Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
personae
On est d'accord.
hilaryhahn
ma petite pierre à l'édifice ; je ne suis pas un pédagogue , mais je trouve que de parler de gammes à quelqu'un qui veut s'attaquer à l'impro n'est pas la meilleure solution.Je pense qu'au départ il faut plutôt se concentrer sur la main droite ,la penser comme un instrument de percussion ,sentir le groove.
Pour un débutant,je suggérerais juste 2 notes comme vocabulaire,ce qui l'obligerait à développer l'accentuation et les variations rythmiques de la main droite. Il y a déjà de quoi s'éclater avec 2 notes, les variations sont quasi infinies

Un bon improvsiateur (de blues par exemple) devrait être capable de faire une impro d'une minute hyper bien sentie avec juste 3 notes . Avez vous déjà essayé ?? casse gueule comme exo et très révélateur .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Snavarr
TomTomAtomic a écrit :
Citation:
Par contre, dans les bons jours, Gilmour entend les notes dans sa tête et ses doigts n'ont plus qu'à suivre ! Et là... impro totale !! Ça swingue, ça groove ou tout ce que tu veux !

Bah faut savoir aussi...

Si il faut que je précise à chaque fois que j'utilise une hyperbole... C'est comme quand tu dis que les bluesmen ou Satrinani sont de mauvais improvisateurs ! C'est de l'ironie, mais tu ne le précises pas ! Hein ???
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
ben non, quand je dit que satriani est un mauvais improvisateur et que des fois les bluesman sont aussi trés moyen je ne fait absolument pas (mais alors absolument pas) d'ironie...
L'impro c'est genre allan holdsworth, paco de lucia & co c'est vraiment vraiment un autre niveau que satriani et que la majorité des buesmans niveau impro...

hilaryhahn je vois souvent se genre de chose, et bien souvent je ne le comprend pas...
Restreindre le nombre de note, c'est un peu comme restreindre le nombre de mot pour parler...
Ton exercice est interressant pour travaillé l'accentuation, mais a mon avis pas pour travaillé l'impro en elle méme, je vois pas en quoi n'utilisé que 2 ou 3 note serait revelateur de ta musicalité.
A mon avis la forme absolue de l'improvisation se resume pour moi a une chose simple : phrasé, faire passer un message...
Les bluesman phrase trés rarement et quand ils phrasent souvent on les qualifie de jazzeux ou autre...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 07 Sep 2009, 22:12
J'aime bien cette idée de restreindre le nombre de note, parce que ça t'oblige à aller à l'essentiel et ça t'évite d'en faire trop. On est souvent lassé d'un solo parce que l'improvisateur en fait trop. C'est le cas de bien des guitaristes qui surjouent et pas seulment des débutants. Très souvent le public est complétement saturé, l'impro est réussie quand le public veut en entendre plus au contraire.
Snavarr
TomTomAtomic a écrit :
ben non, quand je dit que satriani est un mauvais improvisateur et que des fois les bluesman sont aussi trés moyen je ne fait absolument pas (mais alors absolument pas) d'ironie...
L'impro c'est genre allan holdsworth, paco de lucia & co c'est vraiment vraiment un autre niveau que satriani et que la majorité des buesmans niveau impro...

Je faisais de l'ironie en disant que tu es ironique

Et je suis d'ailleurs d'accord avec toi concernant Satriani. Ensuite les bluesmen c'est une autre histoire ! Il y a du bon et du moins bon !

Je pense que de toutes façons nous n'aimons pas le même style de musique ! J'admire le travail jazz-fusion de Holdworth. Ce type envoie un déluge de note techniquement bien placées et harmoniquement bien choisie ! C'est beau à voir comme Satriani, Petrucci et Michael Angelo, mais c'est également aussi chiant à la longue ! Je te crois quand tu me dis qu'il est bon en impro, mais réduire l'impro à un jazzeux qui maitrise toutes les cours de guitare qu'il a reçu durant son enfance c'est un peu réducteur ! Le type qui a appris la guitare en autodidacte et qui envoie un gamme blues genre vaughan/hendrix avec ses tripes et son cœur, je ne vois pas bien ce que ça a de moyen ! Les bouquins d'harmonie jazz ne sont pas la Bible !

