Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
reeves a écrit :
Hougo a écrit :
Ne serait-ce que le Bb7, qui est un accord lydien dominant, je vois pas trop la penta de La mineur sonner dessus, mais bon.

Lydien altéré dominant dièse foutaise majeur diminué... Au secours, vous êtes trop des musiciens de génie qui écrasent Greg Howe et Frank Gambale

Lol, comme si parler de musique et théorie n'était abordable et valable que par des grosses pointures comme ceux que tu cite, et que les autres peuvent juste se taire tu peu donc quitter le forum et ne plus intervenir aussi, on te suit te prêt et le forum peu fermer
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Moi quand je vois un Bm7, jouer Am penta en pensant Am penta n'est pas du tout approprié et ça passe pas du tout, donc jouer Am penta, c'est possible mais c'est théoriquement faux.

Ben il est là le problème: il ne s'agit pas de voir, mais d'entendre. "Jouer très prudemment", ou juste en faisant un peu attention, ça dépend du niveau de l'improvisateur, tout simplement. J'ai joué 3 fois en Am penta sur ce BT pratiquement sans me répéter, et sans foutre des notes irresponsables partout, alors ce n'est pas difficile!

Quand on joue "out", on joue des notes qui ne font pas partie du contexte normal de l'accompagnement, mais ce n'est aucunement interdit! La clé, c'est la résolution. Plutôt que de mettre des barrières théoriques au jeu, il est toujours possible de plutôt ajouter des compléments, la théorie est assez complète pour tenir compte de tous les contextes, alors avant de dire qu'une chose est fausse, on peut toujours essayer d'être constructif en disant que c'est partiellement vrai, mais qu'il faut tenir compte de... Il y a une sacrée nuance entre les deux, et ça s'illustre bien avec le message de Scrameustache à la page 22. C'est respectueux, et ça ajoute au débat plutôt que balancer des "c'est faux" en mettant des images de cure-oreilles sur le forum pour argumenter de façon discutable...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
C'est surement valable pour un zicos de ton niveau, pickasso...
Mais pour un type du niveau de bluburd ou du mien, ce genre de conseil est totalement contre productif.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
C'est faux!

Sérieusement, je vois difficilement ce qu'on pourrait conseiller de plus simple que "jouer Am penta" sur une grille comme ça, en faisant gaffe sur les accords de transition... Cinq notes, une ou deux à éviter selon l'accord derrière, té!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Oct 2009, 17:14
Je vais essayer de faire une version avec des notes autres que la penta, mais je traine une putain de crève en ce moment.....
Vais voir ce que je peux faire!
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Moi quand je vois un Bm7, jouer Am penta en pensant Am penta n'est pas du tout approprié et ça passe pas du tout, donc jouer Am penta, c'est possible mais c'est théoriquement faux.

Ben il est là le problème: il ne s'agit pas de voir, mais d'entendre. "Jouer très prudemment", ou juste en faisant un peu attention, ça dépend du niveau de l'improvisateur, tout simplement. J'ai joué 3 fois en Am penta sur ce BT pratiquement sans me répéter, et sans foutre des notes irresponsables partout, alors ce n'est pas difficile!

Quand on joue "out", on joue des notes qui ne font pas partie du contexte normal de l'accompagnement, mais ce n'est aucunement interdit! La clé, c'est la résolution. Plutôt que de mettre des barrières théoriques au jeu, il est toujours possible de plutôt ajouter des compléments, la théorie est assez complète pour tenir compte de tous les contextes, alors avant de dire qu'une chose est fausse, on peut toujours essayer d'être constructif en disant que c'est partiellement vrai, mais qu'il faut tenir compte de... Il y a une sacrée nuance entre les deux, et ça s'illustre bien avec le message de Scrameustache à la page 22. C'est respectueux, et ça ajoute au débat plutôt que balancer des "c'est faux" en mettant des images de cure-oreilles sur le forum pour argumenter de façon discutable...

