Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Si un mec met une note as un point precis et qu'on lui dit "ah ué cette note je la trouve pas terrible" et qu'il repond "ben oué mais moi je l'ai entendu comme ça" quel credit apporter a cette critique, et dans quel sens doit-elle influancé la personne a qui est destiner cette critique?

à un moment il faut quand même avoir du gout

tu peux venir habillé au taf ou ailleurs en vert fluo et fuschia si ça te fait plaisir, mais si ça ne va pas dans le ton, ça ne va pas dans le ton, et il n'y a rien à faire

Qu'est-ce que c'est avoir du goût ? ta perception du bon goût n'est pas celle d'un autre
blueburd
cedami a écrit :
l'impro, c'est la "réorganisation de façon "artistique" des choses qu'on connait déjà]

A cette definition, j'ajouterais volontiers la sensation que jeff mignot nous a confié un jour : pendant ses impros il cherche uniquement à ne pas lasser son auditeur !!

..une finalité somme toute très prosaique !
je pense qu a partir du moment ou tu cherches quelque chose pendant une impro et bien ce n en ai plus une , non ??? Apres vous parlez d impro mais quand vous dites ca vous pensez seul ou accompagné , pendant un morceau ou du debut jusqu a la fin parce que ce n est plus la meme chose . Pendant un morceau cela s appelle un solo et du debut a la fin c est un boeuf et un boeuf c est 1 accord ou alors c est preparé parce que je le repete LE BASSISTE VA FAIRE LA GUEULE dans les 2 cas non ???
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
mirak63
Thorn Kaos a écrit :
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Si un mec met une note as un point precis et qu'on lui dit "ah ué cette note je la trouve pas terrible" et qu'il repond "ben oué mais moi je l'ai entendu comme ça" quel credit apporter a cette critique, et dans quel sens doit-elle influancé la personne a qui est destiner cette critique?

à un moment il faut quand même avoir du gout

tu peux venir habillé au taf ou ailleurs en vert fluo et fuschia si ça te fait plaisir, mais si ça ne va pas dans le ton, ça ne va pas dans le ton, et il n'y a rien à faire

Qu'est-ce que c'est avoir du goût ? ta perception du bon goût n'est pas celle d'un autre

Si personne veut jouer avec quelqu'un ou l'écouter, c'est qu'il y a des chances qu'il n'ai pas bon goût.
mirak63
blueburd a écrit :
cedami a écrit :
l'impro, c'est la "réorganisation de façon "artistique" des choses qu'on connait déjà]

A cette definition, j'ajouterais volontiers la sensation que jeff mignot nous a confié un jour : pendant ses impros il cherche uniquement à ne pas lasser son auditeur !!

je pense qu a partir du moment ou tu cherches quelque chose pendant une impro et bien ce n en ai plus une , non ??? Apres vous parlez d impro mais quand vous dites ca vous pensez seul ou accompagné , pendant un morceau ou du debut jusqu a la fin parce que ce n est plus la meme chose . Pendant un morceau cela s appelle un solo et du debut a la fin c est un boeuf et un boeuf c est 1 accord ou alors c est preparé parce que je le repete LE BASSISTE VA FAIRE LA GUEULE dans les 2 cas non ???

c'est aussi au bassiste de faire évoluer la trame
tout comme au soliste
après c'est juste une question de niveau, de bonne entente etcetera
tu peux faire un boeuf sur un vrai morceau

ta vision des choses est un peu trop restreinte là
tu devrais écouter des trucs de jazz, tu verras les formes de l'impro sont multiples
blueburd
hopopop !!! tu ne crois quand meme pas que les jazzeux improvise quand meme , la tu reves , tout est preparé ils jouent pas au hasard , t as deja joué en groupe ? tu me trouve restraint ??? sur quel critere ? si je prend une basse et que j improvise et que le gratteux n est pas au courant de quoi que ce soit , bonjours le caca et ca meme avec le meilleur de la planete , d apres toi quesqu il va faire si je change de tonalité et de groove sans rien dire ? hein ???? repond , l ecoute c est bien mais il faut une structure pour developper , tu parle de chose que tu n as jamais fait , le free c est pour les monstre et encore y a une structure predefini , arrete de rever et commence par ne pas prendre les gens pour des rigolos sans les connaitre , je suis tres ouvert et sympa et j adore l impro quand les autres jouent carré
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Sep 2009, 19:47
cedami a écrit :

