Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
laplatoche
perso j'ai juste rien compris a ta demarche blueburd: tu veux montrer, demontrer , prouver quoi a la fin avec tes histoires d'impros bidons?

improviser = ne pas rejouer note a note qqe chose d'ecrit a l'avance , point barre

meme les plus grands jazzman ne partent jamais de rien , ce sont des milliers d'heures de travail, de concerts , de jams etc qui forgent un jeu via des plans appris, des reflexes harmonico-rythmiques mais aussi instrumentaux et digitaux puist avec l'experience aussi ce qu'on entend plus ou moins dans sa tete
blueburd
laplatoche a écrit :
perso j'ai juste rien compris a ta demarche blueburd: tu veux montrer, demontrer , prouver quoi a la fin avec tes histoires d'impros bidons?

improviser = ne pas rejouer note a note qqe chose d'ecrit a l'avance , point barre

meme les plus grands jazzman ne partent jamais de rien , ce sont des milliers d'heures de travail, de concerts , de jams etc qui forgent un jeu via des plans appris, des reflexes harmonico-rythmiques mais aussi instrumentaux et digitaux puist avec l'experience aussi ce qu'on entend plus ou moins dans sa tete
merci relie tout depuis mon arrivé c est exactement ce que j ai dit ; je pensais moi aussi que l on pouvais faire de l impro en groupe mais c est faux il faut une base commune rien ne se fait au hasard reli reli les jazzeux aussi j en parle
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
jben2 a écrit :
Je tiens le pari que vous ne serez pas à la page 30 avant ce soir.
30
blueburd
30
blueburd
30
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
jben2 a écrit :
Je tiens le pari que vous ne serez pas à la page 30 avant ce soir.

Tenu.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
300€
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
blueburd a écrit :
laplatoche a écrit :

merci relie tout depuis mon arrivé c est exactement ce que j ai dit ; je pensais moi aussi que l on pouvais faire de l impro en groupe mais c est faux il faut une base commune rien ne se fait au hasard reli reli les jazzeux aussi j en parle

Et bien non, moi je suis pas d'accord pour l'avoir vécu mainte et mainte fois dans les divers groupe que j'ai eu, je dis pas qu'on a fait des impros sur des grilles style Donna Lee ou que nos impros étaient fabuleuse du début à la fin, mais je l'ai vécu des tonnes de fois et ça aboutis bien souvent à des idées de compos quand on pioche dedans, alors déjà qu'à mon niveau ça se fait, t'imagine bien quand ce sont des grosses pointures qui se rencontre ce que ça peu donner, sauf que toi tu ne le comprend pas donc c'est pas possible, super la conclusion, ça te dépasse ça ne veux pas dire que ça n'est pas possible.

Mais tu le dis toi-même, tu ne joue que du blues y'a que ça qui t'intéresse, forcément c'est pas en ne jouant que ça que tu va réussir à comprendre l'improvisation dans un domaine plus complexe comme le jazz et c'est normal que ça te dépasse.

Après bien sûr que tu te pointe pas en concert les mains dans les poches sans aucune préparation et chacun fait son impro en se regardant, comme je l'ai dit, on fait pas de la musique pour s'envoyer à l'abattoir, mais un musicien avec une maîtrise absolue de son instrument, de son oreille qui arrive à reproduire instantanément sur l'instru ce qu'il entend, tu le met au milieu d'un groupe qui fait tourner une grille même très complexe, il s'en sortira sans cafouiller, mais là on touche à du très haut niveau ça c'est clair, c'est pas donné à tous le monde de faire ça.
Pickasso
Thorn Kaos a écrit :
Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, on est dans la section "théorie" ici, je vois marqué nulle part "pratique" ou "démonstration", depuis quand quelqu'un donnant des conseils en théorie doit-il prouver qu'il sait ou non les mettre en pratique ? Un bon théoricien n'a jamais été preuve d'un bon praticien et vice versa ...... ...... ...... ....... ....... ....... ........ ........ ....... ....... ........ ........ ........
.... ...... .... TomTom intervient souvent et me semble-t-il a de très bonnes connaissances théorique, qu'il sache les mettre en pratique ou non on s'en tape, le conseil à la base est là, on le prend ou on le prend pas mais je vois pas pourquoi quelqu'un donnant un conseil devrait direct le prouver, sinon quelqu'un demandant qu'est-ce que l'on peu jouer sur cet accord, l'un va lui répondre "ben là-dessus tu peu jouer en E dorien", et l'autre répondrait "ben vas-y prouve-le !", ça n'a aucun sens sérieusement, et donc il faudrait apporter plus de crédibilité à un type disant une connerie parce qu'il nous met un lien, et l'autre qui ne montre rien n'est pas crédible pour un sou alors qu'il a de meilleures connaissances ? désolé j'adhère pas vraiment à ça.............

