Gamme majeure: je hais la 7eme majeure ,que faire?

millenofx77
bonjour,
je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j ai un gros contencieux avec la septieme majeure de la gamme majeur.
en fait je trouve qu elle sonne "faux".
avez vous deja eu ce genre de sensation?
si oui , faut il la degager ou dans quelle enchainement l utiliser et dans qeule enchainement la proscrire ?
merci
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shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 23 Août 2011, 10:32
c'est sur qu'au depart l'intervalle de 7M est presque le plus dissonant possible (1 octave - 1/2 ton). mais ce qui est formidable , c'est que si on rajoute une tierce et une quinte, on peut quasiment dire qu'on elimine la dissonance.

mais c'est sur que ça donne une sonorité particulière, fondamantale dans certaines musiques (jazz classique ...) mais pratiquement inutilisable dans d'autres (blues, rock)
millenofx77
shenton a écrit :
c'est sur qu'au depart l'intervalle de 7M est presque le plus dissonant possible (1 octave - 1/2 ton). mais ce qui est formidable , c'est que si on rajoute une tierce et une quinte, on peut quasiment dire qu'on elimine la dissonance.

mais c'est sur que ça donne une sonorité particulière, fondamantale dans certaines musiques (jazz classique ...) mais pratiquement inutilisable dans d'autres (blues, rock)


oui, je precise que je ne joue que du rock
dois je me refaire un diagramme de position majeure en la dégageant?
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shenton
  • #4
  • Publié par
    shenton
    le 23 Août 2011, 10:59
millenofx77 a écrit :
dois je me refaire un diagramme de position majeure en la dégageant?

pas trop compris ce que tu veux dire.

a mon avis, si tu ne fais que du rock, tu peux oublier la 7eme majeure.
millenofx77
shenton a écrit :
millenofx77 a écrit :
dois je me refaire un diagramme de position majeure en la dégageant?

pas trop compris ce que tu veux dire.

a mon avis, si tu ne fais que du rock, tu peux oublier la 7eme majeure.


disons que les diagramme de gamme majeures standard incluent touours la 7eme.
donc je me faire des position perso differentes des 7 position de base , en evincant la 7 eme majeure.

il devrai me rester en gros 3- 4 position interessantes qui couvriront les 12 cases
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shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 23 Août 2011, 14:46
tu parles donc des positions de la gamme majeure.

si c'est ça que tu recherches, il vaut peut etre mieux travailler les positions de la gamme myxo. car elles correspondent à l'accord de 7m, et ça , sa colle plus avec le rock. par exemple dans une suite E7/A7/B7
millenofx77
shenton a écrit :
tu parles donc des positions de la gamme majeure.

si c'est ça que tu recherches, il vaut peut etre mieux travailler les positions de la gamme myxo. car elles correspondent à l'accord de 7m, et ça , sa colle plus avec le rock. par exemple dans une suite E7/A7/B7


je vais m y pencher
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shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 23 Août 2011, 15:05
en relisant tes posts, je viens de realiser que tu parlais de la 7M dans une gamme et non pas de l'accord de 7M (bien que ce soit a peu pres la meme chose).

ça me permet de confirmer ce que je viens de dire sur la gamme myxo. bien qu'il soit interressant de voir dans quelles situations on peut utiliser l'une ou l'autre

puisque tu abordes le probleme , je vais ressortir ma technique de travail, meme si ça me fait un peu peur parceque à chaque fois que j'en parle quelqu'un me tombe dessus en me disant que les modes n'ont rien avoir la dedans.

lorsque je veux etudier un morceau, j'utilise G.Pro, et j'ecris la grille du morceau. puis je fais le developpement de la gamme de chaque accord. ça peut se faire à partir de l'analyse harmonique (ce qui conduit à developper la gamme modale de chaque accord), mais ça peut se faire egalement de maniere plus intuitive en ecrivant une gamme qui parait satisfansant à l'oreille. puis j'ecoute le resultat, ce qui permet deja d'entendre s'il y a des corrections à faire et ensuite de s'habituer à la structure harmonique du morceau.

je peux ensuite jouer directement ces gammes pour bien enregistrer la structure, puis passer progressivement en mode impro en etant sur d'avoir des gammes correctes.

dans ton cas de 7eme majeure ou mineure, ça permettre facilement de trouver celle qui convient dans un cas donné.
millenofx77
oui je parlais de la 7eme majeur dans la gamme majeur, qui m ecorche les oreilles quand je tombe dessus (hors plans rapides).
mais ce que tu me dis me parait tout à fait logique, puisqu en rock on utilise "toujours" les accords x7 et pas x7M, donc avec la 7 eme mineure et pas majeure.....
et la lumiere fut
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zigmout
  • zigmout
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non mais attends , il y a "tomber dessus" et "tomber dessus"...si dans un morceau à la ACDC tu mets la 7eme majeur en évidence...évidemment que ca ne va pas sonner...c'ets carrément pas dans le style.
J'ai l'impression que tu ne fais pas la différence entre une note que l'on fait compter dans l'harmonie et une note de passage ou appogiature etc...et c'ets ca qu'il faut bosser...et certainement pas apprendre à nouveau des positions de gamme à 6 notes...autant carrément jouer en penta.

Sinon tu va te retrouver avec des gammes particulier pour chaque syle etc...
C’est surtout en jazz ou en fusion rock...bref dans des style harmoniquement un peu poussés que l'on fait ressortir la 7eme majeur et c'est bien ca qu'il faut apprendre...savoir mettre ou non en valeur des notes.

J’hallucine que personne ne réagisse la dessus....
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Août 2011, 22:18
+1

si elle te fait chier à ce point, ne la joue jamais, et reste sur des penta.
A la limite tu peux mettre tout ce que tu veux entre des notes cibles, des notes de passage comme dit plus haut ... faut bien choisir ces notes cibles et tomber dessus au bon moment...enfin c'est ce que j'ai compris moi
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
millenofx77
millenofx77 a écrit :
oui je parlais de la 7eme majeur dans la gamme majeur, qui m ecorche les oreilles quand je tombe dessus (hors plans rapides).

pas de souci sur les notes cibles et les temps forts,j ai assimilé la question il me semble
mais bon cette note je la trouve quasi inutile en dehors du fait qu' elle équilibre certain doigtés pour des plans rapides.
je suis retombé sur un cours de glive ou le gars préconisait de se faire "ses propres" position de gammes majuer en n en prenant que 3 ou 4 ca m a interpellé patrceque en essayant de me faires les miennes , j avais toujours envie de sortir la 7 eme .
et du coup à chaque fois que je bosse une plan au ralenti je rtrouve la 7 eme fausse
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millenofx77
jeromeP a écrit :
Mais tu la trouve "fausse" quand la 7ème Majeure ?
Sur quel type d'accord ?
Tu a un exemple de plan / suite d'accord ?

Parce que comme le dit Zigmout si tu accentue la 7ème a des endroit qui ne sont pas judicieux c'est peut être déjà le point de départ.


voici, en 2 secondes deux exemples de plans identiques en fa majeur.
sur le 2 eme je mets la 7 eme, et ca me va pas http://soundcloud.com/arnodru/7-eme
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shenton
8O
il me semble que les 2 plans sont quasiment identiques, en sol mineur , avec des 7eme mineures.

En ce moment sur théorie...