Impro

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Kida
  • Kida
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  • Publié par
    Kida
    le 28 Sep 2009, 19:58
TomTomAtomic a écrit :
Rassurez moi...
Vous étes la parce que vous faites de la musique?
Vous avez tous un minimum d'imagination?
Un truc tt con : l'amour (pas physique) est un des sujet les PLUS utilisé dans toute les formes d'art pourtant...
L'amour n'as pas d'image, l'amour n'as pas d'odeur, l'amour n'as pas de son...
La spiritualité et dieu pareil, pourtant :
Dieu n'as pas d'image, n'as pas d'odeur, n'as pas de son...
ets ets ets...
Oui, je vais loins, mais le propre de l'artiste par rapport a son art c'est de lui faire depasser les frontieres qui sont les siennes...


ce ne sont pas des objets contrairement à une pomme ou une fraise !! -
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
blueburd
bon ecoute tu m as sauté dessus avec tes rats de biblio alors que je parlé absoluement pas de types ne sachant pas joué mais je signalé le fait qu a partir du moment ou quelqu un a dit ; aller on met des samples et bien hop plus personne , tu devrais plutot me remercier d avoir reveillé ce topic apres si t as pas d humours dommage he !!!! met nous un ptit extrait ....
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Hougo
  • Hougo
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  • #62
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Sep 2009, 00:50
Je suis désolé, mais quelle branlette on peut lire sur ce topic...
Je pense que ça dessert ce forum plus qu'autre chose, avec des phrases péremptoires sans aucun intérêt.
Bref, ramenez plutôt des exemples audios, pour le coup, pour qu'on puisse discuter des choses concrètes.
Parce que l'impro, pour le coup, c'est du concret, pas des allusions vaseuses à des aînés glorieux, représentants en plus de la musique écrite...

Je me permettrai de rappeler une phrase de Scofield, qui démystifie quelque peu l'acte d'improvisation, mais qui a le mérite d'aller à l'essentiel, sur des choses qu'il sait lui-même : à savoir que l'impro, c'est la "réorganisation de façon "artistique" des choses qu'on connait déjà".
Pickasso
En fait, pour bien servir le propos, il faudrait au départ donner une base sur laquelle poser l'impro, le "sujet à illustrer", pour ensuite essayer de faire ressortir les éléments d'une impro qui viendront appuyer ou renforcer le "sujet", et éliminer ceux qui seront trop éloignés. Par exemple, à partir d'une simple basse qui joue de façon sautillante sur Sol - Do - Ré - Do (genre "La Bamba"), trouver une façon d'illustrer "La Noce" ou encore "Elle a dit OUI!".

Autre exo, une basse qui joue une cadence lente en mineur, comment illustrer "la fatigue" ou "la solitude", etc. Certains débits, certaines intonations seront plus à-propos que d'autres, mais comment les trouver?

Puisqu'il faut "raconter une histoire", si je prends l'exemple de "Elle a dit OUI!" joué sur l'air de "La Bamba", on peut imaginer un type qui projette de faire LA demande à une demoiselle de son choix, qui réfléchit sur la façon de faire sa demande, qui se lance, qui bafouille, puis attend anxieusement une réponse... Qui sera OUI! On peut donc essayer de mettre en musique cette séquence "d'émotions", avec des débits, intonations, modes et phrases appropriées (et aussi des SILENCES) pour créer les bonnes ambiances...
TomTomAtomic
Mais on as tous notre propre interpretation de la chose, et elle sera differente pour chacun, a partir de la, quel type de conseil (hormis technique) peut-on donner a un mec qui improvise (si bien sur il se qu'il fait est en accord avec se qu'il veut faire?)...
Si le mec n'arrive pas as étre en accord avec sa musicalité interieur, il y a des conseils, mais ils ne concernent pas l'improvisation en elle méme, on lui dit "bosse tes gammes, bosse ton aller retour, bosse ton oreil"...
Pour moi si un type veut faire un truc, soit il as le niveau pour le faire et il le fait, soit il n'as pas le niveau pour le faire et dans ce cas il fait en sorte d'ameliorer les points qui lui font defaut...
Mais si le mec joue un truc en accord avec se qu'il veut jouer, mais que ce n'est pas a notre convenance, qu'est ce qu'on peu lui reprocher? de ne pas jouer quelque chose qu'on aime...
Biensur ici, je parle d'un type qui improvise avec sa téte et pas avec ses main... on parle pas de speeder du lick, ou de faire un almanach de plan...