et je rajouterai ne pas se lasser soi même , c'est encore plus important ....normalement si tu vibres quand tu jou , il y a de grandes chance , que quelques personne appreci ( je ne paerle pas du debutant qui vibrera quoi qu'il fasse )....aprés pour Bluburd un veritable impro pour moi c'est une recherche et une ecoute en temps reel , le fait de raconter une histoire ( ben c'est pas evident) .....sortir des cliché blues en faisant des grimaces , ce n'est pâs une impro pour moi, c'est pareil pour les Jazzeux ...

Un superbe improvisateur c'est Django Reinhardt

écouter bien le solo de ce morceau , ca c'est une veritable impro , temps reel , pas de plans , juste de la melodie...le mec ne te sort pas des "phrases" toute faite...je sais pas s'il ya plusieurs façon de concevoir l'impro, mais en tout cas celle la , c'est celle qui ma parle le plus

http://www.deezer.com/fr/music(...)jango
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
blueburd
des phrases toutes .... il te sort des phrases que tu ne connais pas et il improvise sur une trame predefinie , tres tres predefinie , un jour tu comprendras , commence par le blues , y en a plein des mecs comme toi qui crois que c est beau alors que c est moche , que c est facile alors que c est dur , la vrai impro est egoiste au milieu de gens qui jouent carré et bien sur la guitare excite plus que la basse ou la batterie dans c est moment la et au fait c est quoi cette manie de m attaquer alors que je le repete je suis gentil tres gentil meme je comprend pas
Ty Nico
là je me dois dintervenir.. Je joue regulièrement dans des soirées boeufs.. Bah en fait on se file vite fait une grille connue ou pas un enchainement qcq daccords et on joue ce qui nous vient.. Bassiste drummer grat keyboards!!!

Pour improviser chacun se regarde chacun mon tour et franchement ya pas de place à la reflexion on joue ce qui nous passe par la tete effectivement on peut se reposer sur des licks tout fait mais ça sentend.. Le but c'est toujours danticiper les mouvements daccords en impro savoir captiver lattention puis la relacher pour de nouveau surprendre

et là je vais pas etre catégorique apprendre à improviser c'est dabord savoir ecouter, creer sur le moment
mirak63
blueburd a écrit :
hopopop !!! tu ne crois quand meme pas que les jazzeux improvise quand meme , la tu reves , tout est preparé ils jouent pas au hasard , t as deja joué en groupe ? tu me trouve restraint ??? sur quel critere ? si je prend une basse et que j improvise et que le gratteux n est pas au courant de quoi que ce soit , bonjours le caca et ca meme avec le meilleur de la planete , d apres toi quesqu il va faire si je change de tonalité et de groove sans rien dire ? hein ???? repond , l ecoute c est bien mais il faut une structure pour developper , tu parle de chose que tu n as jamais fait , le free c est pour les monstre et encore y a une structure predefini , arrete de rever et commence par ne pas prendre les gens pour des rigolos sans les connaitre , je suis tres ouvert et sympa et j adore l impro quand les autres jouent carré

Désolé mais je vais pas y aller par quatres chemins, je trouve que tu dis de la merde de A à Z
Parceque la définition que tu donnes de l'impro est extrêmement étriquée.
A la limite tu confonds improvisation et musique spontanée.

