Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Guit39 a posé une courte question au tout début, mais il n'est pas revenu depuis! Lit-il encore seulement les réponses?

TomTom, il faut bien admettre qu'aussitôt qu'il est question de mettre en pratique sur ce forum, la foule ne se rue pas sur l'occasion... Je ne dis pas ça méchamment, mais souvent un petit exemple audio permet de se faire une idée plus juste que de lourds paragraphes.

Pour l'impro, au fond, il faut avoir quelque chose à dire au départ, ensuite il faut savoir comment le dire. Selon le niveau de l'improvisateur, faire sonner une seule note peut être très différent selon que l'émotion passe on non, il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte pour rendre une improvisation vivante et intéressante que c'est difficile de répondre à la question d'origine sans connaître le niveau du type qui cherche des conseils.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    jben2
    le 28 Sep 2009, 10:42
Pendant que tu en parles, dis moi comment on fait pour mettre des trucs en lignes, j'ai juste une guitare, un jack et un ampli, kes qui me manque ? stp
Thorn Kaos
jben2 a écrit :
Pendant que tu en parles, dis moi comment on fait pour mettre des trucs en lignes, j'ai juste une guitare, un jack et un ampli, kes qui me manque ? stp

Ben un ordi et une carte son surtout, la carte son défini la qualité du son que tu va avoir, et aussi un micro prise de son si tu te sers de ton ampli, sinon, multieffet dans carte son ou alors tu t'emmerde pas et tu te sers d'ampli virtuel et dans ce cas, c'est jack guitare branché direct sur ta carte son ^^

Mais pour tous ça, tu trouvera bien plus de réponses sur le matos dans la section "home studio"
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    jben2
    le 28 Sep 2009, 11:38
Ok je te remercie, je vais aller voir le marchand parce que j'entend parler de carte son, c'est pas clair pour moi.
Thorn Kaos
Fait une recherche déjà sur internet pour dégrossir un peu, parce qu'un marchand, s'il voit que t'y connais que dalle, risque d'essayer de te vendre ce qu'il veut.

Tu as les carte son interne ou externe, l'une s'installe dans ton ordi, l'autre se branche en externe par USB ou FireWire, si t'as un portable c'est une externe qu'il te faut. Après moi j'y connais rien en informatique et tous les détails, du moment que ça marche ça me satisfait, mais va sur des forums spécialisé tu comprendra mieux à quoi ça sert exactement.

Faut savoir aussi que tu en as déjà une d'installé par défaut sur ton ordi, tous les sons qui sortent de ton ordi viennent de la carte son, mais si tu t'enregistre le son va être assez moisi, pour faire de la musique il est préférable d'en avoir une plus adapté, mais tu peu te débrouiller avec celle d'origine si t'as pas envie d'investir...
TomTomAtomic
Quel interet de fournir des exemples audio d'improvisation?
Le truc de l'improvisation c'est le coté sans filet, si tu improvise chez toi et que tu te dit "ben merde cette impro est pourris, je la refais" ce n'est plus une impro...
Toute la particularité de l'improvisation se resume a un mot : CHOIX...
Dans l'absolue quand ce n'est pas toi qui fait le choix et qui en tire les conséquence, une demo audio ne vaudra jamais une explication qui elle méme ne vaudra jamais une mise en application...

Et c'est éxactement ce que tu dit :
Citation:
Pour l'impro, au fond, il faut avoir quelque chose à dire au départ, ensuite il faut savoir comment le dire. Selon le niveau de l'improvisateur, faire sonner une seule note peut être très différent selon que l'émotion passe on non

C'est éxactement pareil pour l'auditeur, tu peu avoir envie de dire pomme en musique l'auditeur entendra fraise...
C'est aussi la loi de l'impro, il y a une difference majeur entre le mode de pensé et l'idée de l'improvisateur et l'interpretation de cette improvisation par l'auditeur...
mirak63
ouais enfin tu dis pas pomme en musique ...

les images mentales et les sensations et émotions qu'elles provoquent inspirent de la musique, mais à mon avis ça s'arrête là, tu décris pas une pomme avec de la musique.

même si c'est une image ça me parait déplacé
mirak63
jben2 a écrit :
J'aime bien cette idée de restreindre le nombre de note, parce que ça t'oblige à aller à l'essentiel et ça t'évite d'en faire trop. On est souvent lassé d'un solo parce que l'improvisateur en fait trop. C'est le cas de bien des guitaristes qui surjouent et pas seulment des débutants. Très souvent le public est complétement saturé, l'impro est réussie quand le public veut en entendre plus au contraire.


Je trouve que chaque note que tu n'entends pas dans ta tête avant de la jouer ne sert à rien, et sonnera de toutes façons mal et hors feeling.
C'est un peu comme écouter qqun qui lit un texte à voix haute sans comprendre ce qu'il lit.
On sent que c'est déconnecté, les intonations de voix sont pas bonnes, le débit rythmique, les poses etctera ne sont pas bons.
ça s'entend direct
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
ouais enfin tu dis pas pomme en musique ...

les images mentales et les sensations et émotions qu'elles provoquent inspirent de la musique, mais à mon avis ça s'arrête là, tu décris pas une pomme avec de la musique.

