Impro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
blueburd a écrit :
ben non desolé j ai beau reecouter je trouve ca juste et le pire je trouve que tu es souvent a coté, tres souvent

effectivement je suis souvent à coté un peu saoul dsl ^^
mais disons que toi tu es bien faux et si toi tu lentends pas je comprends mieux l'ensemble de tes réponses
scrameustache
salut.

heu, blueburd. j'ai écouté ton truc. tu es franchement faux et pas en place du début à la fin...
et comme tu ne semble pas t'en rendre compte, je pense que tu devrais stopper le débat et venir réécouter ça dans quelques mois ou années. ça te paraîtra carrement évident quand ton oreille aura évolué.

bon courage en tous cas, et bienvenue dans le monde de l'impro.
Pickasso
Je ne suis pas d'accord, et après avoir écouté les deux je trouve que TyNico a fait plus de fausses notes que Blueburd... En fait, c'est surtout parce qu'il a fait plus de notes tout court!

Bon, Scrameustache, toi aussi tu as tendance à débarquer sur les forums avec des déclarations péremptoires, mais dans l'exercice je pense que Blueburd a fait un vaillant effort de guerre, de plus cette grille n'est pas la plus facile (surtout s'il est plutôt amateur de blues), avec le peu de temps dont il disposait, un p'tit problème de latence (Audacity), et l'ambiance dans laquelle cette joute se situe, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. La question du niveau, je n'y touche pas, mais j'entends bien quelqu'un qui trime dûr pour suivre la grille, sans débouler, alors que TyNico a plutôt passé en coup de vent, notes out y compris.

C'est pas en faisant preuve de mauvaise foi qu'on avance, et Blueburd a peut-être un petit problème d'accordage sur les petites cordes, mais sur les grosses c'est raisonnablement juste, pour son niveau il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

Je viens de m'y essayer, et on peut effectivement rester tout du long en penta de La mineur, alors arrêtez un peu de vous exciter et prenez votre gratte avant de le clouer au pilori! Sérieux les gars: faites jouer ce BT, et "jammez" ou "improvisez" sur une position de Am penta, vous verrez par vous mêmes!
Pickasso
Eh ben ça l'est, tout bêtement!
Pickasso
Oui, sur ce BT, tu peux "soloter" tout le long en Am penta, essaie! Ça fait 3 tournes que je me réchauffe dessus, et j'ignore si à l'origine cette pièce est en Am, mais sur le BT, c'est bien ça.
blueburd
Pickasso a écrit :
Je ne suis pas d'accord, et après avoir écouté les deux je trouve que TyNico a fait plus de fausses notes que Blueburd... En fait, c'est surtout parce qu'il a fait plus de notes tout court!

Bon, Scrameustache, toi aussi tu as tendance à débarquer sur les forums avec des déclarations péremptoires, mais dans l'exercice je pense que Blueburd a fait un vaillant effort de guerre, de plus cette grille n'est pas la plus facile (surtout s'il est plutôt amateur de blues), avec le peu de temps dont il disposait, un p'tit problème de latence (Audacity), et l'ambiance dans laquelle cette joute se situe, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. La question du niveau, je n'y touche pas, mais j'entends bien quelqu'un qui trime dûr pour suivre la grille, sans débouler, alors que TyNico a plutôt passé en coup de vent, notes out y compris.

C'est pas en faisant preuve de mauvaise foi qu'on avance, et Blueburd a peut-être un petit problème d'accordage sur les petites cordes, mais sur les grosses c'est raisonnablement juste, pour son niveau il n'y a pas de quoi fouetter un chat!

Je viens de m'y essayer, et on peut effectivement rester tout du long en penta de La mineur, alors arrêtez un peu de vous exciter et prenez votre gratte avant de le clouer au pilori! Sérieux les gars: faites jouer ce BT, et "jammez" ou "improvisez" sur une position de Am penta, vous verrez par vous mêmes!
merci et non je suis accordé nickel mais j ai reecouté ressayé et il y a un truc bizarre entre la sorti au enceinte et l enregistrement , j utilise le studio gx line 6 et je pense qu ils ont raison y a un truc mais quoi ??? le son n est pas faux mais pas extrement juste une sorte de micro chorus synthetique , oula je fatigue mais je maintient mrs Nico je n aime pas ta prestation c est a coté apres laisse moi m impregner du morceau comme toi quelque jour ... et ce que le fait que je sois accordé un demi ton en dessous peu creer ce FAUX ?????
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
scrameustache
oui, on peut jouer en penta Am tout du long. il suffit de s'arrêter sur les bonnes notes. (sinon, c'est vite maladroit...)
ça donne d'ailleurs souvent des chorus bien plus organiques et lisibles que de jouer systématiquement les gammes d'accords.