Ouais, ben tu iras relire la page 22 du forum. Plusieurs ont sauté sur l'occasion pour dire à Blueburd (tu me diras sur quel ton) qu'il était impossible de jouer Am penta tout le long de ce BT alors que c'est archi-faux, et TomTom était du lot. Voilà le parfait contre-exemple de ce que tu avances.
Invité
  • Invité
Le jam en groupe, mon bassiste me l'a proscrit tellement on faisait que ça
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Oct 2009, 16:39
Pickasso a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, on est dans la section "théorie" ici, je vois marqué nulle part "pratique" ou "démonstration", depuis quand quelqu'un donnant des conseils en théorie doit-il prouver qu'il sait ou non les mettre en pratique ? Un bon théoricien n'a jamais été preuve d'un bon praticien et vice versa ...... ...... ...... ....... ....... ....... ........ ........ ....... ....... ........ ........ ........
.... ...... .... TomTom intervient souvent et me semble-t-il a de très bonnes connaissances théorique, qu'il sache les mettre en pratique ou non on s'en tape, le conseil à la base est là, on le prend ou on le prend pas mais je vois pas pourquoi quelqu'un donnant un conseil devrait direct le prouver, sinon quelqu'un demandant qu'est-ce que l'on peu jouer sur cet accord, l'un va lui répondre "ben là-dessus tu peu jouer en E dorien", et l'autre répondrait "ben vas-y prouve-le !", ça n'a aucun sens sérieusement, et donc il faudrait apporter plus de crédibilité à un type disant une connerie parce qu'il nous met un lien, et l'autre qui ne montre rien n'est pas crédible pour un sou alors qu'il a de meilleures connaissances ? désolé j'adhère pas vraiment à ça.............

Ouais, ben tu iras relire la page 22 du forum. Plusieurs ont sauté sur l'occasion pour dire à Bluburd (tu me diras sur quel ton) qu'il était impossible de jouer Am penta tout le long de ce BT alors que c'est archi-faux, et TomTom était du lot. Voilà le parfait contre-exemple de ce que tu avances.

Bah c'est possible si, mais c'est faux, ça parait assez simple quand même.
Ne serait-ce que le Bb7, qui est un accord lydien dominant, je vois pas trop la penta de La mineur sonner dessus, mais bon.
Pickasso
Si tu ne voies pas comment c'est possible, alors prends ta gratte et essaie de soloter en Am, en tenant compte de ce que dit Scrameustache sur cette même page 22. Il connaît bien la théorie lui aussi, non? Il se gourre?

C'est pas la première fois que je lis des déclarations péremptoires sur ce qu'on peut jouer ou pas sur un accompagnement, et rien de tel qu'un bon exemple audio pour ramener les choses en contexte. Quand tu écris "C'est faux", ça me pousse à t'inviter à prendre ta guitare en main, et à improviser sur une position de Am penta sur le BT proposé ici. Si tu fais gaffe comme il se doit quand on joue avec sa tête, tu verras que non seulement ce n'est pas faux, c'est même très approprié.

D'ailleurs Hougo, si tu lis un peu les forums des défis, chaque fois qu'il y a une grille un peu compliquée et que les novices demandent quoi jouer dessus, on leur sort l'ultime outil passe-partout: la penta!

Je te laisse le soin d'expliquer pourquoi cette "gamme" est passe-partout en impro sur du jazz, si ça t'amuse.
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Ne serait-ce que le Bb7, qui est un accord lydien dominant, je vois pas trop la penta de La mineur sonner dessus, mais bon.

Lydien altéré dominant dièse foutaise majeur diminué... Au secours, vous êtes trop des musiciens de génie qui écrasent Greg Howe et Frank Gambale
Thorn Kaos
Am Penta moi je trouve que ça passe pas non-plus, ça colle pas du tout à la grille déjà, faut la jouer très prudemment parce qu'elle ne passe pas dans son intégralité sur tous les accords donc théoriquement parlant quand on dit qu'elle est fausse sur cette grille c'est vrai, et BlueBurd nous le prouve avec sa presta, c'est pas dedans du tout, pourtant c'est lui-même qui a dit "ta grille elle est trop facile y'a deux accords aucun risque", alors qu'est-ce qu'il nous prouve dans sa presta mis à part se contredire ? tu trouve la grille de Sunny facile toi ? la jouerais-tu uniquement en Am penta ?

Parce que si l'on part du principe que Am penta ça passe parce que certaines notes sont dedans, alors là on peu aller loin et dire que n'importe quelle gamme peu passer parce qu'il y a des notes commune ( j'exagère mais c'est un exemple sur le fond ), on sait tous que ce qui différencie les gammes des autres se joue bien souvent à une note de différente par rapport à une autre et ça change tout.

Moi quand je vois un Bm7, jouer Am penta en pensant Am penta n'est pas du tout approprié et ça passe pas du tout, donc jouer Am penta, c'est possible mais c'est théoriquement faux.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Oct 2009, 16:51
Pickasso>Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Ce qu'il veut dire, c'est que tu si tu choisis les notes de la pentatonique que tu utilises sur chaque accord, tu peux tomber sur des notes justes, le thème de Sunny, est d'ailleurs écrit sur cette échelle de notes.
Mais si tu joues toutes les notes de la gamme, une bonne partie sera fausse.

En l'occurrence, quand on détermine des échelles applicables sur des accords, on ne recherche pas des échelles qui ont quelques notes qui tombent juste, on cherche simplement les échelles dont toutes les notes sont ok.

reeves>Désolé, j'ai pas 14 ans, je vais pas rentrer dans ton petit jeu
Thorn Kaos
reeves a écrit :
Hougo a écrit :

Lydien altéré dominant dièse foutaise majeur diminué... Au secours, vous êtes trop des musiciens de génie qui écrasent Greg Howe et Frank Gambale

Lol, comme si parler de musique et théorie n'était abordable et valable que par des grosses pointures comme ceux que tu cite, et que les autres peuvent juste se taire tu peu donc quitter le forum et ne plus intervenir aussi, on te suit te prêt et le forum peu fermer

En ce moment sur théorie...