Nan mais sur Kind of Blue ils ont tout joué à partir de partoches tant que t'y es

désolé c'est pas bien s'énerver, mais bon, m'en fou ...
blueburd
mirak63 a écrit :
blueburd a écrit :

Désolé mais je vais pas y aller par quatres chemins, je trouve que tu dis de la merde de A à Z

Nan mais sur Kind of Blue ils ont tout joué à partir de partoches tant que t'y es

ha et c est quoi pour toi " la musique spontanée " va y developpe , je pense que tu confond phrases ou melodie et structure , tu phrases pas sur de l impro ,tu improvise sur une phrase , Medites .... et je dit pas de la merde de A a Z , je dit ce que tu te refuse a croire parce que ta soif de musique improvisée comme tu dis que j appelerai experimentation en ce qui te concerne te laisse esperer que l on peut jouer sans rien preparer ce qui ferai de toi un dieu mais heureusement pour nous que dieu s occupe d autre chose car on serai obligé d ecouter de la merde , donc django n est pas un dieu
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 29 Sep 2009, 20:57
Ty Nico a écrit :
là je me dois dintervenir.. Je joue regulièrement dans des soirées boeufs.. Bah en fait on se file vite fait une grille connue ou pas un enchainement qcq daccords et on joue ce qui nous vient.. Bassiste drummer grat keyboards!!!

Pour improviser chacun se regarde chacun mon tour et franchement ya pas de place à la reflexion on joue ce qui nous passe par la tete effectivement on peut se reposer sur des licks tout fait mais ça sentend.. Le but c'est toujours danticiper les mouvements daccords en impro savoir captiver lattention puis la relacher pour de nouveau surprendre

et là je vais pas etre catégorique apprendre à improviser c'est dabord savoir ecouter, creer sur le moment

Je suis entierement d'accord avec toi , quand je parle de reflexion, de recherche , je parle avant tout d'un travail d'ecoute ...ne pas juste balancer tes gammes , et des plan penta , ca n'importqe qui peut le faire (je le fait aussi biensur , l'inspiration c'est pas "all the time") , une bonne impro limite , c'est lorsque tu te reeecoute et tu fait : "putaing j'ai pondu ca ...et que tu lutte pour le refaire" , personelement je suis ma voix , ma voix ne fait pas des choses térs complexes ....mais cela amene de la fraicheur ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 29 Sep 2009, 20:59
blueburd a écrit :
mirak63 a écrit :
blueburd a écrit :

ha et c est quoi pour toi " la musique spontanée " va y developpe , je pense que tu confond phrases ou melodie et structure , tu phrases pas sur de l impro ,tu improvise sur une phrase , Medites .... et je dit pas de la merde de A a Z , je dit ce que tu te refuse a croire parce que ta soif de musique improvisée comme tu dis que j appelerai experimentation en ce qui te concerne te laisse esperer que l on peut jouer sans rien preparer ce qui ferai de toi un dieu mais heureusement pour nous que dieu s occupe d autre chose car on serai obligé d ecouter de la merde , donc django n est pas un dieu

Le seul probleme , c'est que la musique tu ne semble y piger que dalle, la sensibilité d'un camioneur , biensur que Django est en impro , faut être sourd pour ne pas l'entendre ( mais sais tu ce que c'est , à l'evidence non ..) , les oreilles sa se lave ! donc soit tu est un fake...soit un cretin finis , en tout cas , les blaireaux dans ton style je les zappes , aucun interêt...bye..

