'ai pas vraiment analyse vu que je les entand donc je suppose simplement que si la quarte ne sonne pas c'est par ce qu'elle forme un triton avec la septieme et que l'accord du premier degres est cencé etre stable par definition...j'imagine que c'est ca..j'ai pas vraiment d'autre explication pour le moment ...


On en discutait d'ailleur en off avec Patrick Larbier...
Une autre idée consiste à imaginer que dans ce type d'exemple, le mouvement descendant fonctionne mieux que le mouvement ascendant car il n'y a pas "sensibilisation de la tierce" et donc pas d'ambiguité de tonalité...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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zigmout
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oui j'ai vu ca aussi mais j'y croit pas du tout en fait meme chez bach ou mozart t'en trouve plein de fa sur premier degres...toujours en mote de passage effectivement mais comme le serrait n'importe quel note n'appartenant pas a l'accord mais dans un sens montant ou descendant...je peux meme faire do re mi fa sur do maj puis fa fa sol la sur fa m par exempl et mon fa sur do serrait juste un anticipation du fa...ok ca donne de l'importance au fa mais qui lui meme est sous dominante de do donc qui est un element important...si appret jue retourne sur do ou mieux si je vais sur sol(dominante) puis retour sur do alors franchement le sentiment tonal nb'est carremenbt pas en danger...mais effectivement si je ne tourne que sur do fa do fa en accentuant la fa a chaque fois a force on commencera a considerer et surtout a entendre do comme dominante de fa et fa comme premier degres mais et apres...c pas bien loin de do tout cas quand meme..le ton de la sous dominante...juste une note de difference c pas de la modulation extreme..par contre quand j'ai do mi sol si et que je joue un fa la je sens que je suis obliger de resoudre ma dissonance provoquer par le triton entre si et fa mais la encore aucune risque d'etre en fa maj car mon si est decarre...et en fa le si est b c pour ca que cette approche me convient pas du tout du tout...et enfin un argument totalement gratuit...mais connaissant les classique qui sont des fou de ce genre de chose et bien je n'ai jamais entendu ni lu cette relation.
Ce fa me gene plus par son coté dissonant que par son coté tueur de "tonalité" en fait.
Mais il est vrai que l'approche de partick larbier ne semble pas gratuite mais je suis pas convaincu du tout du tout...j'attend la suite
zigmout
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et le coté descendant s'expliquerai juste par ce que pour resoudre une disonance faut mieux descendre mais franchement je jouai le truc de steve vai"liberty et il fait une quarte montante je crois et ben heu pas de bleme"..enfin il me semble qu'il fait ca faudrai que je reecoute.
zigmout
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mais on en disute justement...l'est pas si fermé que ca voyez vous
sunglasses
olmos a écrit :
zigmout a écrit :
olmos sur les 2 accord M7la quarte est traité en tant qu'appogiature de la note qui suit mi se resoud sur re sur sib7M et si se resoud sur la sur fa7m...enfin j'imagine...ca fait parti des chose que j'ai pas vraiment analyse vu que je les entand donc je suppose simplement que si la quarte ne sonne pas c'est par ce qu'elle forme un triton avec la septieme et que l'accord du premier degres est cencé etre stable par definition...j'imagine que c'est ca..j'ai pas vraiment d'autre explication pour le moment ...


On en discutait d'ailleur en off avec Patrick Larbier...
Une autre idée consiste à imaginer que dans ce type d'exemple, le mouvement descendant fonctionne mieux que le mouvement ascendant car il n'y a pas "sensibilisation de la tierce" et donc pas d'ambiguité de tonalité...


C'est un peu rapide de dire que le mouvement descendant sonne mieux que le mouvement ascendant... Tout dépend de la couleur, de l'ambiance sonore que tu recherches!

D'ailleurs, la grande majorité des compositeurs classiques avaient recours au mouvement ascendant (problème de la sensible)... Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, quand vous jouez votre gamme mineure, tout va bien jusqu'au... passage de la 7e à la 8e! (1 ton)
zigmout
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en fait c justement de sensible dont il s'agit macalpine...le these dont parle olmos c'est le fait que de jouer mi fa amene le meme sentiment percu sur si do..donc que fa est sensible et donc que cela pourrait pretter a confusion et qu'un mouvement ascendant donnerai un sensation que l'on estr en fa et non en do...je ne partage pas cette avis car si c'etait l'element unique alors je dirrais oui mais je trouve qu'il a d'autre element qui contrebalance cela et je les trouve plus convainquant...mais en soit l'idée de mi sensible de fa et de ce retrouver en fa n'est absolument pas absudre et donc ce n'est pas une question de sonner mieux en soi mais purement de sentiment tonal...
olivier olmos
[quote="zigmout"]en fait c justement de sensible dont il s'agit macalpine...le these dont parle olmos c'est le fait que de jouer mi fa amene le meme sentiment percu sur si do..donc que fa est sensible et donc que cela pourrait pretter a confusion et qu'un mouvement ascendant donnerai un sensation que l'on estr en fa et non en do...quote]

Merci zigmout ;-
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zigmout
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bon pour revenir a tout ca nous sommes arriver a la reflexion suivante avec mister larbier...et ouai ca nous fait deliré de theoriser...c'est que tout les paramettre sont a prendre en compte... a savoir qu'effectivement faire un enchainement mi-fa peut donner la sensation de moduler ou de s'eloigner un peu de la tonalité de do mais que tout de meme ca ne suffit pas a destabiliser la tonalité de do donc meme en mouvement ascendant c'est jouable...le seul point qui personnelement me chagrine c'est quand on la un septieme sur le premier degres et que du coup on a ce triton entre le fa et le si...donc en conclusion je dirrai que si do est un accord a 3 sont alors on s'en fou un peu du fa...meme s'il est vrai que ca donnera peut etre une impression de s'appuyer sur fa et que si on veut etre tres clair tonalement on evitera peut etre de jouer mi fa...mais rien d'obliger..et qu'a la limite on pourra peut etre se servir de ca pour moduler ou amorcer un modulation vers fa.
Mais par contre et la c'est plus personnel c'est que si on a un septieme sur notre premier accord alors la on a toujours le meme principe mais qu'en plus on a un triton qui vient se foutre dans l'accord sencé etre le plus stable donc ca peut etre etrange....bref le fa resselle quelque subtilité.
On se rend bien compte que 2 approches differentes peuvent des lors se rencontrer et s'interpenetrer et que la ou on avait peut etre une interdiction autre fois on a peut etre maintenant un moyen d'amener une modulation et un moyen de traité fa en toute conscience.
Philou38
zigmout a écrit :

Mais par contre et la c'est plus personnel c'est que si on a un septieme sur notre premier accord alors la on a toujours le meme principe mais qu'en plus on a un triton qui vient se foutre dans l'accord sencé etre le plus stable donc ca peut etre etrange...


A cela vient se greffer la disposition des notes dans l'accord. Un renversement d'accord ou un drop peut rejeter le si a perpet et rendre moins "étrange" le "fa-si".
Yngwie forever.
luna jena
comment ca se masturbe le cerveau par ici

Plus je vous lis plus j'adore cette phrase du grand joe pass
"SYMPLIFY YOUR THINKING"

"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
lol
Yngwie forever.
skynet
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    skynet
    le 03 Mar 2004, 13:23
stef627 a écrit :
comment ca se masturbe le cerveau par ici

Plus je vous lis plus j'adore cette phrase du grand joe pass
"SYMPLIFY YOUR THINKING"




organe certes placé à l'autre extréminté de la colonne verticale....
Philou38
Mais qui n'aide pas forcément à improviser
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...