Pickasso, le solo de l'intéressé, en plus d'être maladroit est franchement inaudible pour les raisons précédement citées. je te crois capable de t'en rendre compte. ce n'est pas lui rendre service que d'être complaisant.
Pickasso
Si tu presses tes cordes trop fort (surtout les petites), ça va tirer sur la corde et sonner faux un peu au-dessus. Donc, à l'accordage, bien relax, ta gratte sonnera bien, mais le jeu sonnera "tendu", limite faux. Ça se remarque surtout quand tu joues sur les petites Si et Mi, mais pas sur les grosses. Mets moins de pression sur les cordes en "frettant" tes notes, sinon accorde-toi un micro-poil plus bas sur les petites, et ne joue jamais les cordes à vide...

J'avais pas vu ton post, Scrameustache. C'est pas de la complaisance, vu son niveau je ne vois pas l'intérêt de le descendre, c'est tout. Il joue limite à certains endroits, les bends sont dans le champ à certains moments, mais sur l'ensemble, en tenant compte du contexte, je trouve qu'il s'en sort très bien! Et moi aussi, je suis capable d'entendre...
blueburd
Au faite PICKASSO merci de ton aide et promis je ne dirai plus que je prefere modigliani
Pickasso

Je te pose une seule condition: reste gentil!

Un truc pour l'accordage: il est bien connu (j'imagine!) que pour certains instruments, on doive s'accorder en fonction de la pièce, et pas seulement en fonction d'un diapason et des cordes entre elles. Même si un accordage peut être "parfait" relativement à l'instrument lui-même, en jouant on va s'apercevoir de certaines tensions sur certains accords d'une pièce. Il n'y a pas d'autre remède que de s'accorder en conséquence, et de faire gaffe en jouant pour éviter les cordes à vide ou certaines positions qui "révéleront" l'accordage particulier. Les instruments à vent et à corde sont "accordables" en fonction de la pièce jouée, c'est pas moi qui l'invente, et on peut d'ailleurs voir un court exposé de ce phénomène dans une entrevue de m. Roger (?) Dyens dans le magazine G-Live, si ma mémoire est bonne.
blueburd
je vais essayé promis , apres pour le reglage ca va etre dur, j utilise des mediator 73mn et bien quand je le pose sur le manche mes frettes sont bien plus basse , encore un peu et c est une fretless , mais bon au point que ce soit inaudible quand meme ?...........
Pickasso
Avec le temps tu apprendras à appuyer légèrement, pas plus que nécessaire. Vérifie aussi l'ajustement des "pontets" en comparant la note "corde à vide" et la note à la 12è case...
blueburd
bon au final c est mes notes qui sont fausse ou la gratte qu est pas juste parce que moi j ai pas l impression de jouer a coté ??? bien sur le phrasé n est pas d apres moi ce qui peut ce faire de mieu sur ce bt vu que je n aime que le blues rugueux mais bon a l arrache comme je l ai fait je pensait vraiment montrer que je joué en impro , la grille module un peu quand meme et je ne la connaissé pas ,juste des souvenirs du morceau avec chant
Pickasso
Oui, et TyNico a sûrement joué cette grille très souvent, alors je trouve qu'on te tapoche fort pour pas grand chose. De plus, tu avais entièrement raison pour le Am penta, alors que les braves se manifestent et viennent dire le contraire!

Sur l'ensemble, je trouve que c'est une recherche louable pour ne pas jouer platement la grille, tu as bien foiré quelques bends, mais TyNico aussi, et il a balancé quelques gammes avec plusieurs notes dans le champ, parce qu'effectivement il a joué de façon un peu... hum... automatique? C'est la différence qui s'entend entre "improviser les phrases" et "improviser un solo". Dans un cas, la démarche est forcément plus lente puisqu'on doit chercher les notes, alors que dans l'autre on peut "speeder du lick"... J'essaie autant que possible d'alterner entre les deux en impro, des phrases plus "mélodiques" ou réfléchies, et des licks bien salés pour satisfaire le besoin de chauffer un peu les cordes. Faut bien se faire plaisir un peu, heing?

Bon, on parle, on parle, mais y aura-t-il d'autres volontaires pour illustrer "l'impro" sur ce BT alléchant?

Thorn Kaos, t'as rien pour t'enregistrer? Ça fait longtemps que tu ne nous a pas gratifiés de ton talent mystérieux pour sortir des plans hors de ce monde, non?

En ce moment sur théorie...