Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #45
  • Publié par
    BEPS
    le 28 Sep 2009, 16:54
pour ce qui est des exemples audio si ça le dis à certains d'entre vous moi je suis preneur avec pourquoi pas une petite analyse du genre là je suis sur la penta mineure, là j'enchaine arpèges d'une substitution ou que sais-je? pourquoi pas aussi dire ce que l'on voulait exprimer dans l'exemple un combat, l'ascencion d'un mont, une chutte de vélo !!! c'est marrant des fois de comparer nos propres images mentales par râpport à ce que voulait évoquer l'artiste à l'origine.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Kida
    le 28 Sep 2009, 17:00
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Non, c'est pas deplacé du tt, la rentrensmission musicale d'une image, d'une sensation ou d'un objet a tjr fait partit de la musique...
Je dirais méme que c'est la principale raison d'étre de la musique, certain dans leur musique decrive l'amour pour un dieu, l'amour pour une personne, une riviere qui coule...
Ca fait partit de la musique, et cette interpretation musicale d'un élément quelquonque est tjr personnel, c'est de cela qu'on parle quand on dit que pour qu'une impro soit interressante, il faut avoir quelque chose a dire...
Avec la musique on dit des choses, on exprime des sensations, on decrit des évenements...


Ca reste purement subjectif
Il y aurait moyen de se servir des notes pour faire un vrai langage, avec des définitions dans le dictionnaire.
Mais pour la majeur partie ce n'est que suggestion.
Par exemple tel grappe de note t'évoque une pluie d'étoile ou une chevelure au vent, ou le côté paisible d'une riviere qui coule, des évément ayant une signature sonore, un certain dynamisme.

Mais évoquer une banane ou une fraise, on peut évoquer la rondeur, la courbure, la couleur mais ça reste super subjectif. C'est sur qu'un parpain évoquerait d'autre idée, des choses plus anguleuses, carrées, lisses sans aucun doute.
Mais là même en sachant parfaitement ce qu'est une banane, ça m'etonnerait que tu le devines sans qu'on te dise avant qu'il s'agit de l'évocation d'un fruit.

Le rapport que je vois entre musique et langage (écrit et parlé), c'est la musicalité du langage, avec tout ce qui est intonation, rythme etcetera, mais l'aspect sémantique pas trop, sauf si vraiment on construit un système spécifique, mais ça sera compréhensible que par les personnes qui auront apris ce langage. (donc en plus du solfege de base)

Que des choses de la vie quelles qu'elles soit évoquent de la musique, y introduisent du dynamisme, des émotions etcetera, 100% d'accord, par contre l'histoire de la pomme et de la fraise j'adhère pas trop, je trouve que la part d'abstraction de la musique est trop importante.


je te rejoint la dessus, ce qui est "marrant" c'est qu'en ce moment j'etudi des Cantates de BACH , et le plus souvent le choix d'un instrument , d'une voix est lié à un personnage ( Par exemple Dieu , ou le Christ sera toujours representé par la Basse ) , ou un sentiment (colère, apaisement , envi d'aller chier...joie ect) ....mais jamais à un "objet" , , il y a toute une "codification" , que seul les "avertis" peuvent comprendre ..on s'eloigne du sujet , mais c'est interessant ...et cela recoupe un peu avec tes propos ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Dans pagode de debussy la musique decrit un environnement; l'exemple de bach n'en est pas un...
La musique de bach va souvent a l'essentiel et se veut bien souvent "absolue" (dans le fond comme la forme), et ne laisse que rarement place a une multitude d'interpretation, c'est d'époque...
blueburd
la musique decrit un environnement ????? ou l ecoute a inspiré l auditeur sur le fait que ce soit un environnement du genre j etudit les pieces de compositeur et je sais comment ils l interpretaient , ce qui me permet de dire olala !!! celui ci le joue si bien a oui bien mieux que truc ca me fait pissé de rire le monde classique , en parlant d improvisation , si on commence a se dire la j ai fait tel mode et la juste apres le bend j ai pensé a une trillade sans oublier le passage mixolidien et be faut arreter de suite parce que la on est a coté de la plaque , une impro on reflechi pas et de toutes manieres une impro reel ca n existe qu en blues sinon c est preparé j aimerai voir la gueule du bassiste .......
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
ah au fait Bonjours !!!
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
hum rapide je t ai sous estimé
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Kida
    le 28 Sep 2009, 19:09
TomTomAtomic a écrit :
Dans pagode de debussy la musique decrit un environnement; l'exemple de bach n'en est pas un...
La musique de bach va souvent a l'essentiel et se veut bien souvent "absolue" (dans le fond comme la forme), et ne laisse que rarement place a une multitude d'interpretation, c'est d'époque...



