Impro

  • #1
  • Publié par
    Guit89
    le 27 Août 2009, 02:21
Bonjour à vous!

J'aurais besoin de vos conseil pour forger mon oreille et développer mon improvisation à la guitare. Il y a déjà 6 ans que j'en joue et j'ai peine à les développer. J'aimerais avoir quelque trucs!

Merci
Thorn Kaos
Avec un minimum de recherche, tu devrais pouvoir trouver des tonnes de réponses sur ce sujet mainte fois abordé, ou alors te procurer des livres sur les bases de la théorie, c'est tout de même ce qu'il y a de mieux pour faire les choses dans l'ordre et progressivement
jeffrey06
Guit89 a écrit :

J'aurais besoin de vos conseil pour forger mon oreille et développer mon improvisation à la guitare. Il y a déjà 6 ans que j'en joue et j'ai peine à les développer. J'aimerais avoir quelque trucs!


Déjà, comme le disais Thorn le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois !
A mon avis, il serait bon de savoir si, au bout de 6 années de pratique, tu sais déjà t'accompagner et jouer "en place" car tu auras beau travailler toutes les impros que tu voudras, si tu ne joues pas en rythme, ça va être l'enfer
Ensuite, je pense que la gamme majeure + les pentas constituent un bon point de départ avant de maîtriser ces gammes dans plusieurs registres (blues, rock, variété, pop, jazz, fusion...etc...) t'en as pour un moment... un prof pourrait t'être d'une grande utilité on dirait
Bien des guitaristes n'utilisent qu'une ou deux gammes et font 30 ans de carrière comme ça
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Snavarr
  • #4
  • Publié par
    Snavarr
    le 27 Août 2009, 17:14
Bah je pense que pour savoir improviser, il faut improviser !

Moi j'ai débuter avec un pote bassiste sur un seul accord mineur (en bon fan de heavy metal j'étais et je suis plus à l'aise sur les gammes et penta mineures plutot que majeures).

Mon pote jouait des arpège de Lam par exemple et moi j'essayais d'improviser en penta de Lam. Jouer la gamme sur les 5 positions c'est pas trop dur, mais ce qui m'a posé le plus de difficulté dans l'impro par rapport à la composition à la maison, c'est l'identification des notes cibles ! Et ça je l'ai appris à force d'improviser chaque semaine avec mon pote ! Tu finis par repérer la tonique, tierce et quinte dans chaque position et à les placer sur les temps forts !

Et je pense qu'au delà des gammes choisies, la différence entre un bon improvisateur et un mauvais improvisateur c'est que le bon improvisateur sait utiliser les notes cibles ! C'est comme le bon et le mauvais chasseur !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
Pour moi ça va méme au dela de la note cible, joué un A sur un Am c bien mais au finale ça n'apporte pas grand chose a l'harmonie general, surtout pour moi, le bon improvisateur a un discours et sais l'agencer, il sais mettre des temps forts, des temps faible, joué sur les nuances, il phrase... des mecs comme satriani, vai pour moi ne savent pas ou sont de bien pietre improvisateur parce que justement ils n'ont pas de discours, ils font des plans souvent bien reconnaissable dans leur genre, bien souvent entendu ailleur.
Pour moi l'improvisation est une reponse a une grille, et dans le genre joué des plans comme le font les exemples sus mentionné, c'est un peu comme dire "quel heure il est? il fait 32°"...
Le bon improvisateur peu te faire une phrase qui tue et qui ne fonctionnera que sur la rythmique et sur la grille en question, le mauvais te fera une phrase moyenne qui fonctionne sur tt et n'importe quoi!

Et je tiens a dire que comme il est aussi de bon ton quand on parle d'impro de parlé des blues man, j'ai envie de dire (sans me prendre de caillou) que des fois c'est aussi de l'improvisation trés trés moyenne!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Kida
    le 31 Août 2009, 00:03
Une bonne impro c'est pour moi quand la tête et les idées melodique pilote les doigts....et non l'inverse , ou les doigts , ou les automatisme sont maître (ce que personelement j'entend le plus souvent ) , cela pour moi ce n'est pas une vrai improvisation , juste des "plans" ou cliché...
il ne faut pas le denigré...car c'est obligatoirement sur une longue "impro" c'est dur d'être connecté 100 % du temps , on peut perdre le feel, la vibe, alors on rentre en mode "rechauffer, habitude" c'est humain...



Pour la vrai impro c'est pas evident , faut être en forme , ouvrir les feuilles, bien entenre l'hramonie , les accords ....ne pas hesité a faire des choses simple melodiquement , essayé d'anticipé ce qui suit , perso je suis (j'essaye) ma voix ..., pareil quand je n'ai pas d'inspiration ...ma voix .., je me laisse aller "sans reflechir" ..

voili c'est de la parlote .....jou beaucoup , improvise sur des BT de la 1er manière , et tu verra que tu developpera tes idées , il faut vraiment essayé de jouer ec que tu as en tête ...la musique ce n'est pas si compliqué (hi hi hi !)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    jben2
    le 05 Sep 2009, 19:52
Je sais pas si tu tiens encore à cette question. Mais, le conseil que je peux te donner, c'est de jouer ce que tu te chantes dans ta tête à l'écoute d'une grille ou d'un morceau, parce que c'est de l'impro, est c'est forcement ce qe tu peux produire de mieux. La difficulté, c'est de retranscrire ce chant intérieur. Si tu n'entends rien, c'est un autre problème. Il se peut que sur une grille en do, tu improvises intérieurement avec uniquement des notes de la gamme de do, je sais pas où tu en es, par la théorie, tu peux apprendre utiliser d'autres notes qui vont enrichir ton jeu. Joues ce que tu entends et écris le, c'est un très bon exercice.
Snavarr
  • #8
  • Publié par
    Snavarr
    le 06 Sep 2009, 03:00
Tu vois David Gilmour qui joue le 2e solo de Comfortably Numb en live ? Ça c'est ce que j'appelle improviser !

