blueburd a écrit :
laplatoche a écrit :
perso j'ai juste rien compris a ta demarche blueburd: tu veux montrer, demontrer , prouver quoi a la fin avec tes histoires d'impros bidons?
improviser = ne pas rejouer note a note qqe chose d'ecrit a l'avance , point barre
meme les plus grands jazzman ne partent jamais de rien , ce sont des milliers d'heures de travail, de concerts , de jams etc qui forgent un jeu via des plans appris, des reflexes harmonico-rythmiques mais aussi instrumentaux et digitaux puist avec l'experience aussi ce qu'on entend plus ou moins dans sa tete
merci relie tout depuis mon arrivé c est exactement ce que j ai dit ; je pensais moi aussi que l on pouvais faire de l impro en groupe mais c est faux il faut une base commune rien ne se fait au hasard reli reli les jazzeux aussi j en parle
Et bien non, moi je suis pas d'accord pour l'avoir vécu mainte et mainte fois dans les divers groupe que j'ai eu, je dis pas qu'on a fait des impros sur des grilles style Donna Lee ou que nos impros étaient fabuleuse du début à la fin, mais je l'ai vécu des tonnes de fois et ça aboutis bien souvent à des idées de compos quand on pioche dedans, alors déjà qu'à mon niveau ça se fait, t'imagine bien quand ce sont des grosses pointures qui se rencontre ce que ça peu donner, sauf que toi tu ne le comprend pas donc c'est pas possible, super la conclusion, ça te dépasse ça ne veux pas dire que ça n'est pas possible.
Mais tu le dis toi-même, tu ne joue que du blues y'a que ça qui t'intéresse, forcément c'est pas en ne jouant que ça que tu va réussir à comprendre l'improvisation dans un domaine plus complexe comme le jazz et c'est normal que ça te dépasse.
Après bien sûr que tu te pointe pas en concert les mains dans les poches sans aucune préparation et chacun fait son impro en se regardant, comme je l'ai dit, on fait pas de la musique pour s'envoyer à l'abattoir, mais un musicien avec une maîtrise absolue de son instrument, de son oreille qui arrive à reproduire instantanément sur l'instru ce qu'il entend, tu le met au milieu d'un groupe qui fait tourner une grille même très complexe, il s'en sortira sans cafouiller, mais là on touche à du très haut niveau ça c'est clair, c'est pas donné à tous le monde de faire ça.