Le musicien classique pense que le jazzeux est un profane en harmonie et le jazzeux pense que le bluesman n'y connait rien en feeling et le bluesman pense que le musicien classique est un putain d'élitiste sans cœur...

Quand quelqu'un pose des questions sur l'impro je ne pense pas qu'il faille lui dire : ne prends pas comme exemple les bluesmen, ils sont souvent très moyen !

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
A mon avis le truc aussi c'est que l'improvisation a aussi un coté casse gueule...
Malgré le millions de conseil, l'improvisateur le sais d'un jour a l'autre un solo entierement improvisé sur le méme morceau peu étre anthologique comme minable...
Au finale on peu donné des conseils, mais l'idée d'improvisé entierement un solo et d'étre tjr interressant, tjr melodique, tjr dans le sujet n'est pas compatible, on peu donné des millions de conseil, ça ne suffira pas, car la seule chose qui compte c'est l'instant present, et un mal de ventre, une carrie ou n'importe quoi peu tt changer dans le cadre d'une impro...

Snavar il y a un truc que tu ne comprend pas... tu peu parfaitement étre autodidacte et avoir un gros niveau theorique, je pense franchement pas que les cours de jazz d'holdsworth influence aujourd'hui sa maniere de joué tellement il as revolutionné une approche complete...
Ce n'est pas parce que tu es autodidacte et que tu as du mal a allé au dela de la penta mineur qu'il faut reduire tt les autodidacte a ça.

A mon avis tu confond tt, tu confond le mec comme stevie ray vaughan qui a un style trés trés marqué, qui joue dans un style bien particulier au mec comme gambale, holdsworth & co que tu peu voir regulierement comme side man de luxe dans des sessions studio...
Et de toute façon, vaughan et hendrix sont des exeptions dans le blues.

Comme on me lavais dit il y a un moment sur un autre topic, phrasé et improvisé ce n'est pas speedé du lick, si tu crois improvisé avec une liste de plans enorme t'en mieux pour toi... pour moi l'improvisation ce n'est pas ça.... et quoi qu'on en dise en blues ça fonctionne beaucoup au plan plus qu'au phrase musicale...
Snavarr
TomTomAtomic a écrit :
Ce n'est pas parce que tu es autodidacte et que tu as du mal à aller au delà de la penta mineur qu'il faut réduire tous les autodidactes à ça.

Qui y a-t-il de mal à utiliser la penta mineure ? Quel grand secret se cache au delà de la penta mineure ?

fr.myspace.com/snavarr
Thorn Kaos
Snavarr a écrit :

Eric Johnson c'est autre chose... on est dans la catégorie des guitaristes exceptionnels !

Gilmour est tout autant un guitariste exceptionnel, car il est unique, tout comme Eric Johnson, BB King, Clapton, Hendrix, Vai, Marc Knofler, etc... ils ne sont pas comparable mais subliment leur instrument chacun à leur manières

Pour ce qui est de l'impro sur 2-3 notes, c'est un des tout premiers exercice que j'ai pu faire sans rien connaître aux gammes, mon prof me demande de m'amuser avec ça, et ben c'est un exercice sacrement difficile, on crois qu'il est impossible de ne pas tourner en rond, mais les possibilités sont comme déjà dit quasi infini, ça permet de développer une approche plus rythmique, chose qu'une grande majorité de guitariste on tendance à oublier et qui est pourtant primordial.

Mais il faut varier, et cet exercice à lui-seul n'apporte rien à l'impro si on ne sais pas quoi jouer, comme l'a dit TomTom, les notes c'est comme un vocabulaire, si tu ne connais pas de mots tu ne peu pas parler. Il faut donc apprendre les mots et se fixer des petits défi pour développer son inspiration et son dialogue.
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le 08 Sep 2009, 08:22
Thorn Kaos a écrit :

Pour ce qui est de l'impro sur 2-3 notes, c'est un des tout premiers exercice que j'ai pu faire sans rien connaître aux gammes, mon prof me demande de m'amuser avec ça, et ben c'est un exercice sacrement difficile, on crois qu'il est impossible de ne pas tourner en rond, mais les possibilités sont comme déjà dit quasi infini, ça permet de développer une approche plus rythmique, chose qu'une grande majorité de guitariste on tendance à oublier et qui est pourtant primordial.