même si c'est une image ça me parait déplacé


Non, c'est pas deplacé du tt, la rentrensmission musicale d'une image, d'une sensation ou d'un objet a tjr fait partit de la musique...
Je dirais méme que c'est la principale raison d'étre de la musique, certain dans leur musique decrive l'amour pour un dieu, l'amour pour une personne, une riviere qui coule...
Ca fait partit de la musique, et cette interpretation musicale d'un élément quelquonque est tjr personnel, c'est de cela qu'on parle quand on dit que pour qu'une impro soit interressante, il faut avoir quelque chose a dire...
Avec la musique on dit des choses, on exprime des sensations, on decrit des évenements...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Non, c'est pas deplacé du tt, la rentrensmission musicale d'une image, d'une sensation ou d'un objet a tjr fait partit de la musique...
Je dirais méme que c'est la principale raison d'étre de la musique, certain dans leur musique decrive l'amour pour un dieu, l'amour pour une personne, une riviere qui coule...
Ca fait partit de la musique, et cette interpretation musicale d'un élément quelquonque est tjr personnel, c'est de cela qu'on parle quand on dit que pour qu'une impro soit interressante, il faut avoir quelque chose a dire...
Avec la musique on dit des choses, on exprime des sensations, on decrit des évenements...


Ca reste purement subjectif
Il y aurait moyen de se servir des notes pour faire un vrai langage, avec des définitions dans le dictionnaire.
Mais pour la majeur partie ce n'est que suggestion.
Par exemple tel grappe de note t'évoque une pluie d'étoile ou une chevelure au vent, ou le côté paisible d'une riviere qui coule, des évément ayant une signature sonore, un certain dynamisme.

Mais évoquer une banane ou une fraise, on peut évoquer la rondeur, la courbure, la couleur mais ça reste super subjectif. C'est sur qu'un parpain évoquerait d'autre idée, des choses plus anguleuses, carrées, lisses sans aucun doute.
Mais là même en sachant parfaitement ce qu'est une banane, ça m'etonnerait que tu le devines sans qu'on te dise avant qu'il s'agit de l'évocation d'un fruit.

Le rapport que je vois entre musique et langage (écrit et parlé), c'est la musicalité du langage, avec tout ce qui est intonation, rythme etcetera, mais l'aspect sémantique pas trop, sauf si vraiment on construit un système spécifique, mais ça sera compréhensible que par les personnes qui auront apris ce langage. (donc en plus du solfege de base)

Que des choses de la vie quelles qu'elles soit évoquent de la musique, y introduisent du dynamisme, des émotions etcetera, 100% d'accord, par contre l'histoire de la pomme et de la fraise j'adhère pas trop, je trouve que la part d'abstraction de la musique est trop importante.
mirak63
mais je pense qu'on est d'accord en fait, on va s'en rendre compte sous peu
TomTomAtomic
En effet, je pense qu'on est d'accord, quand tu parle d'abstrait et de subjectif, c'est tt a fait normal car la musique touche l'émotion, et la perception de l'émotion est quelque chose d'abstrait...
Si par exemple je te met une musique africaine, tu pensera plus a des bananes (banania si tu m'écoute) qu'a des fraises...
Toute la perception du language musicale ne depend QUE de l'auditeur...
Tu parle par exemple d'une riviere qui coule, mais c'est encore toute une histoire de perception, je pense par exemple a image : reflet dans l'eau de debussy, qui pour moi evoque des goutelettes qui tombe sur une étendue d'eau...
Cette perception aujourd'hui j'en suis convaincu, mais au fond de moi je sais que c'est comme les mecs a qui tu donne un yaourt de couleur rouge et qui sont persuadé de manger un yaourt a la fraise alors que c'est un yaourt a l'abricot...
Tt n'est qu'histoire de perception, et en ce sens il est definitivement difficile d'éxpliquer cela par des exemples...
Dans la perception il y a celle qu'on se fait pendant une écoute et celle que l'ont se fait avant l'écoute, en se sens le titre d'un morceau peu definitivement orienté la perception, donc finallement, notre perception elle méme, pourtant toute personnel est manipulable.
Quel que soit le degrée de perfection de l'improvisateur, il ne tiens qu'a l'auditeur de dire si oui ou non l'improvisateur est dans le sujet, alors que pour le bon improvisateur il n'y as pas photo : il est dans le sujet...
Tt n'est qu'histoire de perception...

Quand tu parle de signature sonore pour certain point, c'est tjr pareil, ce n'est qu'une histoire de perception, pour certain un amour fou sera quelque chose de tendre, pour d'autre quelque chose de joyeux et mouvementé...
Pour une riviere c'est pareil, pour certain, cela évoquera un mouvement lent et fluide, pour d'autre quelque chose de rapide et abrute...

Au finale, que ce soit une riviere, un sentiment d'amour, un tableau, une patate ou un steak une describtion abstraite musicale ne peu que étre subjectif...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    jben2
    le 28 Sep 2009, 16:10
et bien oui, je souscris, parce que le mec qui écoute de la musique africaine, bon ! s'il pense à des bananes, alors, il est forcément subjectif.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #44
  • Publié par
    jben2
    le 28 Sep 2009, 16:17
Y'a pas de mal, je te charrie un peu. C'est que je suis un peu sensible sur le sujet. Continue sur les impressions, ça me relaxe, j'ai un lumbago et je suis en arrêt toute la journée.
  • #45
  • Publié par
    BEPS
    le 28 Sep 2009, 16:54
pour ce qui est des exemples audio si ça le dis à certains d'entre vous moi je suis preneur avec pourquoi pas une petite analyse du genre là je suis sur la penta mineure, là j'enchaine arpèges d'une substitution ou que sais-je? pourquoi pas aussi dire ce que l'on voulait exprimer dans l'exemple un combat, l'ascencion d'un mont, une chutte de vélo !!! c'est marrant des fois de comparer nos propres images mentales par râpport à ce que voulait évoquer l'artiste à l'origine.

En ce moment sur théorie...