En effet c'est une bonne idée de donner une grille a tlm, et de dire a tlm "faite votre interpretation en impro d'un theme"... mais au finale, comme cette interpretation est libre, le jugement sera d'autant plus personnel et arbitraire...
Si un mec met une note as un point precis et qu'on lui dit "ah ué cette note je la trouve pas terrible" et qu'il repond "ben oué mais moi je l'ai entendu comme ça" quel credit apporter a cette critique, et dans quel sens doit-elle influancé la personne a qui est destiner cette critique?
L'improvisation c'est quand méme quelque chose d'a la fois personnel mais aussi fluctuant, d'un jour a l'autre sur une méme grille la méme personne pourra faire une impro dantesque, comme un truc minable...
L'improvisation est quand méme la resultante d'année de travail sur une tonne de point : l'écoute, la dexterité, le rythme, l'harmonie...
Donc a partir de la, soit on veut faire vite et on base son improvisation sur des plans et on "speed du lick" comme tu dit pickasso, et dans ce cas ce n'est pas de cela que je parle, soit on bosse jusqu'a se que de plus en plus, sur son instrument le rendu se rapproche de se que l'on entend interieurement...

Hougo la musique ecrite as un interet certain dans la notion de l'improvisation, car avant de pouvoir improviser comme un dieu, il y a un certain travail qui passe par la reflection et l'étude de chose pausé...
Comme en improvisation il y un sentiment d'urgence "c'est ici et maintenant", ce n'est pas en improvisant que l'on developpe sa musicalité...
Ici quand je parle d'improvisation, je parle du cas : tu as un morceau de 4minutes, dans ce morceau tu as 16mesures pour claquer une impro et basta, pas du mec qui met un backtrack en mode repeat et qui joue dessus pendant 3heures, qui as bien le temps de reprendre les idée qui lui ont plu, de les ameliorer, de les peaufiner...

DSL pour le pavé!
Pickasso
Si un type joue 3 heures sur le même BT mais qu'à chaque fois il joue quelque chose de différent, ça reste de l'impro pour moi. Le but c'est d'essayer d'apprendre à "générer" quelque chose de cohérent, idéalement joli et agréable à écouter pour un auditoire "moyen", qui n'accrochera pas sur des détails. Avec un thème, un "sujet" à illustrer, on peut deviner en partie l'intention du musicien, et si le jeu s'éloigne trop de l'ambiance (ex. un passage staccato rapide sur une balade mélancolique avec accompagnement de violoncelles lents) peu importe l'intention, le résultat ne sera pas "cohérent", sauf exception, avec l'ambiance de la pièce.

Pour les détails, évidemment qu'on peut facilement tomber dans la "subjectivité" des goûts de chacun, mais là ça nous ramène à la question: à qui la musique est-elle destinée?

Pour Bach et ses contemporains, la musique était destinée à Dieu, sous forme de prière, de louange, etc. En la destinant dorénavant aux humains en général, puis à des auditoires de plus en plus spécialisés, la musique peut-elle encore "illustrer le sujet" ? Par exemple, pour qu'un type comme Guthrie Govan puisse improviser de façon brillante et jolie sans vraiment arriver à émouvoir chaque auditeur à chaque impro, cela ne serait-il pas dû au fait que certaines impros soient réalisées sans véritable "intention", celle "d'illustrer un sujet"? Une fois la technique acquise, que reste-t-il à développer pour rendre le jeu unique et attrayant, pour capter l'intérêt des auditeurs? La virtuosité n'amusera que les passionnés, sauf si elle tient compte du facteur "message", le lien entre l'auditeur profane et le musicien. Et sur ce point, arriver à improviser aussi efficacement qu'on pourrait composer, pas facile, mais pas impossible. La clé, c'est l'intention, et son rapport avec l'ambiance générale de la pièce. L'harmonie, quoi!

Si on prend soin de ne pas jouer de façon "automatique", de rester concentré sur le développement d'un solo qui illustrera le sujet, plutôt que simplement "meubler l'accompagnement", on a de bonnes chances d'apprendre à improviser de façon captivante, selon moi. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à jouer les mêmes trucs! Et comme les humains ont souvent tendance à reprendre une recette qui a déjà fonctionné, il s'agit de développer l'auto-discipline qui nous gardera "éveillés" tout au long de l'impro, en nous gardant des automatismes et de la facilité. Plusieurs fautes techniques surviennent à cause d'une baisse de concentration, et il devient évident qu'en apprenant à "rester éveillé" en jouant apportera plus de résultats qu'apprendre toutes les combinaisons de notes possibles par coeur à haute vitesse. Et les impros n'en seront que plus intéressantes. Se concentrer à essayer de "dire quelque chose" plutôt qu'à simplement "bien jouer".