Etant donné que tu connais mon attrait pour le jeu "out", tu sais que je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, et nous disons la même chose, c'est possible, mais faut-être prudent et entendre tout comme n'importe quelle autre note, mais faut savoir le faire ça demande une bonne maîtrise et ce n'est surtout pas le sujet du topic, mais théoriquement ça reste faux et c'est pas vraiment un conseil à donner à quelqu'un qui désir apprendre et ce n'est pas très judicieux de dire à BlueBurd qu'il a raison car lui dit ça sans la moindre connaissance ni analyse et a joué du Am penta, pensant Am penta et phrasant Am penta, ce qui est dans ce contexte faux. Et puis je doute qu'il ai volontairement jouer "out" sur cette grille si facile tu ne crois pas

Quand on prend des risques il faut les assumer, lui a assumé être parfaitement juste et accordé contre vent et marré pendant 10 pages, jusqu'à ce que tu vienne le défendre et lui dire que sa gratte est fausse, et tout d'un coup il se dit "ah oué c'est vrai"... no comment quoi
TomTomAtomic
chose promise, chose due, aprés m'étre battue avec cette pourriture capitalise de sony ericsson j'ai gagné (ou pas)...
Ces 2 premieres video sont du méme style que l'audio precedent : des patrons audio (du coup video), et en plus pour le méme artiste que je ne citerais pas tellement l'anonymat lui va bien...
premiere avec le riff et le solo
http://www.myfileupload.net/do(...)f34bb
Seconde uniquement le solo
http://www.myfileupload.net/do(...)e5e88

Mine de rien avec cette artiste j'ai quand méme fait une 10ene de date donc merci quand méme a lui.

Puis cette video :
http://www.myfileupload.net/do(...)45faa
elle par contre improviser (mais sans trame harmonique, donc sans grand interet), cette video a une histoire, elle correspond en faite a une reponse a une annonce d'un projet de meteur en scene lillois qui était trés interressante sur le papier; le projet c'était de reunir plusieur artiste pluryculturel dans des spectacles d'improvisation...
Le projet reunissais 3 musiciens : un percussionniste un peu timide, un saxo fan de jeu out et moi méme, 2 danseur hip hop, 2 danseur plus "classique", 3 comediens, ce qui fait quand méme 10 personnes sur scene... enfin bref...
L'idée était interressante a ceci prés que le metteur en scene n'avais rien de pluriculturel...
J'ai du faire 6 "repetitions/mises en condition" sur une 15ene planifier, le projet n'avais pas avancer, c'était tjr un bordel sans nom...
Une bonne idée simplement mal exploité et mal mis en forme (1 musiciens rythmico melodique aurais largement suffit, 1 danseurs aussi)...
En faite avec le recule, le metteur en scene lui méme était completement depassé, il voulais voir de la virtuosité dans l'interpretation, dans l'éxecution mais aucun de nous ne pouvions repondre a son exigence...
Se que j'en retiens c'est que la clef d'une improvisation de haut niveau avec comme base 0 (donc pas genre "allé je reprend oye como va et toi tu solote) c'est de se connaitre, sois méme et le groupe, on n'engage pas des inconnues et on en fait pas des improvisateurs solidaire en 10 sceance...
C'est con, mais c'est comme le foot, tlm a vue Madrid/OM sur le terrain il y avais incontestablement des virtuoses du ballon, mais collectivement c'était pas loins du neant absolue...
Les automatismes ne s'improvisent pas...
Pickasso
Thor Kaos: je ne prétends pas qu'il a joué out, c'est juste un exemple pour illustrer qu'on peut foutre n'importe quelle note sur un solo, tant qu'on sache résoudre...

Et je me répète, mais que conseillerais-tu de plus simple que ce que je mentionne plus haut sur cette page pour soloter sur ce BT sans perdre les débutants?

Je vais lire TomTom...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pickasso a écrit :
C'est faux!