Mais il faut varier, et cet exercice à lui-seul n'apporte rien à l'impro si on ne sais pas quoi jouer, comme l'a dit TomTom, les notes c'est comme un vocabulaire, si tu ne connais pas de mots tu ne peu pas parler. Il faut donc apprendre les mots et se fixer des petits défi pour développer son inspiration et son dialogue.

Cet exercice me parait hyper interessant !
Perso en ce moment je tourne en rond, et j'ai du mal à m'organiser dans mon apprentissage, mais là tu viens de me donner une idée d'exercices très sympa !
Merci Thorn !
Klowns Rock Band
hilaryhahn
Souvent, quand on tourne en rond en impro , c'est vraiment sur la main droite qu'il faut se pencher ,varier l'attaque, les silences , bref, le découpage rythmique des phrases .Avec un vocabulaire restreint à tres peu de notes (cela reste un exo hein,), tu n'as plus la possibilité de descendre ni de monter des gammes en doubles croches pour combler un manque d'inspiration.
Quand par la suite tu arrives à mélanger ces 2 aspects du jeu en impro ( variation rythmique de la main droite + gammes ), ça commence à devenir vraiment interessant pour l'auditeur
TomTomAtomic
bah pour moi quand ça tourne en rond c plutot au niveau de la téte que ça se passe...

Les gens qui ont fait de l'"impro total" sur scene le savent : un soir tu peu avoir l'impression d'avoir completement foirer et y a un mec aprés le concert qui te dit "bah la vache! quel inspirations ce soir" et le lendemain tu as l'impression de laché un solo anthologique et y a un mec que tu dit "t'était pas en forme ce soir"...
C'est la loi de l'impro, souvent l'improvisateur quand il part dans son "delire" il ne sais pas quand c'est chiant ou non.
Ton exo est trés bien mais pour moi il aborde plus un aspect technique qu'un aspect melodique en soit...
Quand tu as la technique, et qu'as un moment donné tu veut foutre une syncope, une cocotte ou n'importe quoi, tu le fait point barre... y a pas besoin d'exercice pour avoir envie de faire quelque chose.

Et au finale avec trois note tu n'utilisera en effet plus les descentes de gamme en double pour comblé les trous mais tu trouvera autre chose...
hilaryhahn
Alors ketzol, tu as eu le temps d'essayer l'exo ??
Je viens de le refaire sur des play back blues : j'ai pris une position au hasard , 3 notes bien choises et juste le droit de tirer sur les cordes pour atteindre des notes- cible ,et là ,on se sent comme... à poil Si j'ai le temps, je m'enregistrerai pour te faire écouter mes sublimes performances
Si tu peux t'enregistrer,balance nous ça aussi, et on se dit ce qui est bien et moins bien ,histoire de progresser , all right ??
blueburd
hilaryhahn a écrit :
Alors ketzol, tu as eu le temps d'essayer l'exo ??
Je viens de le refaire sur des play back blues : j'ai pris une position au hasard , 3 notes bien choises et juste le droit de tirer sur les cordes pour atteindre des notes- cible ,et là ,on se sent comme... à poil Si j'ai le temps, je m'enregistrerai pour te faire écouter mes sublimes performances
Si tu peux t'enregistrer,balance nous ça aussi, et on se dit ce qui est bien et moins bien ,histoire de progresser , all right ??
hum... la t as fait peur a tout le monde passer de la discussion a l action , pas bon pour beaucoup tout est facile avec la gueule
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Pickasso
Guit39 a posé une courte question au tout début, mais il n'est pas revenu depuis! Lit-il encore seulement les réponses?

TomTom, il faut bien admettre qu'aussitôt qu'il est question de mettre en pratique sur ce forum, la foule ne se rue pas sur l'occasion... Je ne dis pas ça méchamment, mais souvent un petit exemple audio permet de se faire une idée plus juste que de lourds paragraphes.

Pour l'impro, au fond, il faut avoir quelque chose à dire au départ, ensuite il faut savoir comment le dire. Selon le niveau de l'improvisateur, faire sonner une seule note peut être très différent selon que l'émotion passe on non, il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte pour rendre une improvisation vivante et intéressante que c'est difficile de répondre à la question d'origine sans connaître le niveau du type qui cherche des conseils.

En ce moment sur théorie...