blueburd
toi tu entend quand quelqu un improvise ou pas , waou !!! ce serait un live j arriverai tres certainement a le croire parce qu il est evident que dans le manouche on improvise des phrasés apres savoir si la phrase est improvisé ou si elle est deja sorti un autre soir ca seul maman django pourrai le dire , les phrasés on peut en sortir a l infini certe mais pas tout le monde voila mrs et inutile de s enerver , un forum par definition est fait pour s exprimer et non s insulter et oui je sais le blues c est facile , la penta c est facile et l impro c est ..... peut etre pour toi enfin je sais pas j ai pas entendu
TomTomAtomic
mais je suis dsl bluebird, mais kida a raison tu dit n'importe quoi, tu fait un amalgame entre improvisation et hasard...
Si tu ne reflechie pas alors l'improvisation ressemble a un loto : 7 chance sur 12 d'étre sur une note dans la tonalité, 3 sur 12 d'étre sur une note cible, 1 chance sur 4 d'étre sur un temps fort...
Enfin bref...
Ca fait un moment que les improvisateurs use de la theorie sans complexe...
Et ton histoire de boeuf = 1 accords, excuse moi, mais c'est pareil, c'est du n'importe quoi total, souvent en terme d'accord, c'est plus les gratteux/pianiste qui suivent la basse que l'inverse, deja...
En ensuite on tatonne, au pire un gratteux sur une grille tlm l'analyse, et on se base dessus pour boeufé... il y a des solutions qui fonctionne, et biensur un boeuf ne sera jamais aussi carré qu'une compo ecrite avec des mises en places...

Le truc en improvisation c'est qu'il faut communiquer avec les autres musiciens :
Si en pleins morceau le bassiste lache un solo et que personne ne s'y attend, alors la bassiste n'as juste pas communiqué, il suffit d'un clin d'oeil, de faire un pas en avant, de monté le volume, enfin bref...
C'est sur que pour avoir une impro ou un boeuf de bonne qualité il faut pas que chaque musicien joue dans une piece separer dans le noir...
blueburd
je n ai jamais parlé de hasard , je me tue a vous dire que l on ne peut pas improviser avec une guitare enjouant avec bassiste et batteur que si tout le monde connais la structure et dire que la gratte joue sur la basse ca c est trop facile quand on pretend improviser et bien le bassiste peut tres bien envoyer une ligne , si il joue basic sans que tu saches ce qu il va faire bonne chance et si il a du niveau ben la t es mort apres si vous parlez de petit plan de basse sur une tonalité ca menne pas loin apres pour ce qui est des notes , elles sont toutes bonnes dans l absolue , il n y a pas de fausse note , il n y a que des mauvais enchenement , tu peux partir de n importe quelle note c est la suivante qui determine si c est juste par rapport a la tonalité du moment , j ai l impression que vous allez finir par me comprendre , c est parce que je suis gentil n est ce pas et c est bluebUrd avec un U c est du vieil american qui signifie " jeune fille bleue "
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 29 Sep 2009, 22:17
blueburd a écrit :
toi tu entend quand quelqu un improvise ou pas , waou !!! ce serait un live j arriverai tres certainement a le croire parce qu il est evident que dans le manouche on improvise des phrasés apres savoir si la phrase est improvisé ou si elle est deja sorti un autre soir ca seul maman django pourrai le dire , les phrasés on peut en sortir a l infini certe mais pas tout le monde voila mrs et inutile de s enerver , un forum par definition est fait pour s exprimer et non s insulter et oui je sais le blues c est facile , la penta c est facile et l impro c est ..... peut etre pour toi enfin je sais pas j ai pas entendu

Oui les insultes c'est debile , j'ai voulu edité, et regrette 10 s aprés l'avcoirs ecris , mais autant assumé ma betise , donc escuse moi..

Et oui j'entend lorsqu'un artiste que je connais bien , improvise ...cela te semble bizarre , mais la Django je l'entend limite respiré ..aprés je ne denigre pas le Blues, j'adore cela , j'en jou, mais je ne suis qu'une pâle copie , Buddy Guy est un de mes Heros , mais ce n'est pas dans ce style de musique , que je vais vraiment faire ce que j'appel une impro , car je vais trop me retrouvé dans des clichés , emprisonné par ce style de grille, ou alors des melodies deja entendu me viendront en tête , j'ai tellemnt ecouter ce style de musique , comment être "frais" aprés ? perso je n'y arrive pas , ce n'est pas pour cela que je n'y prend pas du plaisir ... la musique Manouche aujourdhui c'est pareil , plein de cliché ( que j'adore , comme les cliché blues)

En ce moment sur théorie...