Le principal organe à faire travailler en musique, ce n'est pas la main gauche ou droite, le poignet ou les doigts: c'est le cerveau. C'est lui qui commande le tout, et s'il ne sait plus quoi jouer, ça s'entend facilement. Les mains peuvent bien prendre la relève pendant quelques mesures avec des automatismes, mais le feeling n'est plus le même, la pièce n'est plus "habitée".
TomTomAtomic
je suis plutot d'accord avec tt (en particulier celle sur govan)...
Mais il y a un point que je veut developper, l'improvisation en soit c'est quoi, et pourquoi en faire? dans quel but?
En soit en effet bossé 3 heures sur un bt reste de l'impro, sans le coté "sans filet" de l'impro qui a mon avis est le plus dur a geré, c'est a dire que sur 3 heure tu peu faire defilé une tonnes de plan ou de phrase musicale, les ameliorers, mais l'objectif est quand méme de faire de cette impro un moment a partager avec un public... finallement d'ou viens le probleme? dans le choix, c'est a dire que sur cette infinité de phrase et de plan il faudra faire un choix, et assumer ce choix (sauf si tu t'appelle govan justement et qu'on te paye pour faire de la guitare sur des bt)...
C'est un élément que l'on ne peu pas apprendre avec un bt de 3heure...
Pickasso
C'est l'inévitable finalité: faire le choix!

On vit notre vie aux premières loges, tout nous tient à coeur ou nous écoeure, mais quand on lit un bouquin sur la vie de César, ses hauts et ses bas, on devient spectateur, on relativise, on rigole de ses drames...

Les Anciens disaient: "Carpe Diem", et encourageaient à vivre chaque moment comme s'il était le dernier, puisqu'ils savaient bien que la nuit qui venait pouvait toujours être la dernière. Aujourd'hui, dans le monde qui nous entoure, cette attitude a un peu disparu, mais la musique permet au moins de libérer cette fougue sans que les flics nous embarquent!

Joe Satriani avait donné un truc à Kirk Hammet pour rester concentré tout au long d'un morceau: "Tu vas imaginer que je pointe un revolver sur la tête de ta petite soeur, et tu vas improviser un joli solo pour moi. Tu fais une seule erreur, et je la bute."

Ça marchait diablement, paraît-il...

Personnellement, je peux jouer plusieurs fois de suite sur un même accompagnement (quand j'ai le temps), mais c'est purement dans un but "exploratoire". Si je dois poser un solo de façon définitive, j'attends simplement le bon moment. Et comme je ne m'amuse plus vraiment ces temps-ci à improviser sans conviction sur des BT que je n'ai pas PERSONNELLEMENT choisis ou construits, je ne fais que bosser l'impro dans une optique de "développement de la technique et de l'impro", sans plus. Mon coeur n'y est pas, je n'ai pas d'entrain, alors forcément ça ne me pousse pas à mettre le max en jouant "pour vrai"... Je travaille aussi sur le piano (synthé), au moins ça m'amuse et ça me fait voir une autre façon d'appréhender la musique, et c'est aussi un excellent échauffement pour la guitare. Quand je joue de la guitare après 1 ou 2 heures de clavier, mon jeu n'est plus le même, et ma perception d'une "bonne impro" non plus!

Pour ta question "l'impro c'est quoi, ça sert à quoi", j'aurais tendance à penser qu'elle sert un moment précis dans la vie d'un musicien, mais qu'ici, sur Guitare-Live, elle perd un peu son sens. La musique improvisée est effectivement un événement "ici et maintenant", ça se vit surtout avec des auditeurs et d'autres musiciens, mais ça ne remplace pas le travail et la satisfaction d'une bonne composition, dont on peaufine chaque note, chaque humeur. L'impro, c'est un peu comme une conversation avec un interlocuteur muet, et aussi avec soi-même, alors qu'une compo s'apparente plus à une "récitation animée". Dans un cas, il y a un sentiment d'aventure, d'imprévu, alors que dans l'autre l'incertitude n'a pas sa place...

