Improviser sur Dm7-G7-CM7

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Mar 2004, 17:24
Macalpine a écrit :
J
3- En LA mineur harmonique (LA SI DO RE MI FA SOL LA#) : attention de ne pas trop s'apesentir sur le LA#, qui doit rester une note de "passage"

Mais honnêtement, votre FA# je le sens mal...

Sol# plutot!`

Pour la 4# ou 11# sur le I, beaucoup de musiciens jouent cette dernière
régulièrement, et certains systêmatiquement, Pierre-Jean Gaucher par ex.!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
parle en terme de coherence wil78 plus qu'en terme de juste ou faux si tu veux meller rigueur et liberté....qu'un prof dise juste ou faux j'arrive a le pigé car desfois faut etre directif mais quand on apprend faut relativiser
Par contre je te dirrai que je pense que tu n'a pas pigé car c pas la note en elle meme qui prette a discution c l'approche.
sunglasses
Philou38 a écrit :
Y a comme une erreur sur les gammes là macalpine !

Pour le Fa# c'est pas choquant à mon oreille. De plus ce genre de sonorité est passé dans l'inconscient collectif. Y a qu'à écouter les thèmes de pas mal de musiques de film...

Euh merci, ça m'apprendra à vouloir remettre la fondamentale à la fin de la gamme!!!
sunglasses
Du coup effectivmeent l'utilisation du FA dièse prend tout son sens!
Philou38
lol

t'inquiète pas macalpine, on avait compris, c'est plutot pour les lecteurs apres coup...

Pour le Fa, ca résout sur le Mi lors d'un Fa-Do (VI-I) = Cadence plagale = impression conclusive faible sous-dominante -> tonique.

Maintenant, pour notre histoire V - I, on est pas dans ce cas-la, donc le fa est à proscrire.
Yngwie forever.
sunglasses
D'ailleurs en passant, on peut combiner les quatre gammes...

En faisant le chromatisme suivant par exemple : MI - FA - FA#...

Sonorités jazzy garanties!
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 01 Mar 2004, 17:52
zigmout a écrit :
parle en terme de coherence wil78 plus qu'en terme de juste ou faux si tu veux meller rigueur et liberté....qu'un prof dise juste ou faux j'arrive a le pigé car desfois faut etre directif mais quand on apprend faut relativiser
Par contre je te dirrai que je pense que tu n'a pas pigé car c pas la note en elle meme qui prette a discution c l'approche.

Oui c'est pour ça que j'avais mis "juste" entre guillemets.
Je croyais que le fa posait un problème sur l'accord de do...du coup j'ai du mal à comprendre le pourquoi du lydien...est ce parce qu'il est très proche du Do majeur?et pourquoi eviter le Fa?
Désolé si je suis lourd,faut le dire ou me renvoyer sur un autre topic.
sunglasses
Moi je ne dirais pas qu'il faille absolument éviter le FA... Tout dépend de ce que tu veux jouer (cf les posts que j'ai mis au-dessus)...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 01 Mar 2004, 18:17
Macalpine a écrit :
Moi je ne dirais pas qu'il faille absolument éviter le FA... Tout dépend de ce que tu veux jouer (cf les posts que j'ai mis au-dessus)...

Ca reste un problème pourmoi en fait.J'ai exactement l'approche que tu as decrite plus haut.Donc on se retrouve avec do re mi fa sol la si do en gros la gamme est complète on est en do...ok.
Naivement comme on commence en re et que je suis un debutant et que le ré est present dans les deux premiers accords,je joue dorien.
Puis arrive le do,j'ai lu un truc sur la résolution sur un des posts donc si j'ai bien compris il faut preparer le retour sur le do c'est pour ça que je voulais jouer un arpege de si mineur dans lequel il y avait un fa# et ensuite enchainer avec un do lydien (sans trop savoir pourquoi d'ailleurs).
La deuxième chose que je ne comprends pas c'est comment choisir de jouer toutes les gammes que tu as donné.Pourquoi celles ci vu qu'elles ont des notes etrangères à la gamme de do?
comment reconnaitre les notes à eviter?si il y en a...
olivier olmos
Il arrive souvent que la 4rte soit jouée sur un accord Maj7, en note de passage par exemple.
L'exemple concret d'une jolie "erreur" de ce type se trouve sur "Stella by Starlight"
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mar 2004, 20:54
olmos a écrit :
Il arrive souvent que la 4rte soit jouée sur un accord Maj7, en note de passage par exemple.
L'exemple concret d'une jolie "erreur" de ce type se trouve sur "Stella by Starlight"

ah ouais tien! mesure 9....

guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 01 Mar 2004, 21:29
skynet a écrit :
guito a écrit :
skynet a écrit :
l'exemple de base , c'est:

D-7 : dorien
G7 : 1/2 ton ton (donc altéré)
C7M: lydien (avec un fa#)

c est tellement simple pour un debutant en impro

à quel moment est on prêt pour prendre ce virage alors?

sans doute quand on se débrouille pas mal et qu'on veut enrichir son vocabulaire

je ne voulais surtout pas provoquer c est juste que je trouvais ta reponse un peu compliquée pour quelqu un qui debute en impro comme il l avait precisé dans sa question
ceci dit je ne te remets pas en cause toi et tes connaissances trés utiles sur ce forum ainsi que d autres
olivier olmos
Comme le dit Skynet "quand on se débrouille déjà pas mal et que l'on veut asquerir du vocabulaire"...
Car ne mettons pas la charrue avant l'hebreux; mieux vaut bien se débrouiller en improvisation tonal et "entendre" tout ce que l'on fait avant de passer à des choses plus complexes.
Je ne compte plus le nombre d'eleves que j'ai eu qui, soit disant maitrisaient l'impro modale ou les echanges inter modaux à merveille, mais étaient incapable de faire sonner une gamme de C, sur un 2 5 1 en C, en faisant de jolie phrases simples qui ne sonnent pas gammes!
Alors je maintient, si on saute cette étape, on ne fera que bacler le travail...maintenant, comme j'ai l'habitude de dire, tout le monde est libre de faire selon ses désirs ( mais il faut pas se plaindre après ) :-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mar 2004, 21:42
oui guito , ici ce n'est pas facile : comme on s'adresse à tout le monde , débutants et plus entrainés confondus , on arrive je crois à donner des réponses justes mais pas toujours adaptées au niveau et au besoin des gens .

enfin on dirait qu'un vent de prise de conscience à ce sujet souffle sur le forum.
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 02 Mar 2004, 15:21
ce serait cool si vous mettiez des exemples audios de vos approches. Ce serait plus enrichissant je trouve.

En ce moment sur théorie...