TomTomAtomic a écrit :
Non, c'est pas deplacé du tt, la rentrensmission musicale d'une image, d'une sensation ou d'un objet a tjr fait partit de la musique...
Je dirais méme que c'est la principale raison d'étre de la musique, certain dans leur musique decrive l'amour pour un dieu, l'amour pour une personne, une riviere qui coule...
Ca fait partit de la musique, et cette interpretation musicale d'un élément quelquonque est tjr personnel, c'est de cela qu'on parle quand on dit que pour qu'une impro soit interressante, il faut avoir quelque chose a dire...
Avec la musique on dit des choses, on exprime des sensations, on decrit des évenements...
Ca reste purement subjectif
Il y aurait moyen de se servir des notes pour faire un vrai langage, avec des définitions dans le dictionnaire.
Mais pour la majeur partie ce n'est que suggestion.
Par exemple tel grappe de note t'évoque une pluie d'étoile ou une chevelure au vent, ou le côté paisible d'une riviere qui coule, des évément ayant une signature sonore, un certain dynamisme.
Mais évoquer une banane ou une fraise, on peut évoquer la rondeur, la courbure, la couleur mais ça reste super subjectif. C'est sur qu'un parpain évoquerait d'autre idée, des choses plus anguleuses, carrées, lisses sans aucun doute.
Mais là même en sachant parfaitement ce qu'est une banane, ça m'etonnerait que tu le devines sans qu'on te dise avant qu'il s'agit de l'évocation d'un fruit.
Le rapport que je vois entre musique et langage (écrit et parlé), c'est la musicalité du langage, avec tout ce qui est intonation, rythme etcetera, mais l'aspect sémantique pas trop, sauf si vraiment on construit un système spécifique, mais ça sera compréhensible que par les personnes qui auront apris ce langage. (donc en plus du solfege de base)
Que des choses de la vie quelles qu'elles soit évoquent de la musique, y introduisent du dynamisme, des émotions etcetera, 100% d'accord, par contre l'histoire de la pomme et de la fraise j'adhère pas trop, je trouve que la part d'abstraction de la musique est trop importante.