Mes plus belles impros sont souvent celles où je me plante et réussis à retomber rapidement sur mes pieds!
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Pour ta question "l'impro c'est quoi, ça sert à quoi", j'aurais tendance à penser qu'elle sert un moment précis dans la vie d'un musicien, mais qu'ici, sur Guitare-Live, elle perd un peu son sens. La musique improvisée est effectivement un événement "ici et maintenant", ça se vit surtout avec des auditeurs et d'autres musiciens, mais ça ne remplace pas le travail et la satisfaction d'une bonne composition, dont on peaufine chaque note, chaque humeur. L'impro, c'est un peu comme une conversation avec un interlocuteur muet, et aussi avec soi-même, alors qu'une compo s'apparente plus à une "récitation animée". Dans un cas, il y a un sentiment d'aventure, d'imprévu, alors que dans l'autre l'incertitude n'a pas sa place...

Alors la, je te donne mon gouté, car c'est exactement ce que je pense...
Avec une impro tu peu tjr dire "ué, gt pas en forme, gt pas inspiré", enfin bre, mettre des excuses (de la plus valable a la plus minable), avec une compo il n'y as plus d'excuse : les choix tu les a fait, tu y as reflechi, ils expriment ta musicalité dans la reflexection et le calme...
Et ça aucune improvisation et aucun improvisateur aussi exellent soit-il ne me le fera oublier...
Pickasso
Au fond, l'impro et la compo font toutes deux appel au même processus "créatif", la grosse différence réside dans la capacité d'adaptation nécessaire en impro, c'est de "l'instantané", alors qu'en compo on peut prendre le temps qu'on veut pour pondre les idées. C'est une bonne chose de travailler les deux, ce qu'on cherche à inventer en "compo" va finir par enrichir le jeu "global" en impro, et l'impro nous apprend à prendre des décisions rapides et à les assumer instantanément, ce qui facilitera le processus de composition en musclant le "générateur d'idées".
mirak63
Hougo a écrit :
Je suis désolé, mais quelle branlette on peut lire sur ce topic...
Je pense que ça dessert ce forum plus qu'autre chose, avec des phrases péremptoires sans aucun intérêt.
Bref, ramenez plutôt des exemples audios, pour le coup, pour qu'on puisse discuter des choses concrètes.
Parce que l'impro, pour le coup, c'est du concret, pas des allusions vaseuses à des aînés glorieux, représentants en plus de la musique écrite...

Je me permettrai de rappeler une phrase de Scofield, qui démystifie quelque peu l'acte d'improvisation, mais qui a le mérite d'aller à l'essentiel, sur des choses qu'il sait lui-même : à savoir que l'impro, c'est la "réorganisation de façon "artistique" des choses qu'on connait déjà".


ça n'engage que Scofield
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #71
  • Publié par
    cedami
    le 29 Sep 2009, 13:40
l'impro, c'est la "réorganisation de façon "artistique" des choses qu'on connait déjà]

A cette definition, j'ajouterais volontiers la sensation que jeff mignot nous a confié un jour : pendant ses impros il cherche uniquement à ne pas lasser son auditeur !!

..une finalité somme toute très prosaique !
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Si un mec met une note as un point precis et qu'on lui dit "ah ué cette note je la trouve pas terrible" et qu'il repond "ben oué mais moi je l'ai entendu comme ça" quel credit apporter a cette critique, et dans quel sens doit-elle influancé la personne a qui est destiner cette critique?


à un moment il faut quand même avoir du gout

tu peux venir habillé au taf ou ailleurs en vert fluo et fuschia si ça te fait plaisir, mais si ça ne va pas dans le ton, ça ne va pas dans le ton, et il n'y a rien à faire
mirak63
c'est au type de voir, après tout, tant que le gars trouve des gens qui veulent jouer avec lui et des gens pour l'écouter ...
Thorn Kaos
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Si un mec met une note as un point precis et qu'on lui dit "ah ué cette note je la trouve pas terrible" et qu'il repond "ben oué mais moi je l'ai entendu comme ça" quel credit apporter a cette critique, et dans quel sens doit-elle influancé la personne a qui est destiner cette critique?


à un moment il faut quand même avoir du gout

tu peux venir habillé au taf ou ailleurs en vert fluo et fuschia si ça te fait plaisir, mais si ça ne va pas dans le ton, ça ne va pas dans le ton, et il n'y a rien à faire

Qu'est-ce que c'est avoir du goût ? ta perception du bon goût n'est pas celle d'un autre

En ce moment sur théorie...