shenton a écrit :
en relisant tes posts, je viens de realiser que tu parlais de la 7M dans une gamme et non pas de l'accord de 7M (bien que ce soit a peu pres la meme chose).
ça ne revient pas à peu près au même
sauf à considérer que tous les accords sont des accords de tonique
ce qui n'est pas vrai 99% du temps
shenton a écrit :
millenofx77 a écrit :
shenton a écrit :
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.
les plans sont sur la position 1 de fa majeur (cordes mi si sol)
---3----5--6
---3----
5--6
---3----5
---3----5
dans tes phrases, on sent bien que la fondamentale est le sol et qu'on est dans un mode mineur.
la tonique
est bien sol
_Hazard_ a écrit :
Une petite remarque.
Il y a 2 accords avec une 7M en gamme majeure les I7M et le IV7M. En enlevant la tonique sur ces accords on aboutit sur IIIm et VIm (les 7M de départ deviennent les quintes de ces accords).
Sinon il y a la substitution déjà citée par Skynet où la 7M disparait carrément: I7M -> VIm7 et IV7M -> IIm7.
Il n'y a qu'une tonique par tonalité, et l'accord de tonique par tonalité, c'est l'accord I.
Sur l'accord IV7M la tonique c'est la quinte de cet accord.
Si le IV7M est un F7M on est en do, et la tonique c'est toujours do. La fondamentale de l'accord c'est Fa.
Il y a que l'accord I qui a une fondamentale qui est aussi la tonique.
la tonique c'est la note maison (retour à la maison de la mélodie ou de la grille d'accords)
les fondamentales ne sont pas des notes maison, sauf la fondamentale de l'accord I