Plus sérieusement, David Gilmour dis lui même que quand il joue ce solo exactement comme sur l'album, c'est qu'il est fatigué et peu inspiré. Un mauvais jour quoi !!

Par contre, dans les bons jours, Gilmour entend les notes dans sa tête et ses doigts n'ont plus qu'à suivre ! Et là... impro totale !! Ça swingue, ça groove ou tout ce que tu veux !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Thorn Kaos
Je n'ai jamais vue Gilmour faire une impro totale, mais plus de la broderie autour des solos original, et dans le solo antologique qu'il nous balance de Comfortably Numb dans le live de Pulse ( je pense que c'est cette version dont tu parle ), c'est un dérivé et si tu écoute les autres versions live de Comfortably Numb, tu y retrouvera sur le plan schématique le même solo, mais avec l'inspiration du moment, j'avais vue un live bien après Pulse, ou il te balance un solo des mauvais jour catastrophique, c'est pourtant le même que dans Pulse.

Gilmour n'est pas vraiment un bon exemple dans le domaine de l'impro, malgré qu'il sache improviser je ne remet absolument pas ça en compte, c'est un guitariste fabuleux, mais ce n'est pas ce qui le caractérise, la plupart des musiciens savent improviser ou plutôt broder un minimum avec l'expérience.
TomTomAtomic
un peu ce que je me suis dit...
Il est quand méme super rare de voir une mec faire des tournés de 100 dates en un ans faire des "improvisations total", les show de pink floyd sont quand méme ultra calibré, d'une date a l'autre il y a souvent rigouresement le méme contenu.
Par contre si tu prend du eric johnson la il y a de l'impro total, avec biensur se qui va avec : d'une date a l'autre un morceau peu étre genial comme il peu étre juste detruit....
Snavarr
Bien sûr que le solo de Comfortably Numb n'est jamais totalement improvisé par Gilmour ! Mais je pense que c'est difficile d'attaquer l'impro par quelque chose d'innovant qui utilise totalement la créativité de esprit ! Il est plus facile de démarrer par un solo bien maitrisé et d'improviser certains passages tout en en gardant d'autres pour se repérer !

Eric Johnson c'est autre chose... on est dans la catégorie des guitaristes exceptionnels !
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
TomTomAtomic
Citation:
Par contre, dans les bons jours, Gilmour entend les notes dans sa tête et ses doigts n'ont plus qu'à suivre ! Et là... impro totale !! Ça swingue, ça groove ou tout ce que tu veux !

Bah faut savoir aussi...
personae
les discussions sur l'impro finissent toujours comme ça : on compare des guitaristes incomparables, comme s'il y avait une définition universelle de l'impro. Hors c'est pas le cas, on ne va pas à un concert de Pink Floyd avec les mêmes "attentes" que si on allait voir Eric Johnson. Ca me rappelle le dialogue de sourds typique entre les musiciens de classique et les jazzeux .

Il faut juste avoir l'honnêteté de reconnaître que certains aiment l'exercice sans filet qu'est l'improvisation (c'est mon cas), mais que d'autres s'en tamponnent royalement, et vivent très bien avec. (Que ce soit les auditeurs ou les musiciens d'ailleurs). Je veux dire par là que l'impro n'est pas, et n'a jamais été une figure imposée aux musiciens. Certains styles sont basés dessus comme le jazz et ses dérivés, le blues dans une certaine mesure, mais si on aborde le rock, la pop, le punk , etc.... ce n'est absolument plus le cas (oui, je sais, il y a toujours des exceptions qui confirment les règles, et on les connaît tous ) .
Après c'est à chacun, selon ses propres goûts, de mettre une plus ou moins grosse dose d'impro dans sa musique , mais ça ne constitue en rien un gage de qualité. C'est un peu comme si on disait "le basket c'est mieux que le foot" , ça n'a pas de sens .....
TomTomAtomic
mais personne n'as dit ça, personne, ici on parle d'impro, le sujet n'est pas de dire : impro pour ou contre, le sujet c'est l'impro & co...
Et pour parlé d'impro il faut comme exemple des impros...
Si je dit waaaah écoute for the love of god c de la pure TOTAL IMPRO alors que ce n'est pas de l'impro il y a un probleme car ce n'est pas une impro...
Méme les grands maitres de l'improvisation ont des haut et des bas, peuvent étre genial comme ils peuvent étre moyens, et ça c'est important a dire...
personae
On est d'accord.

En ce moment sur théorie...