Sérieusement, je vois difficilement ce qu'on pourrait conseiller de plus simple que "jouer Am penta" sur une grille comme ça, en faisant gaffe sur les accords de transition... Cinq notes, une ou deux à éviter selon l'accord derrière, té!

Je crois que tu tombe dans un travers tout à fait humain, et que nous avons tous à notre niveau: tu oublies la quantité de travail, d'écoute et de pratique qu'il t'as fallu pour y arriver.

A ton niveau, je pense (je me trompe peut-être) que quand tu joues tu pense plus en termes de notes, d'intervals et de degrés qu'en termes de gammes (cad que tu sais, tu "entends", que sur tel accord tu va placer la 7e, la b5 ou faire telle ou telle substitution, que sais-je...), du coup, a posteriori tu fais une analyse assimilable par un débutant du genre "tu peux jouer Am penta en évitant certaines notes". Mais je suis près à parier que toi, en jouant, tu ne le pense pas comme ça...

Maintenant réécoutes objectivement le premier post de Bluburd. Tu vois bien qu'il n'écoutes pas suffisamment le BT (ni ce qu'il joue) pour parvenir à une telle finesse (et encore une fois ce n'est pas pour le descendre). Il ne perçois tout simplement pas- en "live"- ces transitions et les subtilités du BT . Son oreille n'est tout simplement pas assez entraînée pour parvenir à cette forme d'écoute "live". (pas plus que la mienne d'ailleurs, encore que je me flatte de progresser dans ce domaine ces derniers temps...). Ne parlons même pas de la maîtrise de jeu nécessaire pour faire la connexion entre cette écoute et les doigt (toujours en "live").

Bref, d'ici 2 ou 3 ans, on pourra peut-être commencer te suivre sur ce terrain là. En attendant, je reste sur ma position, à savoir que conseiller à un débutant de jouer Am penta "en faisant gaffe" sur cette grille n'est pas une bonne idée.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Pickasso
Je ne fais pas d'analyse poussée quand j'aborde un BT, et sur ce coup, j'ai démarré le machin, je me suis positionné en case 5 corde de Mi grave, et j'ai joué en me retenant de partir dans tous les sens, toujours en position 1 de Am penta, et tout a passé.

J'ai bien écouté Blueburd sur son impro, et je tiens compte du contexte dans lequel ça a été fait: les notes sont la, il foire à certains endroits, mais pour avoir écouté des centaines de défieurs de tout acabit sur ce site depuis quelques années, je trouve qu'il s'en sort très décemment.

Ne le prends pas personnel, mais si tu dis toi-même que tu as de la difficulté à trouver les notes sur certains passages, es-tu sûr de bien entendre le déroulement du solo de Blueburd? À l'écoute, il y a des moments où je suis resté "suspendu", mais il sait retomber sur ces pieds d'une façon qui me démontre qu'il écoute ce qu'il fait. Comme il est "blueseux", il aurait pu "speeder du lick" en penta, mais ce n'est pas du tout ce qu'il a fait. Son jeu me fait penser à celui de B_olivier, un type qui participe beaucoup aux défis courants. Ce gars a des lacunes techniques évidentes, mais une qualité de recherche indéniable pour l'impro. Évidemment, il se fait régulièrement descendre sur la technique, mais il a quand même un don pour trouver les idées (pas toujours, hein!). Comme ici il est question d'impro, je ne peux que reconnaître qu'à son niveau, Blueburd se débrouille très bien.

EDIT:TomTom, c'est bien mélodique ce que tu joues. Mais est-ce de l'impro? Le son est assez faible, je vois que t'es aussi mal équipé que moi pour faire des vidéos!

Pourquoi tu n'essaierais pas sur "Sunny" tel que proposé ici? Je vais essayer de faire de même ce soir, quand ma petite fera dodo...
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Thor Kaos: je ne prétends pas qu'il a joué out, c'est juste un exemple pour illustrer qu'on peut foutre n'importe quelle note sur un solo, tant qu'on sache résoudre...