Moui Moui c'est vague et cela ne veut pas dire grand chose...quand à BACH par pitié n'y touche pas , ou renseigne toi pendant de longues et longues heures avant d'en discuter

Ce que tu ne semble pas avoir compris avec Debussy , c'est qu'il te transcrit ce qu'il ressent en visualisant par exemple un "environement" , il ne te decris pas une "pomme" par exemple , mais "la faim" , l'"envi" que peut lui avoir procurer celle-ci lorsqu'il la visualise, en gros la "sensation" et le "sentiment" , je ne sais pas si tu saisis la nuance ...le plus simple c'est de reellement mettre les choses en pratique pour les comprendre ....
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TomTomAtomic
C'est justement la difference entre une musique qui as une vocation absolue comme celle de bach, ecrit avec bcp de precision et pile poil dans les régles de l'harmonie, qui raconte une histoire bien souvent qui elle aussi a trés peu d'interpretation possible, et une musique qui as une vocation plus conceptuel et plus abstraite...
C'est d'époque...
Bien souvent la musique s'est inspiré de la peinture, a une époque l'idée de la peinture était la representation absolue, puis plus abstraite, bach, comme tt les compositeurs du XVII au XVIV, puis arrive l'art abstrait...
La nuance que tu dit que je ne comprend pas, j'en parle depuis 3 pages, donc merci.

Edit :
quand à Deussy par pitié n'y touche pas , ou renseigne toi pendant de longues et longues heures avant d'en discuter
mirak63
ouais mais dans la peinture tu sollicites le sens de la vue pour représenter quelque chose que tu vois, donc parler de réalisme ça à pas vraiment le même sens je trouve.
La musique c'est l'audition.

Si tu veux représenter quelque chose qui ne fait aucun bruit, comme une pomme, ou une pluie d'étoile, t'es à peu près dans le même situation que si tu veux représenter en peinture un bruit de klaxon.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Kida
    le 28 Sep 2009, 19:34
ben desolé , mais je ne la vois pas apparaitre dans tes propos , je vais prendre ca pour une incomprehenssion de ma part , ou un lecture trop rapide de ce que tu as ecris
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blueburd
8O c est etrange de dire " ce compositeur de transmet ce qu il ressent ???? non ???
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
TomTomAtomic
Rassurez moi...
Vous étes la parce que vous faites de la musique?
Vous avez tous un minimum d'imagination?
Un truc tt con : l'amour (pas physique) est un des sujet les PLUS utilisé dans toute les formes d'art pourtant...
L'amour n'as pas d'image, l'amour n'as pas d'odeur, l'amour n'as pas de son...
La spiritualité et dieu pareil, pourtant :
Dieu n'as pas d'image, n'as pas d'odeur, n'as pas de son...
ets ets ets...
Oui, je vais loins, mais le propre de l'artiste par rapport a son art c'est de lui faire depasser les frontieres qui sont les siennes...
blueburd
TomTomAtomic a écrit :
Rassurez moi...
Vous étes la parce que vous faites de la musique?
Vous avez tous un minimum d'imagination?
Un truc tt con : l'amour (pas physique) est un des sujet les PLUS utilisé dans toute les formes d'art pourtant...
L'amour n'as pas d'image, l'amour n'as pas d'odeur, l'amour n'as pas de son...
La spiritualité et dieu pareil, pourtant :
Dieu n'as pas d'image, n'as pas d'odeur, n'as pas de son...
ets ets ets...
Oui, je vais loins, mais le propre de l'artiste par rapport a son art c'est de lui faire depasser les frontieres qui sont les siennes...
hum ... a moins que tu sois vierge saches que l amour c est plein d image d odeur et de son quoique le son la aussi est du a la technique ou l impro mais ca se discute apres pour dieu god en anglais c est de l imagination
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
TomTomAtomic
plutot que de dire des conneries, tu veut pas lire un peu ?
Citation:
Un truc tt con : l'amour (pas physique)


Merci....


Sinom on est ptet un peu sortit du sujet de l'impro, mais au finale il y a un truc qui reste : dans une impro il faut un sujet, raconter un truc, et c'est ça l'important...
Aprés en effet il faut le materiel harmonique, technique, mais pour moi ce sont des élements qui en soit ne font pas vraiment partit de l'improvisation, ils servent l'improvisation, mais au finale les choix techniques et harmoniques viennent de la téte... La question et peu étre de savoir si il y a une solution pour faire de bon choix, la reponse est non, au pire grace a l'harmonie on peu étre tt a fait correcte, dans la tonalité (et c'est important) mais sans genie...
Mais de toute façon l'improvisation n'est pas une condition pour étre bon musiciens...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Kida
    le 28 Sep 2009, 19:58
TomTomAtomic a écrit :
Rassurez moi...
Vous étes la parce que vous faites de la musique?
Vous avez tous un minimum d'imagination?
Un truc tt con : l'amour (pas physique) est un des sujet les PLUS utilisé dans toute les formes d'art pourtant...
L'amour n'as pas d'image, l'amour n'as pas d'odeur, l'amour n'as pas de son...
La spiritualité et dieu pareil, pourtant :
Dieu n'as pas d'image, n'as pas d'odeur, n'as pas de son...
ets ets ets...
Oui, je vais loins, mais le propre de l'artiste par rapport a son art c'est de lui faire depasser les frontieres qui sont les siennes...


ce ne sont pas des objets contrairement à une pomme ou une fraise !! -
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En ce moment sur théorie...