Et je me répète, mais que conseillerais-tu de plus simple que ce que je mentionne plus haut sur cette page pour soloter sur ce BT sans perdre les débutants?

Tant qu'on sache résoudre parfaitement d'accord, sauf que BlueBurd improvise Penta, pensant Penta et phrasant Penta comme je l'ai répété plusieurs fois, et forcément ça marche pas, pour moi c'est pas dedans et par rapport à ce qu'il a dit "grille facile", il prouve qu'il ne maîtrise pas du tout son sujet, en dehors du fait que l'on respecte la prise de risque qu'il a faite, sa presta par rapport à son discours ne colle pas.

Je précise encore une fois, je ne critique absolument pas sa performance ni la prise de risque, chacun son niveau et quand je participais aux défis, lors des notations je ne notais pas en fonction du niveau mais du contenu, contrairement à pas mal qui voient un médios de bronze et se disent "ouais ben 5/20 c'est bon", mais le discours que tiens BlueBurd depuis le début, ça je le critique complètement et je l'assume, il a dit trois tonnes de conneries quand même c'est même à se demander s'il le fait pas exprès des fois et s'est permis de rabaissé tous le monde sans la moindre raison, et donc forcément derrière le subjectif prend le dessus.

Pour un débutant je ne conseillerais pas cette grille moi j'ai l'honnêteté de dire que c'est pas une grille facile.

TomTom, dommage que ce ne soit qu'un bout du morceau, quant au mix et la qualité du son, tu me fait concurrence là
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Pour un débutant je ne conseillerais pas cette grille moi j'ai l'honnêteté de dire que c'est pas une grille facile.

Clair, cette grille n'est vraiment pas une grille de debutant!
Sinom je peu te donné un conseil : tt les trucs du genre drum kit from hell tt ça c'est de la daube, rien ne vaudra jamais band in box et un clavier midi... (jordan rudess il utilise pas un clavier midi dans Dream Theater ? )
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
... le discours que tiens BlueBurd depuis le début, ça je le critique complètement et je l'assume, il a dit trois tonnes de conneries quand même c'est même à se demander s'il le fait pas exprès des fois et s'est permis de rabaissé tous le monde sans la moindre raison, et donc forcément derrière le subjectif prend le dessus.

Pour un débutant je ne conseillerais pas cette grille moi j'ai l'honnêteté de dire que c'est pas une grille facile...

Si tu essaies deux minutes de te mettre dans ses godasses, tu verras peut-être que gérer plusieurs attaques en même temps tend à irriter un tantinet. Il y a quelques exagérations de tous les côtés ici, alors difficile de dire qui peut lancer la première pierre...

Pour la grille, je ne la trouve pas difficile, et les défieurs débutants attaquent souvent bien plus compliqué, à leurs risques et périls... Tiens, celle-là, on s'en sort pas avec la penta:

https://www.guitare-live.com/g(...).html
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Oct 2009, 20:18
Bon j'ai essayé de vous faire une version, pas facile avec la tête explosée, ça s'appelle "Sunny Grippe A".
Vous inquiétez pas, je me suis mouché dans ma manche.

Plus sérieusement, donc, j'ai utilisé des notes autres que la penta...Ca n'a pas vocation à être mieux ou moins bien que quoi que ce soit, c'est juste que ça amène d'autres sonorités :

http://www.mediafire.com/?nmrtyyzyjyy
Pickasso
Ça sonne bien, avec quelques petits chromatismes bien placés, bon son percussif... C'est l'heure de la sieste, je reviens ce soir. Bien joué Hougo!

À+
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
reeves>Désolé, j'ai pas 14 ans, je vais pas rentrer dans ton petit jeu

Un peu provoque c'est vrai, mais à la guitare "pour moi", la pratique passe bien avant la théorie, même si la théorie à son utilité. Si j'évoquais Gambale, c'est que lui a une pratique à la hauteur de ses connaissances théoriques, et que trop souvent des "théoriciens exclusifs" se font donneur de leçons.

En ce moment sur théorie...